MacBook Pro Macbook Pro 2009 - Kernel panic, la RAM défecteuse?

nelfox5

Membre confirmé
6 Janvier 2009
23
1
Bonjour à tous!

Mon Macbook Pro mid-2009, qui était jusqu'à présent très accommodant, à décidé qu'il était temps de commencer à me jouer des mauvais tours de papy sénile.

Hier matin je l'allume, et chose étrange, c'est la session recovery qui s'ouvre. A la deuxième tentative j'ai droit au prohibitory symbol et retour à la recovery. J'analyse immédiatement le disque dur avec l'utilitaire de recovery qui ne trouve aucune erreur. Après quelques détours sur les internets, j'essaye le PRAM, le SMC... rien n'y fait et le démarrage en safe mode me gratifie quant à lui d'un Kernel panic \o/

Ayant récemment backupé mes données (on n'est jamais assez prudent avec les séniors), je tente le tout pour le tout et j'opère une clean install de El Capitan(o)... avec succès! Plus de problème au démarrage, youhou!
Je demeure cependant perplexe: d'où peut bien provenir le problème? Histoire de mieux diagnostiquer l'AVC de Pépé je lance un Apple Hardware Test et là la sentence tombe tel le couperet:

Error found: 4MEM/9/40000000:0xaa2c8218

Ouch. Visiblement Alzheimer est aussi de la partie.
Je remonte mes manches: l'heure est grave, il va falloir opérer. Mon grabataire datant de l'ère dite du Pré-Tousoudé je me dois de faire mon possible pour tester la RAM en vue d'en transplanter une nouvelle si nécessaire. Je passe donc plusieurs heures à tester chacune des deux barrettes individuellement sur chacun des deux socket en relançant ATH à chaque changement... en vain puisqu'au final aucune des barrettes n'a été identifée comme defectueuse. Lorsque je les replace ensemble l'erreur 4MEM... réapparait néanmoins.

Du coup cela vaut-il le coup que j'achète de la RAM de remplacement? Mon problème de session/KP peut-il être lié à la RAM ou s'agirait-il d'un défaut antérieur?

Merci d'avance pour vos aides/conseils, j'aimerais tout faire pour réparer la bête. C'est qu'on finit par s'attacher à ces vieilles choses ;-)
 
Je pencherais plutôt pour un problème lié à la table d'amorçage (MBR), donc une potentielle dégradation soit de la surface du disque (souci d'ordre physique), soit une perte d'informations empêchant le boot (souci d'ordre logique). Dans le premier cas réinstaller un système n'aurait probablement rien changé... Mais dans le deuxième, une belle clean install aurait tout remis au propre, frais et dispo, ce qui me semble donc être votre cas.
Rien à voir avec la mémoire vive, qui cependant semble donc avoir un petit coup de mou lorsque les deux barrettes travaillent de concert... De là à les remplacer, pourquoi pas mais utilisez-le quand même un peu avant de passer à cet investissement.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: nelfox5
Tout d'abord merci à vous deux pour vos précieuses aides!

Je ne connaissais pas l'existence de la table d'amorçage ni des potentiels dégradations dont elle peut être l'objet. Si une perte d'info devait être à la source du souci ça me parait effectivement logique qu'une clean install l'aurait résolue.
Mon unique réserve est que j'avais déjà réalisé une clean install relativement récemment (8-10 mois) et que j'utilise relativement peu et pour des tâches légères (non liés à internet) cet ordi - il me sert essentiellement comme station de DJing.
Ces éléments ne devraient-ils pas concourir à préserver la MBR?

Concernant la mémoire, j'aimerais autant m'assurer qu'elle ne va pas participer à le faire claquer à nouveau. Le prix étant abordable, cela ne me dérange pas de lâcher quelque deniers pour acquérir la sérénité.

Suivant le conseil de gmaa, j'ai fait un test avec Rember et voici le log que je suis bien incapable de déchiffrer...
Memtest version 4.22 (64-bit)
Copyright (C) 2004 Charles Cazabon
Copyright (C) 2004-2008 Tony Scaminaci (Macintosh port)
Licensed under the GNU General Public License version 2 only

Mac OS X 10.11.6 (15G1510) running in multiuser mode
Memory Page Size: 4096
System has 2 Intel core(s) with SSE
Requested memory: 2111MB (2214330368 bytes)
Available memory: 2111MB (2214330368 bytes)
Allocated memory: 2111MB (2214330368 bytes) at local address 0x0000000101000000
Attempting memory lock... locked successfully
Partitioning memory into 2 comparison buffers...
Buffer A: 1055MB (1107165184 bytes) starts at local address 0x0000000101000000
Buffer B: 1055MB (1107165184 bytes) starts at local address 0x0000000142fe0000

Running 1 test sequence... (CTRL-C to quit)

Test sequence 1 of 1:

Running tests on full 2111MB region...
Stuck Address : ok
Linear PRN : ok
Running comparison tests using 1055MB buffers...
Random Value : ok
Compare XOR : ok
Compare SUB : ok
Compare MUL : ok
Compare DIV : ok
Compare OR : ok
Compare AND : ok
Sequential Increment: ok
Solid Bits : setting 1 of 64 ok
Block Sequential : setting 1 of 256 ok
Checkerboard : setting 1 of 64 ok
Bit Spread : setting 1 of 128

FAILURE! Data mismatch at local BUFA address 0x00000001341a17d8, BUFB address 0x00000001761817d8
BUFA Data: 0xfffffffffffffffa, BUFB Data: 0xfffffffffffdfffa

Bit Flip : setting 1 of 512

Les "bufa addresses/data" font-ils référence aux barrettes? Si oui, comment savoir exactement laquelle des deux barrettes est défectueuse? Le site officiel n'est pas très explicite à ce sujet.
Je pose la question car j'aimerais autant être sûr que le problème ne se reproduira pas avec la nouvelle RAM et pourquoi pas continuer à utiliser celle qui fonctionne toujours (si tel est le cas).

Aussi, si je devais continuer à les utiliser en l'état, quels seraient les signes qui montrerait qu'un remplacement est nécessaire? Je n'ai jamais eu de problème de RAM auparavant.
 
Il y a effectivement un problème avec la RAM.
As tu déjà été voir dans menu pomme / A propos de ce Mac / Mémoire pour vérifier si tes deux barrettes étaient reconnues ?
Tu peux aussi aller dans Information système / mémoire et regarde leur état (dernière colonne).
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
La table d'amorçage ou MBR est en fait le premier secteur d'un disque sur lequel est précisé le partitionnement du disque et où se trouve la routine permettant de démarrer le système. C'est donc un ensemble d'écritures, comme un logiciel.
Elle peut dysfonctionner si une partie des informations la composant disparaît, effacée par exemple, mais aussi dans le cas d'une surface de disque dur défectueuse, ce qui peut arriver sur un vieux disque.
Pour le résultat du soft, que je ne connais pas, il semble cependant clair que si les routines de base s'exécutent normalement, le fonctionnement des barrettes est bien dégradé. Maintenant, est-ce à cause des barrettes elles-mêmes ou bien des ports sur lesquels elles sont fixées... L'idéal aurait été de disposer de barrettes supplémentaires pour tester...
 
J'ai bien vérifié que les deux barrettes étaient reconnues. Leur état est "OK" dans Information système / mémoire.

Merci pour les précisions concernant le MBR. L'utilitaire de disque est-il capable de détecté/prévenir une erreur sur ce secteur? J'ai l'habitude de lancer l'analyse régulièrement (en moyenne une fois par semaine) et celui-ci n'a jamais détecté d'erreur jusqu'à présent.

Concernant la mémoire, y-a-t-il moyen de savoir via le log de Rember ou tout autre logiciel si ce sont les slots ou les barrettes elles mêmes qui sont défectueuses? Je l'aurais mauvaise de commander de la nouvelle ram si le souci devait provenir des ports...
Je précise à nouveau que lorsque j'ai testé les barrettes via l'ATH, l'erreur apparaissait uniquement quand les deux étaient connectées, quelque soit la combinaison barrette/port.
 
J'ai bien vérifié que les deux barrettes étaient reconnues. Leur état est "OK" dans Information système / mémoire.

Merci pour les précisions concernant le MBR. L'utilitaire de disque est-il capable de détecté/prévenir une erreur sur ce secteur? J'ai l'habitude de lancer l'analyse régulièrement (en moyenne une fois par semaine) et celui-ci n'a jamais détecté d'erreur jusqu'à présent.

Concernant la mémoire, y-a-t-il moyen de savoir via le log de Rember ou tout autre logiciel si ce sont les slots ou les barrettes elles mêmes qui sont défectueuses? Je l'aurais mauvaise de commander de la nouvelle ram si le souci devait provenir des ports...
Je précise à nouveau que lorsque j'ai testé les barrettes via l'ATH, l'erreur apparaissait uniquement quand les deux étaient connectées, quelque soit la combinaison barrette/port.

J'ai la même machine et avec un SSD c'est tout sauf un Papy !
Si c'est le disque dur qui fait des siennes n'hésite surtout pas à investir dans un SSD !
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
J'ai la même machine et avec un SSD c'est tout sauf un Papy !
Si c'est le disque dur qui fait des siennes n'hésite surtout pas à investir dans un SSD !

J'y pense sérieusement, figure-toi! - même si ça ne règlera pas mon problème de mémoire...

As-tu une référence de SSD à me conseiller?