Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Tu pourras démarrer ton MacBook Pro avec les 2 touches ⌘R. Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS -->

  • si les menus sont en Anglais : tu as dans le coin supérieur droit de l'écran une icône de drapeau qui doit être américain. Clique l'onglet annexe > et dans la liste déroulante des langues > choisis : Français. Tu as désormais des menus et un clavier en Français.
  • toujours en haut de l'écran > tu as une barre de menus avec un menu Utilitaires. C'est là que tu trouves le Terminal. Pour changer la date à une antérieure au 14 Février 2016 > tu tapes la commande :
    Bloc de code:
    date 0101203014
    qui instaure une date de : 1er Janvier 2014 à 20H 30'
  • cela fait > il faut que tu redémarres (Menu  > Redémarrer) > en pressant la touche "alt" > et que tu démarres sur le volume Mac OS X Base System de la clé pour lancer l'installation

Note : j'ai des doutes sur les manipulaitons que tu as pu faire > car l'affichage d'un volume OS X Base System à l'écran de choix du volume de démarrage --> est- peut-être le signe que tu as restauré dans l'Utilitaire de disque le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré > au volume Macintosh HD principal --> ce qui en aurait fait un clone d'OS de secours. Auquel cas > tu ne pourras pas installer à destination de ce volume : il faut d'abord le reformater.
 
ok, bah écoute je vais je pense tester cela ce midi, mais dans le cas où je dois reformater encore fois, quel est la manip exact pour faire un formatage propre ? est-ce que le date de fabrication du macbook pro peu avant une incidence sur la manipulation à faire. Encore merci pour tes réponses et ton aide
 
Quand tu es dans la session de secours locale (⌘R) > dans le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques et partitions + d'une série d'images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage sur l'OS de secours

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
ok, je test ça ce midi et te tiens au courant, si je n'arrive pas à faire le copier coller, au pire je pendrais une photo via mon iphone.

Bon j'ai fait le changement d'heure et via le terminal et j'ai ré-essayer l'installation mais toujours pareil. je lance la commande suivant : cmd+R au démarrage et je vais lancer la commande via le terminal, je vais faire une capture ou une photo et je vais la poster. Après à voir si je refais formatage selon tes conseils et ton avis.

Voilà le résultat dans le terminal. Je ne sais pas pourquoi mais je dirais que ce n’est bon. J’ai le photo en pièce jointe. Je n’arrivais pas à l’envoyer via le MacBook Pro. J’attends tes instructions pour la suite.
Merci d’avance.

Voilà le résultat dans le terminal. Je ne sais pas pourquoi mais je dirais que ce n’est bon. J’ai le photo en pièce jointe. Je n’arrivais pas à l’envoyer via le MacBook Pro. J’attends tes instructions pour la suite.
Merci d’avance.
 

Fichiers joints

  • C46CD6FA-859F-4EDC-B119-CB683D1C9592.jpeg
    C46CD6FA-859F-4EDC-B119-CB683D1C9592.jpeg
    1,4 Mo · Affichages: 79
Dernière édition par un modérateur:
La commande n'est pas diskutil tout court (car alors tu obtiens le manuel abrégé des options de cet utilitaire comme tu l'as posté) > mais :
Bloc de code:
diskutil list

  • passe cette commande exacte et poste le tableau des disques
 
ha merde, quel idiot... en rentrant ce soir je vais la relancer et refaire la capture d'écran.

IMG_8374.jpg

Voilà le résultat de l'invite de commande
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faudrait augmenter la résolution photo de ton smartphone, il faut une loupe.
 
Je vois qu'il y a un volume intitulé Sans titre (qui est l'hôte d'un système de stoclage CoreStorage). Tu dois pouvoir installer à destination du volume Sans titre.
 
d'accord, mais je dois prendre cela comme une bonne nouvelle ?

mais il y a un truc qui m'échappe dans tout cela, lorsque tu m'as fait créer la clef usb, comme le fichier d'install de Mac OS X Lion est arrivé sur cette clef alors que le fichier était sur le bureau de mon ordi. C'est peut être bête comme question, mais j'aime bien quand même comprendre ce que je fais...
 
Dernière édition par un modérateur:
Le volume Sans titre a l'air réinstallable sans obstacle. Je note qu'il n'y a aucune partition de secours locale (= présente sur le disque) : quand tu démarres via ⌘R -->
  • c'est bien un démarrage par internet qui s'effectue (globe terrestre en rotation) ?
----------

Lors de la confection de la clé > il y a une une copie d'un composant de ton installateur => dans le volume de la clé.
 
Oui c'est bien cela, j'ai la terre qui tourne pendant environ 10-12min et après j'arrive sur la fenêtre avec les 4 Utilitaires OS X, mais du coup c'est bon signe, ou alors c'est mort ?
 
Je reviens dans le fil.

Quand aucune partition de secours n'existe sur le disque du Mac > la commande ⌘R (qui lance normalement l'OS de secours local) --> se trouve convertie en ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) = combinaison de touches qui lance un démarrage par internet > faisant télécharger en RAM un OS de secours d'usine (correspondant à l'OS d'usine du Mac : ici Lion). Voilà pour l'explication.

Dans le Terminal de cette session > passe la commande :
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date à l'horloge du Mac

Poste le retour.
 
Tu avais passé une commande pour reculer la date du Mac (d'après mes indications) ou pas du tout ?
 
Alors > si tu as toujours la clé USB attachée au Mac > qu'est-ce qui se passe quand tu redémarres sur la clé ? -->

  • tu obtiens l'écran aux 4 Utilitaires OS X ? - ou tu as une installation qui se lance tout de suite ?
 

Sujets similaires