MacBook Pro MacBook Pro 2007 ne démarre plus, carte graphique

Myté

Membre confirmé
24 Octobre 2015
39
1
52
bonjour,
Mon MacBook Pro de juin 2007, 17 pouces ne veux plus démarrer suite à l'écran qui devenait occasionnellement coloré. Je pense que la carte graphique est hs (apparemment, c'est la "maladie" pour ces années là). Pensez vous que c'est valable de le faire réparer, c'est juste pour savoir si ces macs de ces années peuvent encore vivre quelques années. Merci pour vos conseils.
Myté
 
  • J’aime
Réactions: popo_queens
Coucou, en réalité la carte graphique elle même fonctionne

Mais ces macbook présente des soucis de soudure du GPU, qui avec le temps peuvent occasionné des pannes, dont la tienne

C'est réparable et c'est pas trop compliquer si on a le bon matériel

Sinon faut changer de carte mère voir racheter un autre (comme le tiens est un 2007)

En espérant avoir répondu a ton attente :)
 
Merc
Coucou, en réalité la carte graphique elle même fonctionne

Mais ces macbook présente des soucis de soudure du GPU, qui avec le temps peuvent occasionné des pannes, dont la tienne

C'est réparable et c'est pas trop compliquer si on a le bon matériel

Sinon faut changer de carte mère voir racheter un autre (comme le tiens est un 2007)

En espérant avoir répondu a ton attente :)[

Merci pour ta réponse plutôt positive car j'y tiens beaucoup malgré tout
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est réparable et c'est pas trop compliquer si on a le bon matériel
Merci pour ta réponse plutôt positive car j'y tiens beaucoup malgré tout
On ne peut pas dire que ce soit facile, facile, car il faut tout démonter pour avoir la carte mère en mains et la passer dans un four. La méthode est malgré tout empirique et surtout pas pérenne dans le temps, vu la méthode employée. Ce ne sera qu'un dépannage temporaire, car ce problème reviendra dans le temps.
 
Pour être plus précise dans la panne, quand j'allume le mac, j'ai bien le gong, la pomme, et ça cherche. J'ai un message en plusieurs langues disant qu'il va redémarrer. Si je le laisse plusieurs minutes, le ventilo se met en marche. Je fais donc un appui long sur l'interrupteur.


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app
 
Pour être plus précise dans la panne, quand j'allume le mac, j'ai bien le gong, la pomme, et ça cherche. J'ai un message en plusieurs langues disant qu'il va redémarrer. Si je le laisse plusieurs minutes, le ventilo se met en marche. Je fais donc un appui long sur l'interrupteur.
Ca, ça s'appelle un kernel panic de ce genre...

mavericks_10_9_3_by_mozillaxom-d7k0a10.jpg

...et qui n'a aucun rapport avec une panne de carte graphique. Commence par déconnecter tout matériel qui est connecté en USB et vois ce qu'il se passe. Si tout est OK, il va falloir chercher quel est le logiciel qui provoque ce KP.
 
J'ai bien essayé de redémarrer, tous les ports sont déconnectés, mais il ne fait que redémarrer tout seul. J'ai bien ce message que tu me mets mais la différence est que je ne suis pas sur la fenêtre où il y a le dock et le menu en haut.


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app
 
Je viens de faire un démarrage sans échec, la page avec la barre étant chargée, le mac est resté bloqué sur la pomme avec le cercle de chargement figé. Bref, plus de réponse !


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app
 
Bonjour Myté

Ton OS actuel fait-il partie du lot «Tiger 10.4» => «Snow Léopard 10.6» (compris) ; ou bien est-il postérieur (à partir de «Lion 10.7») ?
 
Bien ! - Pourquoi « bien » ? - Outre le fait que j'ai toujours apprécié «Lion 10.7» (mal-aimé de beaucoup, mais un OS absolument majeur), la raison principale est qu'il est le premier OS à installer, en parallèle à la partition du volume «Macintosh HD» d'OS X, une partition de récupération «Recovery HD» sur le disque du Mac.

Si tu démarres ton Mac les touches ⌘R tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la , est-ce que tu atteins l'environnement d'un Bureau simplifié avec une fenêtre affichant 4 Utilitaires OS X ? - Si oui :

- a) En lançant d'abord l'«Utilitaire de Disque», sélectionne successivement le disque du Mac (ligne supérieure, attenante à la marge), puis son volume (en alinéa de la marge, intitulé Macintosh HD par défaut) et presse chaque fois le bouton : "Réparer le disque" --> qu'est-ce qu'il en ressort ? Est-ce que tu obtiens un "OK" chaque fois ? Si c'était le cas, est-ce qu'en re-démarrant normalement tu parviens à ré-ouvrir ta session ?

- b) Si ça ne marche pas, re-démarre sur ta «Recovery HD» (si ça t'est possible, bien sûr) et lance la fonctionnalité "Ré-installer OS X" à destination du volume «Macintosh HD» de ton OS --> connexion à internet requise ; renseignement de l'AppleID ; téléchargement des 5 Go environ d'un installateur depuis d'AppStore suivi d'un processus de ré-installation d'environ 45' (donc plusieurs heures de délai). Cette ré-installation est une simple restauration logicielle du Système d'OS X, qui respecte les comptes d'utilisateurs, leurs données et les applications tierces installées.​

=> tu vas bien voir si le processus s'effectue jusqu'à la fin et si tu peux ré-ouvrir ta session habituelle.
 
Bon, petit a), que nenni. Pour le b) je ne sais pas comment faire [emoji17]


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app
 
petit a), que nenni

Que veux-tu dire ? - Tu ne peux pas démarrer par ⌘R sur la partition de récupération «Recovery HD» ? Ou bien tu peux démarrer, mais tes tentatives de réparer le disque se heurtent à des erreurs irréparables ?

Il est clair que, si tu ne peux pas démarrer par ⌘R sur la partition de récupération «Recovery HD», tu ne peux pas envisager la ré-installation de ton OS par cette voie. Si par contre tu peux opérer ce démarrage sur la «Recovery HD», alors il faut que tu sélectionnes, dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X, la rubrique : "Ré-installer OS X" en choisissant comme destination le volume Macintosh HD de ton OS. Ensuite, patienter...​
 
Et bien non, je fais ctrl+pomme + bouton de démarrage, gong de démarrage, la pomme apparaît, le cercle de chargement dessous tourne et se fige [emoji17]. Je pense qu'il est mal [emoji17]


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app
 
Ton Mac a peut-être un problème de Carte-Mère (par exemple, la carte graphique) - comme tu l'avais subodoré au départ de ce fil.

Si tu veux discriminer si le problème découle de la Carte-Mère, ou si c'est seulement le couple : disque à plateaux interne - nappe de transfert des données qui est concerné, il faudrait que tu fasses le test d'essayer de démarrer ton Mac sur un Système externe (installé sur un DDE USB). 2 possibilités pour ce test :

- a) ton MacBook Pro_2007 t'a été livré avec un DVD d'install de «Tiger 10.4 [intel]» --> si tu le retrouves, tu démarres dessus et tu installes «Tiger» sur un DDE. Si ton Super-Drive ne lit plus le DVD, démarrer sur le DVD inséré dans un lecteur de DVD externe USB (touche "alt" dans tous les cas). Pour ton DDE, le disque doit avoir une table de partition GUID et le volume d'accueil un format Mac OS étendu journalisé (aka : jhfs+) pour être démarrable. Pour cela, démarré sur ton DVD, tu as au menu "Utilitaires"' un «Utilitaire de Disque» => tu sélectionnes le disque global de ton DDE et le menu "Effacer" => par défaut, le tout-en-un table GUID / format jhfs+ va être établi sur le disque.

Après, tu installes «Tiger», et tu vois bien si ton Mac démarre sur cet OS externe. Si oui, sans problème d'écran => problème disque / nappe internes. Si non, si même problème de démarrage sur le DVD d'install => problème Carte-Mère [NB. Tu as peut-être un DVD d'install de «Snow Léopard» quelque part...].

- b) sinon, la contemplation de ce tuto du site «iFixit» : ☞MacBook Pro 17" Models A1151 A1212 A1229 and A1261 Hard Drive Replacement☜ te montre ce qui t'attendrait pour ôter le HDD de ton Mac => le placer en externe dans un boîtier USB 2,5 pouces => tenter de démarrer dessus. Si tout marchait, problème de nappe. Si le démarrage bloquait toujours sur la , problème de Carte-Mère.

À mon avis, ne recourir à ce démontage que si le démarrage sur un système installé en externe sur DDE USB s'avérait concluant => ça permettrait de discriminer si le HDD est défaillant (blocage en externe) ou si c'est la nappe (HDD fonctionnel en externe)...​
 
Oulaaaaa, ça commence à se corser sérieusement. D'une part je n'ai pas de cd d'installation Tiger mais juste snow leopard. J'avais acheté chez Apple lion afin d'avoir une version plus récente d'iTunes car j'en avais besoin pour connecter mon iPad. J'avais déjà ce problème d'écran coloré sous SL. Bref, le tuto est très bien expliqué (et merci d'avoir passé du temps à l'écrire) mais je ne me sens pas capable de le suivre. Un peu larguée et manque de temps et sans doute onéreux pour la suite... Je vais devoir attendre pour m'en acheter un autre [emoji17]


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app
 
Ton DVD de «Snow Léopard» fait encore mieux l'affaire.

Tu l'insères dans la fente du Super-Drive, tu démarres le Mac en finissant d'engager le disque et tu tiens pressée la touche "alt" : est-ce que tu atteins un écran te montrant un disque : Mac OS X Install DVD et aussi ton volume Macintosh HD à côté ? Si oui, tu choisis le Mac OS X Install DVD : est-ce que le Mac démarre sur ce DVD ?

Il arrive malheureusement que le Super-Drive des Macs anciens n'arrive plus à lire les DVD. Si c'était le cas, fais-toi prêter un lecteur de DVD USB (si tu n'en as pas), attache-le au Mac, insère le DVD et démarre avec "alt" --> fais comme ci-dessus --> est-ce que le Mac démarre sur le DVD ?

=> Ce simple test avec ton DVD d'install de «Snow Léopard» te montrera si ton Mac démarre bien sur un support externe et si l'affichage à l'écran est normal. Si tu peux l'effectuer, fais connaître le résultat.
 
J'ai bien réussi à choir le Mac install, j'entends le dvd tourner puis l'écran s'éteint. Un ronronnement continue puis s'arrête ainsi que le bruit du dvd.


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app
 
Par contre, pas très sympa, il ne me rend pas mon dvd [emoji15]


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app