MacBook Pro Macbook Pro peine à s'allumer à froid et redémarre de manière inattendue

Dans Utilitaire de disque, après avoir choisi mon disque :

Capture d’écran 2020-05-22 à 10.28.53.png



et si je clique sur Format :

Capture d’écran 2020-05-22 à 10.29.03.png



Je suis actuellement sous Mojave, et toi sous quel OS es tu ?
 
Je pense que c'est lié à l'OS car je suis sous High Sierra et ne dispose que de ces options. J'ai l'impression que Mac Os journalisé serait un bon compromis face à ce choix limité ?

Capture d’écran 2020-05-22 à 10.41.44.png
 

Bonjour,

Mac Os journalisé ne me permet pas d'installer Mojave, le fichier d'installation m'impose d'avoir un disque avec un schéma de table de partition GUID, ce que je ne parviens pas à faire avec celui-ci. Auriez-vous des indications sur ce sujet ?

Dernièrement, mon mac a continué a avoir du mal à démarrer, j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois pour parvenir à ce qu'il y ait vraiment un démarrage (au moins des ventilateurs), et pas juste l'allumage (si cela peut aider au diagnostic).

Merci !
 
[…] le fichier d'installation m'impose d'avoir un disque avec un schéma de table de partition GUID, ce que je ne parviens pas à faire avec celui-ci. Auriez-vous des indications sur ce sujet ?
Dans l'Utilitaire de disques, tu dois sélectionner le disque entier et non le volume qui est dessus.
Il faut peut-être demander d'abord à « Afficher tous les appareils » (je ne sais plus dans quel menu…)
 
J'allais me lancer dans l'installation de Mojave sur mon DDE externe, mais je me demandais quel format de disque privilégier lors du formatage ?
Mac Os journalisé ne me permet pas d'installer Mojave, le fichier d'installation m'impose d'avoir un disque avec un schéma de table de partition GUID, ce que je ne parviens pas à faire avec celui-ci. Auriez-vous des indications sur ce sujet ?
Bien sûr que si, mais il faut faire le formatage correctement ce qui ne doit pas être le cas. Tu suis cette séquence...

Formatage USB04.jpg

1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas ce qui est en dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HDE (le E pour externe)
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) ou APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et tu patientes, ça ne durera pas longtemps

Maintenant ton disque dur est correctement formaté et tu peux procéder à l'installation.
 
Dans l'Utilitaire de disques, tu dois sélectionner le disque entier et non le volume qui est dessus.
Il faut peut-être demander d'abord à « Afficher tous les appareils » (je ne sais plus dans quel menu…)

Bonjour, j'avais bien connaissance de la démarche de formatage, ce n'était effectivement qu'un problème d'affichage, merci de m'avoir indiqué ce menu qui a tout changé (j'ai pu faire un formatage APFS avec table de partition GUID).

L'installation est en cours, je vous tiens informés des évolutions. Merci !
 
Bonjour, après quelques jours à essayer la technique d'un démarrage sur autre OS sur DDE, je vous confirme que le problème persiste.

Au moment de démarrer par un appui court, le DDE se met à tourner mais l'écran ne s'allume pas (ni la pomme derrière). J'ai été obligé de faire un appui long, puis, après avoir insisté en appuyant encore un peu sur la touche, de retirer le DDE et de démarrer sur le disque interne, ce que j'ai réussi après quelques essais encore. Le démarrage sur DDE externe s'était pourtant bien passé par moment, quand l'ordinateur était "à chaud".

Est-ce que cela vous aide un peu plus à cerner le problème ? Y a-t-il des essais complémentaires dans lesquels je peux me lancer ?

Merci par avance de votre aide !
 
J'ai été obligé de faire un appui long, puis, après avoir insisté en appuyant encore un peu sur la touche
C'est quoi un appui long ? Quelle touche ?
Est-ce que cela vous aide un peu plus à cerner le problème ? Y a-t-il des essais complémentaires dans lesquels je peux me lancer ?
On tourne en rond ! On ne sait pas si tu as tenu compte des réponses #21 et #26 ?
 
Bonjour,

Pardonnez mes imprécisions.

Pour faire simple, j'ai réussi à installer Mojave sur un DDE, ce qui était devenu un sous-sujet de ce fil de discussion, l'objectif étant d'effectuer la manipulation préconisée en réponse #8 et #10.

L'essentiel à retenir, c'est qu'en mettant un nouveau disque de démarrage (un DDE sous Mojave), les problèmes décrits dans mon post initial ne changent pas.

En espérant avoir été plus clair ! Merci
 
Pour faire simple, j'ai réussi à installer Mojave sur un DDE, ce qui était devenu un sous-sujet de ce fil de discussion, l'objectif étant d'effectuer la manipulation préconisée en réponse #8 et #10.

L'essentiel à retenir, c'est qu'en mettant un nouveau disque de démarrage (un DDE sous Mojave), les problèmes décrits dans mon post initial ne changent pas.
Donc tu as installé Mojave sur un disque externe vide, tu n'as rien installé d'autre et quand tu démarres sur ce disque externe, ta machine s'éteint toujours aléatoirement ?

Si j'ai bien résumé, alors le problème est hardware --> SAV pour tests approfondis.
 
Donc tu as installé Mojave sur un disque externe vide, tu n'as rien installé d'autre et quand tu démarres sur ce disque externe, ta machine s'éteint toujours aléatoirement ?

Pour préciser, j'ai formaté un disque dur externe au format APFS avec table de partition GUID avant d'installer Mojave dessus. J'ai défini ce DDE en tant que disque de démarrage par défaut. Je n'ai pas eu d'extinction aléatoire pour le moment en étant sur le DDE, mais par contre, je rencontre les mêmes difficultés à démarrer la machine à froid alors qu'elle est censée démarrer sur le DDE. Lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, le DDE s'allume mais pas l'écran. Je suis obligé de faire un appui long sur le bouton de démarrage, puis de retenter un appui court pour faire démarer la machine. Ce qui fonctionne généralement après quelques essais.

SAV pour tests approfondis.

Est-ce que ce genre de test peut être réalisé dans n'importe quelle boutique de réparation ? Ou faut-il privilégier les certifiées apple ?

Merci !
 
Est-ce que ce genre de test peut être réalisé dans n'importe quelle boutique de réparation ? Ou faut-il privilégier les certifiées apple ?
Uniquement dans un Apple store ou bien chez un Apple Premium Reseller. Liste sur l'Apple store.
 
Très bien merci ! Je vous indiquerai le verdict final. Merci d'avoir pris le temps de tous ces conseils !
 
Bonsoir,

Quelques nouvelles de mon macbook récalcitrant à s'allumer.

Suite à mon dernier message, celui-ci a purement et simplement décidé de ne plus s'allumer du tout du jour au lendemain, précipitant quelque peu ma visite dans un magasin de réparation certifié.

Leur diagnostic était sans appel, et vous l'aviez pressenti, j'ai eu droit au tant redouté "c'est la carte mère", suivi peu de temps après d'un devis à 750€ pour son remplacement par une pièce officielle Apple (bien qu'étant classifié "vintage" par Apple, des pièces officielles sont encore disponibles pour ce modèle).

J'hésite toutefois à me lancer dans une telle réparation compte-tenu de son ancienneté, et malgré son bon état général confirmé par le diagnostic. J'aurais tendance à me tourner vers une réparation avec pièces moins officielles, sûrement moins chère, pour l'amener un peu plus loin encore, voire racheter une machine. Qu'en pensez vous ? Et désolé par avance si cette question dérive par rapport au sujet initial.

Merci encore de votre aide !
 
Entendu, je vais chercher dans ce sens. Merci beaucoup !
Et connaissez vous des réseaux dans lesquels de telles machines pourraient être revendues "pour pièces" ? Il y a peut être déjà un sujet là dessus.
Merci et bonne journée
 
Très bien merci ! Pourrais-tu me donner le lien de ce site car je ne parviens pas à le trouver via un moteur de recherche ? Merci !