Macbook Pro à remettre d'aplomb et à optimiser!!!

Dave72

Membre actif
13 Mai 2013
125
13
49
LE MANS
Bonsoir,

j'ai déjà parcouru le forum mais je ne suis pas sûr de m'y retrouver dans tout ce qui a été dit.
Je possède :
un Macbook Pro 15' Unibody late 2008.
2.4 GHz Intel Core Duo
4 GO 1067 Mhz DDR3
Cartes graphiques Nividia GeForce 9400 et 9600 GT.
OS LION 10.7.5

Il était à 2GO de ram quand je l'ai eu. Je l'ai passé à 4 avant de mettre Lion et ça rame quand même maintenant.
Comme d'autres, j'ai lu qu'on pouvait passer à 4,6,8 GO de RAM donc, je me pose des questions car, bien-sûr, je me suis dit qu'il ramait pas mal donc, plus d'évolution d'OS...

Et si je m'étais trompé?

Pour l'instant, ça chauffe beaucoup (sous le HP gauche, à gauche du clavier) et ça plante par moments (écran figé).

Je me pose également la question de changer de disque dur pour passer sur un SSD (mais je n'y connais rien du tout). Actuellement, c'est un 250 GO 5400tr/min.

Je l'ai déjà démonté pour un nettoyage. Je dois changer la batterie qui s'est gondolé et qui merdoie à fond...

Si je vous demandais conseil???

Par avance, merci. Je me sers de mon Mac dès que je peux, c'est à dire tout le temps depuis quelques années...
 
Pour le SSD, déjà je te conseille les Crucial MX100, ils sont pas chers et pour ton Mac ils seront parfait, donc tu peux prendre 128/256/512Go en fonction de ce que tu souhaites, les prix sont pas excessifs, le montage n'est pas une tare non plus surtout sur un 2008 donc à ce niveau là pas de soucis, et si jamais tu as des soucis, tu peux aller faire un tour sur iFixit pour voir des tutoriaux.

Pour la RAM : 4Go effectivement ça commence à être peu, d'après MacTracker ( je ne connais pas toutes les caractéristiques de chaque modèle de MacBook Pro ) Tu peux augmenter jusqu'a 8Go de RAM, Cadencée à 1066Mhz DDR3, Donc fait attention à prendre le bon modèle de RAM, pour la marque je te conseille tout sauf Transcend.. Certains macs en sont allergiques pour je ne sais quelle raison.. donc par précaution je te conseille d'éviter..


Ensuite pour la chaleur.. Petit conseil.. Achète de la Pate thermique Arctic Silver, démonte ta carte mère et le radiateur collé sur le Processeur et change la pate thermique, ça peut faire du bien pour dissiper la chaleur.. Je la changeais tout les 6 Mois sur mon MacBook Pro Late 2009 Vu la forte utilisation que j'en faisait..


Voila voila
 
Merci beaucoup!

Je suis tellement surpris de toutes ces découvertes. J'avais 2GO de RAM à l'origine. Même en passant à 4 pour LION, il y a des moments où....Je sors les avirons.
 
Le SSD va transformer ta machine. Si tu prend un Crucial, prend la mémoire chez eux aussi.
Il te scanneront te bécane pour te donner le modèle de RAM exacte.
Pour la chaleur, avant de tout démonter pour changer la pâte, profite du changement d! disque et de mémoire pour passer un coup d'aspirateur sur les ventillos, et les aérations.
Soit délicat avec l'aspirateur ;)
 
Merci pour tous ces conseils. Je l'ai déjà nettoyé il y a quelques mois mais il faut vraiment que je l'optimise.

Je ne suis pas inquiet pour la RAM. De toutes façons, je sais que c'est de la DDR3 1067 MHz. Je l'avais déjà passé de 2 à 4GO... Croyant que c'étais le maximum...

Sinon :

1- comment expliquez-vous un plantage (écran figé)?

2- quel est à ce jour, l'OS qui conviendra le mieux postérieur à OS LION?
 
Tu devrais installer iStat Pro pour surveiller les températures (entre autre).
Parce que dire que ça chauffe, ça ne veut pas dire grand chose. Tes ventillos s'emballent ?

Sinon, pour répondre à tes questions.
1- comment expliquez-vous un plantage (écran figé)?
- Température trop élevée. Comme dit plus haut, il se pourrait bien que ta pâte thermique soit fatiguée.
-barette mémoire défectueuse.

2- quel est à ce jour, l'OS qui conviendra le mieux postérieur à OS LION?
-Maverick sans hésiter.


Bref, installe iStat et donne nous les températures.
 
Voir aussi si certains trucs ne seraient pas liés à l'install , le disque ou utilisation
donc
faire les usuels ( tests session differente , entretien , verif et réparation usuelles,reset divers)
 
2- quel est à ce jour, l'OS qui conviendra le mieux postérieur à OS LION?
-Maverick sans hésiter.
Il me semble que si on ne l'a pas déjà acheté, on ne peut plus acheter aujourd'hui Mavericks (ni ML d'ailleurs).
Bref, je crois que c'est Yosemite ou rien.
 
Il me semble que si on ne l'a pas déjà acheté, on ne peut plus acheter aujourd'hui Mavericks (ni ML d'ailleurs).
Bref, je crois que c'est Yosemite ou rien.
non
Lion et ML sont toujours vendus
OS X Lion (10.7) - Apple Store (France)
OS X Mountain Lion - Apple Store (France)

par contre on ne peut pas avoir mavericks si on ne l'avait pas avant
avec une voie de secours quand même
(plein de fils là dessus sur comment le récuperer si abilité voire l'installer si on en "emprunte" un pour l'installer avec son apple ID)
 
A oué, ML est toujours en vente… Je croyais qu'Apple avait arrêté la vente en même temps que l'arrêt du support :zen:
 
En fait, upgrader est une chose, ne pas plomber l'ordi en est une autre. Mountain Lion ne devrait pas poser de souci. Maverick, on oublie et Yosémite, ça risque de faire beaucoup.........
 
Possible…
D'où l'installation sur un dd externe pour tester (ou bien installation sur un dd interne, avec un dd externe clone pour pouvoir revenir en arrière aisément).