Macbook Pro neuf et SSD neuf

Bonjour à tous,
je suis très très embêté, j'ai besoin d'aide, j'ai installé un SSD crucial M4 128Go, mais quand je redémarre l'ordi en vue d'installer macOS avec le CD d'installation fourni par mac, sur l'écran je n'ai rien d'autre que le point d'interrogation, aucune instruction ne se met en route, je n'arrive pas à avancer, aucun disque n'est reconnu (si je démarre un disque dure en externe par l'usb il est reconnu, je n'ai pas essayé de monter le SSD en externe )
est-ce que j'ai loupé une étape ou bien est-ce mon câble SATA est-il déféctueux ?
est-ce normal après branchement du SSD sur le sata qu'il n'apparaissent pas ?
dois-je installer le cd d'installation au préalable ? ou bien puis-je provoquer une instruction me demandant d'insérer ce disque ?

je précise que déjà, initialement j'ai eu des problème avec mon HDD toshiba 320Go de mon macbook pro il a décliné peu à peu, ralentissant de plus en plus pour arriver au blocage du systématique, pour finir impossible de réparer avec l'utilitaire et finalement il n'apparaissait même plus au démarrage dans la liste des disques disponibles, à l'apple store on m'a dit que c'était le HDD qui était mort, c'est pour cela que j'ai décidé de changer direct en sdd mais aujourd'hui je m'interroge était-ce vraiment le hdd ou bien le câble car mon sdd installé n'apparait pas,)
mais explication sont longues mais merci d'avance , je suis à court d'idées
je précise que je ne suis plus sous garantie évidemment

Macbook pro mid 2010 2,4Ghz
 
Il est bien branché ? Ton SuperDrive fonctionne ?

Parce que normalement, même si le SSD n'était pas branché, tu devrais pouvoir booter sur le superdrive.
 
le super drive fonctionne, a priori le ssd est installé normalement mais je n'ai pas inséré préalablement le cd d'installation apple dedans, je pensais avoir un reconnaissance + des instructions qui apparaitrait
je me demande quelle est la marche à suivre pour installer un mac os sur un disque ssd vierge
 
Yop vous ;)

Comme promis, je reviens vous raconter. J'suis déçu, ça a été trop simple :D
Pour résumer, mes "impératifs" étaient :
- Installer un SSD neuf dans un Macbook Pro neuf.
- Avoir Lion parfaitement fonctionnel (ça, en même temps, on pouvait s'en douter).
- Avoir le iLife livré avec la machine, je ne l'ai pas par ailleurs.
- Ne pas avoir a démarrer depuis le HDD d'origine pour le conserver "intact".

Et voila la solution, enfantine :
Je crois que ce que je vais faire sur le mien :

install du SSD direct à réception du MBP ... et puis hop ... Internet Recovery :D ... ça sera plus simple.

Pour faire simple :
- Ouverture des cartons
- Remplacement du HDD d'origine par le SSD
- Démarrage du Mac en appuyant sur ⌘ R
- Partitioner le SSD (impératif avant de lancer l'install ! : Utilitaire de disque)
- Lancer l'installation (25 minutes avec ma pas trop mauvaise bande passante : Réinstaller Mac OS X)

Un fois que tout est installer, qu'il a posé ses questions indiscrètes, etc., il suffit de faire un saut dans l'App Store. Il demandera d'accepter les 3 applications iLife. il ne restera plus qu'à les installer, si besoin est.
La partition Recovery HD sera créée automatiquement, 650 Mo dans mon cas.

Enfin, il suffit de penser à désactiver le capteur de mouvements brusques et d'activer le Trim.

That's All Folk, il n'y a plus qu'à s'arracher les cheveux avec Lion... Qu'est ce que je l'aime Snow Leo ! :rose:
 
Dernière édition:
:eek:
J'ai fais un commentaire utile !!!!! :D

PS : moi j'ai reçu le SSD (Crucial M4) aujourd'hui ... j'ai le MPB15" non Rétina qui arrive demain !!!
 
:eek:
J'ai fais un commentaire utile !!!!! :D
Ouaip, je confirme ! :rateau:

PS : moi j'ai reçu le SSD (Crucial M4) aujourd'hui ... j'ai le MPB15" non Rétina qui arrive demain !!!
J'ai donc la même config ;)
Pense à vérifier le firmware de ton M4 (le N° est écrit sur le SSD)... Vu ailleurs que le mieux était le 0309 (l'avant dernier à aujourd'hui) qu'on trouve sur le site de Curcial France.
Le mien est arrivé la semaine dernière en version 0009, donc éligible au plantage des 5000h... Ça aura fait brouillon... Je l'ai changé vite fait depuis mon mhack pro.
 
J'ai une question sur le premier démarrage avec le SSD vide et le partitionment.

Ce dernier t'as été demandé après ton "POMME + R"?
 
J'ai une question sur le premier démarrage avec le SSD vide et le partitionment.

Ce dernier t'as été demandé après ton "POMME + R"?

Il ne m'a rien demandé, mais j'avais une belle liste vide pour choisir la destination de l'installation. Forcément, ça limite un peu la suite.
Il y a, au début du processus, un choix entre partioner le disque, lancer l'installation, utiliser une time machine et j'sais plus quoi. Faut donc commencer par partitioner puis lancer l'installation.
 
Je lis un article ici qui dit que pour le macbook PRO 13'' 2012, un SSD 6gb/s ne marchera pas bien

Quelqu'un peut il confirmer?

R
 
Nan, je ne peux pas confirmer, mais il est dit dans cet article qu'il est déconseillé de mettre un SSD SATA 3 à la place du graveur sur certains 13" 2011.
Donc déconseillé de mettre un SSD en second disque, mais il n'est pas dit qu'il y a des soucis à mettre un SSD en remplacement du disque dur ;)

Maintenant, aucune idée de la véracité des infos données par ton lien.
 
OK l article dit clairement que c est pour le 2012 MBP 13'' n est ce pas?

Oui donc si je comprends bien je dois changer le HDD de base pour l optical bay et mettre le SSD a la place du HDD de base, est ce correcte?

Quelqu'un l a t il fait et est ce facile? Un lien avec une video?

De base, je pensais faire comme sur cette video, mais quelle est l etape en plus dans mon cas?

Merci
 
Pour moi, l'article dit clairement que c'est sur certains MBP 13" de 2011, mais en faite l'article est un peu flou à ce sujet. "Il a était constaté des soucis sur certains 2011, donc on déconseille de le faire pour le moment"... Pour le faire sur le 2011 ou pour le faire tout court ? ;)

Changer le HDD par un SSD est super simple, faut juste le bon tournevis.
Changer l'optical bay est plus ardu (dans le sens que l'opération nécessite plus de minutie) d'après ce que j'ai vu ici ou là.

Certains diront également qu'il est déconseillé de mettre un HDD à la place du graveur, vibrations toussa... Aucune idée pour ma part, je ne changerai le graveur que pour un second SSD... Un jour...
 
Pour moi, l'article dit clairement que c'est sur certains MBP 13" de 2011, mais en faite l'article est un peu flou à ce sujet. "Il a était constaté des soucis sur certains 2011, donc on déconseille de le faire pour le moment"... Pour le faire sur le 2011 ou pour le faire tout court ? ;)

Changer le HDD par un SSD est super simple, faut juste le bon tournevis.
Changer l'optical bay est plus ardu (dans le sens que l'opération nécessite plus de minutie) d'après ce que j'ai vu ici ou là.

Certains diront également qu'il est déconseillé de mettre un HDD à la place du graveur, vibrations toussa... Aucune idée pour ma part, je ne changerai le graveur que pour un second SSD... Un jour...


L'article dit clairement que pour les MBP 13" fin 2011 le problème est réglé est que pour les nouveaux MBP 13" de juin 2012 le pb est à nouveau d'actualité. J'allais commander ce week end un doubler et un ssd sata3 et du coup je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre.
 
Et voilà .... MBP reçu vendredi ... Crucial M4 monté direct dans le MBP sans booter sur le DD d'origine. Pas de clonage de disque ... j'ai fais la méthode restauration internet ... impeccable ... ;)
Activation du trim.

Maintenant j'ai une vrai bombe. :up:
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Et voilà .... MBP reçu vendredi ... Crucial M4 monté direct dans le MBP sans booter sur le DD d'origine. Pas de clonage de disque ... j'ai fais la méthode restauration internet ... impeccable ... ;)
Activation du trim.

Maintenant j'ai une vrai bombe. :up:

Tu as mis le ssd dans quel emplacement ? le superdrive ou le HDD d'origine ?
 
Tu as mis le ssd dans quel emplacement ? le superdrive ou le HDD d'origine ?
+1, moi aussi je suis intéressé...
Sinon quelqu'un à des infos sur le pourquoi il est déconseillé de mettre le ssd à la place du superdrive pour certains MBP ?
 
J'ai remplacé le HDD d'origine par le SSD, le superdrive est resté en place pour le moment.

Plus tard il sera remplacé par un 2ème SSD.

Ce que j'ai fais :

-ouverture du paquet UPS
-ouverture du paquet Apple
-admiration du MBP
-démontage du MBP
-désinstallation du HDD 750Go 5400tr/min
-installation du Crucial M4
-remontage du MBP
-restoration en mode online

et voilà ! :)

le plus dur ça a été de trouvé un torx 6 pour démonter les 4 fixations du HDD pour les mettre sur le SSD :D
 
Dernière édition:
Je poste ici pour éviter un nouveau post inutile.
Bon alors j'expose:

J'ai l'intention d'investir dans un macbook pro non retina car inutile dans mon cas et non upgradable.
La question qui reste sans réponse pour moi, est peut-on réaliser la manipulation décrite précédemment tout en gardant le DD dur d'origine en le mettant à la place du lecteur optique? sachant que c'est pour réaliser l'ajout d'un SSD direct au déballage, esce que le fait que le DD d'origine contienne LION ne va pas m'empêcher de réaliser une restauration via internet.
Comment réaliser la restauration via internet (manip à faire?)
Après comment supprimer le système du DD d'origine? je formate?

Si possible éviter les réponses dans un langage trop technique je suis encore un peu novice dans le domaine

Cordialement Dbio
 
J'ai remplacé le HDD d'origine par le SSD, le superdrive est resté en place pour le moment.

Plus tard il sera remplacé par un 2ème SSD.

Ce que j'ai fais :

-ouverture du paquet UPS
-ouverture du paquet Apple
-admiration du MBP
-démontage du MBP
-désinstallation du HDD 750Go 5400tr/min
-installation du Crucial M4
-remontage du MBP
-restoration en mode online

et voilà ! :)

le plus dur ça a été de trouvé un torx 6 pour démonter les 4 fixations du HDD pour les mettre sur le SSD :D
Tu n'as pas eu à formater le SSD ?
Etrange !