MacBook, usb-c, SAV

orkal

Membre confirmé
27 Octobre 2004
67
2
66
Blois
Bonjour,
Apple, c'est un super SAV, mais ça, c'était avant…
Fan d'Apple et évangéliste depuis 1984, je n'avais jamais eu de problème avec le SAV jusqu'à aujourd'hui. J'ai donc acheté fin décembre un MacBook, après trois MacBook Air, le dernier ayant fini avec un trackpad félé.
Ce jour, le port usb-c est défaillant, pas de charge ni de communication possible.
Appel au SAV : faut emmener le MacBook à une boutique. OK, j'habite Blois, suis Praticien Hospitalier, donc pas possible d'aller à Tours avant le 27/2, et pour le récupérer, autre galère.
Bon, on peut venir le chercher et vous le ramener, mais faut AppleCare, donc 243 €
Euh, cette somme pour bénéficier d'une garantie ? Oui, pas d'autre solution. J'essaie de négocier un geste commercial vu mes antécédents, on me raccroche au nez !
Moralités :
ne pas acheter un Mac s'il n'y a pas une boutique proche
Attendre avant d'envisager l'achat d'un MacBook 12'

P.-S. : appel à Tours, je peux l'emmener mais après il faut compter deux à trois semaines de délai…


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat (réagissez !).
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi aller à Tours ? Une recherche sur internet de "SAV Apple Blois" me donne
Mac&Co Digital - Centre de Service Agréé Apple
3 boulevard de l’Industrie
41000 BLOIS
 
Pourquoi aller à Tours ? Une recherche sur internet de "SAV Apple Blois" me donne
Mac&Co Digital - Centre de Service Agréé Apple
3 boulevard de l’Industrie
41000 BLOIS
Certes, mais ils ne prennent pas en charge les particuliers... Et pour ceux qui pense à l'Hype Store, ils n'ont pas encore d'atelier...
Merci quand même
Par ailleurs, je pense que ce post concerne aussi les portables puisque faisant état de la vulnérabilité du port usb-c, indispensable puis qu'unique...
 
lisez ceci, peut-etre avez vous le même problème =>
http://www.macg.co/mac/2016/02/apple-lance-un-remplacement-des-cables-usb-c-des-macbook-retina-92999

donc si cela ressort du défaut de fabrication; c"est pris dans la garantie européenne de deux ans
Non, c'est le port, testé avec trois câbles différents, des clés usb, l'adaptateur apple etc.
Ceci étant, nouvelle tentative ce soir, par un appel indirect après inscription donc avec un numéro de dossier... Nouvel interlocuteur, très sympa, qui au vu de mon adresse et du centre agrée le plus proche me passe à son superviseur, Frédéric, qui décide de m'envoyer un transporteur dans les 48 heures. Et là, je retrouve le service de mes débuts...
Simplement changement d'intervenant ou autre chose...
Donc, ne pas hésiter à rejouer ou bien peut-être faut-il demander à parler au superviseur. J'espère ne pas avoir à le tester...
 
tant mieux pour vous
 
tant mieux pour vous
Certes mais suite de l'histoire : message à la société de réparation
Pour la première fois hier depuis la réparation du Macbook, je devais faire une présentation publique à 30 personnes. Au moment de ma prestation, impossible de me connecter au vidéo projecteur... J'ai du exporter mon fichier Keynote vers Powerpoint et le transférer avec une clé USB sur un PC qui m'a permis de faire le job avec un peu de retard sous les regards goguenards des fans de windows...
Depuis, j'ai fait un reset de la PRAM, du SMC et le moniteur VGA que j'essaye de connecter n'est pas reconnu, il ne se passe rien. Dans les informations système, l'USB Type-C VGA Adapter d'Apple est reconnu.
Ma question : sur le bon de livraison, vous préciser que vous avez fait un test et essai après le changement de la carte et nappe USB. Avez-vous testé ce point spécifique ?

Réponse :
Je suis désolé des soucis que vous avez rencontré.
Déjà , à la base je n'avais pas constaté de PB avec les ports USB. J'ai changé la carte USB et sa nappe dans le doute. Après échange de celle-ci, j'ai testé les ports USB avec un disque dur externe, une souris et une clé USB. Ils fonctionnaient parfaitement. Votre PB peux venir, à mon avis, soit de votre adaptateur usb-vga et/ou de votre system.
Il faudrait pouvoir tester l'adaptateur usb sur une autre machine et si celui-ci fonctionne, il faudrait formater votre system et réinstaller un OS (sans restaurer une sauvegarde, dans un premier temps)
Si vous deviez nous retourner votre machine, pourriez-vous nous envoyer avec votre adaptateur USB et faire des sauvegardes de vos données. ( et nous fournir votre mot de passe)

Bon, un atelier agréé vient d'ouvrir près de chez moi. Test avec un autre adaptateur (j'allais pas mettre 89 € pour un test), ça ne marche pas. Ils gardent la machine et me demande 10 jours…
 
La il faut râler un grand coup et demander un remplacement de la machine !
 
La il faut râler un grand coup et demander un remplacement de la machine !
Me demandent, pardon, je ne sais comment éditer et corriger cette faute…
Sion, râler un grand coup, certes, mais contre qui ? Apple ou le premier réparateur qui n'a peut-être pas fait son boulot. Dans l'attente, mon vieux (18 mois) Air dont le trackpad s'est fêlé sans choc fait le job…
En être réduit à utiliser des modèles dégradés signe la fin d'une marque.
Éric, ex-évangéliste
 
Suite de l'histoire :
Donc suite à une première réparation du port USB-C de mon MacBook 12', effectuée en une semaine, prise en charge aller-retour par UPS comprise, la sortie vidéo ne fonctionnait pas. L’atelier IPStore venant d’ouvrir, pour soutenir le commerce local, je leur apporte. Ils m’indiquent une prise en charge de 10 jours, un peu plus longue, certes, mais que ne ferait-on pas pour notre ville ? Quinze jours plus tard, je me déplace, rien de neuf, a priori n’a rien fait, le technicien s’étant rendu à Orléans pour remplacer un collègue malade. D’où je déduis que l’Orléanais est plus important que le Blaisois. 3e semaine, nouveau passage, diagnostic en cours… La moutarde commence à me chatouiller les narines, premier message sur cette page qui disparaît (faut assumer, les gars !). Message téléphonique le lendemain, c’est la carte mère. Bon. Nouvel appel hier, la machine est prête. Je m’y rends ce jour, accueil glacial, mais bon, je comprends qu’ils ne vont pas me faire la bise, un mot d’excuse ou un petit geste commercial aurait été le bienvenu, mais ils doivent penser que je suis un client perdu, car ils ne savent pas que je peux pardonner, mon histoire d’amour avec Apple datant de 84 et étant jalonnée de nombreuses machines… Retour au bureau démarrage du Mac, il est vierge. Je ne peux m’empêcher de penser que des gens intelligents auraient fait une sauvegarde avant de changer la carte mère, même moi je l’aurais fait et je ne crois pas être un génie (quoique). À la maison, multiples tentatives pour récupérer une sauvegarde, échecs à répétitions, je finis par m’apercevoir que le Mac est sous Yosemite et qu’il ne reconnaît pas les sauvegardes sous El Capitan… C’est donc parti pour les mises à jour et comme mon quartier a un ADSL lent, j’en ai pour la nuit, ce qui est bien, car ça me donne le temps d’écrire ce message
 
Et ce n'est pas fini…
Le 20 mai, plus de connexion ethernet… Je redémarre, cela fonctionne à nouveau. J'emmène le mac à la campagne pour travailler. Le dimanche soir, plus de connexion ethernet, je redémarre, tout se bloque, puis le mac s'éteint, impossible de le rallumer, huit heures de travail perdu. Pas le temps de m'en occuper, le mardi il accepte de se rallumer mais oblige à une récupération via internet. Quelques heures plus tard, je tente de récupérer une sauvegarde Time Machine, erreur… (À ce propos pas moyen de redémarrer avec une clé USB). Appel à l'assistance, la première interlocutrice, vu mon passif, quatrième incident depuis l'achat me passe un superviseur. Super sympa, emphatique et tout mais totalement inefficace. Voici le mail qu'il m'adresse, deux jours plus tard :
__________________
Bonjour Mr Boissicat,

Je ne parviens pas à joindre IP Store.
Avez-vous un reçu ou quelque chose qui atteste que vous avez laissé votre mac chez IP Store?

Cordialement.
__________________
Ça m'aide beaucoup à résoudre mon problème, mais bon, je lui envoie les documents et j'attends…
Le premier juin appel téléphonique, il faut que je fasse une réclamation à Apple par lettre recommandée. Délai, on ne sait pas…
Et je reçois le mail suivant :
_________________________
Cher Monsieur Mr Boissicat,

Comme convenu, nous vous remercions de bien vouloir nous adresser par écrit les informations suivantes :

1) Votre nom, prénom et adresse postale
2) Numéro de téléphone principal
3) Numéro de série du matériel
4) Description de votre revendication
5) Date à laquelle le problème a été identifié
6) Date d’achat du matériel
7) Coordonnées du point de vente dans lequel l’achat a été effectué

Par ailleurs, nous vous remercions de nous communiquer les documents suivants :

1) Un rapport confirmant et prouvant le problème que vous revendiquez, tel que :

  • Le rapport d’un Apple Store. Merci de nous communiquer dans ce cas le numéro de réparation fourni par l’Apple Store.
  • Le rapport d’un Centre de Services Agréé Apple (« CSAA »). Merci de nous fournir une copie du rapport.
2) Une copie de votre preuve d’achat laissant clairement apparaitre le numéro de série du matériel.

Nous vous remercions d’adresser les revendications écrites telles que décrites ci-dessus à l’adresse suivante par lettre recommandée avec accusé de réception :

Apple France Support
Apple Distribution International
Hollyhill Industrial Estate
Cork
Republic of Ireland

Les demandes incomplètes ne pourront être traitées par Apple et seront renvoyées. Nous vous invitions à cliquer ici pour plus d’informations.


Cordialement.

____________________________
Routage de gueule ? Y-a t-il des juristes dans la salle ? Garantie française sur les vices cachés ?
Merci pour votre aide,
Orkal
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourrais-tu nous dire où ça en est maintenant ?
Macbook toujours hors service depuis le 22 mai. Apple de l'Irlande hier, je dois me rendre dans un centre agréé pour montrer qu'il ne marche pas (IPstore, cf. plus haut ?), puis renvoyer ce constat en Irlande, il m'autorise le mail, trop cool, puis attendre…
Pour résumer, MacBook acheté neuf il y a 29 semaines, 11 semaines HS depuis…
Éric
 
MacBook mené à l'IPstore le 15/6, ils me rappelle le 17 pour me dire qu'ils ne savent pas quoi faire à part proposer l'échange de machine. Je transmets à mon contact à Apple Irlande et j'attends…
message envoyé à mes correspondants d'Apple qui sont tous désolés de ce qui m'arrive et qui vont tout faire pour régler mes problèmes, [email protected], [email protected], DR <[email protected]>, [email protected]
:
Hier, j’ai passé 47’37 au téléphone, bêtement avec mon iPhone plutôt qu’une ligne fixe, pour espérer faire avancer le dossier. Cette fois, c’est sûr, on me prend en main et on résout le problème. Si à 17 h aujourd’hui je n’ai pas de nouvelles, je vous envoie un mail,Jihad, et vous prenez l’affaire en mains.
À 16 h 33, j’ai un appel du + 35 3 (21) 238 05 96 mais je n’ai pas eu le temps de répondre (je suis médecin psychiatre et j’étais en consultation). J’ai tenté de rappeler mais cela n’aboutit pas. À 17 h 27, je vous envoie un mail pour vous informer. Vous me rappelez à 17 h 32, j’ai pris un patient difficile, je vous en avertis, vous vous engagez à me rappeler à 19 h ou à m’envoyer un mail.
Ni l’un ni l’autre n’arrive, malgré vos promesses et vous engagements dont j’ai osé douter hier. Vous me donnez raison une nouvelle fois.
Je fais quoi maintenant ?

Ce jour, pas de réponse… Des idées pour sortir de cette situation ?
Éric
 
Dernière édition par un modérateur:
Mes mails étant sans réponse et n’arrivant pas à joindre les numéros donnés (je apprendrais par la suite qu’il faut faire le numéro et taper ensuite les chiffres de l’extension [ext]), j’ai rappelé et demandé à parler directement au superviseur, ce qui fait que je ne suis resté que 27 minutes au téléphone. J’ai été mis en contact avec une personne du service relation client qui m’annonce qu’elle va prendre en charge mon dossier, promis, juré, craché, j’aurais une réponse… Il s’agit de Morgane Planet. Elle va s’occuper de moi, sauf que mon dossier est dans les mains de Yasmina, c’est elle qui m’a appelé mercredi quand je n’ai pu répondre, et donc elle va voir avec elle qui s’occupe de moi. Toujours hier, j’ai un appel de Yasmina qui ne me précise pas, limite aimable que je dépends d’elle, mais bon, je le déduis. Bien sûr, à ce moment-là je suis en entretien avec un patient difficile, je lui demande de me rappeler dans 15 minutes. Elle le fait 45 minutes plus tard pour dire qu’elle s’occupe de mon dossier et qu’elle va me rappeler mardi entre 10 et 12 h… Au fait, le service relation client ne communique pas par mail. Il faut répondre à leur appel, sinon…

Donc ça n’avance pas ou peu et ils continuent à se moquer de moi. Eh oui, Apple, c’est comme ça maintenant !