MacBook Pro, mise à jour clavier désastreuse !

Il y a 2 raisons qui m'ont fait choisir Apple plutôt qu'une autre marque pour l'achat de mon premier portable :
- Mac OS X
- La qualité des produits Apple, le design mais aussi le reste et notamment la qualité. Et finalement, à part le design, il n'y a pas vraiment autre chose : la qualité/fiabilité n'est pas meilleure que celle des constructeurs PC (mis à part ceux qui vendent au rabais). Le service après vente n'est pas franchement luxueux non plus... Maintenant qu'Apple a switché, il va falloir qu'elle fasse attention : le MacBook est un portable comparable à de nombreux autres. S'il est frappé de vices et qu'Apple ne fait rien pour corrigé le tir, beaucoup de switcheurs potentiels iront voir ailleurs. Mac OS X ne sauvera pas indéfiniment Apple des erreurs de ses ingénieurs...
 
zerozerosix a dit:
La qualité des produits Apple, le design mais aussi le reste et notamment la qualité. Et finalement, à part le design, il n'y a pas vraiment autre chose : la qualité/fiabilité n'est pas meilleure que celle des constructeurs PC (mis à part ceux qui vendent au rabais). Le service après vente n'est pas franchement luxueux non plus... Maintenant qu'Apple a switché, il va falloir qu'elle fasse attention : le MacBook est un portable comparable à de nombreux autres. S'il est frappé de vices et qu'Apple ne fait rien pour corrigé le tir, beaucoup de switcheurs potentiels iront voir ailleurs. Mac OS X ne sauvera pas indéfiniment Apple des erreurs de ses ingénieurs...

Oui et non, tu parles d'erreurs des ingénieurs, alors que TOUS les problèmes des MacBook Pro ne sont pas des erreurs de conceptions, mais de fabrications.

Et c'est bien là le problème, et c'est aussi ce qui explique qu'une machine Apple n'aura pas une meilleure qualité de fabrication que celle d'un autre constructeur. En effet, Apple, comme tous les autres constructeurs, utilisent des composants standards fabriqué, comme c'est la mode en ce moment, dans un pays où la mains d'oeuvre est pas chère avec des procédures de fabrications standards aussi conçus pour être peu couteuses. Ce qui permet de fabriquer à des coût bien inférieur qu'avant.
Mais ces procédures de fabrications à coût faible ont pour conséquence de réduire la qualité de fabrication.
Mais c'est pas parce qu'un composant de l'ordinateur ou l'assemblage de celui-ci a été moyens que c'est une erreur de conception, au contraire!

Donc il est erroné de blamer les ingénieurs d'Apple (ou d'Intel d'ailleurs) pour les problèmes du MacBook Pro, si c'était des problèmes lié à la conception de l'ordinateur, tous les Macbook Pro sans exception seraient touchés.
Or on sait qu'un certains nombre (une majorité?) des MacBook Pro n'ont pas du tout ces problèmes (i.e: aucun whine, chauffe moyennement...etc.). Ce qui démontre que ces problèmes ne sont pas des problèmes de conception mais de fabrication d'un ou plusieurs composant et/ou d'assemblage du MacBook Pro

Bref, en un mot: Bienvenue dans la mondialisation! :)

Donc tu as bien raison de penser que la qualité des Mac n'est pas meilleure que celle d'un autre constructeur. En fait ca aurait été sacrément étonnant (voir limite impensable) qu'elle soit meilleure étant donné qu'Apple utilise les mêmes composants et sous-traite l'assemblage des MacBook Pro aux mêmes usines qu'un certain nombre d'autres constructeurs d'ordinateurs.

De façon général ce qui va différentier 2 machines, qu'elle soit de marque Sony, HP, Apple ou n'importe qu'elle autre constructeur, ca va être le form factor (i.e: la taille, la forme, l'agencement...etc), le design, les équipements et les logiciels fournis (OS + autres logiciels), mais certainement pas la qualité de fabrication.
Et donc penser que la qualité de fabrication sera meilleur chez le constructeur X que le constructeur Y est ne pas avoir conscience de la réalité du monde mondialisé dans lequel nous vivons aujourd'hui.


Concernant le WHINE, pour ne pas vous rassurer, voici un témoignage d'un ancien employé d'Intel qui travaillait dans la section "notebooks":

Former Intel employee on Apple Support Forum a dit:
I used to work for Intel in the mobile computer group and this kind of idle CPU whine is a known problem. The cause is an interaction between the CPU’s switching power supply, the OS X task scheduler interrupt, and the CPU low power states. OS X configures the hardware to generate a hardware interrupt at some fixed period that is probably on the order of 1kHz. If the system is idle then this interrupt causes OS X to wake up the CPUs, determine that the system is still idle, and put the CPUs back into a low power state. The net affect of this is that the current flowing from the power supply to the CPU is a square wave at some frequency on the order of 1kHz. Components in the CPU power supply are vibrating at this interrupt rate and producing audible noise.

I understand that G4 Powerbooks have this problem too, but to a much lesser extent. The Core Duo’s higher active power and better low power states means that the periodic change in CPU current demand is higher with the Core Duo than it is with the G4.

This is a very hard design problem to solve. The OS needs a periodic interrupt for scheduling tasks, the CPU needs lots of current when it is busy, and good low power states need to be used when the CPU is idle to get good battery life. Some Windoze laptop vendors "solved" this problem by not using the best low power CPU states, keeping the CPU current demand at a more constant level. But Apple would never compromise battery life to save cost. Apple probably used costlier components for the CPU power supply to mitigate this problem, but I guess it wasn’t enough.

The people who have noticed that running Image Capture fixes the noise problem are probably emulating the bad Windoze vendor behavior. My guess is that Image Capture causes the best CPU low power states to become unavailable (a common problem with some types of hardware), which reduces the magnitude of the periodic current change.

Why some people have this problem and others don’t is probably due to the vagaries of chance and the nature of the components in their CPU power supply.

en Français:
Ancien employé d'Intel sur Forum support Apple a dit:
Je travaillais pour Intel dans le département des ordinateurs portables et ce genre de whine lorsque le CPU est au repos est un problème connu. La cause est une interaction entre l'alimentation du CPU, le task scheduler interrupt de MacOS X, et les états de faible consommation du CPU. OS X configure le hardware pour générer une interruption a une période fixe qui est probablement de l'ordre de 1kHz. Si le système est au repos ("idle"), alors l'interruption fait que OS X réveille le CPU, détermine que le CPU est toujours au repos, et remet le CPU dans un état de faible consommation. L'effet direct de ceci est que le courant actuel fourni par l'alimentation du CPU est une onde carré et a une fréquence de l'ordre de 1kHz. Les composants dans l'alimentation du CPU vibrent à ce rythme d'interruption et produisent un son audible.

Je sais que les Powerbooks G4 ont également ce problème (NDF: ce que je confirme, mais il est quasi inaudible sur les PB G4), mais à un niveau bien plus faible. La puissance active plus importante du Core Duo et ses meilleurs états de faible consommation d'energie impliquent que le changement périodique du courant d'alimention du CPU que demande le Core Duo sont de plus grande ampleur qu'ils ne l'étaient avec le G4.

C'est un problème très difficile à régler. L'OS nécessite une interruption périodique pour gérer les taches, et le CPU a besoin de beaucoup de courant lorsqu'il est très actif, et les états de faible consommation d'energie les plus efficaces necessite d'être utilisés lorsque le CPU est au repos pour avoir une bonne autonomie de la batterie.
Certains vendeurs de portables Windows ont résolu ce problème en n'utilisant pas le meilleur état de faible consommation d'energie du CPU, gardant ainsi la demande de courant d'alimentation du CPU a un niveau plus constant. Mais Apple ne voudra probablement jamais compromettre l'autonomie pour economiser de l'argent. Apple a donc probablement utilisé des composants plus couteux pour l'alimentation du CPU pour limiter ce problème, mais je suppose que cela n'a pas été suffisant.

Les gens qui ont remarqués que lancer Image Capture résolvait le problème de bruit ont probablement émulé le mauvais comportement choisit par certain vendeur de portable PC (cf paragraphe precedent). Mon opinion personnelle est qu'Image Capture engendre que les meilleurs niveau d'economie d'energie du CPU deviennent indisponible (un problème courant lorsqu'un certain types de périphérique est utilisé), ce qui réduit l'importance des changements périodique de courant d'alimentation du CPU.

Pourquoi certaines personnes ont ce problème et d'autres non, est probablement dû aux caprices de la chance et à la nature des composants de l'alimentation du CPU.

Note de Frodon: Comme on peut le voir sur les forums de support d'Apple, ce "whine" a été également constaté sur certains ordinateurs portables Core Duo d'autres marques (i.e: donc à priori des constructeurs qui n'utilisent pas le mauvais comportement décrit par l'ancien d'Intel ci-dessus). Ce qui appuierait donc l'explication que j'ai cité ci-dessus.

Source: http://discussions.apple.com/message.jspa?messageID=1817240#1817240
 
Non c'est un problème d'ingénierie et uniquement un problème d'ingénierie : le whine est du a des composants qui vibrent dans la ligne d'alimentation du core duo. Probablement parce qu'il existe des variations importantes de consommation du processeur en fonction des P-STATE (qui sont des états de fonctionnement). Ces variation se font dans des gammes de fréquence audibles. Les ingénieurs auraient DU :
Soit utiliser des composants qui encaissent mieux les variations de puissance
ou repenser complètement les circuits d'alimentation du Core Duo
ou implémenter de façon logicielle la technologie SpeedStep (et non laisser le Core Duo se démerder seul comme c'est actuellement le cas) en évitant des changements de P-STATE dans des fréquences audibles (ou alors en les faisant avec des transitions progressives).

Ceci est d'ailleurs superposable au problème de température, qui est du à une mauvaise utilisation de la pate thermique sur le processeur, le northbridge et le GPU (surabondance de pate). Et ce n'est pas un problème de fabrication mais bien de conception, car le surdosage de pate thermique est CLAIREMENT indiqué dans le manuel technique du MBP, le sous-traitant se contentant de suivre le cahier des charges Apple.

Et enfin pour suivre de près l'histoire du bruit processeur, je n'ai pas de chiffre officiel, mais c'est plutôt de l'ordre de 70 % de MBP défectueux (pour preuve les fou du renvoi d'ordi, parfois contraint de faire changer leur MBP 5 fois pour obtenir un modèle silencieux, et bien souvent de l'ordre de 3 fois).

Je le dis je persiste et je signe : les aléas industriels incompressibles font qu'environ 5% de la production souffre de défaut, c'est valable dans toutes les technologies, y compris pour Apple (réduire ce chiffre coute très cher en contrôle qualité et est réservé à des domaines très spécifiques). Mais là c'est bien des problèmes de conception dont souffre le MBP... Problèmes qui n'ont pas été découverts (enfin je l'espère) avant la phase industrielle. La mondialisation n'a rien à voir là dedans, Dieu merci ;)
La mondialisation fait que le MBP est fabriqué en Chine et je n'ai aucun grief à l'encontre du sous-traitant. C'est à Apple, Cupertino, Californie, que j'en veux ;)
 
zerozerosix a dit:
Non c'est un problème d'ingénierie et uniquement un problème d'ingénierie : le whine est du a des composants qui vibrent dans la ligne d'alimentation du core duo. Probablement parce qu'il existe des variations importantes de consommation du processeur en fonction des P-STATE (qui sont des états de fonctionnement). Ces variation se font dans des gammes de fréquence audibles. Les ingénieurs auraient DU :
Soit utiliser des composants qui encaissent mieux les variations de puissance
ou repenser complètement les circuits d'alimentation du Core Duo
ou implémenter de façon logicielle la technologie SpeedStep (et non laisser le Core Duo se démerder seul comme c'est actuellement le cas) en évitant des changements de P-STATE dans des fréquences audibles (ou alors en les faisant avec des transitions progressives).

Apple utilise la même technique et les mêmes composants que les autres constructeurs.

Après qu'il y ait un problème dans la façon dont MacOS X guère actuellement l'alimentation du CPU, pourquoi pas. Dans ce cas c'est résolvable de façon logiciel.

Ceci est d'ailleurs superposable au problème de température, qui est du à une mauvaise utilisation de la pate thermique sur le processeur, le northbridge et le GPU (surabondance de pate). Et ce n'est pas un problème de fabrication mais bien de conception, car le surdosage de pate thermique est CLAIREMENT indiqué dans le manuel technique du MBP, le sous-traitant se contentant de suivre le cahier des charges Apple.

Ca reste un problème de fabrication. Qu'Apple fournisse des instruction de fabrication pas correcte, pourquoi pas, mais le dosage de la pate thermique ca se fait à la fabrication. La conception c'est le design de la carte mère, du système de refroidissement et les règles pour la fabrications (dosage de la pate thermique...etc) après tiennent elles de la fabrication et non de la conception.
Cela dit, selon certains témoignage, ce niveau de pate thermique a aussi été constaté chez d'autres constructeurs, cela semble donc assez courrant dans l'industrie... Pourquoi aucune idée...

Et enfin pour suivre de près l'histoire du bruit processeur, je n'ai pas de chiffre officiel, mais c'est plutôt de l'ordre de 70 % de MBP défectueux (pour preuve les fou du renvoi d'ordi, parfois contraint de faire changer leur MBP 5 fois pour obtenir un modèle silencieux, et bien souvent de l'ordre de 3 fois).

D'où tu sort ce chiffre, c'est basé sur quoi? Sur les plaintes sur les forums? Comment tu sais combien y'a de MacBook Pro vendu en tout? Si c'est le pourcentage de gens qui rale sur le whine sur la totalité des gens qui poste sur les forums, ca n'a aucune valeur.

Je le dis je persiste et je signe : les aléas industriels incompressibles font qu'environ 5% de la production souffre de défaut, c'est valable dans toutes les technologies, y compris pour Apple (réduire ce chiffre coute très cher en contrôle qualité et est réservé à des domaines très spécifiques). Mais là c'est bien des problèmes de conception dont souffre le MBP... Problèmes qui n'ont pas été découverts (enfin je l'espère) avant la phase industrielle.

Le whine est un problème qui existe chez tous les constructeurs, il peut être réduit voir annulé par software (au détriment de l'autonomie?), et il y a des chances de tomber sur des composants de l'alimentation du CPU qui ne produisent pas ce bruit. Mais cela reste un problème très difficile à traiter.
A ce sujet, je t'invite à lire le témoignage de l'ancien d'Intel qui s'y connait mieux que n'importe qui ici ou ailleurs, sur la question.

Pour la pate thermique, c'est un problème de fabrication, car il n'y aucunement besoin de re-concevoir le MacBook Pro pour résoudre le problème, il suffit d'indiquer aux sous-traitants le fabriquant de nouvelles instructions de dosage de la pate thermique, qui sont des instructions de fabrication et non de conception, donc c'est un problème de fabrication.
Le MacBook Pro en lui-même est très bien conçu puisque lorsqu'il est fabriquer correctement il fonctionne sans problème. Ca serait une erreur de conception (du système de refroidissement dans ce cas), si même en applicant une dose normal de pate thermique il y avait toujours un problème de chaleur.
Pour faire un parallèle c'est comme dire qu'un lego technique est mal conçu parce qu'il y a une erreur dans le manuel d'assemblage du lego. Il suffit de corriger le manuel d'assemblage pour que le lego fonctionne sans problème, sans avoir à re-concevoir quoique ce soit du lego. Si part contre y'avait une erreur dans la conception du lego l'empechant de fonctionner correctement même avec des instructions d'assemblage sans erreur, alors là oui c'est une erreur de conception.
 
Bon on recommence à zero :
1) Apple est au courant du problème...
2) Le témoignage du type d'Intel conforte les 2 points que je défend :
- c'est bien un problème dans la ligne d'alimentation du Core Duo
- c'est bien un problème de conception qui fait que le courant d'alimentation à une forme et une fréquence qui le rende audible
- le caractère aléatoire selon chaque MBP est lié à des variations de qualité des composants achetés. La qualité des composants, ainsi que leur variabilité qualitative est une donnée quantifiable, fixée par un cahier des charge défini à la conception, par les ingénieurs.

3) Que ce problème soit difficile à régler NE M'INTERRESSE PAS. Je paye 2000 € pour un portable, ce qui est cher. J'estime qu'il doit fonctionner sans bruit d'alimentation. Si Apple n'est pas capable de fabriquer un produit correct qui fonctionne correctement, soit il repassent par la planche à dessin, soit on vend au rabais car c'est un sous-produit.

J'aurais accepté d'avoir un disque dur en rideau au démarrage, un écran qui explose après une semaine. Ce genre de désagréments peut arriver et est excusable.
Le bruit du processeur l'est moins. Au passage j'ai fait changer la carte mère de mon MBP. J'ai pas du avoir de bol parce que la seconde est dans les quelques pourcents qui fait encore du bruit... Il faut avoir la sainte Pomme devant les yeux pour ne pas se rendre compte que ce problème touche un GRAND nombre de MBP. Ce n'est pas parce qu'Apple se tait qu'il ne se passe rien.

Edit : le manuel technique du MBP (écrit selon les spécification des ingénieurs (ou alors de la femme de ménage qui passait dans le coin ?)

lol1qe.jpg


Pour ceux que ça intérresse la pate thermique doit etre appliquée en théorie en quantité minimale, a peine suffisante pour combler les quelques dixièmes de millimètre d'air entre le CPU et le caloduc
 
zerozerosix a dit:
Bon on recommence à zero :
1) Apple est au courant du problème...

Heureusement!

2) Le témoignage du type d'Intel conforte les 2 points que je défend :
- c'est bien un problème dans la ligne d'alimentation du Core Duo
- c'est bien un problème de conception qui fait que le courant d'alimentation à une forme et une fréquence qui le rende audible
- le caractère aléatoire selon chaque MBP est lié à des variations de qualité des composants achetés. La qualité des composants, ainsi que leur variabilité qualitative est une donnée quantifiable, fixée par un cahier des charge défini à la conception, par les ingénieurs.

Le témoignage du type d'Intel dit:

- Ce problème touche TOUS les constructeurs (donc rien ne sert de repasser à la planche à dessin, il ne se résoudra pas sur la planche à dessin)
- Il peut être atténué parciellement ou totalement par voie logicielle
- Certains chanceux n'ont pas ce problème, dû à la nature des composants qui peuvent ne pas faire de bruit, mais c'est très difficilement contrôlable (i.e: quasi-impossible, à moins de vérifier chaque machine fabriquée une à une). Ca veut dire que même si Apple, et c'est d'ailleurs certainement ce qu'ils font, achète toujours strictement les même composants de même marque et référence, ca ne voudra pas dire que tous fonctionneront sans faire de bruit (car comme dans toute fabrication actuelle, tous ne sont pas controlé, seulement quelque uns sur chaque série le sont). D'ailleurs le gars d'Intel indique bien que prendre des composants couteux permet potentiellement de réduire le problème (il pense d'ailleurs qu'Apple a effectivement choisit des composant plus couteux), mais pas de s'assurer de sa non existence totale.

3) Que ce problème soit difficile à régler NE M'INTERRESSE PAS. Je paye 2000 € pour un portable, ce qui est cher. J'estime qu'il doit fonctionner sans bruit d'alimentation. Si Apple n'est pas capable de fabriquer un produit correct qui fonctionne correctement, soit il repassent par la planche à dessin, soit on vend au rabais car c'est un sous-produit.

Repasser à la planche à dessin ne servirait à rien puisque ca n'est pas un problème spécifique à Apple (et encore moins au MacBook Pro) et donc Apple n'y peut pas grand chose, à moins de le vendre beaucoup plus cher encore et de s'assurer à la fabrication de tester toutes les machines et de jeter toutes celles qui font ce bruit (ce qui serait franchement pas très rentable).

La seule chose que peut faire Apple est ce que font les autres constructeurs (ce problème existant chez tous les constructeurs), c'est à dire jouer au niveau du software pour atténuer voir éliminer le problème.

J'aurais accepté d'avoir un disque dur en rideau au démarrage, un écran qui explose après une semaine. Ce genre de désagréments peut arriver et est excusable.
Le bruit du processeur l'est moins. Au passage j'ai fait changer la carte mère de mon MBP. J'ai pas du avoir de bol parce que la seconde est dans les quelques pourcents qui fait encore du bruit... Il faut avoir la sainte Pomme devant les yeux pour ne pas se rendre compte que ce problème touche un GRAND nombre de MBP. Ce n'est pas parce qu'Apple se tait qu'il ne se passe rien.

Je ne dis pas le contraire, mais de là à en sortir un pourcentage, faut être sacrément culotté. Y'a qu'Apple qui pourrait donner un pourcentage, nous pauvre utilisateurs ont a aucun moyen de savoir objectivement combien sont touchés exactement.

Edit : le manuel technique du MBP (écrit selon les spécification des ingénieurs (ou alors de la femme de ménage qui passait dans le coin ?)

Dosage chiffré: 0.2, 0.3cc

<Photo avec du dosage>

Pour ceux que ça intérresse la pate thermique doit etre appliquée en théorie en quantité minimale, a peine suffisante pour combler les quelques dixièmes de millimètre d'air entre le CPU et le caloduc

Personnellement le dosage chiffré ne me choque pas (c'est rien du tout 0.2 à 0.3 centimètre cube (ca veut dire que si la pate thermique formait un cube, il devrait faire 2 à 3 millimètres de cotés)) et c'est ca qu'ont évalués les ingénieurs, donc les instructions chiffrées sont bonnes.
La photo est quant à elle discutable en effet, ce qui est bizarre c'est que normalement le dosage est le même pour les trois surfaces, hors sur la photo y'a des différences entre les 3. Selon moi celui du milieu est bon, les deux autres, surtout celui de droite, non.
 
Bon je suis fatigué alors je vais conclure ce petit ping-pong réthorique :
Apple a voulu sortir au pas de course un portable Intellisé. Elle l'a fait alors qu'elle n'avait qu'une connaissance imparfaite de l'architecture Intel. Manque de bol elle tombe en plus sur un processeur qui demande une alimentation top-moumoute.
Qu'Apple n'ai pas eu le temps, l'envie, je m'en moque. Ce MBP est du travail fait à la va vite pour ce qui est des finitions et ça se voit dans ce genre de détail (encore que pour un travail vite fait Apple s'en sort plutôt bien :p ). Et à 2000 &#8364; prix plancher ce détail est impardonnable (ceux qui ont testé le bruit témoigneront que dans certaines conditions il est insupportable, quand aux bruit de vache, quel est le ù%*ù% qui a programmé le soft (firmware ou driver) qui les gère :mad: ).
Quand à dire que tous les Core Duo souffrent de ce défaut ça reste à prouver (tout comme mon pourcentage culoté mais à mon avis pas si loin de la vérité ;) ). J'ai par ailleurs lu que le MBP pouvait fonctionner sous Windows plus longtemps et sans bruit... :eek: Ah si Apple pouvait se donner la peine d'implémenter SpeedStep :rolleyes: :D

PS : non même sur le plot du milieu il y a 2 fois trop de pate thermique :D C'est pas une roue de vélo... La pâte thermique est un mauvais conducteur (moins pire que l'air quand même), alors moins il y en a mieux c'est. La version Apple c'est : "te prends pas la tête, mets z'y la louche au moins t'es sur qu'il y en aura assez" :D
 
zerozerosix a dit:
Bon je suis fatigué alors je vais conclure ce petit ping-pong réthorique :
Apple a voulu sortir au pas de course un portable Intellisé. Elle l'a fait alors qu'elle n'avait qu'une connaissance imparfaite de l'architecture Intel. Manque de bol elle tombe en plus sur un processeur qui demande une alimentation top-moumoute.
Qu'Apple n'ai pas eu le temps, l'envie, je m'en moque. Ce MBP est du travail fait à la va vite pour ce qui est des finitions et ça se voit dans ce genre de détail (encore que pour un travail vite fait Apple s'en sort plutôt bien :p ). Et à 2000 &#8364; prix plancher ce détail est impardonnable (ceux qui ont testé le bruit témoigneront que dans certaines conditions il est insupportable, quand aux bruit de vache, quel est le ù%*ù% qui a programmé le soft (firmware ou driver) qui les gère :mad: ).

Blame Intel, au dernières nouvelles c'est Intel qui a conçu la carte mère du MacBook Pro... A moins qu'Intel ne connaissent pas non plus sa propre architecture???

Quand à dire que tous les Core Duo souffrent de ce défaut ça reste à prouver (tout comme mon pourcentage culoté mais à mon avis pas si loin de la vérité ;) ). J'ai par ailleurs lu que le MBP pouvait fonctionner sous Windows plus longtemps et sans bruit... :eek: Ah si Apple pouvait se donner la peine d'implémenter SpeedStep :rolleyes: :D

C'est pas moi qui le dit, c'est le gars d'Intel ci-dessus, et cela a été constaté par des utilisateurs (je sais plus si c'était sous Windows ou un autre OS, cf forums Apple).

SpeedStep est peut être la solution oui. Ce qui est sûr c'est que la solution est effectivement software, car c'est ainsi que cela se passe pour ce problème dans le monde PC.
 
zerozerosix a dit:
Bon je suis fatigué alors je vais conclure ce petit ping-pong réthorique :
Apple a voulu sortir au pas de course un portable Intellisé. Elle l'a fait alors qu'elle n'avait qu'une connaissance imparfaite de l'architecture Intel. Manque de bol elle tombe en plus sur un processeur qui demande une alimentation top-moumoute.
Qu'Apple n'ai pas eu le temps, l'envie, je m'en moque. Ce MBP est du travail fait à la va vite pour ce qui est des finitions et ça se voit dans ce genre de détail (encore que pour un travail vite fait Apple s'en sort plutôt bien :p ).
Bref, cela reste une révision A dans le monde de la Pomme. :(
 
On verra bien si Apple a reussi a régler son problème de filtrage d'alimentation sur le 17 pouces (et avec quelques semaines de plus pour y réfléchir), ou si la malédiction du Core Duo frappe aussi le grand frère du MBP 15 pouces.
 
zerozerosix a dit:
On verra bien si Apple a reussi a régler son problème de filtrage d'alimentation sur le 17 pouces (et avec quelques semaines de plus pour y réfléchir), ou si la malédiction du Core Duo frappe aussi le grand frère du MBP 15 pouces.

Oui on verra, mais perso je pense que sauf si Apple a déjà en interne une version de MacOS X qui atténue/supprime ce bruit (auquel cas les MBP 15" qui sortent également à la même période devraient aussi avoir cette version pré-installé je pense), y'aura aussi ce prob sur les MBP 17" en attendant une mise à jour de MacOS X le résolvant.
 
zerozerosix a dit:
On verra bien si Apple a reussi a régler son problème de filtrage d'alimentation sur le 17 pouces (et avec quelques semaines de plus pour y réfléchir), ou si la malédiction du Core Duo frappe aussi le grand frère du MBP 15 pouces.
Je pense comme Frodon que les problèmes d'alimentation sont fréquents. J'aurais tendance à être pessimiste pour la suite. Les PB G4 ont été touchés, il me semble que les PM G5 ont connu aussi des aléas. Le Dual Core n'échappe pas à cette règle.

Compare simplement la partie gérant l'alimentation des différents composants des CM modernes pour PC avec leurs homologues plus anciennes. Avec le temps, ce sont devenues des vraies usines à gaz... Après la chaleur, l'alimentation et la gestion de l'énergie sur une carte-mère semble devenir un nouveau challenge.
 
Tox a dit:
Je pense comme Frodon que les problèmes d'alimentation sont fréquents. J'aurais tendance à être pessimiste pour la suite. Les PB G4 ont été touchés, il me semble que les PM G5 ont connu aussi des aléas. Le Dual Core n'échappe pas à cette règle.

Compare simplement la partie gérant l'alimentation des différents composants des CM modernes pour PC avec leurs homologues plus anciennes. Avec le temps, ce sont devenues des vraies usines à gaz... Après la chaleur, l'alimentation et la gestion de l'énergie sur une carte-mère semble devenir un nouveau challenge.

A ce sujet, un petit utilitaire pour faire de la musique avec son alimentation (je confirme que ca marche sur PowerBook G4): http://www.bresink.de/Downloads/SystemLoad.dmg.gz

SystemLoad.png


Evidement pour jouer la musique avec l'alimentation, faut cliquer sur le bouton "Try".
 
Il y a entre ZerozeroSix et Mr Frodon une vrai divergence "d'appréciation".
Moi qui veut être "Mac user" mais ne l'est pas encore, je partage l'opinion de Zero.
En effet, tous les ordinateurs ne valent pas le prix d'un MacBookPro.
Et quand on est client, on en a rien à foutre de savoir le pourquoi : ce qu'on veut c'est de la qualité, à ce prix là ...
Apple ne devrait pas avoir le choix de ne pas réagir : elle a de vrais clients, des professionnels souvent dans cette gamme de prix, ou des passionnés.
Et un passionné, ben tu lui fais une crasse comme ça une fois, pas deux.
Et là ce n'est pas de la statistique, c'est du facteur humain : quand on se fait avoir une fois, ça se reproduit assez rarement.
Apple se doit de réagir.

Mon exemple :quand je vous lis, je sais comment procéder.
Je vais attendre la sorti des prochains iBOOK (Macbook).
Si il n'y a pas autant de retour négatifs, alors j'achèterai Apple.
Sinon, je prendrai un Pc bien assemblé, et je lui mettrai Linux en attendant qu'Apple se décide à sortir Os X sur PC ;) (pourquoi pas après tout ;) )
Plus sérieusement, pour un ordinateur à ce prix là, Apple ne peut pas ne pas prendre en compte le mécontentement d'un client.
Quand je lis "Apple ne peut pas tester tous ses portables sortant de chaine" je bondis : ben si justement, il se doit de le faire.
Acheter un MacbookPro n'est pas un choix raisonnable :c'est un choix réflechis pour le pro ou passionné pour l'aficionado.
Et dans les deux cas, ça se RESPECTE un minimum.

Sinon on va finir par lire tout ce que l'on ne veut pas lire : les produits Apple sont de qualité standard, et ses utilisateurs "haut de gamme" ont des problèmes dont Apple ne tient pas compte !
Super pub, pour une boite qui veut toucher un public de plus en plus large.

Même un switcher, ça se mérite : tout remettre en cause demande un investissement perso; ça aussi ça se respecte.
C'est la simple loi du marché, Mr Apple.
Intel c'est bien, Intel mieux c'est du blé en plus, Intel moins bien c'est trop de client pas content.
Attention, même si Apple n'a pas à juste titre peur de Vista, Linux est de plus en plus mature pour les pro et les connaisseurs ...
Et bientôt pour le particulier, mais c'est un autre débat qui n'a pas lieu d'être ici.

Alors oui, Apple a sorti un peu trop vite une version de son MacBookPro; aurait -t'il du sortir plutôt le Ibook(macbook) pour ne pas essuyer les platres sur le haut de gamme ... surment.
Mais les pros et passionnés ont toujours interressé Apple : qu'il les écoute alors !

Mr Frodon, tu aimes Apple, ça se lit dans tes propos.
Nous aussi, mais là il faut reconaitre qu'Apple n'est pas à la hauteur de certains de ses clients, les meilleurs ...dommage ...
 
Frodon a dit:
A ce sujet, un petit utilitaire pour faire de la musique avec son alimentation (je confirme que ca marche sur PowerBook G4): http://www.bresink.de/Downloads/SystemLoad.dmg.gz

Plutôt inquiétant si la Pomme est pas foutue de concevoir une alimentation correcte... Ca n'est pas parce que c'est un problème répendu chez Apple ou ailleurs, que c'est excusable. C'est même, monsieur le juge, une circonstance aggravante puisque qu'Apple sait de longue date que ses portable son sujet à ce type ce VICE de conception et qu'en connaissance de cause elle a mis sur le marché un appareil défectueux. Un portable comme n'importe quel appareil d'électronique grand public, a moins d'être alimenté en 10000V n'a pas à faire de bruit d'alimentation (c'est toute la différence entre un bon transfo et un transfo à 2 balles par exemple, qui passe vite par la fenêtre).
Si vous trouvez ça comme normal, je vous trouve bien indulgents...

A levinch : Apple peut pas tester tous ces portables, ça couterait 5000 € le portable si elle faisait ça :p
Et je le redis c'est un problème de conception. A mon avis les protos devaient siffler, mais très peu. Ils ont du se dire que ça poserait pas de problème, mais avec les aléas de la fabrication certains sifflent beaucoup plus que d'autre.

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=134121 A ben non en fait c'est plutôt 80% de whiners... Bon OK il y a probablement un biais de recrutement... mais quand même, ça laisse songeur.
 
zerozerosix a dit:
Apple sait de longue date que ses portable son sujet à ce type ce VICE de conception

Je vais me répéter:
Comme le dit l'ancien gars d'Intel, et je doute qu'il dise ca comme ca parce qu'il en a envie, c'est un problème connu sur TOUS les portables récents (en toute logique, tous les portables avec CPU qui ont des paliers d'economie d'energie), tous constructeurs confondus, ont ce problème. Il est plus ou moins audible suivant comment l'OS guère le système d'alimentation et suivant le CPU.

Oui j'ai un petit bruit d'alim sur mon PowerBook G4, mais il est inaudible, et le seul moyen de l'entendre très faiblement est que je m'amuse à faire bouger les paliers d'alimentations les uns après les autres avec le petit outil que j'ai indiqué.
On peut faire ce genre de chose avec n'importe quel autre portable récent du marché, si on a un outil du même type que celui que j'ai donné.

Donc si c'était juste un problème qui puisse se résoudre facilement au niveau de la conception du hardware et à un coût raisonnable, je pense que les constructeurs auraient depuis longtemps résolu le problème, Intel le premier sur la carte mère du MacBook Pro (qui est conçue par Intel au dernière nouvelles) et il n'apparaîtrait plus aujourd'hui. Or il existe toujours et cela, au dire de l'ancien d'Intel que j'ai cité, chez TOUS les constructeurs et est loin d'être facile à résoudre au niveau de la conception du hard (sous entendu, ca serait très couteux), et c'est pourquoi les constructeurs adoptent des solutions software.

@Levince
Non c'est pas que j'aime particulièrement Apple ou non. Perso j'aime bien MacOS X, mais au niveau du matos, comme je l'ai dit, je ne considère pas le matériel Apple de meilleur qualité qu'un autre et je n'y suis pas plus attaché que ca (i.e: j'acheterai sans problème une machine d'un autre constructeur si j'avais la possibilité de faire tourner MacOS X dessus et si bien sûr elle répondrait à mes besoins au niveau de sa configuration).

J'argumente parce que par contre il me tient à coeur d'être objectif, car il m'a semble qu'il est un peu trop rapide de dénoncer la conception hardware, alors que d'après un ancien d'Intel ayant travaillé dans le département des ordinateur portables chez Intel, que j'ai cité, les constructeurs peuvent faire tout ce qu'ils veulent, et à moins évidement de vérifier toutes les machines en sortie d'usine (ce qu'aucun constructeur fait pour des raison de coût évidents), au mieux en hardware ils réduiront le problème mais ne pourront pas l'éliminer.

Cet ancien d'Intel précise donc clairement que c'est en jouant au niveau du software qu'on peut réduire significativement voir supprimer ce bruit plus ou moins audible. Et désolé de préférer me fier aux propos d'un ancien d'Intel plutôt qu'a ceux d'un utilisateur lambda, je ne sais pas pourquoi mais j'ai la conviction que l'ancien d'Intel est celui qui est le mieux placé et le plus compétent pour en parler.
 
Frodon a dit:
Je vais me répéter: Comme le dit l'ancien gars d'Intel, et je doute qu'il dise ca comme ca parce qu'il en a envie, c'est un problème connu sur TOUS les portables récents (en toute logique, tous les portables avec CPU qui ont des paliers d'economie d'energie), tous constructeurs confondus, ont ce problème. Il est plus ou moins audible suivant comment l'OS guère le système d'alimentation et suivant le CPU.

Oui j'ai un petit bruit d'alim sur mon PowerBook G4, mais il est inaudible, et le seul moyen de l'entendre très faiblement est que je m'amuse à faire bouger les paliers d'alimentations les uns après les autres avec le petit outil que j'ai indiqué.
On peut faire ce genre de chose avec n'importe quel autre portable récent du marché, si on a un outil du même type que celui que j'ai donné.

Donc si c'était juste un problème qui puisse se résoudre facilement au niveau de la conception du hardware et à un coût raisonnable, je pense que les constructeurs auraient depuis longtemps résolu le problème, Intel le premier sur la carte mère du MacBook Pro (qui est conçue par Intel au dernière nouvelles) et il n'apparaîtrait plus aujourd'hui. Or il existe toujours et cela, au dire de l'ancien d'Intel que j'ai cité, chez TOUS les constructeurs et est loin d'être facile à résoudre au niveau de la conception du hard (sous entendu, ca serait très couteux), et c'est pourquoi les constructeurs adoptent des solutions software.

Où as tu lu dans le post que tu a cité que tous les portables étaient atteint ?
Je suis sincèrement désolé mais tes prêches ne me convaincront pas.
Difficile ? Qu'ils vendent des frites... "500 % de bénéfice dans la frite..." comme disait un de mes profs de Fac. Et c'est pas trop compliqué... Au contraire même plus il y a de friture, mieux c'est.
Non sans rire, difficile c'est pas une excuse... C'est un aveu d'impuissance tout au plus.
A bon entendeur bonne nuit.
 
Comme le fameux hobbit, je dirais que la solution du patch Soft me semble plus que probable pour cette fournée, et les suivantes. avec a la clef une petite perte d'autonomie.
J' étais très légèrement touché par ce petit tzi tzi au départ, mais contrairement a d' autres, pas assé marqué pour un échange. Et au miracle! plus rien depuis la MAJ clavier.
Affaire a suivre...
En tout cas si il y a bien quelqu'un qui ne peut que ce réjouir de ce petit tzi tzi c'est bien le désormais célèbre créateur de Widget Mirror ! Avec tout ca Apple s&#8217;est peut-être tourné vers lui en désespoir de cause pour éradiquer THE problème sur ses futures mises a jour :D

@Zero . Je comprends pas ? tu reçois 2 ou 3 machines Mer.... iques... avec un bruit épouvantable. Tu trouves la qualité des composants très très légère. Tu notes au détour d'une photo que la conception de l'ensemble est presque pitoyable, assemblé par des barbares à coup de machette. Tu attends quoi pour changer de crémerie?
Je dis ca sans provoc. J'ai déjà été déçu plusieurs fois par des fabricants, ils m'attendent toujours :p
Un beau et silencieux Dell peut être en prévision? :D
 
raphpascual a dit:
Comme le fameux hobbit, je dirais que la solution du patch Soft me semble plus que probable pour cette fournée, et les suivantes. avec a la clef une petite perte d'autonomie.
J' étais très légèrement touché par ce petit tzi tzi au départ, mais contrairement a d' autres, pas assé marqué pour un échange. Et au miracle! plus rien depuis la MAJ clavier.
Affaire a suivre...
En tout cas si il y a bien quelqu'un qui ne peut que ce réjouir de ce petit tzi tzi c'est bien le désormais célèbre créateur de Widget Mirror ! Avec tout ca Apple s&#8217;est peut-être tourné vers lui en désespoir de cause pour éradiquer THE problème sur ses futures mises a jour :D

@Zero . Je comprends pas ? tu reçois 2 ou 3 machines Mer.... iques... avec un bruit épouvantable. Tu trouves la qualité des composants très très légère. Tu notes au détour d'une photo que la conception de l'ensemble est presque pitoyable, assemblé par des barbares à coup de machette. Tu attends quoi pour changer de crémerie?
Je dis ca sans provoc. J'ai déjà été déçu plusieurs fois par des fabricants, ils m'attendent toujours :p
Un beau et silencieux Dell peut être en prévision? :D

Y a que Apple comme crémerie qui serve Mac OS X en plat principal... Sinon oui j'aurais changé de crémerie :D Et puis le MBP reste un excellent portable excepté ce problème de bzzz, qu'on ne se méprenne pas ;)
 
zerozerosix a dit:
Où as tu lu dans le post que tu a cité que tous les portables étaient atteint ?
Je suis sincèrement désolé mais tes prêches ne me convaincront pas.

Où j'ai lu ca?

Certe c'est pas écrit en clair, mais faut savoir relier les éléments entre eux.

Il dit:

1) This kind of idle CPU whine is a known problem.
(i.e: Ce problème est connu. RAPPEL: C'est un ancien d'Intel, donc s'il connait ce problème c'est qu'il existait avant qu'Apple fasse le MBP, donc chez d'autres constructeurs)

2) Some Windoze laptop vendors "solved" this problem by not using the best low power CPU states, keeping the CPU current demand at a more constant level.
(i.e: Certains constructeurs de portables Windows (donc autres qu'Apple forcément), parmis tous ceux (tous?) qui ont ce problème, le résolvent en n'utilisant certains états d'alimentation du CPU (donc en software) )

3) Apple probably used costlier components for the CPU power supply to mitigate this problem.
(i.e: En utilisant des composants d'alimentation plus couteux, comme l'a probablement fait Apple, on peut mitiger le problème (mais donc pas l'éliminer).)

4)Why some people have this problem and others don&#8217;t is probably due to the vagaries of chance and the nature of the components in their CPU power supply (j'insiste sur le fait qu'il dit bien "and" et non "or", donc la suite explique le pourquoi certains composants font, par chance, pas de bruit)
(i.e: Les composants peuvent de part leur nature, avoir un comportement qui varie et donc par chance certaines personnes peuvent ne pas avoir de bruit)

Le fait que 1), c'est que le problème est arrivé suffisament souvent, si ce n'est tout le temps, chez les constructeurs.

Le 2) confirme que PLUSIEURS constructeurs ont le problème et précisent qu'ils n'ont pas trouvé d'autre moyen que de jouer en soft avec les états d'alim du CPU (ce qui sous-entend qu'ils n'ont pas trouvé de solution hard efficace, sinon ils n'auraient pas eu recours à cette astuce soft)

Le 3) confirme clairement qu'il n'y a pas moyen, même en prenant des composants de meilleure qualité et donc plus couteux, de supprimer le problème de façon certaine (i.e: y'aura toujours un certain nombre des machines produites qui auront le problème).

Le 4) confirme le 3) en disant que les personnes qui ne sont pas touchés par ce prob c'est par chance, du fait de la nature des composants qui fait que leur comportement peut varier (bien que ce sont les même composants).

DONC: Avec 1+2+3+4, je sais pas ce que tu en déduit toi, mais moi j'en déduit, que tous les constructeurs ont eu et/ou ont affaire à ce soucis. Car comment un constructeur pourrait ne pas avoir du tout ce problème alors que de l'avis même de cet ancien d'Intel, même en utilisant des composants de meilleure qualité, ca ne permet que de mitiger le problème et donc pas de le supprimer. Or le bruit vient de ces composants. C'est pourquoi je me permet de dire que tous les constructeurs sont touchés.

Difficile ? Qu'ils vendent des frites... "500 % de bénéfice dans la frite..." comme disait un de mes profs de Fac. Et c'est pas trop compliqué... Au contraire même plus il y a de friture, mieux c'est.
Non sans rire, difficile c'est pas une excuse... C'est un aveu d'impuissance tout au plus.
A bon entendeur bonne nuit.

Put*n, la vie doit être sacrément facile pour toi, car visiblement tu t'en f*u des considération financières... Difficile, ca ne veut pas seulement dire difficile techniquement.

C'est effectivement difficile techniquement puisque comme le dit l'ancien d'Intel, de part la nature des composants utilisés dans une alimentation de CPU, même en prenant des composants de meilleure qualité et donc plus couteux, on ne peut pas s'assurer de supprimer le problème, ca permet seulement de le mitiger.
De ce fait, il est évident que, sachant cela, la seule manière d'eliminer le problème en hardware est de vérifier toutes les machines à la sortie d'usine. Il est evident que cela ajouté au coût plus elevé des composant est complètement inenvisageable pour un constructeur, à moins qu'il vende très cher (et réduise donc son nombre de clients potentiels et sa compétitivité), ou qu'il vende à perte.