MacBook Pro MacBook Pro 17" Ventilateurs à 5700 rpm au démarrage. sonde HS ?

ERICMB17

Membre actif
14 Novembre 2016
116
8
51
Fabrègues (Entre Montpellier et Palavas)
Bonjour, et meilleurs voeux,

Ma machine: MacBook Pro 17" A1297 5.2
SSD 128go + HDD 1To - OS El Capitan 10.11.6 et Bootcamp Windows
Utilisation en pépère: bureautique, web, mails, un peu de suite CS6...mais rien qui fasse chauffer la bête...

Voilà, depuis une semaine, les ventilos tournent en permanence, même au démarrage...
Même en lançant windows...

J'ai essayé:
Reset SMC: rien fait
Reset PRAM: rien fait

Installé: "Istat pro": mais je ne vois pas la température du cpu...

Installé: "Hardware Monitor "quand je vais dans les préférences, les sondes du CPU sont grisée, et c'est marqué "this sensor is no longer connected"...

Installé: "Macs Fan control": en mode automatique: les ventilos tournent à env 5700rpm, ça fait du bruit

Pour éviter qu'ils ne tournent vite, j'ai mis le contrôle des ventilos fixé à 3000rpm c'est plus silencieux.

Je vais essayer de faire un Apple Hardware Test, mais D au demarrage ne fait rien
je vais essayer de le lancer via une cle usb ...

SINON, vous avez des idées vous ??

C'est dangereux de bloquer les ventilos à 3000 rpm?
Comment connaître la température du CPU ?

Cordialement,
Éric MERCIER
 
Dernière édition par un modérateur:
Ma machine: MacBook Pro 17" A1297 5.2
Eh bien, non, les informations sont insuffisantes. Que dis depuis le Bureau /A propos de ce Mac ? Une copie de la fenêtre serait la bienvenue.

Sinon, la liste est longue... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=a1297 ...donc, quel modèle ?

Installé: "Macs Fan control"
C'est dangereux de bloquer les ventilos à 3000 rpm?
Comment connaître la température du CPU ?
Non, il n'y a pas de dangerosité et MFC affiche bien la température du processeur, regarde donc ce qu'indique CPU PECI.
Je vais essayer de faire un Apple Hardware Test, mais D au demarrage ne fait rien
Cette méthode ne fonctionne pas avec ton modèle, le fichier AHT est dans l'un des deux DVD qui ont été livrés avec ton MBP. De plus, ce sera informatif, car ce n'est pas très précis.

Il serait intéressant que tu ouvres ton MBP et que tu fasses un nettoyage des ventilateurs, car ton modèle commence à avoir de la bouteille et vois ce qu'il se passe après.
 
Bonjour,

Je pense que les modérateurs ont effacé mes copies d'écran...

Je vais le démonter pour voir les ventilos, mais je l'ai déjà fait l'année dernière...et il n'était pas très sales

Pour la sonde : il y a cette pièce qui est dispo : (dissipateur avec sondes intégrées)
c'est cette pièce qui serait défectueuse ???

MacBook Pro 17" Unibody (Early/Mid 2009) Heat Sink
Pièce Apple n° :661-5042

COMPATIBILITÉ -> MacBook Pro 17" Unibody A1297 Early 2009 or Mid 2009
Compatibilité:
2.66 GHz (Early 2009)
2.8 GHz (Mid 2009) = le mien
2.93 GHz (Early 2009)
3.06 GHz (Mid 2009)
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que les modérateurs ont effacé mes copies d'écran...
Négatif, c'est moi qui ai modifié tes messages pour les regrouper dans un seul message. Donc, tu as sûrement uBlock Origin d'installer comme bloqueur de PUBS, que confirme ta copie d'écran, car on ne voit même pas ton avatar dans ta réponse. Installe donc cette version de uBlock et la différence est... https://www.ublock.org/faq/

Si tu dois insérer des images/photos, dans ta réponse, tu sélectionnes Transférer un fichier, tu sélectionnes ton ou tes images/photos, tu sélectionnes Miniature et tu valides ta réponse, un simple clic dessus les agrandira dans les forums. ;)
 
le CPU est à 0°C, donc pas de sonde connectée?
Donc on en revient à...
Sur tes copies d'écran des 2 logiciels de contrôle des ventilateurs n'apparait pas en effet la température du processeur et ça sous-entendrait un problème de sonde défectueuse !
...que confirme ce troisième logiciel. Il est inutile de tester d'autres logiciels, par défaut si Macs Fan Control n'affiche pas de température, tu as bel et bien un problème avec les sondes de température.
 
Donc on en revient à...

...que confirme ce troisième logiciel. Il est inutile de tester d'autres logiciels, par défaut si Macs Fan Control n'affiche pas de température, tu as bel et bien un problème avec les sondes de température.


Est ce que changer cette pièce rétablira les sondes :
(dissipateur avec sondes intégrées)
c'est cette pièce qui serait défectueuse ???

s-l500.jpg

MacBook Pro 17" Unibody (Early/Mid 2009) Heat Sink
Pièce Apple n° :661-5042

Apple Macbook Pro 17" Unibody Dissipateur de chaleur pour A1297 (2009)

COMPATIBILITÉ -> MacBook Pro 17" Unibody A1297 Early 2009 or Mid 2009
Compatibilité:
2.66 GHz (Early 2009)
2.8 GHz (Mid 2009) = le mien
2.93 GHz (Early 2009)
3.06 GHz (Mid 2009)
 
Dernière édition par un modérateur:
Elle dit quoi l'app d'Intel : Intel Power Gadget ?
Parce que ton CPU a aussi une sonde integree. Elle fonctionne celle la ?
 
  • J’aime
Réactions: daffyb