Macbook Pro neuf et SSD neuf

eNeos

Membre actif
27 Mai 2008
306
18
Versailles / Montreux
Bonjour vous,

Je devrais recevoir d'ici quelques jours un macbook pro 15" commandé avec un HDD 750 Go 7200trs/mn et, par ailleurs, un SSD Crucial 512 Go qui prendra la place du HDD.

Je voudrais donc, à l'ouverture des cartons, transférer sur le SSD tout ce que Apple a eu la gentillesse de me mettre sur le HDD, et ainsi faire mon premier démarrage du MBP sur le SSD.

J'ai par ailleurs un PC qui fonctionne très peu sous Windows XP et beaucoup sous Snow Leopard. Mon idée serait donc d'y brancher les HDD et SSD en SATA et de faire un Carbon Copy Cloner. L'idée est-elle saugrenue ?

Le SSD sera bien bootable de cette façon ?
Aucun risque que iMovie et cie ne fasse des leurs ?
Quid de la partition de restauration bien planquée par Apple ?

Il y a peut être plus simple ?



J'avais vu, lorsque je n'en avais absolument pas besoin, une multitude d'explications, mais maintenant que je les cherche... Comme d'hab quoi...
 
Je vais proposer une solution a la con.

1) récupérer OSX Lion (le .dmg). C'est simple, y a 15 façon de le faire, google est ton ami.

2) En faire une clef USB Bootable. C'est encore plus simple, il suffit de faire un restore avec l'utilitaire disque.

3) Installer Carbon Copy Cloner.

4) Faire un clone de ton DD sur un disque USB.

5) Changer de disque dur.

6) Rebooter sur la clef USB du 1)

7) Faire un restaurer à partir de et choisir le fichier présent sur le disque USB.

PS:

Si tu a un disque USB que tu peux entierrement effacer, c'est encore plus simple.

tu installe CCC, tu clone, tu change le HDD par le SSD, tu reboot sur le disque USB et tu reclone ..
 
Ce n'est justement pas simple parce que les MacBook 2012 utilisent une version de Lion (11E2617 sur le mien) plus récente que celle qui est sur le store (et en balade sur Internet : 11E53). En outre, elle semble différer entre un Rétina, un classique et un Air.

Il existe trois solutions :
- cloner avec CCC le HDD d'origine sur le SSD branché en USB (pas testé).
- lancer l'utilitaire de recovery et chosir le SSD branché en USB (pas testé).
- lancer l'utilitaire de recovery pour restaurer Lion sur un truc en USB. Arrêter l'install au reboot (j'ai vire le disque, pas envie de me faire chier à devoir recharger si pas d'option d'arrêt). Récupérer le DMG d'install et faire un média de boot (sur le MacBook Pro classique, l'image fait 4,75 Go dont trop pour un DVD simple couche). C'est pas les tutos qui manquent... Pas de DRAG and DROP quand on déplace le DMG, uniquement COPIER ET COLLER. Sinon, ne venez pas demander pourquoi ça merde. installer le SSD puis utiliser le média pour installer Lion. Si l'install bloque, il faut parfois faire un reset NVRAM et ça passe.

Une chose est certaine, à moins qu'Apple mettre un Lion 10.7.5 sur l'App ou de trouver sur le net le DMG de son futur MacBook 2012, on ne sait rien faire avant. Par contre, quand on a le Mac, on peut faire une clé ou une SD de boot. J'ai fait une SD de boot (Sandisk Extreme PRO 95 Mo/s, ça speed pour installer : 11 minutes chrono en main pour mettre Lion sur le SSD).

PS : Perso, je me tape des iMachins fournis que je n'ai pas cherché à garder dans la troisième solution.
 
Dernière édition:
Votez pas 3 (vu que j'ai déjà trouvé la solution, il n'y a plus de mérite).

En plus avec la 1 si vous clonez directement avant de booter, il suffit de garder le disque et le remettre dans la machine pour la rendre comme neuve.
 
Quand vous dites solution 1/ ... la copie avec ccc du HDD vers SSD vous la faites directement à partir du MBP neuf fraichement booté et loggé avec un utilisateur bidon ou alors à partir d'un autre Mac ?
 
Dernière édition:
Votez pas 3 (vu que j'ai déjà trouvé la solution, il n'y a plus de mérite).

.

Ben , trouvé avant toi hehehhehe
En septembre ou octobre 2011 l'avais proposé sur MB
Commande+r ,le choix du support,on stoppe avant l'installe et c'est terminé on a un beau dmg :)

Voila ,j'ai retrouvé ,le 29 septembre 2011 ;-)
-------------------------------------------------------------
[quote name='Kalm' date='29 Sep 2011, 21:10' post='3506067']
[quote name='mmolivier' post='3506054' date='29 Sep 2011, 20:54']Bonjour,

Non j'ai acheté une machine neuve épquipée de Lion[/quote]

La seul façon que je vois pour récupérer l installateur et de redémarrer avec commande +R , choisir lors du choix d installation un HDD externe et arrêter le process après le téléchargement juste avant l installation,AMA tu devrais pouvoir récupérer l installateur de cet façon.
[/quote]



http://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=349669&view=findpost&p=3506067
 
Dernière édition:
Je vais proposer une solution a la con.

1)
2)
3)
4)
5)
6)
7)
PS:
:affraid:

Hé oh ! J'suis passé sur Mac pour me simplifier la vie moi ! :D :D
Je vais éplucher ça, merci ;)

---------- Nouveau message ajouté à 22h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h19 ----------

Je pense que je vais avoir la même problématique, tiens moi au courant de l'évolution des manips.

Pa ni powblem, mais reste à savoir si je recevrai le MBP avant de partir en vacances... Ca doit se jouer serrer, il risque d'y avoir photo finish.

---------- Nouveau message ajouté à 22h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h21 ----------

Ce n'est justement pas simple parce que les MacBook 2012 utilisent une version de Lion (11E2617 sur le mien) plus récente que celle qui est sur le store (et en balade sur Internet : 11E53). En outre, elle semble différer entre un Rétina, un classique et un Air.

Il existe trois solutions :
- cloner avec CCC le HDD d'origine sur le SSD branché en USB (pas testé).
- lancer l'utilitaire de recovery et chosir le SSD branché en USB (pas testé).
- lancer l'utilitaire de recovery pour restaurer Lion sur un truc en USB. Arrêter l'install au reboot (j'ai vire le disque, pas envie de me faire chier à devoir recharger si pas d'option d'arrêt). Récupérer le DMG d'install et faire un média de boot (sur le MacBook Pro classique, l'image fait 4,75 Go dont trop pour un DVD simple couche). C'est pas les tutos qui manquent... Pas de DRAG and DROP quand on déplace le DMG, uniquement COPIER ET COLLER. Sinon, ne venez pas demander pourquoi ça merde. installer le SSD puis utiliser le média pour installer Lion. Si l'install bloque, il faut parfois faire un reset NVRAM et ça passe.

Solution 1... Me plait bien, mais est-ce possible de faire le clone HDD vers SSD (les 2 branchés en usb ou sata) depuis un snow leopard ?

Solution 2... Me plait bien également, mais quid de iLife ? Il ne sera pas restauré je suppose et comme je ne l'aurai pas enregistré sur l'AppStore, c'est un coups à le perdre, non ?

Solution 3... Euuuh :rose: J'y réfléchirai si rien d'autre ne fonctionne :D
 
Je crois que ce que je vais faire sur le mien :

install du SSD direct à réception du MBP ... et puis hop ... Internet Recovery :D ... ça sera plus simple.
 
Ben , trouvé avant toi hehehhehe
En septembre ou octobre 2011 l'avais proposé sur MB
Commande+r ,le choix du support,on stoppe avant l'installe et c'est terminé on a un beau dmg :)

Voila ,j'ai retrouvé ,le 29 septembre 2011 ;-)
-------------------------------------------------------------
[quote name='Kalm' date='29 Sep 2011, 21:10' post='3506067']
[quote name='mmolivier' post='3506054' date='29 Sep 2011, 20:54']Bonjour,

Non j'ai acheté une machine neuve épquipée de Lion

La seul façon que je vois pour récupérer l installateur et de redémarrer avec commande +R , choisir lors du choix d installation un HDD externe et arrêter le process après le téléchargement juste avant l installation,AMA tu devrais pouvoir récupérer l installateur de cet façon.
[/quote]



http://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=349669&view=findpost&p=3506067[/QUOTE]

Je ne tire aucune vanité de ma (pseudo grande) découverte. :rose: Et j'ai pas consulté MB (et c'est vrai j'aime pas leur forum). :D

Par contre, le truc chiant, quand j'ai voulu tester ma SD d'install avec le HDD d'origine, j'avais un message d'erreur. J'ai du coller un reset NVRAM pour que ça passe. :mouais:
 
Me concernant av le Late 2011 ,j' avais récupéré le dmg, fait une clé USB d 'installe et pas de soucis.
 
Quand vous dites solution 1/ ... la copie avec ccc du HDD vers SSD vous la faites directement à partir du MBP neuf fraichement booté et loggé avec un utilisateur bidon ou alors à partir d'un autre Mac ?
:)
1)Tu dois installer CCC ou SuperDuper (que je préfère, dans sa version gratuite) sur le DD interne du Mac.
2) Mettre le SSD dans un boitier externe.
3) lancer le clonage avec SuperDuper depuis le DD interne vers le SSD externe.
4) Une fois le clone réalisé, reboot sur le SSD en maintenant la touche alt et choisis le SSD, histoire de vérifier que tout est OK.
5) Démonte le Mac, mets le SSD à l'intérieur et le DD à la place du SSD dans le boitier externe, (de cette façon il te restera une sauvegarde bootable)

6) Reboot le Mac en maintenant la touche alt[/et choisis le SSD, une fois le boot achevé, vas dans les Préférences système => ligne Système => Démarrage et sélectionne le SSD comme DD de démarrage.

C'est plus difficile à expliquer qu'à faire, et plus court que de passer par HDrecoveryet en prime il te reste un clone bootable.
 
Je crois que ce que je vais faire sur le mien :

install du SSD direct à réception du MBP ... et puis hop ... Internet Recovery :D ... ça sera plus simple.

Personellement je viens de prendre le nouveau un MBP 13" est c'est exactement la procédure que je compte faire. En ayant préalablement sauvegardé avec Time machine sur un DD externe pour ensuite tout repmettre au propre. Par contre la question que je me pose c'est comment faire pour que l'OS soit sur le ssd et les fichiers Photo Video etc etc sur le hdd ? (désolé mais je débute sur mac :()
 
Personellement je viens de prendre le nouveau un MBP 13" est c'est exactement la procédure que je compte faire. En ayant préalablement sauvegardé avec Time machine sur un DD externe pour ensuite tout repmettre au propre.

Je comprend pas pourquoi tu veux reinstaller Lion alors que le système est clean a la reception du Mac.

EDIT:
Ah pardon ,tu veux refaire une installe sur le SSD.
 
Bon... Crucial M4 reçu, mise à jour firmware faite en 0309... Ya pas, un SSD c'est rapide, même à venir par la poste :D
Me manque plus que le Macbook Pro pour brancher tout ça...

Je commence à voir comment va falloir faire pour une "clean install" sur le SSD sans toucher au disque d'origine. Dès que c'est fini, j'en cÔse ;)

Question subsidiaire annexe mais non négligeable...
Si dans 864 jours le MBP tombe en panne, genre écran HS ou carte mère qui cafouille. Il faut absolument le renvoyer chez Apple avec le HDD d'origine (un 750Go 7200 trs/mn) ou laisser le SSD ne pose aucun soucis, je le retrouverai à coups sur ?
 
SAlut et désolé du up,
je possède un MBP de l'an dernier, je veux remplacer par un SSD, et je me demandé si quand MLion sortira je pourrai faire une clé USB bootable de ce dernier (que j'aurais acheté sur l'APP Store) pour remplacer mon disque dur et directement installer MLion sur le nouveau?