MacBook Pro 2015 : OUI...mais lequel ?

RobinFurs

Membre confirmé
30 Mai 2015
79
0
30
Hello amoureux de la pomme,

Possesseur d'un fidèle Macbook Pro (early 2011) 13" i7, boosté comme il faut (16go de ram, disque ssd), je me pose la question de mon futur achat chez apple.

Je reste sur un Macbook pro 13" pouces bien évidemment MAIS je me pose plusieurs questions :

  • Tout d'abord, 8 ou 16go de RAM ?
Sachant que j'utilise pas mal photoshop, indesign, etc (tout cela en parallèle)

  • i5 ou i7 ? Y a t-il une vraie différence pour l'usage (banal ?) que j'en fait.
Pas de jeux (mis à part minecraft de temps à autres), surtout du surf, traktor, et la suite adobe.
Pas de final cut, un peu de logic.

  • 250 ou 500go ?
Sachant que je peux toujours utiliser ma time machine comme un petit disque dur où foutre tout mon bordel et garder la musique (120go quand même) et les applis sur le disque.

Bref tout un tas de questions auxquelles j'ai essayé de répondre à travers les réponses que la communauté à faite à d'autres utilisateurs... Mais je dois avouer ne pas avoir le profil type.

PS : Si jamais vous avez une petite idée du prix de revente de mon macbook 2011 (aucune rayure, fonctionne du tonnerre, estimé à 780€ Mac2sell) je suis preneur aussi.
Pour la blague, je suis passé à l'apple store aujourd'hui et un vendeur m'a dit que vu le boost que j'avais mis à mon macbook, il valait peut être le garder jusqu'à son extinction.
 
Aucun. Il est essentiel de sauter cette génération Broadwell qui vient de sortir et attendre une mise à jour avec les processeurs Skylake, qui sera sans doute une vraie évolution (et on aura peut être des MBP embarquant l'USB type C, ou/et autre chose)

La MAJ 2015 est très mineure et bien que ça reste de bons produits, ils ne valent pas le coup d'investir quand on sait qu'Intel va annoncer d'ici peu de nouveaux processeurs encore plus puissants et bien plus économiques.

Ton Mac peut encore tenir un bon bout de temps, donc avant d'acheter, attends un peu.
Si tu n'as pas un budget limité, c'est toujours mieux de prendre les options au max. 16GO de Ram te sera utile si tu fais tourner ce genre de logiciels en même temps.

Et oui, la différence de puissance se ressent entre un I5 et un I7. Moins quand on augmente de fréquence (d'un I7 3.1 à un I7 3.3), mais en montée de gamme comme ça, y'a forcément un petit gouffre.
 
  • J’aime
Réactions: Ardienn
Pour la blague, je suis passé à l'apple store aujourd'hui et un vendeur m'a dit que vu le boost que j'avais mis à mon macbook, il valait peut être le garder jusqu'à son extinction.
+1


Aucun. Il est essentiel de sauter cette génération Broadwell qui vient de sortir
+1



… d'autant que ne dis pas pourquoi tu veux changer (quelles sont les limitations auxquelles tu es actuellement confronté ?)
 
j'adhère totalement aux réponses apportées, la question n'est pas tellement de savoir quelle est dans l'absolu la meilleure config, mais réside plus dans sa pertinence par rapport à ton usage. A priori, je ne vois pas en quoi le fait de changer de machine apporterait quoique ce soit.
 
Merci pour toutes ces infos !

Je vous avoue que je suis surpris. Je ne pensais pas que la différence de puissance serait si faible entre 2 mac de 4 ans de différence.

Si je veux changer c'est principalement pour l'écran, passer au retina serait un vrai plus (notamment pour la retouche photo...où j'atteins un peu les limites du macbook pro 2011).

La question du coup c'est de savoir si mon macbook pro 2,7ghz i7 est aussi puissant qu'un 2,7 i5 bicoeur nouvelle génération...
 
Actuellement le processeur des MBPr 13" permet de tout faire. L'écran Retina est superbe, la machine est fiable et l'autonomie excellente. Que demander de plus ?
 
Merci pour tout ces points de vue.

Une dernière question...

Quel serait l'ordinateur le plus performant :

Macbook Pro 13"
  • Processeur Intel Core i7 bicœur à 3,1 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,4 GHz
  • 16 Go de SDRAM LPDDR3 à 1 866 MHz
  • 512 Go de stockage flash PCIe
Ou Macbook Pro 15"
  • Processeur Intel Core i7 quadricœur à 2,2 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,4 GHz
  • 16 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz
  • 512 Go de stockage flash PCIe
?
Je dois avouer qu'il n'y a que 100 euros de différence entre ces 2 configs et que j'hésites.
 
Salut, je laisse à d'autres le soin de te répondre sur les perfs.

Mais quel est ton usage pour ce mbp en terme de mobilité ? Perso, j'ai un 15" de 2010 et je compte changer pour un 13", là. Cela dit, le mien fait 2,5 kilos contre 2 kilos aujourd'hui. Mais si le but est de l'emporter avec soi chaque jour, ça peut vite peser (en transport en commun, j'entends). Si c'est occasionnel, ça va. Et il est vrai qu'un 15" est super confortable.
 
Pour le coup ce n'est pas un problème, mon macbook pro 2011 pèse 2kg et je le trimballe sans problème.
La question de la puissance me pose un peu plus problème.