Macintosh Classic II : réinstaller un OS

Ca y est j'ai reçu mes disquettes. Et bien je vous le dis, je suis content que l'on ai changé de siècle :hilarious:
Sur les 20 disquettes reçues, à peine plus de la moitié ont fonctionné. Sans compter sur la fiabilité limite de mon lecteur floppy USB. Avec ce dernier à peine 1/3 des disquettes ont fonctionné. Mais j'ai pu en utiliser plus avec mon vieux lecteur interne (obligé de ressortir ma vieille tour ^^).

Bref, je pense que je vais finir par investir dans un émulateur floppy :siffle:

Ce petit classic II dipose désormais d'un système tout propre, en 7.1.2 :happy:

IMG_20210319_131351.jpg IMG_20210319_232812.jpg
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Pour le fun, j'ai réalisé un convertisseur d'images (c'est du java, ça devrait passer partout).
Ca prend du format "DiscCopy" et ça le transforme en image brute.

Qu'est ce que tu appelles "image brute" ?
Ca sort sous quel format (extension) ?

A priori, ça ne fonctionne pas avec 10.11 (El Capitan)

Flocon.jpg
 
Qu'est ce que tu appelles "image brute" ?
Ca sort sous quel format (extension) ?

A priori, ça ne fonctionne pas avec 10.11 (El Capitan)

Flocon.jpg
Je pense qu'il parle du format "raw", c'est à dire du format DiskCopy mais sans les data ressource spécifique au Mac (sans changer l'extension .dsk).

Steve Chamberlin (BMOW) avait fait un petit utilitaire dans ce sens (DiskCopy2Dsk) pour les premières versions de son FloppyEmu qui ne lisait pas encore les fichiers au format DiskCopy directement.
Il avait fait aussi une version Windows (et avec les sources des versions tous systèmes Unix comme Linux).

C'est vrai que j'avais eu ce problème au début de ma petite collection, mais avec le FloppyEmu et le Raspberry ça fait bien longtemps que je n'utilise plus de disquette, ou alors de temps en temps pour le fun ;-) ou pour tester les lecteurs que je répare.
 
Dernière édition:
Qu'est ce que tu appelles "image brute" ?
Ca sort sous quel format (extension) ?

A priori, ça ne fonctionne pas avec 10.11 (El Capitan)

Flocon.jpg
Il faut le lancer avec java. Je n'ai pas d'OSX récent pour tester :( Et la version de Java sur Tiger est périmée ^^
En lignes de commande, ça se lance comme ça : java -jar flocon_1.0.0.00.jar
Je suis en train de faire une nouvelle version (avec un .app et un .exe cette fois) qui permet aussi de graver la disquette directement. Mais c'est plus compliqué (la compatibilité Windows est pénible).

gpnonneau a déjà répondu (merci pour le lien d'ailleurs !), mais en gros une image disque "brute" c'est une image exacte d'un lecteur. Le fichier correspond exactement au contenu. Mais certains logiciels, comme DiscCopy, font des images à leur propre format, où l'image "brute" est accompagnée d'autres données générées par le logiciel (et utiles que pour ce dernier) ce qui fait que normalement seul ce dernier peut gérer les images. Mais j'ai compris ce que faisait DiscCopy, ce qui me permet de me passer de ce dernier pour graver ou convertir les images.
 
Dernière édition:
Je pense qu'il parle du format "raw", c'est à dire du format DiskCopy mais sans les data ressource spécifique au Mac (sans changer l'extension .dsk).

Steve Chamberlin (BMOW) avait fait un petit utilitaire dans ce sens (DiskCopy2Dsk) pour les premières versions de son FloppyEmu qui ne lisait pas encore les fichiers au format DiskCopy directement.
Il avait fait aussi une version Windows (et avec les sources des versions tous systèmes Unix comme Linux).

C'est vrai que j'avais eu ce problème au début de ma petite collection, mais avec le FloppyEmu et le Raspberry ça fait bien longtemps que je n'utilise plus de disquette, ou alors de temps en temps pour le fun ;-) ou pour tester les lecteurs que je répare.
J'ai commandé mon Floppy Emu :D Mais je n'ai pas pu m'empêcher de développer ce petit outil ^^
 
Cela dit, je me permet d'insister sur un point de détail : les disquettes ne sont pas des disques optiques, mais magnétiques, on ne les grave pas, on se contente de les écrire ! :D :D :D
 
Cela dit, je me permet d'insister sur un point de détail : les disquettes ne sont pas des disques optiques, mais magnétiques, on ne les grave pas, on se contente de les écrire ! :D :D :D
Tu as raison, mais autant en anglais "write" me va, en français "Ecrire une disquette" ça me fait bizarre :D
 
Non, j'ai connu ! Mon premier PC avait les deux :)
Mais j’emploie facilement "Écrire sur ..." sans problèmes. Mais je ne trouve pas de terme simple qui sonne bien à mon oreille pour dire "Écrire une image brute sur ...". Restaurer, remonter, transcrire ? Mais s'il n'y a que moi que ça gêne, je veux bien volontiers employer "Écrire une disquette" :)