MacBook Pro Macintosh hd supprimé HELP

Ninja77

Membre junior
25 Octobre 2020
34
0
j'ai passé la commande qui à fonctionné, mais au moment de cmd a, cmd c j'ai poussé trop vite sur cmd q, je ne peux donc pas te montrer le resultat
j'ai repassé la commande et voici le résultat...

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deletecontainer disk2 "Macintosh HD"
Could not find APFS Container Reference or Physical Store disk2
-bash-3.2#

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 104
23 715
Forêt de Fontainebleau
La commande a dû fonctionner la 1ère fois => donc supprimer le Conteneur apfs. D'où l'absence de Conteneur disk2 existant lors de ta récidive.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Ninja77

Membre junior
25 Octobre 2020
34
0
La commande a dû fonctionner la 1ère fois => donc supprimer le Conteneur apfs. D'où l'absence de Conteneur disk2 existant lors de ta récidive.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
ca fonctionne...18minutes de chargement...

Ninja77

Membre junior
25 Octobre 2020
34
0
ca fonctionne...18minutes de chargement...
voila Catalina installé et configuré...
Finalement, pour ma part, on peut rester sur Catalina, sauf si mon vieux macbook est incapable de le gèrer...
Le vrai problème était (est) l'apparition, au momant du réveil de l'ordi, de cet écran noir est de l'icone "dossier" avec le ?
Il faut alors maintenir le bouton "on" longtemps et plusieurs fois jusqu'a ce qu'il redémarre correctement.

Ninja77

Membre junior
25 Octobre 2020
34
0
voila Catalina installé et configuré...
Finalement, pour ma part, on peut rester sur Catalina, sauf si mon vieux macbook est incapable de le gèrer...
Le vrai problème était (est) l'apparition, au momant du réveil de l'ordi, de cet écran noir est de l'icone "dossier" avec le ?
Il faut alors maintenir le bouton "on" longtemps et plusieurs fois jusqu'a ce qu'il redémarre correctement.

Fichiers joints

• 1603703600924.png
    1603703600924.png
    727,4 KB · Affichages: 4

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 104
23 715
Forêt de Fontainebleau
Alors je ne m'explique pas les incidents de sortie de veille que tu signales.

- une fois ouverte > est-ce que ta session d'utilisateur est stable => que tu puisses télécharger un installateur d'OS depuis l'AppStore ?​

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 104
23 715
Forêt de Fontainebleau
Il faut d'abord décider quel OS antérieur à Catalina réinstaller. Ton Mac a quand même un SSD barrette rapide --> supportant a priori bien le format apfs. Réinstaller Mojave (10.14) ou High Sierra (10.13) peut s'envisager.

- afin d'éclairer ce choix : avant de passer à Catalina > quel était l'OS le plus récent installé sur le disque de ton Mac ? - son fonctionnement était-il sans problème pour toi ?​

Ninja77

Membre junior
25 Octobre 2020
34
0
Il faut d'abord décider quel OS antérieur à Catalina réinstaller. Ton Mac a quand même un SSD barrette rapide --> supportant a priori bien le format apfs. Réinstaller Mojave (10.14) ou High Sierra (10.13) peut s'envisager.

- afin d'éclairer ce choix : avant de passer à Catalina > quel était l'OS le plus récent installé sur le disque de ton Mac ? - son fonctionnement était-il sans problème pour toi ?​
c'était High Sierra... mais pas certain à 100% mais quasi.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 104
23 715
Forêt de Fontainebleau
Alors utilise ce lien : ☞Obtenir Mojave☜ (clique le lien rouge) => qui va te permettre de télécharger depuis l'AppStore un installateur de Mojave (6 Go). Ce dernier va se retrouver dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Mojave.

- préviens ici quand tu disposeras de l'installateur. Il te faudrait de surcroît une clé USB (8 Go de capacité ou davantage).​

Ninja77

Membre junior
25 Octobre 2020
34
0
Alors utilise ce lien : ☞Obtenir Mojave☜ (clique le lien rouge) => qui va te permettre de télécharger depuis l'AppStore un installateur de Mojave (6 Go). Ce dernier va se retrouver dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Mojave.

- préviens ici quand tu disposeras de l'installateur. Il te faudrait de surcroît une clé USB (8 Go de capacité ou davantage).​
Voilà, je suis arrivé ici...
1603708553260.png

et j'ai une clé USB 8G

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 104
23 715
Forêt de Fontainebleau
Effectivement : tu ne peux pas lancer le programme d'installation de Mojave (antérieur) dans une session de Catalina (ultérieur). Mais si tu regardes dans les Applications => tu as bien un installateur = Installer macOS Mojave ?

- par ailleurs > branche ta clé au Mac. Tu trouves un Terminal utilisable dans ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list external
  • qui affiche la configuration du disque externe seule

Poste le retour (dans un Bloc de code) => que je voie la configuration actuelle du disque de la clé. Un table de partition inappropriée (MBR Windows) est souvent présente au lieu d'une GPT (requise).