MacBook Pro MacBook Pro ne termine pas sa séquence de démarrage

FabHlt

Membre junior
4 Avril 2020
71
3
35
Ah mince, oui je ne sais pas si je peux déjà dézipper ce .app sur PC

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
72 447
21 732
Forêt de Fontainebleau
Bon. Lance Safari. Va à sa barre de menus supérieure : Safari > Préférences > Général > Emplacement de téléchargement des fichiers (en bas) -->

- clique les chevrons d'option à droite > sélectionne : Autre emplacement. Navigue au volume Macintosh HD et presse le bouton : Sélectionner. Macintosh HD devient l'emplacement automatique de téléchargement des fichiers depuis le Safari de ta session de secours.​

Préviens quand c'est fait.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
72 447
21 732
Forêt de Fontainebleau
Utilise ce lien : ☞unzip.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger dans Macintosh HD une image-disque de 8 Mo (contenant l'utilitaire unzip) que je viens de téléverser dans le dossier public de ma DropBox.

- préviens quand c'est fait.​

FabHlt

Membre junior
4 Avril 2020
71
3
35
Mince, j'obtiens "Safari n’a pas pu télécharger le fichier « unzip.dmg » car l’espace disque libre est insuffisant. Tentez de supprimer des documents ou de relancer le téléchargement sur un autre disque."
Edit : OK c'était plus activé sur Macintosh HD, ça devrait remarcher

FabHlt

Membre junior
4 Avril 2020
71
3
35
Arf
Bloc de code:
-bash-3.2# hdiutil attach Vol*/Mac*/unz*
hdiutil: attach failed - No such file or directory
Edit : Sorry j'ai oublié un slash, je corrige

Dernière édition:

FabHlt

Membre junior
4 Avril 2020
71
3
35
Bloc de code:
-bash-3.2# hdiutil attach /Vol*/Mac*/unz*
/dev/disk16             GUID_partition_scheme             
/dev/disk16s1           Apple_HFS                          /Volumes/unzip
-bash-3.2#

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
72 447
21 732
Forêt de Fontainebleau
Volume monté. À présent > on va d'abord recopier l'installateur toujours zippé => Macintosh HD.

- passe la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/CLE/Install* /Vol/Mac*
  • la commande recopie l'installateur depuis CLE => Macintosh HD. 6,2 Go à copier.

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.

FabHlt

Membre junior
4 Avril 2020
71
3
35
Je rajoute un astérique derrière CLE ou derrière le 2ème Vol ?
Parce que j'obtiens /Vol/Mac*: No such file or directory
(je préfère demander pour être sûr)

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
72 447
21 732
Forêt de Fontainebleau
Pardon : j'ai oublié un * à la fin du second Vol*.

- repasse cette commande-ci corrigée :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/CLE/Install* /Vol*/Mac*
  • (je sais : ça fait beaucoup d'abréviations à la fois) poste le retour.

FabHlt

Membre junior
4 Avril 2020
71
3
35
Bloc de code:
-bash-3.2# cp -av /Vol*/CLE/Install* /Vol*/Mac*
/Volumes/CLE/Installer OS X El Capitan.app.zip -> /Volumes/Macintosh HD/Installer OS X El Capitan.app.zip
-bash-3.2#

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
72 447
21 732
Forêt de Fontainebleau
Copie effectuée. Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/unzip/unzip /Vol*/Mac*/Install*
  • je te signale que tu peux passer une commande en copier-coller à rebours : tu la copies ici d'abord avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande utilise l'exécutable unzip contenu dans le volume homonyme unzip de l'image-disque => pour dézipper l'installateur dans le répertoire parent de sa localisation (= le volume Macintosh HD donc)

Comme il y a 6,2 Go à dézipper > ça va prendre un moment. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => as-tu eu un affichage retour de la commande ?

FabHlt

Membre junior
4 Avril 2020
71
3
35
Merci pour l'astuce et les explications, commande exécutée, je te réponds dès que c'est OK.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
72 447
21 732
Forêt de Fontainebleau
Personnellement > je préfère distribuer des installateurs d'OS Apple inclus dans le volume d'une image-disque .dmg. Tu vois la facilité d'accès ensuite ? => une fois l'image-disque récupérée (par exemple dans ton volume CLE) > une simple commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/CLE*/El*
  • (pour El Capitan.dmg) monte le volume et rend l'installateur disponible. Le procédé du zippage est vraiment pénible à gérer. Et dézipper l'installateur sous Windows n'est peut-être pas la meilleure idée à avoir.

FabHlt

Membre junior
4 Avril 2020
71
3
35
Y a eu un souci on dirait :

Bloc de code:
-bash-3.2# /Vol*/unzip/unzip /Vol*/Mac*/Install*
Archive:  /Volumes/Macintosh HD/Installer OS X El Capitan.app.zip
warning [/Volumes/Macintosh HD/Installer OS X El Capitan.app.zip]:  4294967296 extra bytes at beginning or within zipfile
  (attempting to process anyway)
file #1:  bad zipfile offset (local header sig):  4294967296
  (attempting to re-compensate)
checkdir error:  cannot create Install OS X El Capitan.app
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/_CodeSignature/.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/_CodeSignature/CodeResources.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/_MASReceipt/.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/_MASReceipt/receipt.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/OSInstallerSetup.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Resources.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/_CodeSignature/.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/_CodeSignature/CodeResources.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/Frameworks/.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/Frameworks/OSInstallerSetupInternal.framework/.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/Frameworks/OSInstallerSetupInternal.framework/OSInstallerSetupInternal.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/Frameworks/OSInstallerSetupInternal.framework/Resources.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/Frameworks/OSInstallerSetupInternal.framework/Versions/.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/Frameworks/OSInstallerSetupInternal.framework/Versions/A/.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/Frameworks/OSInstallerSetupInternal.framework/Versions/A/_CodeSignature/.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/Frameworks/OSInstallerSetupInternal.framework/Versions/A/_CodeSignature/CodeResources.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/Frameworks/OSInstallerSetupInternal.framework/Versions/A/OSInstallerSetupInternal.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/Frameworks/OSInstallerSetupInternal.framework/Versions/A/Resources/.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/Frameworks/OSInstallerSetupInternal.framework/Versions/A/Resources/ar.lproj/.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/Frameworks/OSInstallerSetupInternal.framework/Versions/A/Resources/ar.lproj/OSError.strings.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/Frameworks/OSInstallerSetupInternal.framework/Versions/A/Resources/ca.lproj/.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/Frameworks/OSInstallerSetupInternal.framework/Versions/A/Resources/ca.lproj/OSError.strings.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/Frameworks/OSInstallerSetupInternal.framework/Versions/A/Resources/cs.lproj/.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/Frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/Frameworks/OSInstallerSetupInternal.framework/Versions/A/Resources/cs.lproj/OSError.strings.
                 Read-only file system
(etc etc etc.........)
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/SharedSupport/.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg.
file #607:  bad zipfile offset (local header sig):  1920416731
  (attempting to re-compensate)
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/SharedSupport/OSInstall.mpkg.
                 Read-only file system
                 unable to process Install OS X El Capitan.app/Contents/version.plist.
-bash-3.2#

FabHlt

Membre junior
4 Avril 2020
71
3
35
C'est possible de passer à l'étape "hdiutil attach /Vol*/CLE*/El*" malgré le résultat bizarre que j'ai obtenu dans mon message précédent ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
72 447
21 732
Forêt de Fontainebleau
Ouaip ! un beau plantage du dézippage. Car j'ai l'impression que c'est le volume de secours démarré = OS X Base System qui est pris par défaut comme répertoire parent de destination. Or il n'a que 2 Go de capacité et en plus il est monté en lecture seule !

- passe la commande préalable :​
Bloc de code:
cd /Vol*/Mac*
  • qui te loge comme opérateur dans le répertoire du volume Macintosh HD

Puis repasse la commande :
Bloc de code:
/Vol*/unzip/unzip /Vol*/Mac*/Install*
  • on va espérer que la location préalable dans le volume Macintosh HD => vaudra en désignation de son répertoire comme destination du dézippage

Poste le retour.

Note : ma commande de montage du volume d'une image-disque ne valait qu'en exemple de la simplicité qu'il y a à gérer un installateur distribué dans une image-disque. Or tu n'as pas une telle image-disque (il aurait fallu que ce soit moi qui te passe un lien de téléchargement). Donc effectue l'une après l'autre les 2 commandes de ce fil.