MacBook Pro MacBook Pro ne termine pas sa séquence de démarrage

@ Nackgmr

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu colles dans un Bloc de code

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
J'ai rallulé mon Mac, le chargement s'est lancé, a bloqué, mais au bout d'une heure voire plus j'ai pu ouvrir une session.
 
@ Kokuran

Et est-ce que le fonctionnement est normal dans ta session de Macintosh HD une fois ouverte ?
 
J'ai un peu toucher au Mac, il y a juste quelques lenteurs à signaler par moments et Safari qui par moments se ferme seul.
 
@ Nackgmr

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu colles dans un Bloc de code

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Merci j’applique à mon réveil.
 
C'est de nouveau moi
Bon, alors depuis, mon macbook fonctionne bien mais il ne fonctionne que lorsque le DDE ayant servi pour remettre en route mon macbook est connecté. S'il se déconnecte tout coupe.
 
@ Kokuran

Dans ta session > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je evoie le dispositif d'ensemble.
 
Voilà

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            400.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   99.1 GB    disk0s4

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS TEST                    2.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume actuellement démarré

Poste le tableau.
 
Voilà

Bloc de code:
 Device Identifier:        disk1s2
   Device Node:              /dev/disk1s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk1

   Volume Name:              TEST
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 155648 KB at offset 0x3a38000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk1s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              6478766F-58D4-3381-90F7-D05EE7872E93
   Disk / Partition UUID:    FC35B07A-725A-4680-896C-0606AA58A97D

   Disk Size:                2.0 TB (1999539175424 Bytes) (exactly 3905349952 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       2.0 TB (1999539175424 Bytes) (exactly 3905349952 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        50.9 GB (50897084416 Bytes) (exactly 99408368 512-Byte-Units) (2.5%)
   Volume Available Space:   1.9 TB (1948642091008 Bytes) (exactly 3805941584 512-Byte-Units) (97.5%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          External
   Removable Media:          Fixed
 
Tu es démarré sur le volume TEST du DDE : forcément tu ne peux pas séparer le DDE du Mac !

- peux-tu démarrer sur Macintosh HD ?​

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui affiche l'occupation des volumes montés

Poste le retour.
 
Histoire d'être sûr que je ne fasse pas de bêtises, je dois en premier démarrer sur Macintosh HD et passer la commande ? ( dans ce cas là comment faire ? Car mon Mac semble démarrer sur TEST par défaut et ne me laisse pas de choix de volume de démarrage ) Ou je peux passer la commande directement et donc en étant sur le volume TEST ?

J'ai passé la commande au cas où (ayant démarré sur TEST par défaut) et voici le retour.
Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    2.0T    49G   1.9T     3%  855208 4294112071    0%   /
devfs           188k   188k     0B   100%     636          0  100%   /dev
/dev/disk0s2    400G    17G   383G     5%  455785 4294511494    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk0s4     99G    12G    87G    13%  440989 4294526290    0%   /Volumes/Clone
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
 
Manifestement > c'est dans TEST qu'il y a le plus d'occupation (tu t'en es davantage servi) : 49 Go.

- veux-tu cloner le contenu de TEST => Macintosh HD > puis faire de Macintosh HD interne ton volume de démarrage par défaut ?​
 
Je souhaite en priorité que Macintosh HD interne soit mon volume de démarrage par défaut. Le peu que j'ai utilisé sur le volume Test n'est pas très important pour le moment. Après, s'il m'est possible de cloner le contenu du volume Test, cela me va aussi.
 
Est-ce que tu disposes de Carbon Copy Cloner dans les Applications de TEST ou pas ?
 
Alors lance-le et définis une nouvelle tâche telle que :

- source = TEST > destination = Macintosh HD > SafetyNet = désactivé

=> et presse le bouton Cloner.

Quand c'est fini > va à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage. Déverrouille le cadenas. Sélectionne Macintosh HD. Referme le cadenas et quitte les Préférences Système. Cette action a inscrit en NVRAM une préférences de démarrage automatique sur Macintosh HD.

- redémarre alors sans option au clavier : est-ce que tu ouvres bien ta session dans Macintosh HD en y retrouvant celle de TEST ?​
 
Est-ce que tu retrouves une session conforme dans Macintosh HD démarré ?

- est-ce que tu peux démonter les volumes TEST & Clone et débrancher le DDE ?​