Macbook pro non fluide, ralentissements, ...

shadiox

Membre enregistré
13 Novembre 2013
3
0
Bonjour,
j'aimerais avoir quelques astuces/conseils pour mon Macbook Pro 15" late 2011, voici ma machine:

-Processeur 2,4 GHz Intel Core i7
-Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
-Graphisme Intel HD Graphics 3000 384 Mo + AMD Radeon HD 6770M 1024Mo
-DD 750 Go Sata

Tout d'abords je constate pas mal de ralentissements, j'utilise Onyx pour "garder ma machine dans de bonnes conditions" (est-ce bon ?), quand j'ai quelques onglets de navigateur ouvert, c'est un ralentissement total, de même quand 2-3 programmes sont ouverts, d'ailleurs ils mettent eux-mêmes du temps à se lancer, sans parler pour allumer/éteindre mon mac... J'ai l'impression que je ne profite pas pleinement de ma machine, qui selon moi reste très correcte vu les spécifications ... Ne faudrait-il pas remplacer les 4go par 8 ? Remettre le mac à "0" ? Au passage je suis sur Mavericks ...

J'espère avoir des conseils pour l'optimisation de ma machine, et surtout savoir pourquoi mon mac n'est plus aussi réactif, sachant que je l'utilise à peine 3-4 fois à tout casser par semaine ... Sans y mettre pleins de saloperies dessus ...

Bien à vous
 
Bonjour,

As usual, plusieurs possibilités :

  1. manque de RAM
  2. dd mourant
  3. dd trop plein
  4. trop de fichiers sur le bureau
  5. jean Passe et Desmeyeurs…


Pour 1) : Pour savoir si tu en manques, travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir beaucoup signifie manquer de RAM).

Pour 2), faire Vérifier le disque avec Utilitaire de disque
 
Hello,

Une "remise à 0" pourrait éventuellement être utile, selon ce que le Mac a mangé depuis ces dernières années. Mais comme tu le dis, tu ne mets pas pleins de saloperies dessus donc je ne pense pas que ça pourrait avoir un impact énorme...

Le passage des 4 Go à 8 Go peut être une bonne chose, mais vu ton utilisation, vu les symptômes que tu remontes, je ne pense pas que 4 Go de RAM supplémentaire seraient la solution à ton problème...

Aussi, l'utilisation d'Onyx peut être une bonne chose également, sauf si tu ne sais pas exactement ce qu'il fait : parfois, mieux vaut s'abstenir d'essayer de bien faire. Dans ton cas, vu ce que tu dis, je pense que tu devrais laisser Mac OS X se débrouiller tout seul.

Je pense que le remplacement du disque dur par un SSD pourrait te faire gagner pas mal au niveau réactivité. Le problème étant, que tu as 750 Go d'espace disque actuellement, et que repasser à une capacité moindre (selon ton budget) ne te conviendrait peut être pas.


Mes conseils :

1) Sauvegarde toutes tes données via Time Machine sur un disque dur externe dès que tu peux.
2) Vérifier l'espace disque disponible et vérifier la liste des processus (un % élevé constant est signe d'un petit soucis)
3) Opter en priorité pour la "remise à 0" (Onyx a peut être fait des dégats) ou bien essayer de remplacer le disque dur actuel par un autre (ou un SSD si tu as le budget).
 
Une vraie clean install, c'est clonage du disque avec réinstallation à la main des application + transfert des fichiers.

Dans ton cas, je conseillerais plutôt une sauvegarde Time Machine (Sur Disque Externe) avec restauration une fois Mavericks installé.

Pour cela, il te faudra télécharger Mavericks, le mettre sur clé USB, et réinstaller l'OS en ayant préalablement formaté le disque interne. Une fois terminé, tu restaures ton mac via Time Machine.

@+
 
Comment puis je faire cela ? Formater le mac ? Et mettre mavericks sur une clé usb sachant que je l'ai pris depuis l'app store ? :)

edit: Pour mavericks j'ai relancé un téléchargement sur l'app store donc je pense avoir trouvé, suffit après de le mettre sur une clé :)
 
Dernière édition: