MacBook Pro MacBook Pro mi 2012 très lent

Montefresco

Membre enregistré
27 Février 2018
5
0
28
Bonjour/bonsoir,


Je possède un MacBook Pro 13" mi-2012, qui depuis peu est complètement à la ramasse.
J'ai téléchargé les applications Dr. Cleaner et Malwarebytes pour tenter de remédier à ce problème, mais ça n'a pas l'air de marcher.....

Je précise, si ça n'était pas déjà évident, que je suis une vraie bille en informatique.
Il n'est par ailleurs pas impossible que j'ai pu faire quelques "bêtises" en toute innocence bien sûr, et je n'ai probablement pas la meilleure utilisation de ce Mac qu'il soit. Je vous autorise donc à me lyncher publiquement.

Voici un rapport EtreCheck que je me permets de vous poster, puisqu'il parait que ça se fait :


Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 4.0.4 (4A150)
Date du rapport : 2018-02-27 02:26:35
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 10:21
Performance : Mauvaise

Problème : L’ordinateur est trop lent

Problèmes graves :
  Les choses qui se figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.
  Logiciel malveillant - Logiciel malveillant détectés.
  Gatekeeper désactivé - Le système de sécurité Gatekeeper est désactivé. Cet ordinateur est à risque de l’infection du logiciel malveillant.
  Blocage d’iCloud - Cet ordinateur a un grand nombre de transferts iCloud en attentes.
  Performance mauvaise - Le rapport EtreCheck a requis plus de 10 minutes à completer. C’est hors normal.

Problèmes légers :
  Les choses qui se figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.
  Possible à mettre à jour - Vous pourriez mettre à jour la mémoire de cet ordinateur et vous pourriez remplacer le disque mécanique avec un SSD. Ces changements amélioreraient beaucoup la performance de votre ordinateur.
  Nombre élevé de cycles de la pile - Il est possible que votre pile manque de capacité.
  Nettoyage - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés.
  Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification.
  Fichier hosts corrompu - Fichier hosts est corrompu.

Informations matérielles :
  MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
  MacBook Pro Modèle : MacBookPro9,2
  1 2,5 GHz Intel Core i5 (i5-3210M) unité centrale : 2-core
  4 RAM Possible de l’augmenter
    BANK 0/DIMM0
      2 Go DDR3 1600  ok
    BANK 1/DIMM0
      2 Go DDR3 1600  ok
  Pile : Santé = Normal - Nombre de cycles = 1799

Informations vidéo :
  Intel HD Graphics 4000 - VRAM: 1536 Mo
    Color LCD 1280 x 800

Informations des disques :
  disk0 - APPLE HDD ST500LM012 500.11 Go (Mécanique)
  Interne SATA 3 Gigabit ATA série
    disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
    disk0s2 [Conteneur Core Storage] 499.25 Go
      disk1 - Macintosh HD (Journaled HFS+) 498.88 Go
    disk0s3 - Recovery HD (Journaled HFS+) [Restauration] 650 Mo

Volumes montés :
  disk1 - Macintosh HD 498.88 Go (296.10 Go libre)
  Journaled HFS+
  Point de montage : /
 
Réseau :
  Interface usbmodem1d110 : MT65xx Preloader 2
  Interface usbmodem1a120 : MT65xx Preloader
  Interface en1 : Wi-Fi
    802.11 a/b/g/n
    Une adresse IPv4
  Interface en0 : Ethernet
  Interface Bluetooth-Modem : Bluetooth DUN
  Interface fw0 : FireWire
  Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge
  Interface en2 : Thunderbolt 1
  Interface en3 : Bluetooth PAN
  Éspace libre iCloud : 2.32 Go disponible
  Statut iCloud : 47 fichiers en attendant

Logiciels du système :
  macOS High Sierra 10.13.3 (17D47)
  Temps écoulé depuis le démarrage : Environ une heure
  Charge du systeme : 1.92 (1 min) 1.70 (5 min) 1.63 (15 min)

Fichiers de configuration :
  /etc/hosts - Nombre: 15 - Corrumpu !

Sécurité :
  Systeme                               Statut
  Gatekeeper                            N’import où
  Protection de l’intégrité du système  Activée
Logiciel malveillant :
  Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.onlineapplicationnotice.AppNotice.plist
    Exécutable : ~/Library/Application Support/AppCommon/AppNotice --protect
    Raison : Apparier au nom du logiciel publicitaire ou malveillant

Fichiers sans signature :
  Launchd : /Library/LaunchAgents/com.sternman-paralalia.plist
    Exécutable : /Library/akazga-besauce/yMKGkGgU/sternman-paralalia
    Détails : Nom de domaine n’existe pas - peut être malveillant
  Launchd : /Library/LaunchAgents/com.oracle.java.Java-Updater.plist
    Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Java Updater.app/Contents/MacOS/Java Updater -bgcheck
    Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
  Launchd : /Library/LaunchAgents/com.wacom.pentablet.plist
    Exécutable : /Library/Application Support/Tablet/PenTabletSpringboard
    Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
  Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.valvesoftware.steamclean.plist
    Exécutable : ~/Library/Application Support/Steam/SteamApps/steamclean
    Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
  Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.adobe.SwitchBoard.plist
    Exécutable : /Library/Application Support/Adobe/SwitchBoard/SwitchBoard.app/Contents/MacOS/launch.switchboard
    Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
  Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.oracle.java.Helper-Tool.plist
    Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Helper-Tool
    Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Extensions du noyau :
  /Library/Extensions
    [Engagée]     com.malwarebytes.mbam.rtprotection.kext (3.2 - SDK 10.13)
  /System/Library/Extensions
    [Pas engagée] Pen Tablet.kext (Pen Tablet 5.2.4-4)

Agents launchd du système :
  [Pas engagé]  9 opérations Apple
  [Engagé]      180 opérations Apple
  [En marche]   101 opérations Apple

Démons launchd du système :
  [Pas engagé]  36 opérations Apple
  [Engagé]      182 opérations Apple
  [En marche]   112 opérations Apple
  [Autre]       2 opérations Apple

Agents launchd :
  [En marche]  com.wacom.pentablet.plist (? ace6eaba  - installé 2010-10-07)
  [En marche]  com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2014-02-21)
  [Engagé]     com.sternman-paralalia.plist (? 62143b53  - installé 2017-07-24)
  [Pas engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2015-07-13)
  [Engagé]     org.macosforge.xquartz.startx.plist (Apple Inc. - XQuartz - installé 2013-11-11)
  [Engagé]     com.oracle.java.Java-Updater.plist (? 94c292b  - installé 2017-09-06)
  [En marche]  com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-02-14)

Daemons launchd :
  [En marche]  com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-02-14)
  [Engagé]     com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2016-07-24)
  [En marche]  com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-02-14)
  [Engagé]     com.adobe.SwitchBoard.plist (? 68cad67  - installé 2015-07-13)
  [Engagé]     com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-02)
  [Engagé]     com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? e3fefdd2  - installé 2017-09-06)
  [Engagé]     org.macosforge.xquartz.privileged_startx.plist (Apple Inc. - XQuartz - installé 2013-11-11)
  [Engagé]     com.tuxler.TuxlerAppNonMAS.HelperTool.plist (Pawel Wisniewski - installé 2015-07-30)
  [Engagé]     com.cyberghostsrl.CyberghostPrivilegedHelper.plist (Cyberghost SRL - installé 2017-12-04)

Agents launchd de l’utilisateur :
  [En marche]  .dat018d.000 (Spotify - installé 2017-07-31)
  [En marche]  .dat0163.000 (Spotify - installé 2017-07-31)
  [En marche]  com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2017-07-31)
  [Engagé]     com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28)
  [Autre]      com.onlineapplicationnotice.AppNotice.plist (? 0  - installé )
  [Engagé]     com.valvesoftware.steamclean.plist (? 0  - installé 2017-12-21)
  [En marche]  .dat0117.000 (Spotify - installé 2017-07-31)
  [En marche]  .dat01af.000 (Spotify - installé 2017-07-31)
  [En marche]  .dat013d.000 (Spotify - installé 2017-07-31)

Éléments Ouverture :
  Flux Application (Michael Herf
     (/Applications/Flux.app)
  iTunesHelper Application (Apple, Inc. - installé 2018-02-10)
     (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
  com.adobe.SwitchBoard.monitor.plist MachInit
     (/etc/mach_init_per_user.d/com.adobe.SwitchBoard.monitor.plist)

Modules internets :
  AdobeAAMDetect: AdobeAAMDetect 2.0.0.0 (installé 2014-02-21)
  FlashPlayer-10.6: 28.0.0.161 (installé 2018-02-19)
  QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-01-19)
  Flash Player: 28.0.0.161 (installé 2018-02-19)
  WacomNetscape: 1.1.1-1 (installé 2010-10-07)
  WacomSafari: 1.1.1-1 (installé 2010-10-07)
  JavaAppletPlugin: Java 8 Update 151 build 12 (installé 2017-10-21)

Extensions de Safari :
  CustomerAid.safariextz - George Brad - http://www.cloud-extensions.com (installé 2016-04-02)

Panneaux de préférences de tiers :
  Flash Player (installé 2018-02-02)
  Java (installé 2017-10-21)
  Perian (installé 2011-07-23)

Time Machine :
  Time Machine pas configuré !

Utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre)   Source    % de l’unité centrale
  system_profiler (2)  Apple                       10
  trustd (4)           Apple                        6
  kernel_task          Apple                        4
  sysmond              Apple                        2
  hidd                 Apple                        2

Utilisation de la mémoire par opération :
  Opération (nombre)    Source                 Usage de mémoire
  plugin-container (3)  Mozilla Corporation              668 Mo
  firefox               Mozilla Corporation              497 Mo
  kernel_task           Apple                            494 Mo
  system_profiler (2)   Apple                            379 Mo
  mdworker (7)          Apple                            142 Mo

Utilisation du réseau par opération :
  Opération      Source                 Entrée  Sortie
  firefox        Mozilla Corporation      8 Mo  298 Ko
  mDNSResponder  Apple                  142 Ko   51 Ko
  apsd           Apple                   16 Ko   13 Ko
  Notes          Apple                   15 Ko    8 Ko

Utilisation de l’énergie par opération :
  Opération (nombre)    Source               Usage d’énérgie (0-100)
  plugin-container (3)  Mozilla Corporation  19
  firefox               Mozilla Corporation  12
  WindowServer          Apple                3
  coreaudiod            Apple                1
  hidd                  Apple                1

Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire disponible :           857 Mo
  Mémoire libre :                 29 Mo
  Mémoire utilisé               3.16 Go
  Cache du fichier :             828 Mo
  Fichier d’échange utilisé :     91 Mo

Installations de logiciel (30 derniers jours) :
  Nom          Version  Date d’installation
  Dr. Cleaner  3.3.3    2018-02-18

Nettoyage :
  ~/Library/LaunchAgents/com.onlineapplicationnotice.AppNotice.plist
    ~/Library/Application Support/AppCommon/AppNotice
    Exécutable non trouvée

Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
  2018-02-27 01:57:03 Notes.app Arrêt
  2018-02-27 01:42:31 Firefox.app CPU
  2018-02-25 05:21:40 CalendarAgent Écrasement
  2018-02-20 08:02:25 iTunes.app Arrêt

Fin du rapport


Voilà, j'espère qu'on peut faire quelque chose...
Merci de votre aide !
 
Salut,

Y'a du boulot sur cette machine > Gatekeeper désactivé > pas de sauvegarde > une brouette de machin en tout genre ...

Quel est la version de OSX/macOS installé sur ce Mac : menu  > à propos de ce mac ?

Récupère vite vite les documents que tu souhaites conserver : sur un disque dur externe USB-A basic à 60/70 €

PS: ne passe pas à High Sierra avec cette machine

Le temps du ménage est arrivé ( Clean Install = installation propre= effacement )
 
PS: ne passe pas à High Sierra avec cette machine
Trop tard.:D
Le rapport dit:
Logiciels du système :
macOS High Sierra 10.13.3


Je plussois pour le Clean install
Il faut également ajouter de la RAM, 4Go c'est vraiment trop court pour High Sierra.
Sur ton model tu peux aller jusqu'à 16Go de RAM (204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM)
Tu pourrais également remplacer ton DD interne par un SSD (Crucial) et là, ton mac deviendrais une "bête de course" par rapport à son état actuel.
 
Oui malheureusement c’est trop tard, j’ai déjà installé High Sierra. C’est d’ailleurs à peu près a ce moment là que les choses se sont sérieusement détériorées, même si c’était pas un bolide avant ça non plus.

Je vais m’occuper des sauvegardes en priorité donc...

Merci à vous deux !
 
Dès lors que tu auras convenablement sauvegardé tes données, acheté de la RAM et pourquoi pas, un SSD, tu pourrais vouloir installer Sierra sur ton SSD (au lieu de High Sierra) ;)
 

Mer... je suis passé à côté !!:sorry:

Pour notre ami, il est clair que l'ajout de mémoire et un SSD, va lui changer la vie.

Plus une NAPPE SATA quitte à faire.
 

C'est le câble qui relie Ton SSD ( si tu change ) à la carte mère.

Il vos mieux le changer d'office en même temps que la mémoire et le SSD.

Vas sur le site de CRUCIAL il y'a un utilitaire pour te proposer les bons composants en fonction de ta machine.

Tu pourras ainsi te faire une idée du budget qu'il te faudra .... surveille les bons plants pour le SSD, des promos sont régulièrement proposé.
 
Ok merci Fullcrum, mais l’utilitaire de Crucial ne me propose que la mémoire et le SDD. Pourquoi faut il que j’achète ce câble? Est ce qu’il doit être remplacé régulièrement? Si tu pouvais m’éclairer, je t’en serais reconnaissant.
 
Contrairement aux autres je pense que ta machine est foutue et que tu devrais la jeter dans ma poubelle ... :D :D :D


Pour revenir à ton soucis, Apple a malheureusement mis un câble de piètre qualité, qui ne pose aucun soucis avec les disques durs, mais qui ne fonctionne pas correctement avec les débits des SSD. Il faut donc la changer, une seule fois par une bonne nappe.
 
@Montefresco
J'ai lu tout le rapport et dès les premières lignes, mieux vaut ne pas te conseiller de faire des réparations, car la suite confirme beaucoup de tes problèmes qui sont nombreux. Ce que je ne comprends pas, c'est que si tu as installé et surtout lancé Malwarebytes, qu'il reste des traces de cochonneries !

Bref, il vaut mieux sauvegarder tes données personnelles, faire une clean install, mais pas avant d'avoir augmenter ta mémoire au minimum avec 8 Go et le bonus serait d'installer un SSD. Tu peux en installant/lançant le script Scanner de chez Crucial connaître ce qu'il faudra pour ton modèle. Pour le changement de la nappe SATA tu peux la commander chez MacWay, le mieux pour ne pas se tromper, car il y a plusieurs modèles, est de téléphoner en donnant le modèle exact de ton MBP, le prix varie selon le modèle entre 35 et 50 €.
 
Bonjour et excusez-moi d'avance de remonter ce post mais c'est juste pour remercier les personnes ayant suggéré le remplacement de la nappe sata sur un Macbook Pro 13 mid 2012 :merci:
Je confirme que les symptômes de lenteurs d'installation et/ou d'utilisation ont été résolus.
La panne est d'ailleurs apparue quelques temps après remplacement du hdd d'origine par un ssd MX500 Crucial alors que tout semblait fonctionner correctement (environ 6 mois d'utilisation sous Catalina).
 
Je confirme que les symptômes de lenteurs d'installation et/ou d'utilisation ont été résolus.
La panne est d'ailleurs apparue quelques temps après remplacement du hdd d'origine par un ssd MX500 Crucial alors que tout semblait fonctionner correctement (environ 6 mois d'utilisation sous Catalina).
Et ça fait un bail que l'on mentionne ce problème récurent et avéré. ;)
 
Ben la preuve que c'est toujours valable en 2020 :D
Et heureusement par ailleurs qu'on peut encore trouver des pièces (Macway, je ne me suis pas pris le choux du meilleurs prix)
La config n'est pas mentionnée : owc electra 6G 120 Go - 8Go de ram - Catalina
On demande et ça répond, super pour une machine de 8 ans d'âge...
 
Les mid-2012 restent de bonnes machines si tu ne joues pas trop avec. Tu met la RAM au max, un bon SSD SATA3 (ce sont des crucial MX300/500 de 1 ou 2 To dans mes 4 mid 2012), et ça dépote encore. Pour pas très cher en plus.

Le top c'est d'avoir l'écran MAT.

C'est vraiment le type de machine que je voudrais encore acheter avec des composants en version 2020. Pas trop fine et donc capable de contenir du hardware sérieux (j'aimerais y voir 4 slots de RAM et 2 SSD, un gros GPU, une vraie connectique complète), qui respire et upgradable ... bref tout ce que Cook nous refuse pour gonfler ses marges ...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71 et Sly54
Les mid-2012 restent de bonnes machines si tu ne joues pas trop avec. Tu met la RAM au max, un bon SSD SATA3 (ce sont des crucial MX300/500 de 1 ou 2 To dans mes 4 mid 2012), et ça dépote encore. Pour pas très cher en plus.

Le top c'est d'avoir l'écran MAT.

C'est vraiment le type de machine que je voudrais encore acheter avec des composants en version 2020. Pas trop fine et donc capable de contenir du hardware sérieux (j'aimerais y voir 4 slots de RAM et 2 SSD, un gros GPU, une vraie connectique complète), qui respire et upgradable ... bref tout ce que Cook nous refuse pour gonfler ses marges ...
En fait tu voudrais un PC…

Ben nan, là c'est Ap$ (tu te souviens qu'on écrivait Microsoft comme ça : M$ ?) :meh:
 
Si les PC tournaient sous MacOS, ça ferait un moment que je me passerais du matos de la pomme ... comme à l'excellente époque des clones ou Apple était à la ramasse face au hardware des concurrents ...
 
Si les PC tournaient sous MacOS, ça ferait un moment que je me passerais du matos de la pomme ... comme à l'excellente époque des clones ou Apple était à la ramasse face au hardware des concurrents ...
taka monter un hack