MacBook Pro : tondeuse à gazon et taches blanches

yingr

Membre confirmé
28 Décembre 2006
41
1
Bonjour,
je suis actuellement victime de 2 problèmes sur un MacBook Pro 1.83Ghz acheté en mai dernier.

1. Les ventilateurs font un bruit atroce par intermittence.
En temps normal, ils peuvent très bien ne produire qu'un léger souffle.
Mais parfois en inclinant un peu, on obtient un grésillement :heu:, et parfois même à seulement 1000 rpm, on a une véritable tondeuse à gazon :mad: (ou un rasoir électrique selon les jours).
Encore pire, l'un des ventilateurs peut parfois se bloquer et ne tourne plus...
Ce problème était apparu fin juillet et avait été brèvement résolu avec un changement complet de la carte mère fin août. Il est réapparu fin octobre, mais je n'ai pas pu rapporter la machine à cause d'impératifs universitaires.
En apportant mon MBP le 27 décembre 2006 chez le même réparateur qu'en août, j'ai appris qu'il fallait que j'attende le 20 janvier 2007 :eek: avant une prise en charge ("traitement des machines dans l'ordre d'arrivée").

2. Des taches blanches sont apparues sur l'écran
Comme vous pourrez le voir sur la photo, 7 petite taches blanches se sont invitées sur mon écran, il y'avait au départ (en septembre) juste 5 taches (celles de droite) et je pensais donc à des traces de doigts, mais quand les 2 autres sont apparues (fin novembre), j'ai commencé à me poser des questions...:confused:
Voir la pièce jointe 12990
Le problème semble avoir existé sur les Powerbooks et quelques témoignages en anglais sur internet signalent également l'apparition de ces taches.
Le réparateur ne semble pas avoir le souvenir de telles taches blanches sur les MBP.
Ayant contacté le service technique Apple (0,15€ la minute), l'opérateur (Nicolas si je me souviens bien...) m'a affirmé que ce problème n'existait pas sur MBP et qu'il ne pouvait rien pour moi...

En attendant l'échéance du 20 janvier 2007, pensez-vous que je puisse effectuer d'autres démarches ? En effet, ce sera pour moi une période scolaire et j'aurai besoin de mon MBP qui me sert d'outils de travail (usage fréquent de Photoshop, Indesign et Keynote).
Avez-vous rencontré des cas similaires de l'un et/ou l'autre problème ?
Merci.

J'ai l'impression que tes taches correspondent au derriere de la pomme :heu:
Pour le bruit de rasoir, il y avait ca sur MacBook, mais j'ai jamais rien entendu sur les MBP ;)

MOi je vois des taches enfin plutot des trais blanc de 1cm de large sur 8 de long mais uniquement si l'écran est sur fond noir sinon je ne les vois pas ??

cela fait un peu comme toi et effectivement j'avais vu sur le site apple qu'il y avait eu des soucis avec les powerbook et que le garantie marchait dans ce cas ;)

Sur fond sombre, on voit les taches blanches.
Sur fond clair, on voit les taches blanches aussi sauf pour certains angles de vue, ça me donne des zones légèrement plus sombres...
Voir la pièce jointe 12992
Et c'est parfois gênant quand je dois montrer des visuels...

Effectivement, sur la 2° capture, on a pas l'impression que ce soit le meme genre de tache! :mouais:
Je te comprend pour ton probleme pour les visuels ;)

Ce n'est pas de la saleté... J'ai déjà essayé de "nettoyer" ces taches en surface sans succès.
Le MBP éteint, l'écran est sans rugosité aux endroits où apparaissent les taches.

Ce n'est pas de la saleté... J'ai déjà essayé de "nettoyer" ces taches en surface sans succès.
Le MBP éteint, l'écran est sans rugosité aux endroits où apparaissent les taches.

j'ai bien compris que cétait pas de la saleté mais cela fait comme si c'était de la saleté sauf que cela ne part pas puisque c'est un soucis de la dalle

a mon avis :siffle: tu vas dans un centre, et ca part en garantie, ne te tracasse pas ;)
Sinon, ca ne ressemble pas, je trouve a une trace sur l'ecran, faites par les touches. De toute facon, s ca part pas, c'est trop tard, et autant essayer de le faire passer en garantie ;)

Essaie plutôt le clavier qui "s'imprime"... mets un mousse entre clavier et écran :)

Le centre où je suis allé (Alis pour ne pas citer) me propose un mois d'attente avant la prise en charge (puis il y'aura 2 semaines avant d'avoir la machine réparée...). En connaissez-vous qui soient moins chargés sur Paris et la proche banlieue ?

Pour le clavier qui "s'imprime", je ne pense pas, les taches du haut se superposent sur le trackpad.

6 mois d'utilisation et 1 en réparation... bientôt 2. Il va falloir que je me prenne l'Apple Care à ce rythme.

aurel99, est-ce que tu as effectué une démarche depuis que les taches sont apparues ?

J'apporte mon MBP au centre de maintenance demain. Je vous mets un extrait du message que je laisse au technicien.
A la fin du message, vu qu'il risque de changer la dalle et la carte mère (i.e. une grande partie de la machine), je propose carrément de changer le MBP en entier (sans me faire d'illusion).
Je tiendrai au courant de la suite qui est donnée...
1. Les ventilateurs
Déjà la cause d'une première réparation (changement de carte mère), le problème est revenu sur les deux ventilateurs.
Bien qu'ils soient parfois silencieux ou générateurs d'un léger souffle, un simple déplacement (incliner le Mac par exemple) ou un petit choc (poser le Mac sur une table) suffit à rétablir le bruit à l'origine de la demande de réparation.
Ainsi, on peut entendre à 1000 rpm des sons aussi divers qu'un léger souffle (normal), un grésillement, l'équivalent d'un rasoir électrique (audible en environnement calme), voire une tondeuse à gazon (audible dans une salle de cours bruyante). Le pire étant tout de même le son du mixeur quand on dépasse les 3000 rpm.
Les ventilateurs peuvent aussi se bloquer d'un coup (0 rpm) après avoir fait "tac tac tac" de façon saccadée... Il faut alors taper sur le boîtier pour que ça reparte...
Vous pourrez surveiller la vitesse de rotation et augmenter manuellement la vitesse de rotation avec l'application smcFanControl dont le lien se trouve sur le bureau.
Si vous les entendez peu, vous pouvez aussi ouvrir le fichier Essai iMovie sur le bureau et exporter la vidéo en format Quick Time, Réglages avancés, Exporter Séquence vers MPEG-4, puis choisir dans les options l'un des deux formats HD. Les ventilateurs se manifesteront rapidement et pas qu'avec un léger souffle...
En attendant la réparation et pour éviter de m'attirer trop l'attention, j'occultais temporairement le problème en arrêtant tout de suite après le boot le fonctionnement des ventilateurs avec le script OFF CAUTION se trouvant dans le dossier smc-0.01 dont un lien se trouve sur le bureau.
Une solution possible serait de remplacer les ventilateurs (ou à nouveau la carte mère entière s'ils sont soudés), mais je redoute le retour du problème dans quelques temps. (serait-ce une façon pour Apple de nous obliger à prendre l'AppleCare ?)

2. L'écran
En regardant l'écran selon certains angles, vous verrez des taches blanches ou des zones légèrement grisées qui ne partent pas si l'on tente de les nettoyer. Certaines personnes ont fait remarquer qu'elles se trouvaient sur le pourtour de la pomme au dos (on a même l'impression qu'il y a un cercle qui relie les points)...
A l'origine au nombre de 5 (celles du centre droit), les traces m'ont d'abord fait penser à des traces de doigts, mais elles ne partaient pas. Les 2 taches de centre gauche sont apparues quelques semaines plus tard. Puis récemment (début janvier peut-être), ce sont 2 tâches qui se sont ajoutées sur le bord droit de l'écran.
Elles sont très gênantes lorsqu'il s'agit de montrer des photos ou des graphismes, surtout dans mes études actuelles. Elles sont également désagréables lors des lectures de DVD vidéo.
Ayant effectué quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé quelques témoignages de personnes ayant des taches sombres ou blanches sur MacBook Pro :
• "Well I'm on my second macbook in 4 days. I didn't have a high pitched noise on the first one, but i had a defective screen; there were dark spots. "
• "I borrowed a 15" MacBook Pro several months ago and noticed similar "dark spots" on the screen. Bad enough that I'd have sent it back in if it had been my machine."
• "My display has bright spots."
• "j'ai les mêmes tâches sur mon MBP d'avril 2006".
Ce problème est peut-être à rapprocher du défaut des écrans avec taches blanches qui a existé sur les Powerbooks...

Au debut, j'ai cru que c'etait une notice de reparation Apple, et quand j'ai vu 'choquer la machine', je me suis dit que non :rateau:

C'est vrai que ça fait très langue de bois mais quand même...

Bon, j'ai déposé mon MBP chez Alis cet après-midi.
J'espère le récupérer dans les 2 semaines qui suivent (surtout que les dernières études de cas de l'année approchent, que je dois avancer mon mémoire et que je dois encore me trouver un stage...)

Plus de 3 semaines déjà que je dois prendre mes cours sur papier pour les recopier plus tard... quand j'aurai récupéré une machine fonctionnelle.
Petit récit de ce qui s'est passé ces derniers jours :

Lundi 5 février
Apparemment, c'est la date où les pièces ont été commandés, soit 2 semaines après que j'aie déposé mon MBP. :mouais:

Vendredi 9 février
Les pièces à changer n'étaient toujours pas arrivées au centre de maintenance Alis, on m'a indiqué que je récupérerai probablement la machine en début de semaine suivante. :eek:

J'ai téléphoné au service technique Apple pour savoir s'ils pouvaient faire quelque chose, au moins prolonger la durée de garantie en faisant valoir que sur la durée totale de possession de la machine, seuls 2 mois ont été sans problème apparent.
Après 30 minutes au téléphone (34 centimes la minute) avec un certain Jeff, il m'annonce qu'il a fait ce qu'il a pu mais qu'il n'a obtenu qu'une prolongation de seulement 1 mois de la garantie... Quels radins... :mad:

Lundi 12 février
En réparation depuis 3 semaines après une attente de dépôt de 3 semaines. Pour ceux qui se disent que j'aurais pu apporter la machine en réparation plus tôt, je devais d'abord finir une étude de cas (qui compte pour 20% de ma moyenne annuelle).

Mardi 13 février
Je suis allé voir Alis cet après midi pour savoir où ça en était. Enfin des précisions sur la nature des réparations, on m'a dit qu'il fallait changer la carte-mère, le ventilateur droit et la dalle LCD. Les deux premiers sont arrivés à l'atelier, la dalle LCD serait en rupture... Apple serait (encore au conditionnel) réapprovisionné "dans deux jours", ça donne :
- un réapprovisionnement jeudi,
- Alis livré vendredi ou lundi,
- moi qui récupère mon MBP la semaine suivante, soit 4 semaines après avoir déposé la machine (1 mois de cours à taper :mad:) et donc 7 semaines après avoir signalé mes problèmes à Alis.
Je demande s'il aurait pas été plus simple d'échanger le MBP contre un nouveau, la réponse c'est qu'il faut voir avec le service clients Apple parce que c'est lui qui décide.

Donc, à nouveau appel au service technique Apple puisque je ne peux pas avoir le service clients directement. En énonçant les raisons de mon appel, je donne la liste de pièces remplacées, l'opérateur (Michael ?) s'exclame "Rien que ça". Je demande si je n'aurais pas pu avoir une nouvelle machine plutôt que d'attendre au moins 2 semaines que les pièces arrivent; et je redemande une contrepartie à tous les désagréments subis. Il me dit qu'il va voir ça avec le service clients et me mets en attente... :heu:
Après 27 minutes de musique d'attente à 34 centimes la minute (pourquoi ne pas me diffuser l'iTunes store tant qu'on y est ?), Michael m'indique que la priorité du service clients était de remplacer les pièces défectueuses avant de remplacer en entier (ben voyons... changer presque tout l'intérieur de la machine n'est pas une raison suffisante ?) et que le service clients fait de ma réparation "une priorité" (sympa, mais ils auraient pu le faire plus tôt... :mad:).
Durée totale facturée de la conversation : 35 minutes.

Donc, dans la journée de vendredi, je vais recevoir un appel directement du service clients (enfin je vais parler à l'un d'entre eux ! :rolleyes:) qui va m'informer de la disponibilité de la dalle LCD manquante... et je vais surtout en profiter pour leur gueuler dessus, à moins qu'ils m'appellent pendant un cours :hein:.

Finalement, un gars du service client m'a appelé à l'instant (au lieu de demain)...

D'entrée, la tonalité de sa voix était rassurante : du type j'm'en-foutiste :mouais:.
Il m'annonce que la dalle LCD a été envoyée au service technique Alis... :heu:
Je dois vite l'interrompre avant qu'il raccroche et lui demande une prolongation de la garantie conséquente par rapport aux problèmes subis... Il me répond que seules les durées de réparation seront prises en compte... sympa :hein:

J'aborde le sujet du changement complet du MBP, au lieu d'attendre 2 semaines qu'une pièce en rupture ne réapparaisse dans leurs stocks, il me répond qu'il doute que ça eût été plus rapide.
Je leur répond que la qualité des produits Apple ne correspond plus à ce qu'on en dit.
Réponse : une "infinité" de machines sont touchée par des problèmes :eek: et malheureusement c'est tombé sur moi... (au lieu d'une "part infime" : magnifique lapsus peut-être révélateur qu'il n'a pas corrigé :up:).

Je lui demande finalement si, avec la fréquence de mes problèmes répétés, on ne pourrait pas faire un geste la prochaine fois (je sentais bien qu'il ferait rien cette fois-ci). Sa réponse est normande :"peut-être" :mouais:.

La conversation se finit sur deux "Au revoir" froids...
Si on continue dans cette voie, mon prochain ordinateur ne sera peut être pas un mac...

Alis ne semble pas avoir été livré avec la dalle LCD...
D'après eux, je récupérerai le MBP probablement à partir du milieu de semaine prochaine... Comme quoi, avoir mis ma dalle "en priorité" n'aura pas servi à grand chose...

Récapitulons :
  • Si je récupère bien le MBP, la réparation (changement de la carte mère, de la dalle LCD, ventilateurs, c'est à dire presque tout l'intérieur de la machine) aura duré 5 semaines (sans compter les 3 semaines d'attente de dépôt) alors qu'un échange aurait mis 2 semaines...
  • Plus d'une heure d'échange téléphonique n'auront servis à pas grand chose, seulement un mois de garantie supplémentaire, mais surtout 25€ de facture téléphonique. Le CRM d'Apple est pas au point...
  • 5 semaines de cours qui devront être saisies pendant mes 7 jours de vacances de février...
  • Toujours pas de stage (je cherche dans la communication, le marketing ou la publicité) parce que je ne peux pas me présenter en entretien sans ordinateur.
  • Mes camarades de promo ne font plus confiance au matériel Apple, alors que c'est la plate-forme majoritairement utilisée dans la profession... (Depuis septembre, 1 Mac mini et 1 MBP C2D avaient été achetés, mais depuis que mon ordinateur fait la tondeuse, ce sont des Dell et des Packard Bell qui sont acquis parce que c'est moins cher et que ceux qui en ont n'ont pas eu de problèmes).