MacBook pro obsolète ? Préférer le MBA ?

A

Anonyme

Invité
Bonjour,

Je compte m'acheter un portable Mac 13" d'entrée de gamme (1200€ et quelques) pour un usage relativement basique. Je suis étudiant, je vais donc l'utiliser pour faire du traitement de texte, regarder des films, écouter de la musique... La rapidité, l'autonomie, la vitesse de démarrage, la puissance des enceintes sont donc pour moi des critères importants. Je me déplace pas mal et mon futur ordinateur n'est pas à l'abris de quelques chocs ou bousculades. En outre, je m'en sert souvent sur mon lit, mais j'ai entendu parler de problèmes de surchauffe sur le MPB.
Le MBA me séduit par son design, son poids, sa rapidité mais ce qui me gêne c'est la (trop) faible mémoire, et son autonomie inférieure à celle du MBP.
D'un autre coté le MBP me séduit pour son autonomie, sa mémoire, sa prise ethernet mais je suis gêné par son poids, son design et surtout le fait qu'il semble appartenir à une gamme en fin de vie. http://consomac.fr/news-1428-le-macbook-pro-est-en-transition.html

Mais après de longues heures passées sur internet, j'avoue être complètement perdu. Tout prête à croire que le MBP est en passe de devenir obsolète, puisque j'ai lu qu'en terme de puissance (je n'y connait rien) le MBA l'égale: est-ce vrai ?
J'ai également lu qu'un MBP rétina serait prévu pour septembre/octobre selon les rumeurs , du coup je ne sais pas s'il vaut mieux attendre ou pas, mon cauchemar serait d'acheter une machine (que je veux garder au moins 4 ans) et qu'un nouveau modèle sorte quelques mois après.

J'aurai donc quelques questions:
-Pensez vous que le MPB retina 13" va bientôt sortir ? Est-ce la peine de l'attendre compte tenu que les prix actuels d'entrée de gamme sont déjà proches du maximum pour moi, pensez vous qu'il sera beaucoup plus cher ?
-Le MacBook air peut il constituer un ordinateur principal fiable et beaucoup utilisé ? La qualité du son est-elle si mauvaise qu'on le dit ? Mettre une carte sd de 60go permettrait-il de résoudre ce problème de mémoire ?
-J'ai lu dans un test que le disque dur du MBP devenait poussif, pensez vous que c'est une machine dépassée et que ce n'est plus la peine d'en acheter ?
-Enfin, l'autonomie du MBP est-elle vraiment meilleure que celle du MBA ? Lequel des deux est le mieux susceptible de résister aux chocs (j'ai un Macbook noir que j'ai trimbalé un peu partout sans être très précautionneux qui marche encore super).

Voila mes questions, désolé ça fait un peu beaucoup, j'ai beaucoup consulté ce forum avant de poster, j'espère donc ne pas avoir déjà posé une question à laquelle il a déjà été répondu.
En vous remerciant grandement à l'avance, car je suis pour l'instant totalement confus et hésitant entre les deux modèles.
 
Bonjour,

Le MBP 13" actuel n'est pas en fin de vie ... il se peut qu'en automne sorte une version retina... mais elle cohabitera avec la gamme actuelle car le prix ne sera pas le même voir la gamme de MBP en 15"

Cate SD de 60Go pour la RAM ( je crois que tu mélanges des chose une carte SD c'est un périphérique externe de stockage... rien à voir avec la RAM ( mémoire vivre)

Après pour une utilisation intensive un ordinateur de bureau ( fixe) sera toujours supérieur à une machine portable.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Le MBP13 n'est pas en fin de vie, la preuve un nouveau modèle est sorti le mois dernier...

Ce qui rend les Mac machines obsolètes aujourd'hui, c'est les mises à jour majeures d'OSX et à trvaers elle la quantité de RAM qu'il faut. On l'a vu avec Snow Leopard et Lion, on a dû changer sa RAM vers 4Go puis vers 8Go.
Une fois que l'on a dit ça, la RAM n'est pas changeable sur un MBA (soudée), tandis qu'elle l'est sur un MBP (moins de 40€ les 8Go de marque réputée -corsair, crucial-).

Dans ces conditions, le MBA est un ordi jetable au boût de 2 ans, non pas qu'il soit usé mais dépassé et non upgradable; tandis qu'MBP continue de tenir la route pour peu qu'on le maintienne à niveau (RAM surtout, et SSD pourquoi pas).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Le MBP 13", vu son prix et ses caractéristiques, est une arnaque ! Je vais te dire pourquoi, car l'écran est pourri, et que le disque dur à 5400 rpm est pourri aussi.
Je viens d'avoir un MBA 13" 2011, que j'ai acheté sur le refurb, et je vais te dire pourquoi je pense que c'est la machine qu'il te faut :

(By the way : J'avais un MacBook Noir aussi avant)

Contrairement à ce dernier, tu peux mettre l'ordi sur la couette, mettre une vidéo 1080p, et il ne sera qu'a peine tiède, tu n'entendras pas dutout les ventilos, donc niveau confort d'utilisation, TOP ! Moi qui avait l'habitude avec le MacBook Noir de devoir mettre un bouquin en dessous de l'ordi pour que la couette ne bloque pas les sorties d'aération pour une ventilation optimale, et que les ventilons étaient toujours à fond (6200 rpm), et qu'en plus la puissance du son est faible, il fallait que je mette des écouteurs, la grosse galère, confort d'utilisation 0 ! Alors que le MacBook Air tu le mets sur la couette, il chauffe pas, il ventile pas, le son est assez puissant, de bonne qualité, donc pour les films c'est l'idéal !

Ensuite, les seuls avantages du MBP sont un processeur plus puissant et la possibilité d'upgrader la Ram. Sauf que dans ton cas, vu ton utilisation, 0,7GHz de plus ne changeront rien pour toi ! Et pour 90% des gens...En ce qui concerne la Ram, il est vrai que si tu veux garder cette machine, il est préférable qu'elle puisse avoir 8Go de Ram, c'est donc pour ça qu'il faut que tu prennes l'option 8Go de Ram (facturée 100€), je sais, c'est un peu cher, mais ça te sera utile ;)

Donc deja, on peut considérer que le MBP n'a pas d'avantages pas rapport au MBA.

Maintenant, il faut voir les avantages du MBA par rapport au MBP, et bien parmi ceux-ci se trouve le SSD, qui apporte un confort d'utilisation inégalable ! En plus dans les MBA 2012, ils sont passes à des SSD Sata III, donc la les débit vont à 400Mo/s en écriture et 450Mo/s en lecture, soit environ 4/5 fois plus que les disques dur dans les MBP 13".
Ensuite, l'écran du MBA a une résolution egale à un MacBook Pro 15" classique, ce qui veut dire que tu as autant d'espace de travail sur le MBA que sur un MBP 15", raisin, ça veut dire que tu peux plus facilement mettre un film sur le cote de l'écran et une fenêtre facebook de l'autre cote ;)

Le dernier avantage, c'est le poids, et ce n'est pas des moindres ! Je ne pensais pas que ça m'importerais autant, mais c'est vrai que d'avoir un ordi de 1.3Kg, ça fait vraiment du bien ! :D

En ce qui concerne le disque dure/SSD, c'est vrai que celui du MBA ne fait que 128Go, mais comme je ne download pas de film, comme je prefere regarder les films en streaming, bah ça me dérange pas dutout...J'ai 2Go de musique et 2Go de photos, apres Wow (qui btw tourne très bien) prend 15Go, j'ai quelques projets Xcode, Final Cut Pro, et au final je suis a 60Go utilisés, et j'irai guère plus loin...

Concernant le MBP 13" Retina, il est probable qu'il sorte durant l'automne selon les rumeurs, et c'est clair qu'il sera entre le Pro et Air 13" actuel niveau poids, mais niveau performance il les explosera je pense...enfin niveau graphique j'espère, au pire il a la puissance du MBP d'aujourd'hui avec juste l'écran Retina en plus. Mais comme tu peux le remarquer, le MBP 15" Retina est au meme prix que le MBP 15" classique haut de gamme, donc attends toi à ce que le MBP 13" Retina soit au meme prix que le MBP 13" (actuel/classique) haut de gamme d'aujourd'hui, soit à 1549€...

Apres, si tu peux mettre cette somme, attends la rentrée Septembre/Octobre, tu vois si il sort, et si oui tu le prends, sinon tu t'orientes vers un MBA 13".

Bref tu auras compris que je te conseille FORTEMENT de prendre un MBA 13" pour les raisons que je t'ai expliqué, et vu les pavés que j'ai tapé sur les touches si fines et douces de mon Air :)love:) , t'as intérêt à suivre mes conseilles !!!! :bebe: :D :D

Aller, bon achat ! :up:

Desole si y'a des fautes d'orthographe, mais j'avais trop la flemme de relire ! :rateau:
 
J'ai également lu qu'un MBP rétina serait prévu pour septembre/octobre selon les rumeurs , du coup je ne sais pas s'il vaut mieux attendre ou pas, mon cauchemar serait d'acheter une machine (que je veux garder au moins 4 ans) et qu'un nouveau modèle sorte quelques mois après.

Le technologie avance tellement rapidement qu'au bout de 6 mois, on trouve des modèles plus puissant.
Concernant Apple, les gammes d'ordinateur portable sont mis à jour tous les ans (environ) donc ...


Dans ces conditions, le MBA est un ordi jetable au boût de 2 ans, non pas qu'il soit usé mais dépassé et non upgradable; tandis qu'MBP continue de tenir la route pour peu qu'on le maintienne à niveau (RAM surtout, et SSD pourquoi pas).

Tu y vas un peu dur la-dessus ...
Un ordinateur est dépassé que lorsqu'il ne suffit plus à nos besoin.
(Mon C2D de 2009 est largement suffisant pour la bureautique/films. D'accord, il rame un peu quand je fais des retouches photos mais en tant qu'amateur, ça ne me gêne pas.)
 
Dernière édition:
Pour moi le 13" actuel est un No-Go, il se fait cannibaliser par le MBA de toute façon. :hein:
 
Il y a autant de différence entre un MBA et un MBP qu'entre un jouet et un outil, fussent-ils électroniques tous les deux ! :confused:

Formule lapidaire pour dire que l'un et l'autre ne sont pas destinés au même usage, et que la plupart des gens qui les achètent, l'un et l'autre, n'ont pas une conscience de leur besoins toujours très en rapport avec ce que la machine est capable de faire.
 
pour avoir possédé un temps les 2 bestioles
j 'ai fini par revendre le MBA
Le MBP est certes plus Macbook que pro , mais offre pour ma part de meilleures garanties en connectiques ,et en loisirs avec Aperture RAW et Final Cut Pro
seul Quicktime X rame a mort sur les 1080 ( Movist le remplace magistralement )
de plus j'utilise encore ( moins souvent certes ) le superdrive
j'envisage de le booster par SDD pour lui redonner un coup de jeune
voila sinon l'écran du MBA est aussi peu performant que celui du MPB
seul celui du MBP15 mat me convient , mais bon je garde mes sous faire la Road 66
Apple attendra....:zen:
 
Évidemment chacun a ses besoins. Ce n'était pas un problème jusqu'à l'arrivée su Retina selon moi. Le MBA portable est ideal pour les tâches basiques, le MBP pour le reste.

Or maintenant il y a cette machine qui propose un écran avec une très bonne résolution. Je vois bien certaines personnes passer pour le Retina juste pour le confort visuelle et non pas pour sa puissance.

Le jour ou toute le gamme sera en Retina on retrouvera cet équilibre entre les machines. Je vois vraiment beaucoup de gens qui veulent opter pour le Retina à cause de l'écran en premier lieu...
 
Évidemment chacun a ses besoins. Ce n'était pas un problème
Le jour ou toute le gamme sera en Retina on retrouvera cet équilibre entre les machines. Je vois vraiment beaucoup de gens qui veulent opter pour le Retina à cause de l'écran en premier lieu...

reste que il semble que l'écran rétina ne soit pas dépourvu de reflets,moindre certes mais...
dommage
 
À propos de MBP Retina !
Les retours arrivent ! On va bien rigoler ! :D :confused:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Dans ces conditions, le MBA est un ordi jetable au boût de 2 ans, non pas qu'il soit usé mais dépassé et non upgradable

Je suis entièrement d'accord, c'est du kleenex de luxe. Le moindre changement de matos c'est changement de machine ... Mais le MPB Retina apporte la même chose en se "prétendant" Pro.
 
À propos de MBP Retina !
Les retours arrivent ! On va bien rigoler ! :D :confused:

Tu connais mon point de vue sur ce jouet à 2500€ :p

J'espère vite m'en débarrasser, car contrairement au MacBook Air qui coute deux fois moins cher, le MBP Retina n'est même pas fiable, et on se demande si des contrôles qualités sont faits en usine :siffle:.

Me concernant, le seul problème du MBP 13" dans l'état actuel, c'est l'écran vraiment trop peu défini. 1280*800, c'est vraiment trop peu, d'autant plus quand le MacBook Air au même prix a du 1440*900 en série. Une option aurait été la bienvenue :up:.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Tu connais mon point de vue sur ce jouet à 2500€ :p

J'espère vite m'en débarrasser, car contrairement au MacBook Air qui coute deux fois moins cher, le MBP Retina n'est même pas fiable, et on se demande si des contrôles qualités sont faits en usine :siffle:.

Me concernant, le seul problème du MBP 13" dans l'état actuel, c'est l'écran vraiment trop peu défini. 1280*800, c'est vraiment trop peu, d'autant plus quand le MacBook Air au même prix a du 1440*900 en série. Une option aurait été la bienvenue :up:.

Tu nest plus heureux avec ton Rétina????? :eek::mouais::nailbiting::eek:
 
Non :eek:
J'ai ce poc, qui m'obsède

Ils ont revissé le capot, qui fait moins de bruit

Je vais aller à l'apple store pour tenter le changement de Top Case :siffle:
 
Au prix de la bête je demanderais un échange direct ... Maintenant, c'est un produit complètement nouveau, il est certainement perfectible ... en tout cas, si on considère que c'est un super MBA 15", les autres MBA sont maintenant fiables et ne présentent pas / plus ce genre de problème.
 
Au prix de la bête je demanderais un échange direct ... Maintenant, c'est un produit complètement nouveau, il est certainement perfectible ... en tout cas, si on considère que c'est un super MBA 15", les autres MBA sont maintenant fiables et ne présentent pas / plus ce genre de problème.

Je confirme, j'ai reçu mon MBA il y a une semaine, aucun pixel mort, aucune rayure, SSD et panneau LCD de chez Samsung, vraiment aucun défaut... Et je suis maniaque, je précise... :love:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine