MacBook Pro MacBook Pro fin 2011 - rebooster ?

Chez moi il es bien connecter en wifi. Mais quand je retape le mots de passe il ne me le prend pas. J’ai essayé avec la box de mes parents. Et même mon portable en partage de co ...
je vais donc faire une clefs bootable mais OS X Lion est introuvable sur les serveur Apple ...
 
C'est donc bien un souci de connexion. Le coup classique : le clavier s'est mis en QWERTY (clavier us), donc quand tu tapes ton mdp avec ton clavier (azerty français je suppose), bah ça marche pas.

En haut à droite, près icône WiFi, clique sur le petit drapeau et configure correctement le clavier.
02-800x450.jpg

L'avantage de passer par une clé usb bootable c'est que tu n'es pas obligé d'installer Lion, tu peux passer à un OS bien plus récent (le dernier compatible avec ta machine par ex.).
 
je vais donc faire une clefs bootable mais OS X Lion est introuvable sur les serveur Apple ...
Il me semble avoir vu passer des fils indiquant que Lion n'est plus disponible sur les serveurs d'Apple… Je ne sais pas si c'était permanent, ou pas…
 
Il me semble avoir vu passer des fils indiquant que Lion n'est plus disponible sur les serveurs d'Apple… Je ne sais pas si c'était permanent, ou pas…
Visiblement, ici il n'a pas pu se connecter à internet, donc on ne sait pas si la recovery a pu se connecter aux serveurs.
J'ai restauré (via serveur Apple) mon MBP fin 2011 (défunt, paix à son âme) vers juin-juillet 2019 et il avait installé Lion sans souci. Ça m'avait fait un drôle d'effet, puis j'avais tout formaté (clean install) et mis Sierra ou High Sierra, je ne sais plus.
Mais c'est bien le genre d'Apple de stopper le téléchargement de l'OS quand les anciens modèles passent en "obsolètes" (arrêt du support, liste actualisée chaque année).

Sinon, il faudra passer par une clé bootable, l'avantage sera de pouvoir installer directement et proprement Sierra/High Sierra.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Super merci ! Je vais tenter une réinstaller en usb de lion ! Je fait ça demain est revient vers vous
Le but étant de faire tourner un illustrator pas trop gourmand et un os léger afin que mon mac tient encore la route quelque temps ...
 
Le but étant de faire tourner un illustrator pas trop gourmand et un os léger afin que mon mac tient encore la route quelque temps ...
Un MBP late 2011 avec un SSD et de la RAM tourne très bien sous High Sierra.
Evidemment, si c'est pour utiliser une version d'Illustrator limitée à Lion, je ne dis plus rien. Mais si ta version d'Illustrator supporte Mountain Lion (très bon OS) ou High Sierra (très bon OS), n'hésite pas…
 
je vais donc faire une clefs bootable mais OS X Lion est introuvable sur les serveur Apple ...
OS X Lion a été la première version dématérialisée et n'était pas gratuite. A l'heure actuelle il est impossible d'en faire le téléchargement depuis une partition de récupération, uniquement dans un Mac dans une session valide et encore, car il faut téléphoner à Apple en montrant patte blanche prouvant en avoir fait l'achat, via son compte Apple par exemple. Ce n'est qu'après ça que l'interlocuteur de chez Apple fournira un code de téléchargement.

Pour information, cette version d'OS X Lion est toujours en vente... https://www.apple.com/fr/shop/product/D6106ZM/A/os-x-lion ...et il est bien mentionné que l'on recevra un code à utiliser dans App Store, donc dans un Mac en état de marche.
Présentation
Si vous voulez utiliser Mac OS X 10.7 Lion, vous pouvez le commander à partir de cette page.
La version actuelle du système d’exploitation du Mac est macOS Catalina. Pour plus d’informations, cliquez sur ici
Vous recevrez : un e-mail contenant un code de contenu à utiliser sur le Mac App Store.
Remarque : les codes de téléchargement sont envoyés sous un jour ouvré, parfois plus.
Les codes de contenu sont envoyés sous un jour ouvré, parfois plus. L’utilisation des codes de contenu et de téléchargement est soumise aux conditions générales du Mac App Store (http://www.apple.com/legal/itunes/ww/) et à l’accord de licence d’utilisateur final d’OS X Lion (http://www.apple.com/legal/sla/). Certaines fonctionnalités nécessitent un identifiant Apple ; soumis à conditions. Certaines fonctionnalités nécessitent un fournisseur d’accès à Internet compatible ; des frais d’abonnement peuvent s’appliquer. Certaines fonctionnalités de Lion requièrent une configuration matérielle supplémentaire que l’article http://support.apple.com/kb/HT4949 décrit en détail.
Configuration requise

Processeur Intel Core 2 Duo, Core i3, Core i5, Core i7 ou Xeon
  • Mac OS X Snow Leopard version 10.6.6 à version 10.6.8 (recommandée)
  • 7 Go d’espace disque disponible
  • 2 Go de RAM
 
Okay donc puis je installer sierra directement ? Du coup en clefs bootable ? Autant installer directement un bon os ! Afin d’avoir un truc propre ;).
 
Okay donc puis je installer sierra directement ? Du coup en clefs bootable ? Autant installer directement un bon os ! Afin d’avoir un truc propre ;).
Vérifie d'abord quel OS est supporté par ta version d'Illustrator. C'est à mon avis la 1e chose à faire.
 
Je vais récupérer une version d’un amis. Donc la priorité c’est rebooter le mac ;)
Dans ce cas pars directement sur High Sierra, plutôt que Sierra (si tu as bien RAM et SSD).

Mais que feras tu si la version d'Illustrator ne tourne pas sous High Sierra ?
 
Dommage d'avoir pris que 256Go de SSD.

Bref, maintenant il faut que tu télécharges High Sierra depuis le Mac AppStore et que tu télécharges DiskmakerX en le cherchant sur Google.
Il te faudra un clé USB formatée en MacOS étendu journalisé (HFS+) et une fois l'OS téléchargé, tu lances DiskmakerX. La clé bootable va se créer automatiquement, tu n'auras plus qu'à booter dessus.
Avant d'installer High Sierra, il faudra passer par l'utilitaire de disques et formater ton SSD en APFS. Une fois cette manip effectuée, tu pourras lancer l'installation de l'OS.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Le but étant de faire tourner un illustrator pas trop gourmand et un os léger afin que mon mac tient encore la route quelque temps ...
C'est un excellent principe, mais là avec un SSD + la RAM, tu peux prétendre à un OS bien plus récent, qui restera fluide et pérenne.
Pour Illustrator, il faudrait préciser la version, car sa compatibilité est bien liée à la version de l'OS (comme presque tous les logiciels).
Par contre, sans vouloir jouer les moralistes, quand tu dis "récupérer une version d'un ami", il y a des chances que cela soit une version piratée : les logiciels Adobe piratés imposent certaines petites manipulations techniques pour fonctionner, donc tu risques d'avoir de nouveaux obstacles si tu n'es pas très calé, et là, on ne pourra pas t'aider sur ce forum.
Note bien que je ne critique pas l'usage de logiciels piratés.

D'autres logiciels comme Pixelmator ou Affinity Designer (moins chers) ou Gimp, Krita (gratuit) peuvent peut-être convenir.
Pour faire ton choix, tu pourras compter sur l'aide du forum.

Pour l'instant toute la difficulté va être de trouver une image .dmg de Sierra / High Sierra.
Pour moi, High Sierra n'est pas dispo sur l'AppStore :

Capture d’écran 2020-09-01 à 11.39.38.png

Par contre, je suis vraiment surpris qu'on ne puisse plus restaurer un mac 2011 (et probablement 2012 aussi, non ?). Comment fait-on ? Ces machines étaient vendus sans disque de restauration, donc ça voudrait dire qu'elles sont devenues tout simplement... inutilisables pour l'utilisateur λ ?
En 2019, j'ai bien restauré un MBP fin 2011 via la récupération internet : c'était d'une lenteur affligeante (env. 5h de téléchargement avec une connexion fibre optique) mais cela avait bien fonctionné. Justement, j'espérais - naïf que je suis - qu'il me restaure direct au dernier OS compatible, mais non, c'était Lion.
 
Dernière édition:
nouvel du jour ... j'ai remis l'ancien DD ... le mac est repartie ... du coup sauvegarde time machine !
puis télécharger de high sierra ! via bien les serveur apple ( passer par google et non par App Store !)

et oui pour illustration ça sera bien une version officiel ! d'un amis.

donc la je fait toute les manip! et je rechange le dd en SSD ... installe via Time Machine et au cas j'ai la clefs bootable
deja la passer en 16g wahouuuuu il a prit de la vitamines !!!! je suis en choc ! ;)
 
Voilà c’est fait !
par contre le ventilateur tourne à fond ! Normale ??
Très probablement normal : après la réinstallation d'un OS, Spotlight (le moteur de recherche intégré au système) doit indexer tout le contenu du disque, c'est un processus qui prend beaucoup de ressources. Il ne le fait qu'une seule fois, après c'est bon. Donc, il faut patienter.