macbookpro 15", windows XP et SAV Fnac Bordeaux

korage

Membre enregistré
23 Septembre 2009
1
1
salutations amicales,
j'ai acquis, le jeudi 27 août dernier - c'est la première fois que j'achète un Mac après 30 ans de windows - un Mac Book Pro 15" à 2099 € auprès de la FNAC Bordeaux Centre, après que le vendeur de chez Apple m’ait certifié que je pouvais y installer un windows sans aucun problème.
En effet, le temps d’apprendre comment fonctionne un Mac, j’avais l’intention d’utiliser ce que j’avais sous Windows. J’achète en même temps une « prestation micro » à 120 € pour que l’on m’installe un windows XP que je fournissais. Cette prestation, effectuée par le SAV de la Fnac Bordeaux, devait prendre 2 heures. Surprise, 4 heures après, le SAV l’indique qu’ il fallait encore 2 heures de travail ! Bref, qu’ils ne pouvaient me le fournir pour le jour même et qu’ils me le renvoyaient installé par transporteur à mon domicile le lendemain.
Le mercredi 2 septembre, je reçois mon Mac Book par transporteur. Après déballage, rien ne fonctionne !!! SAV de la FNAC injoignable par téléphone toute la journée, de même pour l’accueil du magasin. Je contacte le SAV d’Apple qui me débloque l’ordinateur pour qu’il démarrage sous l’OS puis l’on m’indique que windows XP a mal été installé et qu’il faut tout réinstaller… Donc, retour au SAV de la Fnac Bordeaux Centre, où l’on me reprend le tout en m’indiquant que cette installation sera refaite dans les meilleurs délais.
Aujourd’hui, mercredi 23 septembre, je suis allé récupérer mon Mac Book au SAV de ce magasin. Je vérifie bien qu’il fonctionne, malgré un petit accroc au démarrage de windows XP, cela a l’air de fonctionner. Je demande à l’employé de bien vouloir me proroger la garantie de la même durée que l’« immobilisation », pas de problème, il barre au stylo la date d’achat de la facture et rajoute la date d’aujourd’hui ! Lui aussi prend vraiment les clients pour des imbéciles. J’ai finalement rencontré le responsable du SAV qui m’a refait une facture en date de ce jour pour que la garantie recommence à zéro à compter d’aujourd’hui = document officiel qui valide cette garantie ( au lieu d'une rature de date sans aucune valeur… )
De retour chez moi, je ré-ouvre mon Mac Book, windows XP s’ouvre, puis après 1 minute de chargement, s’arrête et bloque ! Depuis, impossible d’ouvrir Windows XP, qui se lance normalement au démarrage de l'ordinateur.
Avez-vous déjà eu de genre de problème avec une installation de windows XP, avez-vous une solution pour que je puisse enfin démarrer windows XP, car je crois qu’il est inutile que je revienne une 3° fois au SAV de la Fnac Bordeaux Centre ( et réattendre 3 semaines ), soit le « technicien » ne sait pas comment faire, m’ayant refilé sans état d’âme et par deux fois, un ordinateur qu’il n’arrivait pas à programmer et qui ne fonctionnait pas, à moins, que cela ne soit tout bonnement pas possible de le faire avec le Mac Book que j’ai ?
Merci pour votre aide, cordialement, CG
 
  • J’aime
Réactions: macinside
Bon, sacrée incompétence de la part de la FNAC de la rue Sainte-Catherine à ce que je vois.

Juste une question, que je comprenne bien. Lorsque vous allumez votre MacBook Pro, vous démarrez automatiquement, par défaut, sous Windows XP?

Bien évidemment, vous avez aussi le dvd Windows XP Service Pack 2 sous la main?
 
Dans ce cas tu vas pouvoir réinstaller Windows tout seul je pense. Sinon tu vas encore galérer avec la FNAC :/

Procédure à suivre si tu veux te lancer :
- lancer l'assistant BootCamp et demander la réinstallation de Windows
- au reboot il devrait te demander d'appuyer sur une touche pour démarrer l'installation, fais-le
- au moment de sélectionner la partition, prends la C qui devrait s'appeler BOOTCAMP
- ensuite il va te demander de formatter, fais le en sélectionnant rapide
- laisse toi guider durant l'installation
- une fois XP installé et booté, lance l'exécution auto ou le setup de ton DVD Leopard
- installe les drivers puis reboot
- tout devrait être bon, reboot sur Mac via l'icône bootcamp ou reste appuyé sur ALT au démarrage de l'ordinateur puis sélectionne la partition Mac

Et voilà le tour est joué ! Tu pourras trouver des tutoriaux plus explicites sur le net je pense mais l'essentiel est là.

Si tu veux en revanche repartitionner pour ajuster la taille des partitions, boote sur le DVD Leopard (reste appuyé sur C au démarrage) puis exécute l'utilitaire disque dur. Supprime la partition Bootcamp et étale la partition Mac sur tout le disque. Ensuite dans l'assistant Bootcamp tu auras un curseur pour ajuster la taille des partitions.

Tout ceci n'a rien de compliqué en soi, le mec de la Fnac a sûrement du se planter sur les drivers ou une connerie du style. En l'espace d'1 heure c'est réglé :)

PS: Si tu as des soucis ou des problèmes techniques, je te conseille de t'adresser à iConcept. Ils ont plusieurs magasins : Pessac, cours de l'intendance, quinconces, ... Tu trouveras rapidement via Google leur site ;)
J'ai eu affaire à eux plusieurs fois et ils sont très pros, rapides, sérieux et ils ne vendent/réparent que du Mac !
 
Toujours un plaisir avec la fnac, décidément ils prennent leur personnel au rabais ou quoi, que ce soit vendeur, hotliner ou sav bref vaut mieux éviter.
 
je dirais qu'il faut bien avoir une version de windows XP boite SP2 minimum sinon ça ne marche pas...
 
Moi aussi, j'ai eu quelques petits soucis à l'installation de Windows. Au vu de ce que vous racontez, j'opterais également pour une réinstallation complète de zéro, comme l'ont conseillé les intervenants précédents.

Par contre, avant cela, je retournerais quand même une fois à la FNAC avant pour montrer l'ordi qui ne fonctionne pas et demander le remboursement des 120 €.

Bonne chance !
 
en voyant le titre du sujet j'ai rigolé ^^

MAC WINDOWS FNAC...ces 3 mots cote à cote...aie ^^

Je vais te dire quelque chose qui est une vérité pour TOUS:

"On est jamais mieu servis que par soi-meme"

Tu formate tout, tu installe leopard et ensuite snow leopard (si tu n'a pas eu SL directement). Ensuite tu active bootcamp et ca dit papa-maman...

en cas de probleme mon MBP n'ira que chez apple et UPS...

N'hésite pas tu rencontre d'autres problèmes
 
Moi j'ai installé Windows XP avec Parallels et tout fonctionne bien, Parallels donne par défaut 32G d'espace et on peut le changer si on le désire, j'ai voulue installé Windows 7 mais parallels donne seulement une partie de la mémoire tandis que BootCamp va lui donner la totalité, Parallels permet de permuter entre Windows et Mac ce qui est suffisant pour moi, mais si on veut réellement utiliser le plein potentiel de Windows il faut réellement BootCamp, mais dans mon cas c'est uniquement quelque programmes comme Microsoft Access que j'ai besoin et qui n'existe pas en Mac.
 
salut korage, bienvenue dans la macfamily, pas de panique surtout en lisant tous ces messages, certains macusers ont tendance a oublier comment c'etait quand ils ont debute sur un ordinateur alors les explications fusent mais pour quelqu'un qui vient du monde pc, c'est peut etre un peu speed.
(je ne dis pas que le monde pc est lent, je dis que tu n'es peut etre pas encore familier du monde des fans de pomme)
tu n'es pas forcement oblige de tout reinstaller, meme si en theorie, sur un mac tout neuf c'est un peu conseille, ca aide surtout pour economiser de la place parce que l'install par defaut de leopard stock pas mal de trucs dont on se sert jamais, ne serait ce que les pilotes d'impression pour toutes les marques et autres langues etrangeres...
bref, si tu veux avoir un os de base vraiment personalise, tu peux redemarrer ton mac en appuyant sur la touche c avec le dvd de leopard dedans et tu recommence tout a zero.

dans le cas contraire, tu as aussi la possibilite de gerer plus simplement ta partition pc et uniquement celle ci, si ton mac demarre par defaut sur cette derniere, tu peux deverouiller ca en appuyant sur la touche alt au demarrage (rester appuye jusqu'a l'ecran qui s'allume) ca devrait te proposer le choix du disque de demarrage (deux grosses icones tres simples) la tu choisis la partition mac et comme ca tu vas pouvoir gerer tout ce que tu veux.
petite info, du cote mac comme du cote pc, dans les pref, tu trouve la rubrique "disque de demarrage" donc c'est pratique.
une fois que le mac est lance cote mac, tu lance l'utilitaire bootcamp (dossier applications/utilitaires) il va te proposer differents choix dont celui de supprimer ta partition bootcamp, cette operation n'affecte pas ta partition mac.
une fois que cette partition a disparut, tu te munis de ton dvd leopard, d'un cd vierge, de ton cd avec windows (sp2 c'est indispensable) et tu vas la:
http://www.lesnumeriques.com/article-335-1950-93.html
(ce tutorial n'est pas le seul sur le net mais il est assez bien fait)
si c'est ton seul mac je te conseille de prendre des notes ou de te caller la sequence video (en bas de page) sur ton vieux pc, sinon tu vas galerer pendant l'operation.

prend ton temps, suis bien tout ca pas a pas, c'est une install qui prend du temps mais qui est simple.
bon courage, donne des nouvelles