Macintosh Classic démarre mais plus rien ensuite

Le Macintosh Classic dont la pile a coulé et qui devait servir pour pièces, je l’avais complètement démonté pour les pièces. Je l’ai enfin de compte remonté.
J’ai trouvé une carte mère en bonne état.
J’ai gratté la rouille et repeint ( peinture spécifique) le châssis qui était complètement rouillé à cause de la pile qui a coulé
D9B56FD9-3B32-401F-9F13-D894E4FD1E2F.jpeg 4EFE332E-9488-48DD-A511-A9C87B02D274.jpeg

L’écran et la carte analogique
5C76D838-11DA-4931-BFCA-7578023E1CE7.jpeg

Le disque dur d’origine était HS, je l’ai remplacé par un nouveau disque dur IBM de 36 giga Sca 3.5 de 15rpm. Il est plutôt silencieux pour un disque 3.5. Je ne sais pas si c’est grace à la vitesse de rotation mais le système se lance très rapidement. Pour le moment je lui ai mis un système 7 anglais en attendant que je lui mette un système français.
922A26AB-31C7-4CE9-9FDC-D860F77D5C97.jpeg EEA240C9-4798-4AE3-8F83-E5D98133B875.jpeg

Un Macintosh Classic sauvé
3526F512-6BF6-42DA-B847-EFCEAB845DDC.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: peyret et gpbonneau
Le disque dur d’origine était HS, je l’ai remplacé par un nouveau disque dur IBM de 36 giga Sca 3.5 de 15rpm. Il est plutôt silencieux pour un disque 3.5. Je ne sais pas si c’est grace à la vitesse de rotation mais le système se lance très rapidement. Pour le moment je lui ai mis un système 7 anglais en attendant que je lui mette un système français.
36go sur un Classic !!! :p

Tu vas en faire quoi ? :)

Cela dit, il à l'air en parfait état après ton intervention :cool:
C'est juste la taille du DD qui m'interpelle.
 
36go sur un Classic !!! :p

Tu vas en faire quoi ? :)

Cela dit, il à l'air en parfait état après ton intervention :cool:
C'est juste la taille du DD qui m'interpelle.
J’ai fait une partition, car il ne suporte pas les 36goo_O le Disque dur n’est pas utilisé dans sa totalité.
Grâce au conseil de Gpbonneau sur la limite de la mémoire supportée par les Macintosh sinon j’aurai lutté longtemps pour le faire fonctionné :)

Le plus important c’est que le Macintosh est un HD fonctionnel et en bonus une mémoire beaucoup plus importante que les pauvres 40mo d’origine.
Bon bah plus qu’à attaqué 2 autres Macintosh avec le HD HS:D
 
J’ai fait une partition, car il ne suporte pas les 36goo_O le Disque dur n’est pas utilisé dans sa totalité.
Grâce au conseil de Gpbonneau sur la limite de la mémoire supportée par les Macintosh sinon j’aurai lutté longtemps pour le faire fonctionné :)

Le plus important c’est que le Macintosh est un HD fonctionnel et en bonus une mémoire beaucoup plus importante que les pauvres 40mo d’origine.
Bon bah plus qu’à attaqué 2 autres Macintosh avec le HD HS:D

Tu as raison, un HD SCSI SCA comme celui-là, avec un adaptateur, c'est environ 15/20€ max. En capacité, 36Go c'est ce qu'on trouve de plus petit, sinon c'est 73Go, 300Go... ;-)

C'est beaucoup moins cher que les rare disques 50 ou 68-pin qu'on trouve encore, souvent déjà bien usés, avec des capacités plus en rapport avec ces vieux Mac, c'est vrai

C'est sûr qu'avec le SE en 7.5, une partition de 4Go sur un disque de 36Go ça peut paraitre gâcher (on peut aussi en faire plusieurs, pas trop pour ne pas ralentir le Finder), mais ça gène en rien et vu le prix c'est une très bonne solution ;-)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Fi91
Tu as raison, un HD SCSI SCA comme celui-là, avec un adaptateur, c'est environ 15/20€ max. En capacité, 36Go c'est ce qu'on trouve de plus petit, sinon c'est 73Go, 300Go... ;-)

C'est beaucoup moins cher que les rare disques 50 ou 68-pin qu'on trouve encore, souvent déjà bien usés, avec des capacités plus en rapport avec ces vieux Mac, c'est vrai

C'est sûr qu'avec le SE en 7.5, une partition de 4Go sur un disque de 36Go ça peut paraitre gâcher (on peut aussi en faire plusieurs, pas trop pour ne pas ralentir le Finder), mais ça gène en rien et vu le prix c'est une très bonne solution ;-)

C’est sur, les HD SCA c’est la meilleure solution.
même si j’ai réussi à avoir 2 HD 68pin que je n’ai pas réussi à faire fonctionner sur un SE où Classic
Sur le PowerBook G3 j’ai réussi à le partionner mais placé dans un SE où Classic c’est impossible il est reconnu par Lido mais j’ai un message d’erreur alors qu’avec un HD SCA il apparaît directement dans le Finder après l’avoir partionner avec le PowerBook G3 et il y a plus qu’à lui copier le système.
Merci des conseils Gpbonneau :) je n’ai plus qu’à m’occuper des autres Macintosh avec un HD HS( SE, LC...)
 
C’est sur, les HD SCA c’est la meilleure solution.
même si j’ai réussi à avoir 2 HD 68pin que je n’ai pas réussi à faire fonctionner sur un SE où Classic
Sur le PowerBook G3 j’ai réussi à le partionner mais placé dans un SE où Classic c’est impossible il est reconnu par Lido mais j’ai un message d’erreur alors qu’avec un HD SCA il apparaît directement dans le Finder après l’avoir partionner avec le PowerBook G3 et il y a plus qu’à lui copier le système.
Merci des conseils Gpbonneau :) je n’ai plus qu’à m’occuper des autres Macintosh avec un HD HS( SE, LC...)

Si tu as un Mac en Système 9 (un G3 par exemple) pour préparer le HD pour un SE, c'est bien plus simple, surtout si le SE est en système 7.5, tu peux faire des partitions jusqu'à 4Go, sinon c'est 2Go max.

Tu le prépares sur ton Mac en 9.1, avec "Outil Disque Dur". En utilisant "Réglage Personnalisé" tu peux faire jusqu'à 8 partitions, mais l'affichage des partitions ralentit pas mal le Finder et le système utilise plus de RAM.
Sur un Fx j'en ai fait 8, ça va bien, mais sur un SE pas plus de 4 c'est bien je pense.

Exemple sur un G3, j'ai mis le HD SCA (un 2.5" IBM reconnu directement comme un disque Apple :) dans un boitier SCSI externe et j'ai fais 4 partitions de 3.8Go en Mac OS Standard, nommés par défaut "sans titre" 1 à 4 :

SCA G3.jpg
Bon, il reste un "Extra" d'une vingtaine de Go qui servira pas, pas grave vu le prix du Go à environ 0,30€ ;-))
SCA G3-2.JPG
Tu pourras renommer ensuite les partitions comme tu veux (SCA 1 à 4 par exemple).

Ensuite tu branches ton boitier externe avec ton disque SCA sur ton Mac SE, ça doit monter directement (assures toi que ton boitier SCSI n'est pas sur 0) :

SCA SE externe.JPG

Tu recopies le dossier système du SE sur la première partition, et tu remplaces le disque interne par le SCA (adaptateur + bouchon).

Ça doit booter dessus directement :

SCA SE interne.JPG

Si tu n'a plus de disque dur dans ton SE, ré-installes le 7.5 à partir des disquettes, d'un lecteur de CD, d'un autre disque externe ou d'un autre Mac en 7.5...

Voilà un SE avec 4 disques de 4Go (un SE de 1987 avec un disque dur de 2005 :)

Pas sûr que tu arrives à remplir la première partition, même avec tous pleins de soft de l'époque ;-))
 
Merci Gpbonneau toujours aussi détaillé :D

Quand tu indiques de ne pas brancher le boîtier sur 0 c’est à dire ?

Ce que j’ai fait c’est que j’ai mis le HD SCA dans le boîtier externe après avoir fait les partitions, je l’installe directement dans le Macintosh SE, je démarre avec le floppy ému, sur le Finder je vois bien le HD et je copie le fichier système.
 
Quand tu indiques de ne pas brancher le boîtier sur 0 c’est à dire ?

S'il y a un disque dur dans le SE, par convention il est sur l' ID SCSI 0.
Donc si tu branches un boitier SCSI externe, il ne faut pas qu'il ait le même ID pour éviter les conflits sur le bus SCSI.
S'il n'y a pas de disque interne, ça n'a pas d'importance.

Pour re-installer un système sur ton HD, effectivement, avec le Floppy Emu, c'est encore plus simple, pas besoin de HD, disquettes ou CD :)
Et avec un lecteur de mini SD card sur un Mac récent, tu montes le fichier HD sur la carte du Floppy Emu comme un volume Mac dans SheepShaver.
Tu peux y installer un système Fr, y mettre des fichiers, des utilitaires, des images disque pour faire des install de système, etc...
 
S'il y a un disque dur dans le SE, par convention il est sur l' ID SCSI 0.
Donc si tu branches un boitier SCSI externe, il ne faut pas qu'il ait le même ID pour éviter les conflits sur le bus SCSI.
S'il n'y a pas de disque interne, ça n'a pas d'importance.

Pour re-installer un système sur ton HD, effectivement, avec le Floppy Emu, c'est encore plus simple, pas besoin de HD, disquettes ou CD :)
Et avec un lecteur de mini SD card sur un Mac récent, tu montes le fichier HD sur la carte du Floppy Emu comme un volume Mac dans SheepShaver.
Tu peux y installer un système Fr, y mettre des fichiers, des utilitaires, des images disque pour faire des install de système, etc...

Je n’ai pas encore trouvé d’image système FR compatible avec le Floppy Emu, à chaque fois que je trouve un système FR le fichier n’est pas compatible
 
Pour un Classic à amha le mieux c'est le 7.1. Mais ça n'engage que moi.

Je l'ai dispo si tu veux ou un 7.5, tu choisis…

En MP bien sûr
 
Pour un Classic à amha le mieux c'est le 7.1. Mais ça n'engage que moi.

Le 7.1 est plus réactif, c'est vrai.
Le 7.5 permet de passer de 2 à 4Go pour les volumes sur le SE.
Je l'ai installé sur quelques SE ça passe très bien, on peut le mettre aussi sur un Plus...

Je n’ai pas encore trouvé d’image système FR compatible avec le Floppy Emu, à chaque fois que je trouve un système FR le fichier n’est pas compatible

Je t'ai mis le CD du 7.5.3 Fr ici :
https://www.macintoshrepository.org/24124-mac-os-7-5-3-cd-french

Et pour les systèmes précédents, du 6 au 7.1 en Fr :
https://www.macintoshrepository.org/11194-apple-assistance-4-mai-1995
 
Le 7.1 est plus réactif, c'est vrai.
Le 7.5 permet de passer de 2 à 4Go pour les volumes sur le SE.
Je l'ai installé sur quelques SE ça passe très bien, on peut le mettre aussi sur un Plus...



Je t'ai mis le CD du 7.5.3 Fr ici :
https://www.macintoshrepository.org/24124-mac-os-7-5-3-cd-french

Et pour les systèmes précédents, du 6 au 7.1 en Fr :
https://www.macintoshrepository.org/11194-apple-assistance-4-mai-1995
Merci :)
Cela fonctionne directement avec le floppy ému en copiant les fichiers sur la SD?
 
Le FloppyEmu en mode HD utilise un fichier présent sur la SD qui s'appelle HD20.dsk.
Tu mets la SD dans un lecteur de carte sur un Mac récent et avec SheepShaver, tu peux utiliser ce fichier comme un volume supplémentaire (dans les Pref. tu peux ajouter des volumes).
Tu copies ainsi les fichiers que tu veux sur ce volume et remettre ensuite la SD dans le FloppyEmu.
Par exemple les images des version disquette qui sont sur les CD, que tu pourras monter sur le bureau du finder du Classic avec DiskCopy 6.

Sinon, tu peux mettre les versions Disquette directement sur la SD dans un dossier.
Pour le 7.5.3, c'est des images disque 1.44Mo donc ça devrait marcher sur un Classic ou un SE FDHD.
Pour le 7.1, il y a les versions 800k et 1.44Mo.
C'est des fichiers .image, je pense que ça marche avec le FloppyEmu, qui n'accepte que le format "raw".
Sinon, utilise DiskCopy2Dsk qui converti en "raw" les images disques qui ne le sont pas.
https://www.bigmessowires.com/2013/12/16/macintosh-diskcopy-4-2-floppy-image-converter/
 
  • J’aime
Réactions: woz86 et Fi91
J’ai aussi un Classic que je dois finir de restaurer (changement des condensateurs de la carte analogique) suite aux soucis d’affichage :

AC7D5500-398D-4887-B22D-5F237F160023.jpeg
Il tourne normalement avec le 7.5 et 4 Mo

Après j’ai aussi un Classic mais sous Mac OS X ;-)

3ADE0E16-1C10-4673-9850-012C5F51B8C9.jpeg
 
  • Haha
Réactions: gpbonneau
Ah fini ! :up:

C'est marrant en voyant l'image, je me souviens combien j'ai pesté contre ce Dock avant de pouvoir supprimer le fond… :happy:
 
Absolument pas. À moins de changer de nombreuses choses et dénaturer le 512.
Quel est le soucis avec la carte analogique du 512k? Car celle-ci est plus simple à réparer que celle du classic.
C'est sûr, les 2 sont très différents.
Et ça serait dommage de bricoler un 512K assez rare aujourd'hui, avec une carte de Classic sorti 6 ans plus tard...
C'est plus intéressant de le réparer dans son état d'origine.