Sujet unique MacBook Pro qui se décharge en veille

Bonjour teddy

Voici la signification de tes réglages d'économie d'énergie lorsque le Mac dépend de la batterie -->

- sommeil-disque : 10' (de délai d'inactivité en session) > sommeil-écran et sommeil-système : 60' [délais beaucoup trop longs > notamment pour les 2 derniers]
- mode d'hibernation : 3 (défaut pour un portable) = sauvegarde de la RAM à la mise en sommeil-système > et maintien de la RAM sous tension tout le temps du sommeil-système. Temps de sommeil-système dépendant du délai avant passage à l'hibernation ou au sommeil profond [en cas de sommeil-système prolongé > le maintien de la RAM sous tension draine la charge de batterie]
- hibernation : 1 (activée) avec un délai de 86400" = 24 H de sommeil-système (charge de batterie à +50% au départ) ou 10800' = 3 H (charge à -50%) [délais délirants qui font que le Mac ne passe jamais à l'hibernation en condition normale de batterie à +50% au départ]
- sommeil profond : 1 (activé) avec un délai de 28800" = 8 H de sommeil-système [délai absurdément long. De toute façon norme européenne d'économie d'énergie redondante de l'hibernation > à ne pas activer en simultané]

En résumé : ton Mac s'épuise à traîner indéfiniment avant de passer au sommeil-système (si tu ne rabats pas le couvercle pour le forcer) > puis à stationner en état de sommeil-système avec maintien de la RAM sous tension sans jamais bénéficier de l'hibernation. Veux-tu une modfication expérimentale de ces réglages "folkloriques" ?
 
  • J’aime
Réactions: midow09
je rabats tjr le couverle pour le mettre en veille , j'aimerais savoir ce que ca veux dire deja hibernation de mon mac et pk il n'hiberne pas , et si ca peu aider bien sur j'aimerais faire une modification , mercii
 
Bonjour midow

Avec les réglages de ton tableau et uniquement le Mac alimenté par la batterie --> en quoi consiste le problème que tu rencontres ?
 
Bonjour Macomaniac,

Je suis très impressionné par tes connaissances, chapeau! tes réponses sont claires, limpides, pédagogiques, bref, au top!

De mon coté j'ai appliqué des temps corrects et le mode hibernation à 25, disons que je suis maintenant à 2% perdus en 10 heures clapet fermé c'est bien.
Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
autopoweroff         0
autopoweroffdelay    14400
standbydelay         900
standby              1
ttyskeepawake        0
hibernatemode        25
powernap             0
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         3
sleep                5
acwake               0
halfdim              1
lessbright           1
disksleep            3

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Nico:~ Nico$ pmset -g assertions
2021-01-19 20:45:46 +0100
Assertion status system-wide:
   BackgroundTask                 0
   ApplePushServiceTask           0
   UserIsActive                   1
   PreventUserIdleDisplaySleep    0
   PreventSystemSleep             0
   ExternalMedia                  0
   PreventUserIdleSystemSleep     0
   NetworkClientActive            0
Listed by owning process:
   pid 98(hidd): [0x000001b5000901db] 22:34:08 UserIsActive named: "com.apple.iohideventsystem.queue.tickle"
    Timeout will fire in 177 secs Action=TimeoutActionRelease
No kernel assertions.
Idle sleep preventers: IODisplayWrangler
MacBook-Pro-de-Nico:~ Nico$

Je voulais essayé le tcpkeepalive à 0, mais j'ai en retour :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Nico:~ Nico$ sudo pmset -b tcpkeepalive 0
Password:
Usage: pmset <options>
See pmset(1) for details: 'man pmset'
MacBook-Pro-de-Nico:~ Nico$

et en retapant pmset -g custom, tcpkeepalive n'apparait toujours pas.

Dois en déduire que sous El capitan (mbps early 2015) tcpkeepalive n'existe pas? si c'est le cas qu'elle est l'alternative?

Merci beaucoup!
Nico
 
Bonsoir Nico

Tu n'as pas d'option tcpkeepalive dans les paramètres : ça n'était sans doute pas présent avec El Capitan.

- 2% de perte de batterie en 10 H : c'est très peu. Je note que tu as un délai de 900" = 15" de sommeil-Système avant passage à l'hibernation : c'est volontaire ?​

Tu peux faire le test cette nuit > batterie à 100% de charge au départ : tu fermes le couvercle du Mac. Quand tu le réouvres demain matin => indique quelle est la perte de charge. Puis passe la commande :
Bloc de code:
pmset -g log | grep "due"
  • la commande lit les logs relatifs à la gestion d'alimentation > en ne retenant que ceux mentionnant des réveils clandestins d'hibernation ("DarkWakes")

S'il y en a une floppée => poste un échantillon significatif concernant les heures de sommeil du Mac.
 
Merci de ta réponse. Je fais ça cette nuit.

Oui 15 minutes c'était drastique pour essayer.

Effectivement 2 % c'est très peu. C'est juste que si je suis ''censé'' ne rien perdre à la vue des réglages de mon pmset, j'aimerais quand même comprendre.

A demain donc pour le rapport.
 
Bonjour,

Apres fermeture du clapet hier soir à 23 h et 100 % de batterie, ce soir j'ai 96 % à 17H30.

voici le rapport des log :

Bloc de code:
2021-01-19 22:54:41 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Clamshell Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:100%) 7207 secs
2021-01-20 00:54:48 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] due to RTC/Maintenance: Using BATT (Charge:99%) 0 secs  
2021-01-20 00:54:48 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:99%) 7207 secs
2021-01-20 02:54:55 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] due to RTC/Maintenance: Using BATT (Charge:99%) 0 secs  
2021-01-20 02:54:55 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:99%) 7207 secs
2021-01-20 04:55:02 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] due to RTC/Maintenance: Using BATT (Charge:98%) 0 secs  
2021-01-20 04:55:02 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:98%) 7207 secs
2021-01-20 06:55:09 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] due to RTC/Maintenance: Using BATT (Charge:97%) 0 secs  
2021-01-20 06:55:09 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:97%) 7207 secs
2021-01-20 08:55:16 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] due to RTC/Maintenance: Using BATT (Charge:97%) 4 secs  
2021-01-20 08:55:20 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:97%) 7207 secs
2021-01-20 10:55:27 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] due to RTC/Maintenance: Using BATT (Charge:96%) 0 secs  
2021-01-20 10:55:27 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=inactive Using Batt (Charge:96%) 23497 secs
2021-01-20 17:27:04 +0100 Wake                    Wake from Standby [CDNVA] due to EC.LidOpen/Lid Open: Using BATT (Charge:96%)

Du coup j'ai des réveils à priori si je comprends bien qui viennent de Rtc/maintenance c'est ca?
Je vois aussi le Tcpkeepalive dans ce rapport, que je ne vois pas dans le pmset -g custom...je ne comprends pas. TCPkeepalive semble actif la nuit, puis désactivé la journée?

Macomaniac merci de bien m'éclairer svp.

Cela pourrait il venir aussi d'une mauvaise manipulation de logiciels tels que Onyx, tinker system tool, sierra cache cleaner, cocktail?

Merci!
 
Cela ressemble fortement au cas de kguib, avec ta réponse post #42 et le lien à suivre.

J'ai regardé mais là il y plein de ligne de code avec des $, et des fois des #, je suis perdu. Dans ton post tu parles de patch, et pour moi un patch est un executable...?

merci
 
Toutes les 2 H il y a un semi-réveil d'hibernation pour RTCMaintenance. J'ai déjà eu ce cas une fois récemment. Je ne sais toujours pas exactement de quoi il s'agit.

- est-ce qu'il n'y a pas d'anomalies matérielles à ton Mac (touche défecteuse > port défecteux) ? - est-ce que des périphériques sont branchés ? - est-ce qu'il y a des appareils Bluetooth ?​

Note : si TCPkeepalive ne fait pas partie des assertions de pmset pour ton OS => on ne peut rien faire.
 
Pas d'anomalies matérielles, pas de périphériques, bluetooth désactivé.

"si TCPkeepalive ne fait pas partie des assertions de pmset pour ton OS => on ne peut rien faire." donc cela n 'est même pas la peine d'essayer la méthode du fil communauté apple que tu pointes dans ton poste #42?
 
J'ai été revoir ces échanges. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la configuration du disque de ton Mac.
 
voila :

Bloc de code:
Last login: Wed Jan 20 17:27:53 on ttys000
MacBook-Pro-de-Nico:~ Nico$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Machintosh HD           120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
MacBook-Pro-de-Nico:~ Nico$

Merci


le lien de la discussion apple, que j'ai du mal à suivre ....
 
Je vois un Macintosh HD en format standard.

- précise-moi encore le modèle et l'année de ton Mac. Et quel est l'OS actuellement installé ?​
 
acheté en janvier 2016, macbook pro early 2015 retina 13 pouces, 2,7 ghz i5, 8 giga de ram, SSD 128, el capitan 10.11.6 actuellement
 
D'accord. Passe encore les commandes informatives suivantes (copier-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
csrutil status
ioreg -l | grep IOPlatformFeatureDefaults
ioreg -l | grep board-id
  • qui affichent : le statut du SIP (procotole de sécurisation) > les assertions pendant l'hibernation > l'identifiant numérique du Mac

Poste les 3 retours.
 
D'accord. Passe encore les commandes informatives suivantes (copier-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
csrutil status
ioreg -l | grep IOPlatformFeatureDefaults
ioreg -l | grep board-id
  • qui affichent : le statut du SIP (procotole de sécurisation) > les assertions pendant l'hibernation > l'identi
voila :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Nico:~ Nico$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
MacBook-Pro-de-Nico:~ Nico$
MacBook-Pro-de-Nico:~ Nico$ ioreg -l | grep IOPlatformFeatureDefaults
    | | |   "IOPlatformFeatureDefaults" = {"TCPKeepAliveDuringSleep"=Yes,"DNDWhileDisplaySleeps"=No,"TCPKeepAliveExpirationTimeout"=43200,"NotificationWake"=Yes}
MacBook-Pro-de-Nico:~ Nico$
MacBook-Pro-de-Nico:~ Nico$ ioreg -l | grep board-id
    |   "board-id" = <"Mac-E43C1C25D4880AD6">
MacBook-Pro-de-Nico:~ Nico$
 
SIP activé. Il faut le désactiver > sinon aucune manipulation d'une extension dans le dossier-Système n'est possible. Et le plantage au démarrage est garanti > en cas d'absence d'intégrité d'une extension Apple native.

- parmi les assertions durant l'hibernation > tu peux noter :​
Bloc de code:
"TCPKeepAliveDuringSleep"=Yes   "TCPKeepAliveExpirationTimeout"=43200
  • càd. connexion à internet : oui & délai d'expiration de cette connexion : 43200" = 12 H

- enfin : l'identificateur de plate-forme de ton Mac est E43C1C25D4880AD6

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- lance-le et passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo defaults read /System/Library/Extensions/IOPlatformPluginFamily.kext/Contents/PlugIns/X86PlatformPlugin.kext/Contents/Resources/Mac-E43C1C25D4880AD6.plist | tail -n 58
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande lit le fichier de préférence Mac-E43C1C25D4880AD6.plist dans une kext (extension du noyau) : IOPlatformPluginFamily.kext => en n'en retenant que les 58 dernières lignes

Poste le retour.
 
La  c'est le logo pomme qui s'affiche en début de démarrage d'un OS. Il signale que le lanceur (boot_loader : boot.efi) vient de charger en RAM le moteur du Système (le kernel) en tant que processus kernel_task > et de lui injecter les kexts (les extensions du noyau ou pilotes - le modèle de kernel utilisé par Apple étant un "micro-kernel" qui se trouve disons "complété" en cours de démarrage - notamment par l'injection des kexts).

- donc dans ton démarrage de secours > tu maintiens pressées les 2 touches ⌘R => jusqu'à ce que tu voies s'afficher le logo  signalant le démarrage du moteur du recoveryOS (OS de secours).​