10.12 Sierra Macbook pro - impossible de booter

Donc tu as un OS fonctionnel et un compte d'utilisateur récupéré (avec ses données). Ça avance.

Il faudrait à présent que tu supprimes l'application que tu cites. Mais pas simplement le logiciel lui-même (s'il y en a un) > mais aussi possiblement une extension du noyau qui a dû se logger à l'adresse suivante : Bibliothèque > Extensions (il s'agit de la Bibliothèque Générale de l'OS). Je te suggère cette adresse > car des applications tierces n'ont plus le droit dans l'OS «Sierra» de logger des extensions dans le dossiers Extensions de la Bibliothèque du Système.

Il faudrait que tu regardes aussi les processus qui peuvent se lancer à l'initialisation de l'OS (Bibliothèque > LaunchAgents et LaunchDaemons).

Une fois cette application bloquante (avec ses ressources) éliminée de la source (le volume Clone) > tu pourrais audacieusement tenter de re-démarrer sur le volume Clone pour voir si le Système démarre ce coup-ci. Ce serait comme une vérification.
 
Petit soucis je viens de vérifier sur le clone pour éliminer les éventuelles traces de l'applications malheureusement je ne trouves aucunes traces de celle-ci dans les répertoires que tu me cites plus haut sachant que j'ai installer la clé USB en date du 15 juillet dernier et que je ne vois nul part de nom de fichier indexé à cette date ou qui porterait le nom du fabricant EDUP...
Voir photo ci-jointes
Même chose dans le répertoire Application ou je ne voit rien correspondant à cela...
Sic...
N'est 'il pas possible de déplacer les application qui m'intéresse du clone au SSD ainsi je ne prendrai que des chose qui ne poses aucun soucis et que je ne sais justement réinstaller?
 

Fichiers joints

  • Migration Mac 06.jpg
    Migration Mac 06.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 145
  • Migration Mac 05.jpg
    Migration Mac 05.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 127
  • Migration Mac 04.jpg
    Migration Mac 04.jpg
    933,2 KB · Affichages: 121
Dernière édition:
N'est 'il pas possible de déplacer les application qui m'intéresse du clone au SSD ainsi je ne prendrai que des chose qui ne poses aucun soucis et que je ne sais justement réinstaller?

Il y a des applications (simples ou "self-contained") qui se copient (par glisser-déposer) : exemple «Carbon Copy Cloner». Mais il y a des applications (complexes) qui s'installent - dans le sens où le logiciel présent dans les Applications requiert toute une constellation de ressources essaimées dans une série de dossiers de l'OS : exemple la suite «Microsoft Office pour Mac».

Tu peux donc récupérer par glisser-déposer les applications simples. Pas celles demandant à être installées > dont tu devras récupérer les installateurs depuis le site des éditeurs.

La liste des applications de tierce partie présentes dans le répertoire Applications de ton volume Clone constitue déjà la liste de référence. Médite-la en te demandant :

- quelles sont les applications dont tu ne te sers jamais --> autant de logiciels dont tu peux échapper la récupération.

- comment distinguer ensuite un logiciel simple (copiable) d'un logiciel complexe (requérant une installation) ? --> tu as pour cela un procédé ultra-simple : tu fais un test de copie par glisser-déposer de tel logiciel du dossier Applications de Clone au dossier Applications de OS X SSD > et cela fait tu tentes de lancer d'un double-clic l'application copiée -->

- toutes celles qui fonctionnent > tu peux les considérer comme récupérées ;

- celles qui plantent > tu peux supprimer leur copie en les notant sur un papier comme devant être ré-installées.​

=> en résumé : comme il n'est pas possible de mettre le doigt sur le logiciel "plantogène" > je pense que tu es condamné à une récupération manuelle des applications. Ne t'en désole pas trop : il y a des utilisateurs qui, d'une version de macOS à une autre, font systématiquement une clean install > suivie d'une réinjection manuelle des applications.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok je vais suivre partimonieusement cette procédure , mais j'ai déja la liste, ce sont principalement des programmes qui sont un peu trop pesant (+ de 3GB d'install) Ils sont a mon avis comme la suite office que je possédais justement et vont devoir être totalement réinstaller j'aurai pas le choix!
Et dans un sens ce sera beaucoup mieux je penses après réflexion ainsi si j'ai pas le choix.
L'important c'est que grace à ton aide j'ai pu relancer la machine et qu'elle est beaucoup plus fonctionnelle comme cela^^
:up:
Par contre tu n'aurais pas un dernier tuyau à me donner pour vérifier si c'est bien ma carte Airport qui est à changer ainsi je ne chipotes plus et je la commande pour la remplacer?
Voir un programme de diagnostic complet ainsi je peux vérifier toute la machine correctement?
Je te remercie en tous cas grandement pour toute l'aide et le temps que tu m'a consacré ces derniers jours, merci beaucoup.
 
un programme de diagnostic complet ainsi je peux vérifier toute la machine correctement?

Je te conseille de télécharger et de déplacer dans les Applications le logiciel de vérification-Système ☞EtreCheck☜. C'est un logiciel gratuit développé par des Canadiens (je ne peux pas lire le titre sans me marrer chaque fois --> EtreCheck : Vérificateur d'Être, autant dire un utilitaire indispensable à l'ontologie
361608_original.png
).

Lance le logiciel > mentionne comme critère : "simple vérification" > attends qu'il ait fait un scan complet du matériel et du logiciel du Mac. Tu n'as qu'à poster ici ce tableau en copier-coller > mais comme il est démesuré > colle-le bien dans une fenêtre de code pour éviter qu'il dévore de la page.
 
Voila, vous en pensez quoi docteur?

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.2 (436)
Rapport créé le 2017-08-10 12:01:19
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 1:43
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur le lien [Nettoyer] pour retirer les fichiers inutiles.

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (15 pouces, début 2011)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro8,2
    1 2,2 GHz Intel Core i7 (i7-2720QM) CPU: 4-core
    16 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            8 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            8 GB DDR3 1600 MHz ok
    Bluetooth : Obsolète - Handoff/Airdrop2 non disponible
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 102
    Quota iCloud : 4.47 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 3000 - VRAM : 512 Mo
        Color LCD 1440 x 900
    AMD Radeon HD 6750M - VRAM : 1024 Mo

Informations des disques : ⓘ
    Samsung SSD 850 EVO 500GB disk0: (500,11 Go) (SSD - TRIM: Non)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        OS X SSD (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 379.25 Go (192.03 Go libre)
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo
        BOOTCAMP (disk0s4 - NTFS) /Volumes/BOOTCAMP  : 120.00 Go (51.86 Go libre)

    OPTIARC DVD RW AD-5970H  ()

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
         hub_device
            Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
            Apple Inc. BRCM2070 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Inc. iPhone
            Apple Computer, Inc. IR Receiver

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Logiciels du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.6 (16G29) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Nettoyage : ⓘ
    ~/Library/LaunchAgents/com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist
        /Library/Application Support/Adobe/OOBE/PDApp/UWA/UpdaterStartupUtility -mode=scheduled
        Logiciel non trouvé !
    ~/Library/LaunchAgents/com.skype.skype.shareagent.plist
        /Applications/Skype.app/Contents/Library/LaunchServices/com.skype.skype.shareagent.bundle/Contents/MacOS/com.skype.skype.shareagent
        Logiciel non trouvé !
    ~/Library/LaunchAgents/com.spotify.webhelper.plist
        ~ 1/Library/Application Support/Spotify/SpotifyWebHelper
        Logiciel non trouvé !
    3 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    7 tâches d’Apple
    [engagé]    184 tâches d’Apple
    [en marche]    91 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    36 tâches d’Apple
    [engagé]    180 tâches d’Apple
    [en marche]    100 tâches d’Apple

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [engagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? 6a3cceca 0 - installé 2016-08-30) [Rechercher] - /Library/Application Support/Adobe/OOBE/PDApp/UWA/UpdaterStartupUtility : Logiciel non trouvé
    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-07-10) [Rechercher]
    [engagé]    com.skype.skype.shareagent.plist (? 9e64636f 0 - installé 2017-06-29) [Rechercher] - /Applications/Skype.app/Contents/Library/LaunchServices/com.skype.skype.shareagent.bundle/Contents/MacOS/com.skype.skype.shareagent : Logiciel non trouvé
    [échec]    com.spotify.webhelper.plist (? 1bb29eb6 0 - installé 2017-05-15) [Rechercher] - ~ 1/Library/Application Support/Spotify/SpotifyWebHelper : Logiciel non trouvé

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application - Masqué (Apple, Inc. - installé 2017-08-10)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

Modules internets : ⓘ
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-07-15)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Aucun

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        10%       WindowServer
         2%       nsurlsessiond
         1%       kernel_task
         1%       fontd
         0%       parsecd

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    803 Mo        kernel_task
    296 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    202 Mo        iTunes
    194 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    193 Mo        Safari

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    946 Ko        139 Ko        com.apple.WebKit.Networking
    42 Ko         43 Ko         mDNSResponder
    11 Ko         13 Ko         apsd
    5 Ko          4 Ko          SocialPushAgent
    6 Ko          730 o         com.apple.Safari.SearchHelper

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      9.30    WindowServer
      0.78    com.apple.WebKit.Networking
      0.68    com.apple.WebKit.WebContent
      0.38    watchdogd

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    11.86 Go      RAM disponible
    10.32 Go      RAM libre
    4.14 Go       RAM utilisé
    1.53 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé


Informations du diagnostic : ⓘ
    2017-08-10 11:58:20    La cause du dernier arrêt : -128 - Inconnu
    2017-08-10 02:44:09    sharedfilelistd Écrasement [Ouvrir]
    2017-08-10 02:39:18    rpcsvchost Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
    2017-08-09 21:10:14    com.apple.WebKit.WebContent Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
 
Il n'y a pas grand chose à relever sauf que :

- tu n'as pas activé le TRIM (un service de nettoyage des cellules du SSD dont les fichiers sont marqués supprimés). Pour cela > tu lances le «Terminal» > tu saisis la commande :
Bloc de code:
sudo trimforce enable
(tu vas avoir à t'authentifier à l'aveugle à la demande de password)

--> ton Mac va re-démarrer > et le TRIM sera activé. Pour le vérifier : Menu  > À propos de ce Mac > Rapport système > Matériel > SATA / SATA Express => panneau en regard à droite --> Prise en charge du TRIM : Oui.

----------

- dans le milieu du tableau tu as :
Bloc de code:
Nettoyage : ⓘ
    ~/Library/LaunchAgents/com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist
        /Library/Application Support/Adobe/OOBE/PDApp/UWA/UpdaterStartupUtility -mode=scheduled
        Logiciel non trouvé !
    ~/Library/LaunchAgents/com.skype.skype.shareagent.plist
        /Applications/Skype.app/Contents/Library/LaunchServices/com.skype.skype.shareagent.bundle/Contents/MacOS/com.skype.skype.shareagent
        Logiciel non trouvé !
    ~/Library/LaunchAgents/com.spotify.webhelper.plist
        ~ 1/Library/Application Support/Spotify/SpotifyWebHelper
        Logiciel non trouvé !
    3 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]

--> 3 fichiers orphelins car leur logiciel de référence n'est pas présent. Pour les supprimer > tu relances un scan «EtreCheck» > tu inspectes le milieu du tableau rubrique "Nettoyage" > et tu presses l'option Nettoyer.
 
Point 1 >> Check
Point 2 >> Check
A toi de me dire ce que je dois faire maintenant pour savoir si c'es réellement la carte airport qui est a changer ou autre chose ainsi je commande ce qu'il faut!
Merci.
;)

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.2 (436)
Rapport créé le 2017-08-10 22:58:50
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 1:35
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : Autre problème
Description :
Problème Carte Airport

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (15 pouces, début 2011)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro8,2
    1 2,2 GHz Intel Core i7 (i7-2720QM) CPU: 4-core
    16 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            8 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            8 GB DDR3 1600 MHz ok
    Bluetooth : Obsolète - Handoff/Airdrop2 non disponible
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 102
    Quota iCloud : 4.47 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 3000 - VRAM : 512 Mo
        Color LCD 1440 x 900
    AMD Radeon HD 6750M - VRAM : 1024 Mo

Informations des disques : ⓘ
    Samsung SSD 850 EVO 500GB disk0: (500,11 Go) (SSD - TRIM: Oui)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        OS X SSD (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 379.25 Go (192.13 Go libre)
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo
        BOOTCAMP (disk0s4 - NTFS) /Volumes/BOOTCAMP  : 120.00 Go (51.86 Go libre)

    OPTIARC DVD RW AD-5970H  ()

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
         hub_device
            Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
            Apple Inc. BRCM2070 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Computer, Inc. IR Receiver

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Logiciels du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.6 (16G29) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    7 tâches d’Apple
    [engagé]    184 tâches d’Apple
    [en marche]    91 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    38 tâches d’Apple
    [engagé]    182 tâches d’Apple
    [en marche]    96 tâches d’Apple

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-07-10) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application - Masqué (Apple, Inc. - installé 2017-08-10)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

Modules internets : ⓘ
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-07-15)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Aucun

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        15%       Terminal
        12%       WindowServer
         6%       hidd
         2%       login
         1%       kernel_task

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    824 Mo        kernel_task
    255 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    149 Mo        Safari
    118 Mo        Messages
    117 Mo        mds_stores

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    44 Ko         42 Ko         mDNSResponder
    9 Ko          9 Ko          apsd
    5 Ko          3 Ko          assistantd
    6 Ko          2 Ko          com.apple.WebKit.Networking
    3 Ko          2 Ko          netbiosd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
     14.42    WindowServer
      3.30    com.apple.WebKit.WebContent
      2.86    mds
      0.50    launchd

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    12.76 Go      RAM disponible
    10.50 Go      RAM libre
    3.24 Go       RAM utilisé
    2.26 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé


Informations du diagnostic : ⓘ
    2017-08-10 22:52:36    La cause du dernier arrêt : 3 - Arrêt complet non ordonné
    2017-08-10 13:26:18    com.apple.WebKit.WebContent Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
    2017-08-10 02:44:09    sharedfilelistd Écrasement [Ouvrir]
    2017-08-10 02:39:18    rpcsvchost Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]

Fichiers enlevés par EtreCheck : ⓘ
    2017-08-10 22:56:42 - ~/Library/LaunchAgents/com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist - Inconnu
    2017-08-10 22:56:42 - ~/Library/LaunchAgents/com.skype.skype.shareagent.plist - Inconnu
    2017-08-10 22:56:42 - ~/Library/LaunchAgents/com.spotify.webhelper.plist - Inconnu
 
Il n'y a plus rien à remarquer dans le rapport «EtreCheck».

----------

En ce qui concerne l'aspect "matériel" d'un Mac > mes compétences avoisinent le zéro.

Tu peux bien sûr tenter de glaner des informations en passant la commande :
Bloc de code:
/System/Library/PrivateFrameworks/Apple80211.framework/Versions/Current/Resources/airport -I
qui va te retourner un tableau de valeurs de ta connexion Wi-Fi que tu peux poster ici.

-----

Tu as aussi l'application de diagnostic que tu peux lancer par la commande :
Bloc de code:
open -a Wireless\ Diagnostics
--> dans son menu Fenêtre > tu peux choisir le sous-menu : Performances qui t'affiche un panneau avec 3 champs : Vitesse > Qualité > Signal et un tracé "live" du niveau dans chacun (tu peux toujours en poster ici une capture).

-----

Enfin > tu peux lancer l'Apple Hardware Test en démarrant ton Mac la seule touche D tenue pressée continûment. Tu as le choix d'un test rapide ou approfondi (tests plus ou moins longs) > avec affichage à la fin d'un rapport de diagnostic à l'écran. Tu vas bien voir si une anomalie est relevée.
 
Pour l'Apple Hardware Test déja fait à plusieurs reprise depuis avril et encore hier soir et rien mise à part qu'il detecte un code erreur sur la batterie qui a été remplacée voila quelque mois... ce qui est apparement logique m'a t'on déja dit car non remplacée par Apple...

Je lance les derniers protocole dans le terminal que tu m'indiques ci-dessus tout à l'heure dans la journée et je reviens vers toi.

Par contre j'ai eu des chose étranges qui se sont produise hier lors de la sortie de veille l'écran reste noir ou j'ai eu aussi le m^me problème ensuite au démarrage...
j'ai fais un reset SNC et Pram et ça a l'air de ne plus arrivé mais autant prévenir que guérir cela peut il indiqué quel genre de problème de problème?
 
Bon je ne sais pas si c'est moi qui m'y prend mal mais je viens d'essayer de taper tes commande (copier-coller) dans le terminal et voila ce qu'il me donne, est ce normal?
Je peux aussi voir dans les préférence système que l'on la voit mais apparement manque des infixe j'ai l'impression...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-08-11 à 13.57.18.png
    Capture d’écran 2017-08-11 à 13.57.18.png
    504,6 KB · Affichages: 94
  • Capture d’écran 2017-08-11 à 14.07.12.png
    Capture d’écran 2017-08-11 à 14.07.12.png
    84,5 KB · Affichages: 78
Chez moi les commandes fonctionnent.

Pour l'application > tu peux aller la chercher dans le Finder à : Système > Librairie > CoreServices > Applications > Diagnostics sans fil. Ou tu peux faire un clic sur l'icône du Wi-Fi dans la barre de menus du Finder en tenant la touche alt pressée --> ce procédé démasque des menus avancés où tu as : Ouvrir Diagnostics sans fil.
 
C'est bien moi qui avait mal compris ce que tu voulais en réalité^^
Comme tu peux le voir impossible de faire un diagnostic sans fil vu que je ne peux sélectionner de réseaux sans fil!
Mais entre temps hier je suis passé avec la machine chez un dealer officiel pour voir ce que cela pourrait couter en réparation et comme la machine est considéré "vintage". Apple ne fabrique plus de pièces (vive l'obsolescence...) pour celle-ci et elle ne serait plus réparable dans le réseau officiel.
Le gars bien sympa a quand même bien voulu regarder mon portable, il m'a indiquer que était certainement la puce Wifi de la carte Airport qui est foutue et non la carte en elle même. C'est pour cette raison que le bluetooth fonctionnerait toujours en fait et donc j'ai commander sur le net un nouvelle carte avec les câbles d'antenne je remplacerai cela moi même dés que je les aurais reçu on vera ce que cela donne...
Merci encore beaucoup pour ton aide en tous cas et le temps que tu m'as accordé Maco c'est super sympa et surtout un plaisir pour moi.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-08-12 à 17.40.04.png
    Capture d’écran 2017-08-12 à 17.40.04.png
    165,7 KB · Affichages: 101
En effet ! il y avait un blème de Wi-Fi...

Tant qu'il ne s'agit que de réparations mineures comme celle que tu mentionnes, je pense que ton MacBook Pro_2011 mérite d'être maintenu en service. C'est ce que je me dis aussi pour mes 2 MacBook Pro_2011.

Quand tu penseras n'avoir plus rien à récupérer de ton volume Clone du DDE > il s'agira que tu le reformates pour y avoir une sauvegarde à jour. Je ne sais plus si tu préfères les clones ou TM.
 
Perso comme je ne fais pas souvent de Time Machine et que en plus mon DD externe n'a une capacité réduite que de 300gb la sauvegarde Time machine est vite saturée donc je penses que je vais refaire un clone une fois par mois ce sera peut être mieux...
"Oui c'était mieux avant" comme on dis toujours... lorsque je vois les nouvelles machine pro de la Pomme au prix ou elle sont vendue et surtout le fait qu'apparement on ne sache plus les upgrader comme j'ai le cru comprendre la memoire par exemple est soudée... Je réfléchis sérieusement à m'acheter un alienware ou un laptop Razer qui offre une très grosse config, qui est totalement upgradable et ou je pourrai faire une Hackintosh par exemple...
Pourquoi Apple n'a jamais penses à faire un OS Multiplateforme depuis qu'il sont passé sur Intel... Il en auraient gagné du fric car à 200 euro l'OS je suis prêt à payer les yeux fermé perso!
 
Je me permet de m'incruster pour dire que j'ai le même problème, mais étant donné que je ne met pas de mot de passe au démarrage mon mbp plante à l'écran de chargement ( logo pomme noir sur fond blanc + barre de chargement noire sous la pomme ), et parfois il me fait des faux espoirs et va jusqu'au bureau, mais à ce moment l'écran devient noir et je dois l'éteindre manuellement.
Au redémarrage l'écran reste noir, le témoin de veille clignote blanc et l'ordinateur fait un bruit aigu toutes les secondes.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci