MacBook Pro MacBook Pro 2013 13" se fige

lodesile

Membre confirmé
13 Juillet 2009
27
0
Bonjour,

Je vous expose donc mon problème car je suis à cours de solution.

Je tiens à préciser que je poste ici pour avoir une idée par élimination avant si nécessaire de l'envoyer chez un réparateur dont je n'ai que peu confiance vivant en République Domincaine. (pas apple store officiel)

Ce matin, j ouvre mon macbook et rien ne répond (souris, clavier bloque etc..).
Je l'éteins en le forçant et au démarrage je perçois dans la case du mot de passe à la fin un point d'interrogation...bizarre et puis l'ordi se charge, démarre et après 10 sc se refige.

Rebelotte, je reforce le demarrage et ensuite l'ordi se bloque lors du chargement d'ouverture.

Un petit tour sur le net et j'ai donc tout essayer (mode sans échec, re-initialisation de la mémoire NVRAM, du SMC également, mode utilisateur etc...). Rien ne change.

Donc, comme tout est sauvegarde sur un NAS, opération mode recovery, qui lui marche parfaitement, formatage disque dur et re-installation de l'OS. Malheureusement, exactement le même souci avec une fois la pomme qui charge, au debut de l installation le temps varie entre 3 et 10 sc et tout se fige.

Donc, je suppose que c'est soit la disque dur mais dans l utilitaire de disque apparement tout est ok ou alors et j espere de tout coeur que ce ne soit pas la carte mère. Mais si c'est la carte mere est hs comment le mode recovery fonctionne t il parfaitement ?

J'ai oublie de préciser que avant de tout effacer j'avais fais un test avec boot camp sur la partition pc et tout marchait normalement également.

Je vous remercie chaleureusement pas avance si vous aviez une idee et que vous pouviez m'orienter, me donner des conseils et qui sait me confirmer que ce n'est qu'un changement de disque dur...
 
Quelle rapidité ! je vous en remercie !

Le debut du processus da re-installation pas de souci. En revanche, une fois l ordi qui s éteint et se rallume avec la pomme qui charge et qui laisse place au programme d installation où l on doit choisir son pays etc...à ce moment là ca plante.

C'est un MacBook Pro 2013 13 " Retina 250 Go SSD 8Go RAM.
 
Alors j ai tapé sur la lettre D en démarrant l ordi. J ai laisse le doigt appuyé le temps d une verification mais aucune icône est apparu comme sur le lien.

A la fin, il me marque que l adaptateur secteur n a pas été teste et presente peut être un problème.

Puis "en savoir plus" plus bas avec un numéro de serie.
 
Je viens de me rendre compte que dans le menu d installation je peux activer Voice over et cela continue de marcher même lorsque l écran se fige...
 
Plus de réponse, est ce normal ? Peut être vous n avez aucune idee du problème mais au moins pouvez vous me confirmer cela ? Merci par avance
 
Bonjour lodesile

Tu as peut-être un DDE USB sous la main - sinon tu peux t'en procurer un ?

Il faut que le disque du DDE ait une table de partition GUID > et que tu disposes dessus d'une partition d'une taille suffisante (disons dans les 50 Go) sur laquelle monte un volume au format jhfs+ (Apple_étendu journalisé).

  • Si tu te procures un DDE vierge du commerce > il faudra que tu l'initialises avec l'«Utiltaire de Disque» du Recovery OS sur lequel tu peux démarrer.
  • Si tu as déjà un DDE avec des données dans son volume > à condition que la table de partition du disque soit GUID et le format du volume jhfs+ > il est possible de re-partitionner non destructivement le volume existant pour exporter une nouvelle partition montant un volume jhfs+ vide > s'il y a assez d'espace libre dans le volume initial.
Tout cela supposé acquis > il te suffit de déclencher l'option "Ré-installer OS X (macOS)" à destination du volume du DDE. Si tout se déroule correctement > tu devrais à la fin pouvoir paramétrer un compte utilisateur et ouvrir une session dans l'OS externe.

=> à toi de juger si tout fonctionne normalement avec ce type de démarrage externe (quoique bien moins vite qu'avec le SSD interne --> USB + disque à plateaux obligent). Si c'est le cas > la Carte-Mère de ton Mac est hors de cause.
 
Tu peux tenter de démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là depuis l'utilitaire de disque tenter un SOS sur la partition système : "Macintosh HD"
 
Plus de réponse, est ce normal ? Peut être vous n avez aucune idee du problème mais au moins pouvez vous me confirmer cela ? Merci par avance
Tu as vu l'heure de ta réponse ? A cette heure là, certains dorment à poings fermés, surtout dans les maisons de retraite. :D
 
  • J’aime
Réactions: AngryKiller
Bonjour lodesile

Tu as peut-être un DDE USB sous la main - sinon tu peux t'en procurer un ?

Il faut que le disque du DDE ait une table de partition GUID > et que tu disposes dessus d'une partition d'une taille suffisante (disons dans les 50 Go) sur laquelle monte un volume au format jhfs+ (Apple_étendu journalisé).

  • Si tu te procures un DDE vierge du commerce > il faudra que tu l'initialises avec l'«Utiltaire de Disque» du Recovery OS sur lequel tu peux démarrer.
  • Si tu as déjà un DDE avec des données dans son volume > à condition que la table de partition du disque soit GUID et le format du volume jhfs+ > il est possible de re-partitionner non destructivement le volume existant pour exporter une nouvelle partition montant un volume jhfs+ vide > s'il y a assez d'espace libre dans le volume initial.
Tout cela supposé acquis > il te suffit de déclencher l'option "Ré-installer OS X (macOS)" à destination du volume du DDE. Si tout se déroule correctement > tu devrais à la fin pouvoir paramétrer un compte utilisateur et ouvrir une session dans l'OS externe.

=> à toi de juger si tout fonctionne normalement avec ce type de démarrage externe (quoique bien moins vite qu'avec le SSD interne --> USB + disque à plateaux obligent). Si c'est le cas > la Carte-Mère de ton Mac est hors de cause.

Merci de ta réponse, j'ai en effet tout le nécessaire avec un boitier pour disque dur externe et plusieurs disques durs qui pourront faire l affaire...je t en dirais plus une fois le tout réaliser, je croise les doigts.

Tu peux tenter de démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là depuis l'utilitaire de disque tenter un SOS sur la partition système : "Macintosh HD"

Deja fait et le disque apparait sans aucun souci....

Tu as vu l'heure de ta réponse ? A cette heure là, certains dorment à poings fermés, surtout dans les maisons de retraite. :D

Comme préciser dans le premier message, j'habite en République dominicaine et ce dernier message répondait à mon même message posté à une heure convenable (15h11). ;)
 
Dernière édition:
Alors résultat de l installation sur disque dur externe....ca marche !!

Cela veut il dire que je dois simplement remplacer le disque dur ??

Un enorme merci deja pour tous vos conseils !
 
Avant de remplacer le SSD, tente en démarrant en mode Recovery (cmd+r) lors du boot, de demander la réinstallation du système sur le SSD. Tes données et programmes ne seront pas impactés.

Pour info, avant tout, que te renvoient dans le terminal :
diskutil list
diskutil cs list

Et pour connaitre le modèle exact de ton mac :
sysctl hw.model
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as installé un OS vierge sur ton dd externe et tout marche, ce qui veut dire que ta machine va bien ;)
Après, le problème peut se situer soit sur le SSD, soit sur le support du SSD.

As tu bien un early 2013, cad un MacBookPro10,2 ?

Si oui, voilà les tutos fie changement du SSD -> https://www.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+13-Inch+Retina+Display+Early+2013+SSD+Replacement/15477

du berceau SSD avec sa nappe : https://www.ifixit.com/Guide/MacBoo...Display+Early+2013+SSD+Tray+Replacement/15478

Je ne vois pas d'autre moyen que d'en acheter un sur les deux, de faire le remplacement et de terre si ça marche. Quitte à le renvoyer et acheter l'autre pièce.