MacBook Snow Leopard - le finder ne démarre pas

umbertini

Membre confirmé
22 Juillet 2013
15
0
32
Bonjour,

Après avoir cherché sur le net une réponse à ma question, je suis arrivé sur ce forum. J'ai déjà lu quelques posts qui aurait pu m'aider mais mon problème persiste. J'ai donc pensé qu'il s'agissait d'un problème bien particulier et qu'il fallait que je demande moi-même.

Le MacBook Snow Leopard de ma copine marchait très bien il y a 2 jours encore. Pour info, une semaine plus tôt j'installais le logiciel Magican qui sert a optimiser (je crois, j'espère) l'utilisation du mac en question. Je dis ça au cas où ça a un rapport.
Depuis 2 jours donc, quand on allume l'ordinateur, il n'émet plus le bruit de démarrage, puis demande le mot de passe (jusque là, tout va bien), ensuite il affiche le fond d'écran de base (la galaxie violette) et puis plus rien. Le dock n'est pas utilisable (il n'apparait simplement pas) et il n'y a pas la barre en haut de l'écran. En appuyant sur le bouton de lecture (bouton qui fait marcher itunes), j'arrive à lancer itunes. Ca me permet de faire apparaitre la barre en haut de l'écran, mais il n'y a que les informations d'itunes, il n'y a pas les information d'internet, de son, d'heure ou de recherche à droite de la barre. Je suis capable de lancer Safari, VLC et itunes grâce la fonction "éléments récents" mais ça ne fait pas apparaitre le dock. D'autre part, tous les icones du bureau sont absent, vous vous en serez douté.

Voilà, j'ai essayé de redémarrer en restant appuyé sur le bouton de démarrage, et sur le bouton "majuscule" (est-ce bien le bouton "caps lock" ou est-ce le bouton "shift" ?) mais rien n'y fait.
Je ne peux pas accéder au contenu du disque dur ou des applications par exemple;

Que faire ?? Merci d'avance !

Umbertinininininini
 
Salut,

Les logiciels d'optimisations c'est globalement de la merde, pourquoi l'avais-tu installé d'ailleurs, des lenteurs ? Si c'est ça, ça pourrait expliquer ton soucis. Déjà, j'espère que tu as des sauvegardes parce que ça ressemble à un disque dur défaillant qu'il faudra changer.

Déjà, lance l'utilitaire de disque pour réparer les permissions mais je doute que ça change grand chose.
Ensuite, démarre sur le DVD livré avec le mac en laissant appuyé sur la touche C au démarrage.
Là tu choisis ta langue comme si tu allais installé OSX, et ensuite tu vas dans la barre de menu > utilitaires, tu lances l'utilitaire de disque et tu tentes une réparation du disque. Il est probable alors qu'un problème soit détecté. Si jamais ça fonctionne, redémarre le mac normalement pour voir ce qu'il en est. Tu pourrais aussi faire une réinstallation d'OSX si ça ne vient pas du disque dur et que malgré tout le problème persiste.
 
Merci pour vos réponses rapides !

@JPTK : Je ne savais pas pour les logiciels d'optimisations. Enfin si je m'en doutais vu qu'il y a énormément de pubs et qu'il faut donc s'en méfier.
Oui l'ordi avait quelques lenteurs, mais franchement rien de bien méchant, il a toujours très bien fonctionné. Il a je crois 3 ans, ça aussi ça peut jouer. Mais très franchement, ma copine ne télécharge jamais, n'installe que très peu de logiciels, ne joue pas, contrairement a mon ordi qui lui est très lent parce que je fais l'inverse total.
J'avais déjà lancé l'utilitaire de disque, et j'ai cliqué sur le bouton "vérifier", après quoi il m'a dit que l'ordi n'avait pas de problème. Je vais le refaire en suivant ta méthode et te dirais après. Je tenterai avec le disque fourni avec le mac demain car je ne l'ai pas sous la main aujourd'hui.

@gmaa : j'avoue que j'ai pas compris ce qu'est le reset Pram, et le nettoyage avec Onyx ; est-ce un logiciel ? est-il gratuit ? je dois le télécharger ?

Merci encore pour vos réponses.

---------- Nouveau message ajouté à 13h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h43 ----------

Ah oui et aussi dernier détail : comme je l'ai expliqué, en appuyant sur le bouton de lecture, j'arrive à ouvrir iTunes, cependant un message s'affiche et ce n'est pas la 1ère fois et pas seulement avec iTunes, mais je ne me souviens pas exactement quelle autre application :

Voules-vous que l'application "iTunes.app" accepte les connexions réseau entrantes ?
Cliquer sur Refuser risque de limiter le comportement de l'application. Ce réglage peut être modifié dans l'onglet Coupe-feu des préférences Sécurité.
[Refuser] [Autoriser]

---------- Nouveau message ajouté à 13h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h46 ----------

et aussi, si j'ai installé Magican c'est aussi et surtout pour la recherche de fichiers doublons…

---------- Nouveau message ajouté à 15h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h48 ----------

@JPTK : est-ce que d'utiliser le disque d'installation va supprimer la mémoire de l'ordi ?
 
[/COLOR]@JPTK : est-ce que d'utiliser le disque d'installation va supprimer la mémoire de l'ordi ?

Non, déjà tu ne vas faire que tenter de réparer le disque, ensuite tu quittes la procédure d'install et tu redémarres le mac. Si tu décides de réinstaller OSX, tout sera gardé tel que, il n'y a pas de formatage, à moins de le demander.
 
Reset PRAM : Alt+.P+R maintenus au démarrage jusqu'après avoir entendu au moins 3 boings.

Onyx est très simple dans ses fonctions de nettoyage élémentaire dont les caches.

Après il faut "s'investir" un peu si on veut aller plus loin.
Mais il suffit d'utiliser les scripts de base proposés. (Journalier, mensuel...)

Maintenance n'est qu'une version "simplifiée" d'Onyx.
Pour ma part, je me contente d'Onyx.

Évidemment il faut utiliser aussi Utilitaire de disques pour Réparer les permissions du disque.
 
Maintenance n'est qu'une version "simplifiée" d'Onyx.
Pour ma part, je me contente d'Onyx.

BAh oui mais c'est l'inverse qu'il faut dire sinon c'est pas logique hein :rolleyes:
On conseille la version simplifiée qu'est maintenance et qui fait l'essentiel, aux néophytes et Onyx aux utilisateurs avancés car on peut faire des conneries avec.
 
BAh oui mais c'est l'inverse qu'il faut dire sinon c'est pas logique hein :rolleyes:
On conseille la version simplifiée qu'est maintenance et qui fait l'essentiel, aux néophytes et Onyx aux utilisateurs avancés car on peut faire des conneries avec.
Absolument
D'abord Maintenance

puis
quand on connait bien OSX et qu'on lit bien l'aide onyx on peut passer à onyx ( ou pas)
 
Bonjour,

Je sais que c'est un vieux sujet, mais je me permets de le relancer parce que j'ai exactement le même problème que Umbertini et je ne trouve aucune solution. Mon Finder n'existe plus, quand je lance ma session, le fonds d'écran de base (galaxie violette) apparait mais c'est tout. La Barre du haut, le dock, mes documents sur le bureau, rien n'apparait. Grâce à Google Drive qui me demande si je veux autoriser la synchronisation, je peux aller dans l'aide, et de là accéder à mes préférences système (et donc via le menu pomme à mes éléments récents) mais c'est tout.

J'ai essayé d'ouvrir mon finder via le terminal ou via les raccourcis clavier rien ne marche. D'ailleurs, aucun de mes raccourcis clavier ne fonctionne (j'ai essayé le copier coller en écrivant ce message, cela ne fonctionne pas).
J'ai essayé d'ouvrir ma session en mode sans échec et là tout fonctionne.
J'ai déjà fait toutes les réparations d'autorisations et réparation du disque, tout semble ok.

Je n'ai pas osé réinstaller mon OS via le CD d'installation en faisant "Archiver et Installer" car je crains de perdre mes données.

Auriez-vous une solution à me proposer ?

Pour info, mon MacBookPro est sous Snow Leopard (version 1.6.8).

Un grand merci d'avance pour votre aide.

LittleArrow
 
Salut LittleArrow.

Normalement la fonction "Archiver et Installer" des DVD d'install des anciennes versions d'OS X (comme «Snow Léopard 10.6») commence par créer une copie de l'ancien système (contenant le dossier des Utilisateurs, et par conséquent inclus en lui le dossier de compte de l'utilisateur principal avec ses données distribuées dans les différents sous-dossiers : Documents, Images, Musique etc.) dans un répertoire intitulé : "Ancien Système" situé à la racine de l'OS ; après quoi l'installateur met en place l'arborescence classique de l'OS à côté de ce répertoire, dans le même espace-racine de la partition. Par suite, l'utilisateur qui ouvre une session vierge dans cet OS ré-installé peut se référer au répertoire "Ancien Système" pour récupérer les données antérieures.

Mais, comme je conçois que cette opération puisse te sembler une espèce de "pari" risqué, je te propose une démarche qui, elle, offre absolument toutes les garanties souhaitables. Il suffit pour l'effectuer que tu aies à ta disposition un DDE (disque dur externe) USB d'une taille suffisante pour te permettre de récupérer tes données (prix modique dans le commerce). Une fois que tu l'as, tu le connectes à ton Mac et :

- a) tu insères ton DVD d'installation dans le Super-Drive (lecteur interne du Mac) et avec la touche "alt" tu choisis de démarrer sur ce disque : OS X Install DVD.

- b) sans lancer illico l'installation, tu utilises d'abord l'«Utilitaire de Disque» (barre de menus supérieure de l'écran de l'installateur, menu : "Utilitaire") pour initialiser le disque de ton DDE : il te suffit de sélectionner le disque physique global (ligne supérieure, attenante à la marge, le concernant - attention ! ne te trompe pas de disque et ne prends pas celui de ton Mac...) et de choisir le menu : "Effacer" --> par défaut, une Table de Partition GUID va être inscrite sur le disque (requis pour que le disque soit démarrable avec un Mac Intel), avec exportation d'un volume principal au format "Mac OS étendu (journalisé)". Choisis pour ce volume un nom reconnaissable, du style : Snow-DDE --> tu fais : "Appliquer".

- c) il ne te reste plus qu'à installer en Clean Install «Snow Léopard» (si c'est l'OS de ton DVD d'install) sur le volume Snow-DDE de ton DDE et de paramétrer à la fin une session vierge d'utilisateur (choisis les mêmes identifiants que pour l'OS de ton Mac) dans laquelle tu vas te retrouver après re-démarrage du Mac. Le fonctionnement de l'OS, via la connexion USB-2, ne sera peut-être pas très rapide, mais ça va le faire.

- d) et que vas-tu voir sur ton Bureau de session de l'OS de ton DDE ? Ni plus ni moins que l'icône du volume monté de l'OS du disque interne de ton Mac, que tu peux ouvrir comme un simple volume de DDE afin d'y repêcher des documents. L'identité des identifiants d'utilisateur entre les 2 OS (DDE / Mac) t'assure l'accès direct à tes contenus personnels --> va au dossier des Utilisateurs et, dedans, à ton dossier de compte personnel --> là, avec du doigté et de la patience, tu pourrais opérer carrément des copies de tes documents, de chaque sous-dossier (Documents, Images etc.) dans le correspondant de ton dossier de compte de l'OS du DDE. Par simple glisser-déposer - ça devrait le faire.

- e) vu les problèmes que tu rencontres dans l'OS de ton Mac, je te déconseille de chercher à récupérer ta bibliothèque de compte d'utilisateur. Essaye plutôt, tes données récupérées dans ton compte de l'OS du DDE, de réinstaller tes applications tierces a la mano, et de re-personnaliser tout ton environnement depuis les fondations.

- f) lorsque le fonctionnement de l'OS de ton DDE te paraît au point (n'oublie pas de faire la MÀJ de l'OS --> version 10.6.8), la méthode la plus commode pour terminer consiste à rétro-cloner ("clone" = image-miroir démarrable) l'OS de ton DDE sur le DDI remis à zéro de ton Mac. Par l'«Utilitaire de Disque» da capo, tu sélectionnes ton DDI (disque dur interne) ce coup-ci et tu fais "Effacer" avec un nom reconnaissable pour le volume exporté, genre : Macintosh HD. Ensuite, tu télécharges et tu installes dans l'OS de ton DDE la version adaptée de : ☞Carbon Copy Cloner 3.5☜ (logiciel de clonage éprouvé que tu peux utiliser gratuitement en mode "démo") --> tu lances l'application et tu définis une tâche consistant à copier le volume entier Snow-DDE de l'OS de ton DDE sur le volume reformaté Macintosh HD du DDI de ton Mac.

- g) à la fin, tu redémarres avec la touche "alt" et tu choisis le volume cloné Macintosh HD comme disque de démarrage --> tu retrouves ton environnement, supporté par ton DDI ce coup-ci, et tu as gagné dans ton DDE un outil de sauvegarde, sur lequel tu peux cloner régulièrement le volume de ton DDI --> en cas de pépin, tu as dans ton clone du DDE à la fois une sauvegarde de tes données et un système démarrable auxiliaire.​

☞ NB. Comme tu le vois, les notions d'« original » et de « clone » sont toutes relatives au point de vue de l'observateur, vu qu'en essence le contenu logique est identique malgré le décalage d'image temporelle entre les deux. « Original » désigne alors le Système employé habituellement, qui a par là un statut d'antécédent logique relatif ; « clone » le Système employable éventuellement, qui a un statut de conséquent logique relatif. Il suffirait de démarrer habituellement sur le « clone » pour que ce dernier soit converti en « original » en assumant le statut d'antécédent logique relatif, et que le ci-devant « original » devienne « clone », en glissant au statut de conséquent logique relatif.
 
Dernière édition par un modérateur: