Macbook Pro très lent

Hyzpe

Membre enregistré
19 Août 2015
6
0
27
Bonjour , depuis maintenant une semaine et sans aucune raison mon macbook pro est très lent alors que je n'ai rien télécharger. Il met plus de temps pour s'allumer , parfois il s'éteint sans raison , le disque arc en ciel apparait très souvent lorsque je clique sur un logiciel ou lorsque j'ouvre un dossier. Je ne sais vraiment pas quoi faire , je viens d'effectuer une vérification via Onyx qui m'a dit que mon disque de demarrage etait niquel ...
Dans moniteur d'activité tout parait normal.
(Un message Unapproved caller : SecurityAgent may only invoked by Apple software apparait parfois et mon ordinateur s'éteint ) Merci à vous de m'aider.

OS X Yosemite version 10.10.4
Processeur 2,5 GHz Intel core 5
Mémoire 4go 1600 MHz DDR3
Carte Intel HD Graphics 4000 1024 Mo

Cela risque aussi de masquer le problème (qui pourrait réapparaître inchangé dans quelque temps).
Il n'y a rien dans les journaux du système ?

Oui, un disque dur interne surchargé donne bien ce genre de ralentissement. Décharger le DD interne de ses fichiers lourds (video, photos,…) sur un DD externe est plutôt conseillé.

Ou peut on trouver les journaux du système , et j'ai 80 gigas de libres sur 500 , je vais supprimer des fichiers lourd.

J'ai maintenant 250 Go de libre mais mon ordinateur freeze toujours , à chaque clique le disque de chargement apparait pendant 1 minute ca devient vraiment lourd ...

Les journaux se voient aisément avec l'utilitaire Console, que l'on trouve dans "/Applications/Utilitaires".
Il se met à jour automatiquement donc on peut suivre les messages qui apparaissent. Ou consulter ceux d'une période donnée dans le passé [s'ils n'ont pas été purgés, bien sûr].

Difficile à dire comme ça.
Disons que si on voit une flopée de messages similaires, ça peut être intéressant.
Idem si on voit des messages marqués comme des messages d'erreur.

Par ailleurs, on ne sait pas grand-chose de ce qui est installé et utilisé sur cette machine : périphériques, extensions, logiciels divers...

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Si, après une installation de zéro, on réinstalle les mêmes logiciels qu'auparavant sans davantage s'interroger sur leur compatibilité et leur version, on a aussi le risque de reproduire à terme le même problème.
Grosso modo, on a :
a) le matériel (le MBP)
b) les périphériques
c) le système
d) les logiciels intrusifs (extensions du noyau, services, pilotes divers, applications de surveillance etc.)
e) les logiciels non intrusifs (qui fonctionnent par-dessus le système sans le modifier)
Il faut s'interroger sur ces différents points.

Le fait que ça se mette à moins bien marcher peut être dû à une mise à jour automatique d'un logiciel ou du système, par exemple. Ou à Spotlight qui débloque, ou va savoir quoi de la sorte.

Bref : il faudrait quand même surveiller les processus, regarder l'occupation de la mémoire, l'espace disque disponible etc.