MacBook Pro et home cinéma

davegahan06

Membre actif
4 Janvier 2010
155
0
Nice
Bonjour,

Je possède un home cinéma (vidéoprojecteur EPSON EMP TW10 + ampli YAMAHA RXV 659 + pack BOSTON + caisson de basse BOSTON XB2 + lecteur dvd PIONEER) avec un
videoprojecteur pas hd et un MacBook Pro 15' acheté samedi dernier.

J'aimerais stocker mes DVD sur un disque dur. Du coup, j'ai plusieurs questions :

1) Quel disque dur choisir ?

2) Sachant que je possède uniquement un videoprojecteur qui n'est pas hd, quel branchement devrais-je faire pour visionner les films stockés sur le disque dur pour profiter du dts ou du dolby digital ? Quels câbles acheter ?

3) J'ajoute que pour Internet j'ai choisi La Darty Box.
Sachant que je n'ai pas la télé, mais uniquement ce videoprojecteur pas hd, comment faire pour profiter de la télé via la Darty Box sur le videoprojecteur et du son via mon ampli home cinéma Yamaha RXV 659 ?

4) Enfin, le jour où je passerai à la HD (vidéoprojecteur HD + ampli home cinéma gérant le son Tru HD), devrais-je encore modifier mon installation ? De quelle manière ?

Mes excuses pour ces questions extrêmement basiques, mais je débute...

Merci pour vos conseils.
 
Bonjour, j'ai un peu la flemme de chercher.

Peux-tu nous dire quelles sont les entrées sur ton VP et les sorties de ta box ? DVI ? HDMI ? YUV ? S-vidéo ? RCA Composite ? :)

Idem pour les sorties audios de la box (en espérant qu'il y ait du coaxial parce que le macbook lui ne dispose que de l'optique sur sa sortie numérique)
 
Voici les infos demandées.

D'abord, sur le VP Epson EMP TW10 :
Terminal d'entrée Vidéo
Vidéo composite : 1 prise RCA (jaune)
S-Vidéo : Mini DIN
Audio 2 prises RCA (en commun avec l'analogique RVB)
Entrée composite
Performances d'affichage 525i : 480 lignes
Performances d'affichage 652i : 480 lignes (en fonction du mode Burst multiple)
Signal d'entrée
Vidéo standard 525i / 625i / 525P / 625P YCbCr / 750P / 1125i YPbPr
Signal vidéo composite (niveau Y analogique 0,7 V et 75 ohm / niveau CrCb +/-0,35 V et 75 ohm / synchronisation négative 0,3 V ou +/-0,3 V sur Y en état triple)
Terminal d'entrée Vidéo / Audio
3 prises RCA (rouge / verte / bleue) signal YuV vidéo
2 prises RCA (en commun avec l'analogique RVB)

Pour la Darty Box :
Le modem DartyBox THD
Les caractéristiques techniques
• Modem routeur fourni par Netgear
• VOIP : compatible SIP et MGCP
• Connexion filaire au micro-ordinateur Ethernet (4 ports RJ45
présents en face arrière)
• Connexion WiFi 802.11g intégré avec sécurisation WEP / WPA
La face arrière
Antenne d’émission et réception du signal WiFi
Une prise de couleur noire pour brancher le boîtier d’alimentation de la DartyBox THD
Une prise de couleur grise pour brancher le téléphone
4 ports Ethernet de couleur jaune pour raccorder jusqu’à 4 périphériques en mode Ethernet
Une prise pour accorder le câble coaxial
Le modem DartyBox THD
Les caractéristiques techniques
• Modem routeur fourni par Netgear
• VOIP : compatible SIP et MGCP
• Connexion filaire au micro-ordinateur Ethernet (4 ports RJ45
présents en face arrière)
• Connexion WiFi 802.11g intégré avec sécurisation WEP / WPA
La face arrière
Antenne d’émission et réception du signal WiFi
Une prise de couleur noire pour brancher le boîtier d’alimentation de la DartyBox THD
Une prise de couleur grise pour brancher le téléphone
4 ports Ethernet de couleur jaune pour raccorder jusqu’à 4 périphériques en mode Ethernet
Une prise pour accorder le câble coaxial
 
...donc on dirait bien qu'il y a du coaxial :eek:)
 
Aucune piste pour réaliser ce branchement ?
 
Désolé pour cette réponse tardive mais j'avais perdu le fil. Je préfère répondre ici plutôt que par MP pour que ça serve à tout le monde :)

Concernant l'audio

Tu n'auras aucun problème à profiter du son multicanal pour la box et le Mac.
Il faut bien avouer que l'utilisation des technologies de type dolby prologic 2 ou DTS Neo n'est pas la solution et n'arrive pas à la cheval d'un signal qui serait multicanal à la source :)

Bien, le YAMAHA RXV 659 est un excellent ampli moyen de gamme qui permet de raccorder au total 5 appareils en digital via 3 entrées optique et 2 entrées coaxial. Autant dire qu'on est large !

En ce qui concerne le MacBook : il propose une sortie optique via la prise Jack out standart. Le branchement en coaxial n'est pas possible. Le fait d'introduire dans la prise jack un cable optique devrait placer la prise en mode "optique" de façon automatique, sans aucun reglage à prévoir sur le macbook !
Tu as pour cela besoin d'un cable optique avec un adaptateur comme celui-ci :
http://store.apple.com/fr/product/TM171ZM/A?fnode=MTY1NDA3Ng&mco=MTE0ODQ2NDg
De mémoire des cables moins chère et proposant directement un jack optique d'un coté et une prise optique classique de l'autre existe mais je ne les retrouve pas sur l'Apple Store ... Il y en a peut-être dans des magasins de type Darty/Boulanger.

Voilà la tête de ce type de câble :
generique-0672-toslink-optique-a-jack-3-5-mm-optique-2-2-mm-1m-526543.jpg


Et voilà un endroit où on en vend : http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/CablesA_Optique.html
(5eme article en parant du haut)

En ce qui concerne la TV Darty : Le boitier est pourvu d'une sortie digital coaxial, il te faut donc un bête cable coaxial pour le relier à ton ampli et profiter du son multicanal.
Ce type de cable se trouve partout, et tu en as forcément chez toi ! Je m'explique : Les cables que l'on utilise souvent pour la stéréo analogique (cable gauche/droite blanc et rouge) ou les cables vidéo composite (cable avec embout jaune) permettent de faire passer un flux numérique !
Si donc tu as un bête cable vidéo jaune qui traîne, tu peux l'utiliser pour raccorder la tv darty à ton ampli ! Evidemment la qualité est moins bonne qu'avec un vrai cable numériqu coaxial, mais vu la qualité de sortie du boitier darty, tu ne verras aucune différence.

Voici la tête d'un vrai cable numérique coaxial :
090901115251_pgd4000.jpg


Voici le type de cable que tu peux utiliser si tu ne veux pas te ruiner :
3561260431500-big.jpg




------------------


Concernant la vidéo

Là ça se complique un peu, on va procéder par étape.

MacBook : Alors, ton MacBook peut sortir un signal vidéo via le port mini-display !
Auparant, les MacBook utilisait une sortie mini-DVI, celle-ci pouvait, via un adaptateur, fournir un signal composite et s-vidéo, ce qui nous aurait bien arranger pour ton vidéoprojecteur !

Les seuls adaptateurs vidéo fournit par Apple pour le port mini-display sont :
- Mini-Display vers DVI (ou DVI double liaison)
- Mini-Display vers VGA

Depuis peu, des adaptateurs mini-display vers HDMI sont également disponibles, ils sont distribués par d'autres marques (belkin par exemple).

Bien, si on regarde ton vidéoprojecteur, on s'aperçoit qu'il commence serieusement à dater :D et qu'il ne propose aucune entrée numérique ! Adieu donc la HD ou la HD ready. A noter que les projecteurs HD ready proposent systématiquement une entrée HDMI, et parfois même une entrée DVI pour bien moins de 1000 euros ! :)

Dans ton cas, il ne nous reste que la possibilité du signal analogique.
Ton vidéoprojecteur propose comme connectique :
- RCA composite
- S-vidéo
- YUV composantes
- VGA

Et c'est ce petit dernier, VGA, qui va nous intéresser :)
Il faut donc utiliser un adaptateur mini-display vers VGA (et pas un autre), disponible ici :
http://store.apple.com/fr/product/MB572Z/A?mco=MTM5NzEyOTU

Il te faut aussi un cable VGA pour relier l'adaptateur au vidéoprojecteur. Tu peux en trouver n'importe où : sites internet, magasin ou même carrefour et leclerc !
Une petite image :
2.jpg



Concernant la Darty box TV : Sur ton vidéoprojecteur, il reste les entrées S-video, RCA composite (entrée jaune) et YUV (3 prises : rouge, bleue et verte).

Par ordre de qualité (meilleur au moins bon) :
- YUV
- S-vidéo
- Composite jaune

A toi donc de regarder ce qu'il y a comme possibilité (je ne connais pas la connectique analogique proposer par ce boîtier)


----------------------------------
Si tu passes à la HD :

(Petite parenthèse : niveau son, tu es blindé :D)

Il te faudra en effet revoir toute l'installation vidéo : les adaptateurs et les câbles et privilégier un vidéoprojecteur qui dispose de 2 entrées HDMI (c'est plus sûr).
Pour faire passer un vrai signal numérique HD en plein débit, il faut du DVI ou du HDMI (le HDMI est plus courant).
Regarde donc dès à présent les possibilités qu'offre ton boîtier TV. Pour le macbook, on sait que tu pourras sans problème utiliser une prise DVI (adaptateur fourni par Apple) ou une prise HDMI (adaptateur fourni par Belkin)


-----------------------------------

Voilà ! J'espère que tout ça est clair et que ça va te permettre de profiter pleinement de ton installation :p
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Concernant les disques durs, moi je prendrais des disques SATA de 1 ou 2 To, ça vaut pas très cher, des disques internes, et des docks firewire. C'est le plus pratique je pense.

Disque dur :
http://www.macway.com/fr/product/14...tal-caviar-gp-wd15eads-7200tmn-32-mo-int.html

Etui de protection pour les disques durs :
http://www.macway.com/fr/product/13...ilicone-pour-disque-dur-interne-35-smoke.html

Dock firewire :
http://www.macway.com/fr/product/14...ata-usb-20-et-firewire-pour-dd-sata-2535.html

Ce ne sont que des exemples, mais c'est la configuration que je vais me faire pour stocker mes vidéos HD de mon caméscope HD...

Concernant la visualisation sur la TV, moi je stream en réseau avec PS3 media server vers ma PS3 branchée en HDMI sur la TV, mais pour ça faut avoir une PS3... mais la PS3 ne coûte plus très cher, et c'est aussi un excellent lecteur blu-ray...

Concernant les vidéo projecteurs par contre j'y connais rien, mais tu as eu de bonnes réponses au dessus :)
 
Merci pour toutes ces informations.

En ce qui concerne le stockage de mes DVD sur un disque dur externe, je me pose la question ensuite de la connexion de ce disque dur à la fois sur le video projecteur ET sur l'ampli home cinéma.

L'objectif étant bien sûr de conserver la meilleure qualité audio et vidéo possible (le video projecteur diffuse une image de 3 mètres donc les défauts se voient vite...).

Encore merci à tous.
 
Ce n'est pas ton disque dur qui sera connecté à ton Video projecteur et ton Ampli, mais ton Mac... qui d'ailleur, ne sera connecté qu'à ton Ampli, qui diffusera le son et enverra le signal video à ton Rétro.

Par contre, j'ai regardé la différence de qualité entre l'image d'un DVD lu sur mon MacPro et un DVD lu sur ma PS (tout les deux reliés en HDMI)... et bien il y a pas photo, la PS3 est nettement meilleur. Alors je ne sais pas avec quel outil tu vas mettre tes DVD sur disque dur (Handbrake ?) et en quel format (H.264 ?), mais je pense pas Peut-être que la sortie de ma Radeon HD 4870 est pourrite, mais je te conseille de faire des essais avant de te lancer ;)

Perso, je regarde mes DVD ou Blue ray avec ma PS3, et le Mac est réservé aux DivX :siffle:.

Quand au son, j'ai jamais essayé de sortir du 5.1 de mon Mac, je croyais qu'il en était pas capable (d'ailleur, la sortie HDMI sur mac est uniquement video malheureusement :( ).
Faudra que j'essayes :mouais:

:zen:
 
Ce n'est pas ton disque dur qui sera connecté à ton Video projecteur et ton Ampli, mais ton Mac... qui d'ailleur, ne sera connecté qu'à ton Ampli, qui diffusera le son et enverra le signal video à ton Rétro.

Par contre, j'ai regardé la différence de qualité entre l'image d'un DVD lu sur mon MacPro et un DVD lu sur ma PS (tout les deux reliés en HDMI)... et bien il y a pas photo, la PS3 est nettement meilleur. Alors je ne sais pas avec quel outil tu vas mettre tes DVD sur disque dur (Handbrake ?) et en quel format (H.264 ?), mais je pense pas Peut-être que la sortie de ma Radeon HD 4870 est pourrite, mais je te conseille de faire des essais avant de te lancer ;)

Perso, je regarde mes DVD ou Blue ray avec ma PS3, et le Mac est réservé aux DivX :siffle:.

Quand au son, j'ai jamais essayé de sortir du 5.1 de mon Mac, je croyais qu'il en était pas capable (d'ailleur, la sortie HDMI sur mac est uniquement video malheureusement :( ).
Faudra que j'essayes :mouais:

:zen:
La question de la qualité ne se pose pas pour notre ami car son VP n'est ni Full HD, ni HR ready. il dispose d'une matrice LCD inférieur à 800x600 pixels ... donc niveau qualité, je ne pense pas que ça va changer grand chose !

Concernant le son, il n'y a normalement aucune incidence, du moment que le signal est numérique ! En pratique il y en a sur des équipements très haut de gamme, mais il faut pour cela avoir par exemple un processeur DTS et des amplis de puissance, avec les enceintes correspondantes en terme de budget et une salle accoustiquement traitée ! Ce n'est pas le cas de notre ami non plus ! ! Donc aucun souci au niveau du 5.1

-----------
Pour l'auteur du fil, si tu siffuses vraiment sur 3m de base, l'acquisition d'un VP Full HD (HD ready si tu n'as pas le budget) devrait tout simplement transformer ton image ! Ca n'aura rien à voir ! Les matrices Full HD en 1920x1080 offre un piqué exceptionnel ! Et comme tu devras de toute façon changer les cables et adaptateurs le jours où tu passeras à la HD .... :up:
 
C'est noté, merci !

En revanche, pour gagner en simplicité, une fois mes DVD et (bientôt) Blu-Ray stockés sur mon disque dur multimédia, sera t-il possible de connecter directement ce disque dur sur le vidéo projecteur, sans passer par le MacBook Pro ?

L'idée c'est de me servir du MB Pro pour compiler mes films sur le disque dur multimédia. Et ensuite d'avoir juste à connecter le disque dur au VP pour choisir le film que je souhaite voir... (mais on m'a dit que c'était pas forcément faisable ou alors avec perte de qualité en image et/ou en son...).

Encore merci.
 
La question de la qualité ne se pose pas pour notre ami car son VP n'est ni Full HD, ni HR ready. il dispose d'une matrice LCD inférieur à 800x600 pixels ... donc niveau qualité, je ne pense pas que ça va changer grand chose !---------

La question se posera le jour ou il aura du matériel Full HD ;)

En revanche, pour gagner en simplicité, une fois mes DVD et (bientôt) Blu-Ray stockés sur mon disque dur multimédia, sera t-il possible de connecter directement ce disque dur sur le vidéo projecteur, sans passer par le MacBook Pro ?
Je te parlais de passer par le Mac car on ne parlait pas d'un Disque Dur Multimédia au début.
Si tu prends un tel disque dur, ca doit pouvoir marcher, mais avec quelle qualité, j'en sais rien, j'ai jamais essayé un DD comme ça.

:zen:
 
La question se posera le jour ou il aura du matériel Full HD ;)

:zen:
Je te parlais de passer par le Mac car on ne parlait pas d'un Disque Dur Multimédia au début.
Si tu prends un tel disque dur, ca doit pouvoir marcher, mais avec quelle qualité, j'en sais rien, j'ai jamais essayé un DD comme ça.

:zen:

Oui il faut mieux brancher le disque dur (multimedia ou non) sur le MacBook Pro et envoyer les signaux audios et vidéos depuis le macbook !

Les cartes vidéos et les sorties son intégrés à ce genre de disque dur sont plus que limite .... D'ailleurs je ne suis même pas sur qu'il y ait de sortie numérique là dessus ? enfin dans tous les cas, je pense que c'est à éviter :p
 
Je viens d'encoder un DVD avec Handbrake avec les 6 canaux audio (5.1). Et bien pas moyen de récupérer le multicanal sur mon ampli. Je reste en stéréo sur l'ampli, alors que Quicktime m'indique bien les 6 canaux dans le format audio.
Je suis pourtant branché en optique.

La sortie numérique d'un Mac peut-elle être 5.1 ? :confused:

:zen:
 
Je viens d'encoder un DVD avec Handbrake avec les 6 canaux audio (5.1). Et bien pas moyen de récupérer le multicanal sur mon ampli. Je reste en stéréo sur l'ampli, alors que Quicktime m'indique bien les 6 canaux dans le format audio.
Je suis pourtant branché en optique.

La sortie numérique d'un Mac peut-elle être 5.1 ? :confused:

:zen:

Si tu utilises un cable digital optique ... oui, la sortie du Mac permet bien d'envoyer un signal numérique !

Si tu as branché un bête cable jack dans la prise et que tu as raccordé à ton ampli cia les entrées stéréos analogiques (rouge et blanc), alors tu auras du stéréo, rien de plus normal !
 
...donc à priori, après avoir stocké tous mes DVD sur un disque dur multimédia, il est possible de brancher ensuite ce disque dur DIRECTEMENT sur mon vidéoprojecteur et/ou ampli Yamaha (sans passer par le MacBook Pro) ?

Si c'est possible, quels sont les branchements à effectuer ?

Et quels types (ou marques) de disque dur multimédias sont capables de fonctionner en étant brancher directement sur un vidéoprojecteur et/ou un ampli home cinéma ?

(excusez mes questions sans doute puériles mais je débute...)

Merci à tous !
 
Ce disque dur multimedi doit simplement disposer de sorties vidéos compatibles avec votre vidéoprojecteur (YUV composantes / S-vidéo / VGA ou RCA vidéo composite), ainsi que d'une sortie son digital (optique ou coaxial)

Au hasard j'ai trouvé ça (premier disque dur où j'ai cliqué sur cdiscount) : http://www.cdiscount.com/informatiq...an-1000-go/f-10736043706-MEDIADISKLAN1TO.html

Celui-ci dispose d'une sortie audio numérique coaxial donc aucun souci pour la partie son (cable coaxial, comme indiqué dans un de mes précédents post).

Pour la vidéo, il est compatible avec ton vidéoprojecteur via les prises composantes YUV (bleu/rouge/vert) et la prise RCA jaune (vidéo). Je te conseille le YUV, qui permet d'otbenir une qualité bien meilleur ! Les cables YUV sont en ventes un peu partout, dans les magasins de types Darty/Fnac/boulanger.

Il est important que le disque dur soit également équipé d'une sortie vidéo numérique ! Ca permettra la compatibilité avec le futur vidéoprojecteur HD ou HD ready ! C'est le cas pour le modèle que j'ai indiqué au dessus, qui dispose d'une prise HDMI.

Donc en gros, le disque soit avoir au moins :
- une sortie HDMI (pour le futur vidéoprojecteur)
- une sortie YUV ou RCA jaune (pour le videoprojecteur actuel)
- une sortie son numérique optique ou coaxial (pour le relier à l'ampli)

Attention, je ne sais pas du tout ce qu'il en est au niveau de la qualité délivré par ce type d'appareil ! Il se peut que la qualité vidéo par exemple soit bien en deça de celle délivrée par le Mac ! A comparer...
 
Si tu utilises un cable digital optique ... oui, la sortie du Mac permet bien d'envoyer un signal numérique !

Si tu as branché un bête cable jack dans la prise et que tu as raccordé à ton ampli cia les entrées stéréos analogiques (rouge et blanc), alors tu auras du stéréo, rien de plus normal !
Je suis bien branché en optique, avec un cable digital optique (comme je le dis dans mon message), et d'ailleur, mon ampli m'indique bien qu'il reçoit une source digital... mais en stéréo, pas en 5.1.
Avoir un signal numérique ne suffit pas pour avoir du vrai multicanal, encore faut-il que le Mac le gère le 5.1. Et là, j'ai des doutes ;). Pour le moment, je ne vais pas plus loin que de la simple stéréo.
 
Cela m'étonne tout de même... Tu envoies le signal avec quel logiciel? Quelle est la source ? As-tu essayé avec l'application lecteur Dvd et un DVD en 5.1 ?
 
Cela m'étonne tout de même... Tu envoies le signal avec quel logiciel? Quelle est la source ? As-tu essayé avec l'application lecteur Dvd et un DVD en 5.1 ?
Je comprends que ça t'étonne, je suis passé par là :D.

Ma source ? Un MPEG-4 en H.264, réalisé avec Handbrake à partir d'un DVD (Caprica). J'ai bien pris soin de selectionner "6-channels" dans les options audio.
D'ailleur, comme je l'ai dis plus haut, Quicktime voit bien ces 6 cannaux lors de l'analyse des infos du fichier. Par contre, La Mac en envois que 2, que ce soit avec Quicktime ou VLC.
Pour en avoir le coeur net, je testerai ce soir directement avec un DVD. Mais j'ai déjà lu quelque part que le lecteur DVD d'Apple ne gérait pas le 5.1...

Mais dis moi, tu n'as jamais testé de ton coté Dambo ? ;)