MacG et la pub

"Sept français sur dix n'ont jamais fait d'achat en rapport à une publicité en ligne, même et surtout ciblée". :wtf:
C'est dans le Parigo de lundi dernier... :meh:
Mais il est écrit que seuls 20 % des 18-24 ans trouvent la pub sur le web envahissante... :cyclops:
Alors patience, il va y avoir écrémage par le haut... :eek:
:D
 
Certaines personnes dans la news principale ont dénoncé un manque
Il y a des sites qui vivent de la publicité pour ne pas faire payer les utilisateurs d'un contenu de qualité.Mais comme beaucoup d'utilisateur, nous voulons de la qualité et la gratuité

Et ça va rarement ensemble, Macg ne faisant pas exception.
Comme ça a été soulevé dans les commentaires de la news, y'a pas vraiment d'effort déjà à la base qui est fait pour proposer un gros contenu (reportages hors de leurs bureaux, dossier archi pointus, etc etc ..), contenu pour lequel à priori certains seraient prêts à payer.
Comme l'a sorti un gars, ils bougent pas leur cul de leur bureau (dans le cadre de leur taff j'imagine) pour faire tourner le site; et effectivement, on voit pas franchement de contenu qui pourrait nous faire dire qu'ils passent du temps autre part que devant leur Macs pour faire plaisir aux lecteurs (ou qu'ils cherchent à recevoir des gens dans leurs locaux pour des interviews par exemple).
C'est carrément l'impression que ça donne; des mecs qui sont sur une routine et cherchent pas trop à améliorer leur truc et proposer du neuf.
Et sincèrement, on peut franchement douter du fait que ce soit la qualité rédactionnelle du site qui attire du monde. J'aurais plutôt tendance à dire que c'est l'explosion des ventes d'Apple qui indirectement vus envoie aussi et surtout du monde.

En l'état, flanquer un abonnement sans rien proposer derrière de plus consistant c'est même pas la peine.
Donc certes, des revenus basés sur la pub & la gratuité permettent de "justifier" qu'on fasse pas des masses d'efforts, mais sérieux essayez quand même de proposer aussi autre chose pour faire comprendre à votre public que vous êtes capables de mieux, et les inciter à vous soutenir (et accessoirement pas vous rire au nez si un jour vous mettez une formule à abonnement pour de l'exclusif plus travaillé).

Les promos sur les SSD ou la Ram Crucial, la dernière fois que Tim Cook est allé chier, etc ..
Apple France par exemple vous en parlez jamais. On sait pas ce qu'ils font, ce qu'ils gèrent, qui dirige quoi, quand, et où
Est-ce qu'il y a déjà eu par exemple un reportage sur le quotidien d'un Apple Store avec toutes ses facettes (vente, conseils, ateliers, SAV, etc .)?
Y'a plein de petites choses à faire pour vos lecteurs qui sont à priori à portée et qui feraient plaisir, et montrer que vous vous sortez les doigts. Y'a bien des sites traitant du numérique qui parviennent à faire ce genre de choses, pourquoi pas vous?

Je veux pas être méchant mais à ce rythme là, y'a pas que qu'Adblock qui va vous faire couler.
 
Apple France par exemple vous en parlez jamais. On sait pas ce qu'ils font, ce qu'ils gèrent, qui dirige quoi, quand, et où
Est-ce qu'il y a déjà eu par exemple un reportage sur le quotidien d'un Apple Store avec toutes ses facettes (vente, conseils, ateliers, SAV, etc .)?

En 2012, j'ai passé plus de six mois à monter une enquête sur les coulisses des Apple Store français. Le résultat :

- http://www.macg.co/aapl/2012/06/les-apple-store-francais-deux-pas-de-la-greve-77872

Qui a donné lieu à d'énormes négociations en interne et plus d'informations :

- http://www.macg.co/aapl/2012/07/app...ns-evaluations-negociations-et-solution-77130

Et finalement une grève que nous sommes les premiers à avoir couvert :

- http://www.macg.co/2012/09/grève-dans-les-apple-store-réactions-de-salariés-56703

Je suis revenu sur le sujet en 2014 :

- http://www.macg.co/aapl/2014/02/apple-store-etat-des-lieux-80012

Pour tous ces papiers, j'ai disons un tout petit peu bougé le cul hors de ma chaise. Comme pour les papiers sur la géographie d'Apple, dont nous avons la carte la plus complète grâce à plusieurs mois d'enquête et de recherches :

- http://www.macg.co/aapl/2015/01/chasse-aux-talents-apple-rebat-les-cartes-86928
- http://www.macg.co/aapl/2015/02/israel-lautre-terre-promise-dapple-87433
- http://www.macg.co/aapl/2015/03/apple-setend-autour-de-son-futur-campus-2-87896

Et je ne cite que quelques-uns de mes articles assez récents, on pourrait multiplier les exemples avec ceux de mes collègues, comme Florian qui sort régulièrement les dates de sortie des nouveaux matériels avant les sites américains, ou Stéphane qui a fait récemment un super papier sur le business des bloqueurs de pub, qui a fait le tour de la presse mondiale. Pour tous ces papiers, il faut du temps et donc de l'argent, temps et argent que nous procurent les brèves quotidiennes, comme celles que Mickaël enquille avant même que la plupart d'entre vous soient levés le matin. (Je n'oublie pas Nicolas, qui n'arrête pas de parler de logiciels et d'astuces ici ou là, quand il ne lâche pas 25 000 mots sur iOS.)

C'est carrément l'impression que ça donne; des mecs qui sont sur une routine et cherchent pas trop à améliorer leur truc et proposer du neuf.

Moi parfois, j'ai l'impression que ceux qui nous critiquent le plus sont ceux qui nous lisent le moins.
 
Voilà, ce genre d'articles de qualité.
Même si tenait finalement plus à un fait d'actualité en interne chez Apple, qu'à une véritable surprise découverte suite à une démarche et initiative perso, m'enfin bref.
Vous avez sans aucun doute des contacts dans les Apple Store pour vous informer de la situation dans ceux ci.

Non moi je parle d'aller taper à leur porte et à celle d'Apple France pour demander à faire un dossier sur la gestion d'un Apple Store par exemple, ou demander une interview. Si c'est accepté, ça sera comme toujours totalement lifté par Apple (filme ci, filme pas ça, mets toi là, regarde pas ça, etc ... on sait comment ils se comportent dans ces cas là), mais ça donnerait au moins un aperçu de leur taff. Comme Clubic qui a fait un reportage video intéressant sur le SAV d'Acer France. C'est le genre de trucs inattendu et finalement hyper exclusif qui est agréable à lire ou regarder car ça se voit nulle part ailleurs.

Quand tu vois Les Numériques ou Clubic interviewer carrément les constructeurs (directeurs, responsables communications, etc ..) sur leurs produits ou projets. Informer un peu mieux sur les marques dont ils traitent tous les jours, viens pas me dire que vous faites la même chose.

Je dis pas que vous branlez rien, simplement que vous pourriez peut être faire mieux aussi.
Et Mickaël (si on parle bien du même) viens même pas en parler sérieux .. son fanboyisme extrême à peine dissimulé et ses régulières petites piques trollesques envers Samsung, c'est juste insupportable à lire, imho. Je le lis même plus.

Après vous prenez les critiques comme vous voulez. Si vous pensez faire le max, bien à vous. Je te donne juste mon ressenti; pour un site qui traite quasi exclusivement d'Apple, vous pourriez essayer d'avoir un contenu moins .. "générique".

On peut (exemple, jsais pas si c'est le cas) en savoir plus sur Samsung en lisant Clubic, que sur Apple en vous lisant vous, tu trouves ça normal? ....

Simple exemple : http://www.focus-numerique.com/test...msung-recherche-et-developpement-photo-1.html
Quand vous, vous vous contentez de diffuser les videos des Keynotes ..
 
Quand tu vois Les Numériques ou Clubic interviewer carrément les constructeurs (directeurs, responsables communications, etc ..) sur leurs produits ou projets. Informer un peu mieux sur les marques dont ils traitent tous les jours, viens pas me dire que vous faites la même chose.

Je suis désolé que vous confondiez journalisme et communication.
 
Je dis pas que vous branlez rien, simplement que vous pourriez peut être faire mieux aussi.
Et Mickaël (si on parle bien du même) viens même pas en parler sérieux .. son fanboyisme extrême à peine dissimulé et ses régulières petites piques trollesques envers Samsung, c'est juste insupportable à lire, imho. Je le lis même plus.

« Je viens même pas en parler »… Mais de quoi au juste ? Et je ne suis pas d'accord, je peux tout aussi bien troller sur Apple, sur Microsoft, que sur Samsung ou n'importe quel constructeur (je ne cache pas que je suis taquin). Par ailleurs, si tu cherches du « fanboyisme extrême », je peux conseiller quelques sites (hors de la sphère Mac) où je passerais pour un pauvre agneau égaré.
Pour finir, que tu n'aimes pas ce que je fais, soit. Je ne prétends pas à l'universalité. Je me fiche même de savoir ce que tu peux bien penser de ce que j'écris, de toutes manières, tu ne me lis pas et c'est très bien ainsi.

Pour le reste et le fait qu'on « peut faire mieux », Anthony a montré que c'est ce que nous tentons de faire tous les jours, mais tu as visiblement la mémoire courte et il n'y pas de pire sourd que celui qui ne veut entendre.
 
On demande pas que vous publiez du publi rédactionnel envoyé par fax par Apple France ...
Puis la communication n'a rien de néfaste. Que vous le vouliez ou non, vous représentez une marque. On sait qu'en venant ici, on va tomber plus sur des fanatiques absolus d'Apple que sur des haters. Que vous puissiez relayer la comm d'Apple, ça choquerait qui, honnêtement? Y'a pas 36000 autres sites qui pourraient le faire. Si des sites d'infos généraliste le font avec des constructeurs, y'a aucune raison de pas vous voir le faire avec Apple. En faisant ça, ils se foutent dans une situation bien plus délicate de vous auprès de leurs lecteurs les Clubics&co qui interviewent les Samsung ou Wiko.
Ca veut pas dire vendre vos fesses à Apple et perdre votre libre arbrite.

Après on est d'accord, Apple est une société extrêmement particulière dans son fonctionnement. Ils ont une politique (pourrie) unique au monde dans le numérique.

Fin bon bref, faites ce que vous voulez. Si vous vous jugez hyper qualitatifs c'est cool.
 
« Je viens même pas en parler »… Mais de quoi au juste ? Et je ne suis pas d'accord, je peux tout aussi bien troller sur Apple, sur Microsoft, que sur Samsung ou n'importe quel constructeur (je ne cache pas que je suis taquin). Par ailleurs, si tu cherches du « fanboyisme extrême », je peux conseiller quelques sites (hors de la sphère Mac) où je passerais pour un pauvre agneau égaré.
Pour finir, que tu n'aimes pas ce que je fais, soit. Je ne prétends pas à l'universalité. Je me fiche même de savoir ce que tu peux bien penser de ce que j'écris, de toutes manières, tu ne me lis pas et c'est très bien ainsi.

Pour le reste et le fait qu'on « peut faire mieux », Anthony a montré que c'est ce que nous tentons de faire tous les jours, mais tu as visiblement la mémoire courte et il n'y pas de pire sourd que celui qui ne veut entendre.
« Je viens même pas en parler »… Mais de quoi au juste ? Et je ne suis pas d'accord, je peux tout aussi bien troller sur Apple, sur Microsoft, que sur Samsung ou n'importe quel constructeur (je ne cache pas que je suis taquin). Par ailleurs, si tu cherches du « fanboyisme extrême », je peux conseiller quelques sites (hors de la sphère Mac) où je passerais pour un pauvre agneau égaré.
Pour finir, que tu n'aimes pas ce que je fais, soit. Je ne prétends pas à l'universalité. Je me fiche même de savoir ce que tu peux bien penser de ce que j'écris, de toutes manières, tu ne me lis pas et c'est très bien ainsi.

Pour le reste et le fait qu'on « peut faire mieux », Anthony a montré que c'est ce que nous tentons de faire tous les jours, mais tu as visiblement la mémoire courte et il n'y pas de pire sourd que celui qui ne veut entendre.


C'est juste qu'avant de te voir tailler Apple comme ont pu le faire certains de tes confrères sur certains sujets, m'est avis qu'on aura déjà colonisé le soleil.
T'es taquin ouais, sauf que ça serait peut être mieux de rester un minimum neutre aussi quand tu traites d'une info. Y'a pas que des pro Apple ici, et déjà que les fans de la marque ont pas spécialement bonne réputation, si les "pro" s'y mettent aussi.
Franchement? J'ai lu ton article de l'amende sur Samsung juste pour voir si j'allais pas trouver un "Youpi, bien fait pour vos gueules" caché quelque part. Oui, à ce point là. Je sais si tu t'en rends compte, si c'est fait exprès ou non, mais parfois c'est hyper explicite.
Y'a 100 fois pire sur Twitter ouais, mais bon là on est sur MacG, et je trouve ta position par rapport à Apple moins neutre que tes autres confrères. Pour que ça m'ait sauté aux yeux, c'est que parfois c'est évident.
C'est pas encenser Apple ou tailler les autres qui pose problème, mais les 2 en même temps. Ca donne un petit effet "vous n'êtes que de la daube", assez relou, en fait. Après c'est ta façon d'écrire, mais c'est usant quand on est ni pro, ni anti.

Concernant votre taff quotidien, y'a plein de trucs que vous pourriez montrer à vos lecteurs.

Une interview de temps en temps, des reportages sur le fonctionnement d'Apple. Des trucs plus exclusifs qu'on risque pas de voir ailleurs.
C'est vous les pro, vous devriez avoir des idées.
Vous êtes même pas ouverts à la critique. Direct sur la défensive avec du "ouais tu lis pas" .. Vous cherchez même pas à dire si telle chose serait possible ou non. C'est dommage mais bon. Vous avez une équipe de qualité, perso je regrette que 80% des news soient des relais d'Apple USA, de la balade quotidienne de Tim Cook en traineau, etc ..

Vous faites de la comm pour Apple US, faites en aussi pour Apple France. Faites un reportage en immersion dans le quotidien d'un Apple Store ou APR, montrez nous comment ils bossent, etc ..
Essayez de faire un reportage sur la machine de guerre logistique d'Apple
bref trouvez du nouveau.
 
Pub Ford aujourd'hui, bizarre le ciblage ;)
 
Quand tu vois Les Numériques ou Clubic interviewer carrément les constructeurs (directeurs, responsables communications, etc ..) sur leurs produits ou projets. Informer un peu mieux sur les marques dont ils traitent tous les jours, viens pas me dire que vous faites la même chose.

Mais, Apple n'est pas Acer, Archos, HP ou Microsoft. Ce n'est pas parce que la direction tweete et est un peu plus déconnante qu'à l'époque de Jobs que leur communication a changé du tout au tout.

Apple (France) ne donne pas d'interview, ils ne donneront jamais accès à ce qui se passe chez eux ou dans un Store. Leur marge de manœuvre et leur indépendance est égale à 0. Toute la com' vient de Cupertino.

De temps en temps des médias US ont un accès privilégié à quelques personnes haut placé (pendant la période de lancement l'Apple Watch par exemple) mais c'est l'exception qui confirme la règle, c'est toujours la culture du secret.

Acer a besoin de communiquer et de se dévoiler pour faire parler de lui et de ses produits, Apple non. Sauf 2 fois par an pour des sorties de produits majeurs.

Chez Apple France on ne communique même jamais au nom de la filiale. Quand l'Apple Watch a été annoncée en preview chez Colette, on était supposé avoir eu l'info par l'opération du Saint Esprit. Ils ne sont qu'une courroie de transmission. Et la seule chose à la limite intéressante chez Apple France ce serait la cellule des développeurs mais là aussi, c'est top secret et l'accès à leurs locaux est interdit même aux vieux de la vieille de la boite.

En outre, quand ils veulent faire parler de leurs produits, ils ne se tournent surtout pas vers des sites Mac, parce que notre lectorat leur est de toute façon acquis.

Vous, tmrfromno, lecteur fidèle de MacG, Apple vous considère comme un client acquis, vous avez votre hameçon dans la bouche depuis des années. Pourquoi se fatiguer à essayer de vous toucher à travers notre site ? De toutes façon on va parler des produits Apple de long en large, donc vous aurez les infos.

Du coup, comme tous les ans, ceux qui ont eu les nouveaux iPhone en exclu ce sont le Figaro, Metronews, Le Point et 01Net, parce que leur lectorat compte évidemment des utilisateurs Apple mais c'est avant tout un lectorat généraliste, de non spécialistes, qui a peut-être besoin d'être convaincu. PCInpact n'a pas eu ces iPhone, Clubic non plus, et des tas d'autres sites spécialisés non plus.

Même pour être invité au lancement de l'Apple Watch dans l'Apple Store de Lyon à côté de MacG il a fallu batailler ! Et alors qu'on doit être lus par la majorité des fans de Mac francophones en Belgique ils nous ont refusé la visite proposée à la presse pour celui de Bruxelles.
 
Mais, Apple n'est pas Acer, Archos, HP ou Microsoft. Ce n'est pas parce que la direction tweete et est un peu plus déconnante qu'à l'époque de Jobs que leur communication a changé du tout au tout.

Apple (France) ne donne pas d'interview, ils ne donneront jamais accès à ce qui se passe chez eux ou dans un Store. Leur marge de manœuvre et leur indépendance est égale à 0. Toute la com' vient de Cupertino.

De temps en temps des médias US ont un accès privilégié à quelques personnes haut placé (pendant la période de lancement l'Apple Watch par exemple) mais c'est l'exception qui confirme la règle, c'est toujours la culture du secret.

Acer a besoin de communiquer et de se dévoiler pour faire parler de lui et de ses produits, Apple non. Sauf 2 fois par an pour des sorties de produits majeurs.

Chez Apple France on ne communique même jamais au nom de la filiale. Quand l'Apple Watch a été annoncée en preview chez Colette, on était supposé avoir eu l'info par l'opération du Saint Esprit. Ils ne sont qu'une courroie de transmission. Et la seule chose à la limite intéressante chez Apple France ce serait la cellule des développeurs mais là aussi, c'est top secret et l'accès à leurs locaux est interdit même aux vieux de la vieille de la boite.

En outre, quand ils veulent faire parler de leurs produits, ils ne se tournent surtout pas vers des sites Mac, parce que notre lectorat leur est de toute façon acquis.

Vous, tmrfromno, lecteur fidèle de MacG, Apple vous considère comme un client acquis, vous avez votre hameçon dans la bouche depuis des années. Pourquoi se fatiguer à essayer de vous toucher à travers notre site ? De toutes façon on va parler des produits Apple de long en large, donc vous aurez les infos.

Du coup, comme tous les ans, ceux qui ont eu les nouveaux iPhone en exclu ce sont le Figaro, Metronews, Le Point et 01Net, parce que leur lectorat compte évidemment des utilisateurs Apple mais c'est avant tout un lectorat généraliste, de non spécialistes, qui a peut-être besoin d'être convaincu. PCInpact n'a pas eu ces iPhone, Clubic non plus, et des tas d'autres sites spécialisés non plus.

Même pour être invité au lancement de l'Apple Watch dans l'Apple Store de Lyon à côté de MacG il a fallu batailler ! Et alors qu'on doit être lus par la majorité des fans de Mac francophones en Belgique ils nous ont refusé la visite proposée à la presse pour celui de Bruxelles.

Ah ouais carrément à ce point là. Vous avez fatalement 0 marge de manoeuvre quoi en fait avec eux :(. Même Obama et la Maison Blanche seraient limite plus accessibles et enclins à la communication.
Je connaissais la mentalité "spéciale" d'Apple vis à vis de ses revendeurs (quand leurs représentants demandent à refaire tous les rayonnages dans les surfaces de vente comme les grandes surfaces, pour que leurs produits aient le maximum de visibilité, les mobilier obligatoire à acheter, etc ..), mais qu'ils soient pas plus coulants avec leur presse acquise quand même ...
C'est pas comme si alliez les critiquer. Par contre en évitant la presse spécialisée, ils cherchent aussi visiblement à éviter les critiques trop précises, trop légitimes, trop ciblées sur leurs produits qui pourrait tâcher le lancement.

En somme c'est logique ce que vous dites. Donc ouais du coup ça explique assez simplement que vous ne puissiez pas faire des dossiers plus précis ou plus localisés. Jamais simple avec eux.
 
Donc ouais du coup ça explique assez simplement que vous ne puissiez pas faire des dossiers plus précis ou plus localisés.

Mais…

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Qu'est-ce qui n'était pas clair dans la liste de liens un peu plus haut ? Notre boulot, c'est justement de faire des « dossiers plus précis ou plus localisés ». Et c'est différent du boulot consistant à faire la comm' d'Apple ou de n'importe quel autre fabricant. Est-ce que ce serait plus facile avec plus d'accès ? Peut-être. Probablement pas. Est-ce que ce serait faisable sans financement et sans la discussion qu'on a avec vous sur le blocage des publicités ? Clairement pas.
 
Perso, la pub sur Internet ne me gêne pas spécialement quand elle n'est pas envahissante. Et je la trouve beaucoup plus envahissante sur les apps iOS (pas seulement sur celle de MacGe).

J'avais installé AdBlock non pas pour bloquer les pubs mais pour bloquer les textes avec liens verts qui apparaissaient parfois sur Mac Ge (site et forum).

Je viens de le remplacer par Ghostery et j'ai autorisé l'affichage de la pub sur Mac Ge.
 
Chose à part, pourquoi je suis systématique déconnecter quand je veux post sur une News ? Petite ban censurant ?
 
Ce n'est vraiment l'endroit pour ça mais quelqu'un peut-il me dire comment paramétrer Ghostery pour ne plus voir ces fameux liens verts, qui sont de retour ?

Merci d'avance.
 
A ouai on dit ta gueule a quelqu'un qui se permet un commentaire déplacé et on prends un ban, elle est belle celle la, mais bon voilà un bon moyen de dégager quelqu'un de trop gênant ;-)

Quand j'aurais le temps, je rebondirais sur ce topic, car La Défense de nos chères rédacteurs et pitoyable..
 
A ouai on dit ta gueule a quelqu'un qui se permet un commentaire déplacé et on prends un ban, elle est belle celle la, mais bon voilà un bon moyen de dégager quelqu'un de trop gênant ;-)

Quand j'aurais le temps, je rebondirais sur ce topic, car La Défense de nos chères rédacteurs et pitoyable..
La paranoïa est un vilain défaut.
 
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Réactions: boninmi
Ta gueule = ban ? ;-)
Bref on frise le ridicule sur ce site aussi, pire que mac4ever

Ca ce n'est pas possible puisque c'est leur style éditorial, murement choisi. MacG pour l'Actualité, Mac4ever pour la détente/déconne ;)