MacBook Pro MacBook Pro problème allumage

Meley

Membre enregistré
9 Juin 2021
7
0
Bonjour à tous !
Je rencontre quelques soucis avec mon MacBook Pro retina 15 mi 2015, depuis qql jours il s’allume et s’éteint par intermittence de manière aléatoire. Par moment il est impossible de l’allumer ( même en faisant la réinitialisation SMC). Par contre quand j’arrive à l’allumer soit il s’éteint au bout de quelques minutes, soit il fonctionne parfaitement pendant des heures ( tres étrange). Il fonctionne branché comme débranché.
Le chargeur d’origine a été changé il y a un an, et quand il est branché à mon ordinateur la led est verte.
Étant donné que la batterie de mon ordinateur est assez vieille ( j’étais à environ 1430 cycles), j’ai décidé de la changer ajd ( batterie ifixit) pensant que ça allait régler le problème. Cependant même problème, l’ordinateur s’allume, puis s’éteint au bout de quelques minutes... d’ailleurs j’ai remarqué au démarrage que lorsque l’ordinateur charge l’écran « clignote ».
Je pense l’emmener en réparation mais j’aimerais bien un avis avant si vous avez des idées !
 
vous pouvez faire un rapport Etrechek (etrechek.com; version gratuit suffit),pour regarder de plus prés votre environnement

quelques question =>
  • auriez vous fait des mise a jour, dans la même periode; genre mise a jourr d'OS ? qu'avez vous comme OS ?
  • utilisez vous des logiciels lourd (en demande de puissance)
  • regarder l'app console au moment de l'arrêt (faites un scan d'ecran )
  • regarder le moniteur d'activité, si une app prend beaucoup de charge (voir processeur et memoire)

n'oubliez pas de sauvegarder votre ordi ; et si vous avez une time machine, revenez en arrière

après les interventions sur le rapport Etrecheck, vous pouvez,avant de l'emmener en répa =>
  • réinitialiser macOS
  • faire une clean install ( en verifiant un a un les logiciels ajouté)
 
vous pouvez faire un rapport Etrechek (etrechek.com; version gratuit suffit),pour regarder de plus prés votre environnement

quelques question =>
  • auriez vous fait des mise a jour, dans la même periode; genre mise a jourr d'OS ? qu'avez vous comme OS ?
  • utilisez vous des logiciels lourd (en demande de puissance)
  • regarder l'app console au moment de l'arrêt (faites un scan d'ecran )
  • regarder le moniteur d'activité, si une app prend beaucoup de charge (voir processeur et memoire)

n'oubliez pas de sauvegarder votre ordi ; et si vous avez une time machine, revenez en arrière

après les interventions sur le rapport Etrecheck, vous pouvez,avant de l'emmener en répa =>
  • réinitialiser macOS
  • faire une clean install ( en verifiant un a un les logiciels ajouté)
Je testerais bien un rapport Etrecheck si ma machine veut bien s’allumer plus de 2min..

j’ai récemment fait la dernière mise à jour Big Sur mais le problème était là avant que je la fasse

pour les logiciels lourds en général j’utilise Final Cut Pro, et Indesign, mais ça fait bien 1 mois que je n’ai plus ouvert les logiciels... Par contre j’ai énormément travaillé sur mon ordi la semaine passée, c’est peut être lié?
 
malheureusement même en mode sans échec il s’arrête aussi
Il s’allume bien mais s’arrête au bout de qql minutes, alors qu’il fonctionnait « normalement » pendant 1h tt a l’heure
Et si tu démarres en gardant les touches cmd R enfoncées, pour arriver à l'écran des 4 choix, si tu attends, est-ce que ton Mac s'éteint également ?
 
Et si tu démarres en gardant les touches cmd R enfoncées, pour arriver à l'écran des 4 choix, si tu attends, est-ce que ton Mac s'éteint également ?
Pour l’instant il ne s’éteint pas mais du coup je sais pas vraiment quoi faire, je n’ai pas eu le temps de faire une time machine par ailleurs

finalement il s’est éteint au bout de 5min
 
Relis la réponse #6 et mets en application. Est-ce que ton MBP s'éteint lorsque la fenêtre avec les 4 outils est affichée ?
Hier en arrivant sur le menu des 4 outils il s’est éteint au bout de 5min ( en ne faisant rien)
J’ai vraiment l’impression qu’il s’éteint de manière aléatoire
 
Hier en arrivant sur le menu des 4 outils il s’est éteint au bout de 5min ( en ne faisant rien)
J’ai vraiment l’impression qu’il s’éteint de manière aléatoire
Par défaut, cette fenêtre de réinstallation est minimaliste et une version de macOS n'est pas exploitée, uniquement que la partition de récupération, ce qui sous-entendrait que ton MBP a un problème avec la carte mère !

Dans un premier temps je te conseillerais de sauvegarder tes données personnelles via Time Machine, par clone ou recopier manuellement tes données personnelles, puis de faire une réinstallation complète qui inclut le formatage du disque dur interne. Tu testes sans installer le moindre logiciel et s'il n'y a pas de couac, fait une restauration de tes données et vois ce qu'il se passe.

Dans un deuxième temps, si après une installation propre comme mentionnée précédemment, tu as le même problème sans installer le moindre logiciel, tu vas dans un Apple Store pour faire tester ton MBP.

Sur le fond, si ton MBP ne parvient pas à rester allumé plus de 5 minutes, il va t'être impossible de suivre les conseils, donc autant aller rapidement dans un Apple Store pour faire tester ton MBP. :(
 
Hier en arrivant sur le menu des 4 outils il s’est éteint au bout de 5min ( en ne faisant rien)
J’ai vraiment l’impression qu’il s’éteint de manière aléatoire
Je dirais que c'est la M... et que tu dois passer par le SAV d'Apple (cf message ci dessus).
 
Merci pour vos réponse ! Je pense aussi que c’est un problème lie à cette fichue carte mère, je vais donc bien sauvegarder mes données (si j’y arrive) jusqu’à mon rdv ce samedi chez Apple !