10.11 El Capitan MacbookPro dd interne non monté et saturé

Nikosniko

Membre actif
16 Mai 2019
184
1
42
Tout d’abord bonjour a tous!

Voila mon soucis

Possesseur d’un mcbookpro mi 2009, sous El Capitan( je crois car plus acces en ouverture normale...)
Lors d’une utilisation normale, celui ci s’est figé, la roue tournant pendant deux minutes, puis le mac s’éteint.
Je rallume, la pomme met plus de temps que d’habitude a apparaitre.
La barre monte jusqu’a environ 75%.
Puis le mac se recoupe.
Impossible a relancer.
En mode recovery, je m’aperçois que le Hd Macintosh est saturé désactivé et non monté...
Je clique sur monté, cela n’y fait rien.
En SOS, il me dit que tout semble ok.
Je précise que mon dd est partitioner ( bootcamp windows) et que la partition windows n’est pas sature mais également désactivé.
J’ai tente un remontage via Terminal mais celui ci échoue ( time off...)
Je précise également que la moindre manip ou clique me lance la roue pendant plusieurs secondes avant de lancer la tâche demandée...en gros il galère.
Bref je suis perdu et avant de passer chez applestore, peut être auriez vous une idee du problème...
Un grand merci!
 
Est- ce qu e tu as essayer de forcer le redémarrage du mac? En maintenant la touche MAJ enfoncer pendant qu'il redémarre?
Bonsoir!

Oui j’ai tenter, il redémarre mais se coupe systematiquement a grosso modo 75% de la barre de progression.
Deja l’apparition de la pomme est long, facilement 30 secondes.
Du coup Je n’arrive qu’a le relancer en mode recovery, et c’est la que j’ai tente des SOS, disklist sur le Terminal...mais tout est treeeees lent.
Je precise avoir check beaucoup de discussions sur ce forum et d’autres et n’ai trouvé aucune solution...
 
Bonsoir Nikosniko

Veux-tu une enquête guidée pour cerner le problème de ton volume macOS ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Alors je suppose que tu es dans la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X). Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque. Elle fourniront le point de départ de l'enquête.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je vois que la partition du volume Macintosh HD est de type classique = "Apple_HFS". Le système de fichiers recelé (formateur du volume) est donc un jhfs+ (Mac OS étendu journalisé).

La réponse à la commande de montage du volume (qui n'était donc pas automatiquement monté) -->
Bloc de code:
Volume on disk0s2 timed out waiting to mount

  • signifie que le délai imparti pour le montage de Macintosh HD a expiré > avant que ce volume n'ait pu être monté. Cet échec "temporel" signale forcément une corruption du système de fichiers jhfs+ = erreurs d'une gravité variable.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

  • qui vérifie le système de fichiers du volume

Poste une photo de l'affichage retourné.
 
[Le panneau graphique de l'Utilitaire de disque ne m'aide jamais. Exemple ici : le volume Macintosh HD est déclaré non monté. Par ailleurs, il est mentionné que 189,2 Go sur 189,2 Go de capacité sont utilisés. Impossible de valider cette déclaration, puisque aussi longtemps que le volume n'est pas monté --> aucune mesure de son occupation ne peut être effectuée. En résumé : on va s'en tenir au Terminal.]

La vérification du système de fichiers jhfs+ > contrairement à ma conjecture (erreurs invalidant le montage) --> ne relève aucune erreur dans aucun des fichiers gestionnaires. Le code de sortie de la vérification est 0 (comme zéro erreur).

On a donc affaire à une énigme : un système de fichiers intègre > sans que le volume qu'il forme sur la partition --> ne puisse être monté par le kernel. Mais il n'est pas mentionné dans le message d'échec du montage un "failed to mount" = a échoué à se trouver monté ; mais un "timed out waiting to mount" = a épuisé le temps imparti pour un montage. Il s'agit donc d'un problème "temporel" et pas "formel".

Si je rapproche ce point de l'excessive lenteur de fonctionnement que tu expérimentes y compris dans la session de secours (qui relève d'un volume indépendant) --> on s'oriente alors vers la conjecture d'un problème matériel : HDD en cours de défaillance ou nappe SATA (câble plat de type ruban reliant le disque à la carte-mère et assurant l'alimentation et le transfert des données au processeur).

Il y a 2 possibilités de manipulation -->

- a) logique : démarrer le Mac en mode Single User qui impose un montage du volume "faible" (lecture seule) et un démarrage du Système "minimal" (aucun service ni agent de l'OS initialisé) => afin de vérifier si le volume monte > démarre > et présente des données accessibles.​

- b) physique : extraire le HDD du Mac (facile) > le brancher en USB externe au Mac (via un boîtier SATA <=> USB ou un câble SATA <=> USB) --> et vérifier comment les choses se présentent. Si le volume monte > voire démarre --> nappe SATA HS.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci pour ce retour
J’ai deja demarre en mode single user et cela fonctionne
Je vais le retenter pour m’en assurer a 200%
 
Alors attention ! --> tu as un clavier qui est un QWERTY logique par défaut. On va faire quelques manipulaitions.

Presse d'abord une fois la touche "Entrée" du clavier -->

- est-ce que tu vois s'afficher une invite de commande :
Bloc de code:
root#
  • ou pas ?
 
Alors passe la commande qui doit s'afficher ainsi :
Bloc de code:
ls /

  • et tu tapes ainsi :
Bloc de code:
ls =

  • puis presse la touche "Entrée" pour valider
  • la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume Macintosh HD monté en lecture seule par défaut

Poste une photo du tableau.