10.11 El Capitan MacBook Pro & El Capitan : réinstallation système impossible

Deborah Bernard

Membre confirmé
13 Mars 2005
63
4
Bonjour à Tous
Mon bon vieux Macbook Pro et El Capitan nécessitait une réinstallation du système que j'ai entamée via Recovery et Internet, donc sur le site d'Apple. Tout semblait bien fonctionner. Jusqu'au redémarrage : impossible. Je cherche à recommencer le démarrage, mais non, ce n'est jamais possible... ni sur le système remis théoriquement en ordre, ni sur l'ancien qui, lui, a manifestement disparu : aucune trace dans la fenêtre "redémarrage"
Je viens d'éteindre le récalcitrant en espérant que d'ici un petit moment il aura retrouvé ses esprits. Mais je cherche une solution moins douteuse.
 
Bonjour,
Arrives tu sur le bureau simplifié de ta session de secours?
Dans l’affirmative, depuis la barre de taches du haut d’écran,
Peux tu ouvrir le terminal (Utilitaires> Terminal)
Et rentre
Bloc de code:
diskutil list
Qui retournera la distribution de ton disque
 
Merci de vos conseils.
Se pourrait-il que ce Mac, acheté je ne sais plus quand, soit dans la catégorie has been décrétée par Apple ce qui provoquerait sa mauvaise tête ?
Pour l'instant, les différentes manip. (FSCk, et autres) ne trouvent rien d'anormal ! Le disque apparaît normalement, mais pas dans la fenêtre de redémarrage qui reste absolument vide. Je vais tester via le terminal comme indiqué et la clef bootable !
Bonne journée sous la neige !
La manip via le terminal semble fonctionner ; ,le système est en train de s'installer. Je croise les doigts et vous tiens au cournat. Merci en tous cas
 
Dernière édition:
L’has been d’Apple n’a heureusement rien à voir avec le fonctionnement matériel. J’ai un MacBook de 2009 qui fonctionne très bien et un G4 Cube qui ronronne à merveille.
Si tu vois ton disque, c’est déjà bon signe.
 
Re-moi !
Formidable, la manip par le Terminal a fonctionné et j'ai pu le réinstaller.

Mais... nouveau problème, il ne reconnait pas mon mot de passe ! (j'en ai essayé plusieurs, en vain) Et comme je ne peux donc pas me connecter, je ne peux le modifier via le Terminal. Merci de votre aide

La réinstallation est terminée, grâce à la manip du Terminal. Mais le Mac ne reconnait pas le mot de passe ; il me rappelle l'indice et c'est tout. Je n'ai jamais su comment se servir dudit indice ! J'ai essayé plusieurs mots de passe mais c'est niet. Comment procéder ? Je ne peux pas entrer dans le Terminal puisque non reconnue !
Désolée pour le doublon, c'est une erreur de manip
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai réinstallé le Mac à partir de la sauvegarde d'un autre ordinateur. Du coup, il ne tourne plus sur El Capitan, mais sur Sierra. Reste le problème du mot de passe non reconnu
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu parles du mot de passe de ton compte Apple ou du mot de passe de session utilisateur ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu es sous Sierra qui fonctionne sur un autre Mac, tu connais le mot de passe de session. Comment as-tu fait la récupération des données ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai fait la récup via un DD externe qui était connecté à mon Mac mini. Et il ne reconnait pas le mot de passe du Mini pas plus que d'autres mots de passe. Je me demande si ce ne serait pas une histoire de clavier qui ne serait plus en AZERTY mais je ne peux pas le savoir et donc pas modifier
 
Dernière édition par un modérateur:
Se pourrait-il que ce Mac, acheté je ne sais plus quand, soit dans la catégorie has been décrétée par Apple
Il est possible que ton vieux MBP soit déclaré obsolète chez Apple, ce qui signifie juste que lorsqu'il n'y aura plus de pièces détachées dispo en concession Apple, tu ne pourras plus faire réparer chez Apple.
Mais comme ce modèle exact nous est inconnu… ;)
 
Réussi à réinstaller et changer le mot de passe
MAIS je n'arrive plus à me connecter à Internet ; je suis parasitée par des fenêtres qui réclament le mot de passe du trousseau, mot de passe que j'ignore. Que faire dans ce cas ?
 
C'est celui de ta session mais si tu as changé d'utilisateur avec un autre compte, tu n'as plus accès au trousseau de l'autre session.
Je tenterai de retaper le mot de passe wifi après avoir "oublié" ton réseau depuis les Préférences système
 
Après une journée de tentatives diverses, tout est rentré dans l'ordre - je ne saurai dire comment je m 'y suis prise, mais j'ai pu aussichanger le mot de passe -
Bonne soirée à tous
 
On va dire que c'est un miracle ? ;) Sinon c'est ballot que tu ne t'en souviennes pas.

bonjour,
mon grand âge (oui, oui, hélas) ne m'incite pas à croire aux miracles. Je crois tout de même que ce qui a débloqué une grande partie des choses, c'est un nettoyage non pas avec Onyx (qui habituellement fait bien son boulot) mais avec MacClean qui propose un nettoyage différent : c'est la deuxième fois que MacClean me rend le service de débloquer ma situation !