Sujet unique MacBook Pro qui se décharge en veille

Bonjour batmax

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
pmset -g custom
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher les préférences de gestion d'alimentation du Mac en 2 tableaux superposés : pour la batterie & pour le secteur

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Par ailleurs : quel est l'OS actuellement installé ?
 
Merci pour votre réactivité, c'est génial, actuellement c'est macOS Big Sur version 11.1



Merci pour votre aide
Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
autopoweroff         0
standbydelayhigh     300
autopoweroffdelay    259200
standbydelaylow      300
standby              1
proximitywake        0
ttyskeepawake        1
hibernatemode        25
gpuswitch            2
powernap             0
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
highstandbythreshold 50
displaysleep         3
sleep                5
acwake               0
halfdim              1
tcpkeepalive         1
lessbright           1
disksleep            4
AC Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
standbydelayhigh     86400
autopoweroffdelay    259200
proximitywake        1
standby              1
standbydelaylow      10800
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
highstandbythreshold 50
womp                 1
displaysleep         10
networkoversleep     0
sleep                1
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
disksleep            10
 
Je vois que tu as des paramètres censés économiser au maximum la batterie. Mais qui n'ont pas l'air d'opérer.

- si tu fais le test de mettre en veille ton Mac le soir à 100% de batterie => quelle est la charge le lendemain matin au réveil ?​
 
Bonjour, je suis aussi nouveau sur ce forum, et j'ai moi aussi l'impression que le MacBook de mon fils se décharge anormalement vite en veille. Pourriez vous m'aider à identifier d'éventuels problèmes ? Nous avons installé Big Sur 11.1

Je suis un peu étonné de ne pas voir certains paramètres par rapport a d'autres que je peux voir sur les pages précédentes, style autopoweroff

Merci d'avance :)


Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
standbydelayhigh     86400
standbydelaylow      10800
standby              1
proximitywake        0
hibernatemode        3
powernap             0
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
ttyskeepawake        1
highstandbythreshold 50
displaysleep         2
sleep                1
acwake               0
halfdim              1
lessbright           1
tcpkeepalive         1
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
standbydelayhigh     86400
standbydelaylow      10800
standby              1
proximitywake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
ttyskeepawake        1
highstandbythreshold 50
womp                 1
displaysleep         10
networkoversleep     0
sleep                1
acwake               0
halfdim              1
tcpkeepalive         1
disksleep            10
 
Dernière édition:
Bonjour fred

Voici le sens des paramétres de l'alimentation sur batterie -->

- sommeil-écran = 2' d'inactivité en session [possible - un peu court] > sommeil-disque = 10' [trop long] > sommeil-système = 1' [trop court. Surpasse les 2 autres préférences en les annulant. Il faut une gradation temporelle des sommeils : écran > disque > système]
- mode d'hibernation = 3 (défaut sur les portables) => à la mise en sommeil-système > écriture de la RAM à un fichier sleepimage de sauvegarde sur le disque > puis maintien de la RAM sous tension tout le temps du sommeil-système. Durée de sommeil-système dépendant elle-même du délai de passage à l'hibernation [si le sommeil-système s'éternise > la RAM sous tension épuise la batterie]
- hibernation = 1 (activée) => 86400" = 24H de délai de sommeil-système si la batterie a une charge de +50% au départ > de 10800" = 3H si -50% au départ [délais absurdément longs > la batterie étant la plupart du temps rechargée à +50% => le Mac ne vire jamais à l'hibernation pendant 24H de sommeil-système !]
- tcpkeepalive (maintien de la connexion à internet pendant l'hibernation) = 1 (activée) [cette activation peut ouvrir la porte à des crypto-réveils pour opérations de maintenance cycliques = toutes les 2 heures par défaut => ce qui épuise rapidement la batterie pendant l'espace d'une nuit d'hibernation. Hibernation qui n'arrive jamais avec ce Mac]

En résumé : tout est fait pour que le Mac perde sa charge de batterie. Veux-tu une commande expérimentale qui édite "rationnellement" ces préférences => ce qui permettra de tester cette nuit les résultats ? Note que ce genre d'édition s'enregistre dans un fichier de préférences de la Bibliothèque Générale de l'OS > lequel peut à tout moment être réédité.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 3 disksleep 4 sleep 5 hibernatemode 25 standbydelayhigh 300 standbydelaylow 300 tcpkeepalive 0
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande édite les paramètres sur batterie de la façon suivante : sommeil-écran = 3' > sommeil-disque = 4' > sommeil-système = 5' > mode d'hibernation = 25 [la RAM n'est pas maintenue sous tension pendant le sommeil-Système. Au réveil du Mac > son contexte est rechargé d'après le fichier sleepimage => ce qui rallonge un peu le réveil] > hibernation = 5' de délai de sommeil-Système > tcpkeepalive [connexion à internet pendant l'hibernation] = 0 (désactivé)

La commande passée > redémarre une fois pour charger les instructions. Puis teste cette nuit > le Mac en veille sur batterie à 100% de charge au départ. Tu n'auras qu'à rendre compte de l'issue au réveil du Mac demain matin. S'il y a eu une perte de charge > passe la commande :
Bloc de code:
pmset -g log | grep "due"
  • la commande lit les logs relatifs à la gestion d'alimentation > en ne retenant que ceux mentionnant des crypto-réveils ("DarkWakes")

Poste alors le retour. S'il est prolixe > poste un échantillon significatif concernant les heures de sommeil du Mac.
 
Bonjour,
J'ai installé Big Sur sur un SSD externe Sandisk pour le tester. J'ai fait l'installation entièrement propre jeudi, et n'ai installé absolument aucun autre logiciel ou extension depuis. J'ai configuré les paramètres d'alimentation avec la commande @macomaniac pour qu'ils soient identiques à ce que j'ai sur mon système principal (Mojave) où je n'ai aucun problème de décharge en veille.

J'ai laissé le Mac en veille, sans le toucher depuis hier en fin de journée (il était à 100%... et ce matin 70%). En lançant la commande pmset -g log | grep "due", j'obtiens ceci:

Bloc de code:
2021-01-30 16:13:37 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Clamshell Sleep':TCPKeepAlive=active Using AC (Charge:100%) 28 secs 
2021-01-30 16:14:05 +0100 DarkWake                DarkWake from Deep Idle [CDNP] : due to EC.ARPT/Maintenance Using AC (Charge:100%) 45 secs 
2021-01-30 16:14:50 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using AC (Charge:100%) 240 secs
2021-01-30 16:18:50 +0100 Wake                    Wake from Deep Idle [CDNVA] : due to EC.LidOpen/UserActivity Assertion Using AC (Charge:100%) 306 secs
2021-01-30 16:23:56 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Clamshell Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:100%) 2984 secs
2021-01-30 17:13:40 +0100 Wake                    Wake from Deep Idle [CDNVA] : due to EC.LidOpen/UserActivity Assertion Using BATT (Charge:100%) 608 secs
2021-01-30 17:23:48 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Software Sleep pid=142':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:99%) 7204 secs
2021-01-30 19:23:52 +0100 DarkWake                DarkWake from Deep Idle [CDN] : due to EC.RTC/Maintenance Using BATT (Charge:99%) 12 secs 
2021-01-30 19:24:04 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:96%) 7203 secs
2021-01-30 21:24:07 +0100 DarkWake                DarkWake from Deep Idle [CDN] : due to EC.RTC/Maintenance Using BATT (Charge:96%) 14 secs 
2021-01-30 21:24:21 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:93%) 7204 secs
2021-01-30 23:24:25 +0100 DarkWake                DarkWake from Deep Idle [CDN] : due to EC.RTC/Maintenance Using BATT (Charge:93%) 7 secs 
2021-01-30 23:24:32 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:89%) 7204 secs
2021-01-31 01:24:36 +0100 DarkWake                DarkWake from Deep Idle [CDN] : due to EC.RTC/Maintenance Using BATT (Charge:89%) 6 secs 
2021-01-31 01:24:42 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:86%) 7204 secs
2021-01-31 03:24:46 +0100 DarkWake                DarkWake from Deep Idle [CDN] : due to EC.RTC/Maintenance Using BATT (Charge:86%) 5 secs 
2021-01-31 03:24:51 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:83%) 7200 secs
2021-01-31 05:24:51 +0100 DarkWake                DarkWake from Deep Idle [CDN] : due to EC.RTC/Maintenance Using BATT (Charge:83%) 6 secs 
2021-01-31 05:24:57 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=inactive Using Batt (Charge:80%) 19799 secs
2021-01-31 10:54:56 +0100 Wake                    Wake from Deep Idle [CDNVA] : due to EC.LidOpen/UserActivity Assertion Using BATT (Charge:80%)

Merci d'avance pour votre aide.

Edit: Et il s'est encore plus déchargé que ce qu'indique le système, car en quelque minutes je suis maintenant passé à 66% et Coconut Battery me dit 62%...

Edit 2: Et voici quand même au cas où mes réglages d'alimentation:
Bloc de code:
Battery Power:
 lidwake              1
 standbydelayhigh     2000
 standbydelaylow      1000
 standby              1
 proximitywake        0
 ttyskeepawake        1
 highstandbythreshold 50
 gpuswitch            2
 powernap             0
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 hibernatemode        3
 displaysleep         2
 sleep                1
 tcpkeepalive         1
 halfdim              1
 acwake               0
 lessbright           1
 disksleep            10
 
Dernière édition:
Ce que je ne comprends pas chez moi c'est que certaines nuits il ne se décharge pas et d'autres nuit il perd 30/40%.

Ce matin je suis à 100% or je ne l'avais plus ouvert depuis vendredi.

1612089744771.png
 
J'ai relu tout le fil, mais rien trouvé de vraiment concluant pour mon problème... @macomaniac serais-tu capable de m'interpréter le retour de la première commande de mon post #551 :angelic:?

Merci encore...
 
Bonjour mat

À la mise en sommeil-Système du Mac > la RAM est maintenue sous tension pendant les 2000" = 33' de délai avant l'hibernation. Manque de chance : la connexion à internet maintenue pendant l'hibernation => laisse s'effectuer une série de crypto-réveils périodiques (toutes les 2 H) pour l'effectuation d'une EC.RTC/Maintenance. En résumé : le maintien de la RAM sous tension pendant 33' > puis les cycles de maintenance toutes les 2 H => consomment de la charge de batterie.

- veux-tu un commande éditant les paramètres de gestion d'alimentation sur batterie => pour échapper ces problèmes ?​
 
@ batmax

Passe la commande correctrice :
Bloc de code:
sudo pmset -b tcpkeepalive 0
  • qui désactive la connexion à internet pendant l'hibernation sur batterie

Redémarre une fois ensuite et dis si tu t'en trouves bien.
 
Merci macomaniac !

d'une EC.RTC/Maintenance.
À ce propos, sais-tu à quoi correspond exactement ce processus de maintenance ? En recherchant sur ce fil et ailleurs il semblerait que ça soit lié aux ports USB, si j'ai bien compris ? Mais quel serait le but concret de ce processus ?

- veux-tu un commande éditant les paramètres de gestion d'alimentation sur batterie => pour échapper ces problèmes ?
Oui volontiers, je veux bien essayer :) Mais ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai EXACTEMENT les mêmes paramètres sur ma partition Mojave du ssd interne, et je perd 0% en une nuit... Donc à quoi serait due cette différence entre Mojave (avec en plus plusieurs processus tournant en fond) et Big Sur (entièrement propre, et pourtant...) ?
 
@ mat

Je ne sais pas quel est l'objet de RTC/Maintenance.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 3 disksleep 4 sleep 5 hibernatemode 25 standbydelayhigh 300 standbydelaylow 300 tcpkeepalive 0
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande édite les paramètres sur batterie de la façon suivante : sommeil-écran = 3' > sommeil-disque = 4' > sommeil-système = 5' > mode d'hibernation = 25 [la RAM n'est pas maintenue sous tension pendant le sommeil-Système. Au réveil du Mac > son contexte est rechargé d'après le fichier sleepimage => ce qui rallonge un peu le réveil] > hibernation = 5' de délai de sommeil-Système > tcpkeepalive [connexion à internet pendant l'hibernation] = 0 (désactivé)

La commande passée > redémarre une fois pour charger les instructions. Puis teste cette nuit > le Mac en veille sur batterie à 100% de charge au départ. Tu n'auras qu'à rendre compte de l'issue au réveil du Mac demain matin.

Note : la commande édite un fichier de préférences dans la Bibliothèque Générale de l'OS. Il est à tout moment possible de rééditer ce fichier via une autre commande. Il semble que différentes versions de macOS aient des effets différents (question sommeil du Mac ici) selon les plate-formes concernées. Mais je ne peux pas en dire davantage.
 
Merci ! Là j’ai redémarré sous Mojave en laissant mon ssd externe connecté pour voir si le problème ne viendrait pas aussi de là...
et comme j’ai besoin du Mac entièrement chargé demain, je testerai le résultat de la commande sur Big Sur dès que possible et je vous redis.
 
Alors je reviens de mon test que j'ai fait sur Mojave en laissant mon SSD externe connecté... et l'exact même problème se produit qu'avec Big Sur... Donc ça serait plutôt à chercher de ce côté. Y a t il pas des commandes spécifiques pour éviter de garder les ports USB actif dès qu'un disque est connecté comme semble le faire macOS toutes les 2 heures (ci-dessous, cet après-midi pour Mojave) ?

Bloc de code:
2021-01-31 13:13:50 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Clamshell Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:55%) 7208 secs
2021-01-31 15:13:58 +0100 DarkWake                DarkWake from Deep Idle [CDN] due to EC.RTC/Maintenance: Using BATT (Charge:50%) 45 secs  
2021-01-31 15:14:43 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:50%) 7209 secs
2021-01-31 17:14:52 +0100 DarkWake                DarkWake from Deep Idle [CDN] due to EC.RTC/Maintenance: Using BATT (Charge:42%) 5 secs  
2021-01-31 17:14:57 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:42%) 3047 secs
2021-01-31 18:05:44 +0100 Wake                    Wake from Deep Idle [CDNVA] due to EC.LidOpen/Lid Open: Using BATT (Charge:39%)

Car c'est quand même assez embêtant comme problème, surtout que j'ai acheté ce ssd externe EXPRÈS pour pouvoir tester les nouveaux systèmes dans de bonnes conditions... mais si je perds autant de batterie en veille ça risquera d'être compliqué :/