Macintosh SE FDHD ???

Pourquoi on fait pas ce genre de vide grenier dans mon coin ??? Snif''

Si non, quels sont les symptômes de MacII ?

Bonjour désolé d arriver comme cela en plein milieu de la discussion je suis en train de restaurer un PowerBook 180c et j ai tester la solution donnée mais voici le message que le MAC m affiche :
This startup disk will not work on this Macintosh model. Use the latest installer to update this disk for this model. (System 7.0.1 does not work on this model;you need a newer version that does.)

Serait il possible d avoir une image de diquette permettant de booter ??

Merci d avance.

DJFF a dit:
Bonjour désolé d arriver comme cela en plein milieu de la discussion je suis en train de restaurer un PowerBook 180c et j ai tester la solution donnée mais voici le message que le MAC m affiche :
This startup disk will not work on this Macintosh model. Use the latest installer to update this disk for this model. (System 7.0.1 does not work on this model;you need a newer version that does.)

Serait il possible d avoir une image de diquette permettant de booter ??

Merci d avance.

Effectivement, les 180/180C nécessitent au minimum le système 7.1 pour fonctionner. Tu devrais le trouver ici.

Pascal 77 a dit:
Effectivement, les 180/180C nécessitent au minimum le système 7.1 pour fonctionner. Tu devrais le trouver ici.
désolé j ai regarder mais j ai pas trouver d image de disquette comme dans les premiers posts.
je ne comprend pas trop non plus ce qu il faut que je cherche :D
en fait je n ai que des pc sous windows et je voudrais refaire marcher mon PB 180c...

Si tu vas dans la section système software, tu as par exemple les 19 images disque d'un système 7.5.3 complet, et un peu plus loin, les quatre images disque de sa mise à jour en 7.5.5.

Tu ne peux pas mettre le 7.1, il ne peut-être obtenu qu'en mettant à jour un 7.0.x que tu ne pourrais pas installer.

Bon, c'est vrai, c'est un fourre tout, faut "chiner" :D

j avais donc bien compris cette partie sauf que mon mac ne veux pas booter il met une disquette avec un ? qui clignote il me faut donc une disquette de boot et apres installer systeme 7.5.3
il me faut une disquette de boot alors enfin l image

Pascal 77 a dit:
Comme je te le disais dans mon post précédent, "faut chiner", en lisant le fichier TXT associé aux 19 images disques, tu aurais pu voir que cette image disque est celle d'une disquette bootable qui permet l'installation du 7.5.3, elle se trouve un peu plus bas dans la liste, dans la section "réseau" (network en fait)
Ah merci en fait je regardais que dans la section system softwares mais maintenant mon probleme c est comment mettre cette image sur une disquette sachant que je n ai que des PC et que quand je copie l image directement sur la disquette ca ne marche pas et que mon logiciel prenant les images ne prend pas les .bin
donc la je suis bloqué.

-----------------------------------------
Trop de problemes tue le probleme ;)

Ah là, la seule solution, c'est de te faire dépanner par quelqu'un qui a un Mac avec lecteur de disquettes. A moins qu'un émulateur Mac sur PC ... Mais là, j'ai un gros doute ! :mouais:

Ce soir, j'essayereas de m'occuper de ta disquette, et ensuite, je la métrais sur mon espace perso pour que tu puise la télécharer.

Mais pour le moment, je peus rien faire : Je n'ai ni mac, ni lecteur de disquette, ni odinateur utilisable pour faire ce genre de choses.

Simple curiosité de ma part, étant donné qu'il ne peut pas transférer une image sur une disquette matérielle, tu compte t'y prendre comment ? :mouais:

:rateau:

:D

Leyry Hynemonth a dit:
Ce soir, j'essayereas de m'occuper de ta disquette, et ensuite, je la métrais sur mon espace perso pour que tu puise la télécharer.

Mais pour le moment, je peus rien faire : Je n'ai ni mac, ni lecteur de disquette, ni odinateur utilisable pour faire ce genre de choses.

Merci. Apres je n aurai plus qu a utiliser winimage pour copier sur la disquette et ensuite utiliser les disquettes 7.5.3 pour installer l OS c'est cela ??

DJFF a dit:
Merci. Apres je n aurai plus qu a utiliser winimage pour copier sur la disquette et ensuite utiliser les disquettes 7.5.3 pour installer l OS c'est cela ??
Voilà, il l'a dit lui même : WinImage !

Voilà une première disquette qui te permettra au moins de démarrer l'ordinateur. Je suis pas encore certain qu'elle supporte la translation avec WinImage... (Faut que j'installe un VirtualPC pour ça....)

http://hynemonth.free.fr/NTK.IMA

Maintenant, je vais relire le sujet et voir ce que toi tu cherche à faire.

Tout cela risque d'être un tantinet compliqué... alors il vaut mieux que tu nous dise quand tu est 100% dispo avec à la fois ton PC et le PowerBook que tu répares.

Comme ça, on fera les manipulations plus ou moins en temps réel.

(Même si c'est ce soir 23h55, ça me dérange pas.)

Leyry Hynemonth a dit:
Tout cela risque d'être un tantinet compliqué... alors il vaut mieux que tu nous dise quand tu est 100% dispo avec à la fois ton PC et le PowerBook que tu répares.

Comme ça, on fera les manipulations plus ou moins en temps réel.

(Même si c'est ce soir 23h55, ça me dérange pas.)
Ecoute je suis tout le temps dispo avec mon PC et mon PowerBook mais le mieux ce serait de faire ca par MSN ou autre, enfin comme tu veux.
Prend contact avec moi en PM si tu veux mon adresse MSN

et merci pour l image ca marche nikel !!

voila il est presque minuit et demi et avec l aide de Leyry Hynemonth
j ai reussi a faire bien demarrer mon MAC et bientot je vais pouvoir installer System 7.5.3
donc merci de ton aide c est pas encore gagner mais c est en bonne voie ^^

Très bien, nous voici donc avec un MacUser de plus, ce monde devient de plus en plus fréquentable ! :up:

Pour l'édification des foules admiratives, il serait sympa qu'il vienne nous narrer par le menu la méthode employée, afin que d'autres, dans des situations similaires puissent en profiter ! ;)

J'avais bien l'intention de le faire... mais à trois heures du matin, c'est sans doute un peut exagéré...

Bon, je vous passe les essayes qui ne marchent pas... Rappelons que DJFF avais un PC avec lecteur disquette, et un PowerBook 108/c. Sur ce PowerBook, Mac OS 7.1 à été préalablement installé.

La méthode consiste à faire des image de disquettes qui sont utilisable par WinImage, (le célèbre logiciel d'écriture de disquettes).

Comme je n'ai pas de vieux mac chez moi, j'ai due utiliser un émulateur (BasiliskII) pour vérifier que tout marche.
J'ai donc récupéré les 17 parties qui constituent l'installateur de Mac OS 7.3.5, et j'ai mit tout ça dans le disque virtuel de BasiliskII. Puis j'ai mis la disquette de démarrage en réseau dont le lien à été donné à la page 3. Et j'ai lancé le tout. J'ai vérifié que l'ensemble d'installation ne soit pas corrompu, en double clicant sur le fichier .smi, tout simplement.
Ensuite, j'ai récupéré une image de disquette d'un vieux MS-DOS, et je l'ai dupliquée 17 fois, en prenant soin de les renommer.
Ensuite, j'ai monté toutes les images de disquettes dans le Mac Virtuel, et comme Mac OS 7.1 ne les à évidement par reconnu, je les aient formatées dans le format Mac.
Puis j'ai copié les segments de l'installateur de Mac OS 7.5.3 du n°2 au n°17 dans les disquettes virtuelles, en commençant par la deuxième. Comme le 17e segment ne fait que quelques Ko, j'ai pue le mettre sur la 16e disquette. J'ai laissé pour plus tard le premier segment qui était trop gros pour passer sur une seule disquette.
Ensuite, j'ai éjecté les disquettes virtuelles qui étaient prêtes, et j'ai cherché un logiciel légé, qui soit capable de segmenter le fichiers sur Mac OS 7.1. J'ai élu SplitsVille.
J'ai donc de nouveau segmenté le premier segment de l'installateur, qui est un fichier .smi.
Puis j'ai placé la première partie dans la toute première disquette virtuelle, et dans la 17e disquette virtuelle, j'ai placé le fragment nouvellement créé, ainsi que SplitsVille, pour que DJFF puisse ensuite recomposer le fichier.

J'ai éteins le vieux mac virtuel, et j'ai fait un gros fichier zip de toutes ces images de disquettes, et j'ai mis tout ça.... sur le net. **DJFF à téléchargé ce fichier zip sur son PC/Windows. Il l'a dézipé, puis il à écrit toutes les images de disquettes sur de véritables disquettes, grâce à WinImage.

Il est allé sur son vieux Mac, à fait un répertoire Installation à la racine du disque dur, et y à copié le contenue de toutes les disquettes. Puis il à reconstitué le premier segment de l'installateur de Mac OS 7.5.3, toujours grâce à SplitsVille, et à pue (Enfin !ii) ouvrir le fichier .smi, et lancer l'installateur. Le reste, c'est tout comme quand on installe Mac OS 7.

** à partir de là, je suis allé me coucher :sleep:, mais je suppose que ça à marché.... :D

J'ai oublié de préciser que j'ai fait exactement pareil pour que DJFF puisse utiliser la disquette de boot en réseau (Mac OS 7.1) dont je parlais tout à l'heure.

bon c est impeccable tout ca j ai reussi a installer System 7.5.3 avec l aide de Leyry Hynemonth et de ses images disquettes.
Tout cela n a posé aucun problemes tout marche parfaitement a part que j ai quelques problemes avec des fichiers telecharges sur un site d abandonware mac apparemment je n ai pas les bons logiciels de decompression :s

sinon merci de ton aide !!!