MacBook Pro Macbook Pro mi-2014 s'éteint brusquement

J’appuie sur alt avant le démarrage et je choisis le disque externe contenant le système pour effectuer une clean install. J’ai un peu attendu et le mac s’est éteint inopinément également.
Ca fait quand même penser à un problème hardware.
Lis quand même le fil que t'a indiqué baron ci dessus dès fois que tu y trouves des pistes intéressantes.

Dernière édition:
Ca fait quand même penser à un problème hardware.
Lis quand même le fil que t'as indiqué baron ci dessus dès fois que tu y trouves des pistes intéressantes.
Et bien ça fait 2h qui ne s'éteint pas, apparemment cette manip dans le terminal résout le problème.
Mille mercis à vous.

• J’aime
Réactions: baron
Coup de théâtre !
Malgré la manip dans le terminal j'avais des extinctions inopinées quand j'utilisais seulement photoshop.
Pour information je paye un abonnement chez Adobe et j'avais la dernière version installée.
Mon Mac se figeait au bout de quelques minutes d'utilisation et s'éteignait.
Sur un forum d'adobe ils conseillent d'autoriser l'application photoshop dans : "confidentialité > Accessibilité" pour remédier aux crashs du Mac, mais rien n'a changé.
Du coup j'ai formaté et installer Mojave et tout fonctionne parfaitement depuis une dizaine de jours.
Dernièrement il y a eu une mise à jour de Photoshop, je vais attendre qu'il y ait celle de Catalina pour réessayer.

Capture d’écran 2020-01-25 à 06.50.40.png

Dernière édition par un modérateur:
Salut todofirst ,
Ta pu installer la dernier version sur Catalina pour voir si ca fais de problème , ou tu as rester sur Mojave ?
Dans mon cas j'ai la dernier version de photoshop la 21.2.3 sur Catalina et j'ai toujours le soucie :s
dans l'attend de votre response , merci !

Salut todofirst ,
Ta pu installer la dernier version sur Catalina pour voir si ca fais de problème , ou tu as rester sur Mojave ?
Dans mon cas j'ai la dernier version de photoshop la 21.2.3 sur Catalina et j'ai toujours le soucie :s
dans l'attend de votre response , merci !
Oui j'ai installé Catalina et sa dernière version 10.15.7.
Malgré tout ce qui est expliqué plus haut j'ai toujours, de temps en temps, des extinctions inopinées.
J'ai pourtant changé la pâte thermique et depuis peu, appliqué ce script Python qui maintient, plus ou moins, mon MacBook Pro allumé. https://anderswiggers.dk/resources?title=MacBook Pro Retina Shutdown Fix
Mais je dois me rendre à l'évidence le problème persiste, et d'après ce que j'ai lu un peu partout il faut changer la carte mère !! Donc je continue en m'en servir tant bien que mal, et j'attends la sortie des prochains MacBook ARM.
Désolé de ne pas t'apporter de solution.

@todofirst
Ahh , bah de mon cote j'ai essayer de faire la manipulation dans le terminal que ta cité ,
et ca marche super bien , mon macbook pro mi 2014 s'éteint plus après cette manip :)

@todofirst
Ahh , bah de mon cote j'ai essayer de faire la manipulation dans le terminal que ta cité ,
et ca marche super bien , mon macbook pro mi 2014 s'éteint plus après cette manip :)
Tant mieux si ça marche.
Pour ma part ça dépend des moments, il est vrai que les extinctions inopinées sont devenues plus rare depuis toutes ses manipulations, mais parfois elles surviennent sans prévenir.
Par exemple: Depuis peu j'ai installé MOLOTOV, je regardais une chaine de tv, sans raison apparente le Mac s'est mis à chauffer et s'est éteint.
Alors que quand j'utilise Final Cut Pro, les ventilos tournent à haut régime mais le Mac continue de fonctionner.
Je ne sais plus quoi penser à propos de ce problème.

Bonjour j'ai le même problème a priori sur mon mac book pro mi 2012, avec un ssd d'1To sous Catalina . Le mien cumule depuis 6 mois plusieurs problemes majeurs, deja il ne demarre jamais en une fois , il fait son premier démarrage , puis un deuxieme ( comme si le démarreur buggait) et la plupart du temps il m'inscrit un dossier avec un point d'interrogation, ou bien ecran blanc, ou bien un message en chinois avec écris appuyez vite sur un touche ...des arrets intempestifs de l'ordinateur ( il s'eteind parfois toutes les 20 minutes ) , parfois l'ordi plante et être secondé par les 3bip toutes les 5 secondes .( ce qui veut dire d'après apple que : "la mémoire installée sur votre système n’a pas réussi le test d’intégrité au démarrage. Assurez-vous que la clé mémoire est en bon état et qu’elle est correctement installée dans son emplacement", je ne sais pas ce que ca veut dire ) Je ne suis vraiment pas calé en réparation informatique ( et mon ancetre de mac a deja subi deux reparations ces 3 dernières années , qui m'ont couté chaque fois 300 euros , donc j'aimerais bien agir seule avant de depenser encore une telle somme ). Auriez vous des conseils à me donner ? Par quoi commencer ? Merci d'avance !

J'ai essayé de suivre quelque conseils que j'ai lu dans ce forum, comme effacé toutes les appli adobe ( mais il me reste une version craquée d'abode premiere pro). J'ai également telecharger macs fan control pour verifier les temperatures, et je viens de faire une analyse par etrecheck que je n'arrive pas à comprendre, a part que mon mac serait obsolete et que j'ai une panique du noyau ? Hier, j'ai ouvert le mac, pour replacer la ram, et nettoyer l'ordi avec CC Cleaner ... C'est tout . A savoir que je n'ai aucune activité "lourde" sur mon mac, je ne fais que du traitement de texte sur google docs, pages et mater des films (même pas en télécharger) ...

Capture d’écran 2025-03-22 à 10.53.06.webp Capture d’écran 2025-03-22 à 10.09.07.webp

je n'y arrive pas , on me dit qu'il y a trop de caractères ... Je ne parviens pas non plus à l'envoyer en fichier pdf ni en lien...

le lien du rapport etercheck via controlc , peut etre que c ca que vous vouliez dire ?

Au moins dans ce nouveau rapport ( entre celui de 11h et celui de 12h30) il n'affiche plus de probleme de noyau !

Écrivez votre réponse...