MacMini et RAM

ccciolll

Membre expert
Club iGen
j'ai lu tout le desriptif technique sur applestore mais ça ne me dit pas précisément quel type de RAM je dois chercher pour un MacMini (faut dire que c'est tellement la jungle chez les marchands de RAM, il disent "vérifiez que vous avez tel chipset sur votre carte-mère PC". Déjà je sais pas ce que c'est qu'un chipset et où trouver cette info, même dans informations système apple, et puis ils ajoutent que le produit ne sera pas échangé en cas de pb de compatibilité ! mais ils parlent jamais des macs !!! Comment on peut savoir si on se trompe pas ?)
Est-ce que SDRAM DDR PC2700 c'est suffisant comme information pour ne pas se tromper, et je n'arrive pas à savoir si la limite est une barette de 1Go ou une barrette de 1,5Go car il y a des fautes de frappe sur le site applestore !

alargeau a dit:

Oui mais si tu desend un plus bas, il y a une faute de frappe, ça donne ça
# 256 Mo de mémoire SDRAM DDR PC2700 (333 MHz), extensible jusqu'à 1 Go5(1 seul emplacement DIMM)

Donc le doute est permis : 1 Go ou 1,5 Go. Et puis ça ne dit pas exactement quel type de RAm il faut acheter.

Tiens, par exemple je viens d'aller sur un site, je ne sais pas combien de broches il me faut (164 ou 184) et je ne sais pas si il faut de l'ECC ou pas. Et c'est tout le temps comme ça sur les sites de revenduers, il y a plein de détails techniques à propos desquels la page de apple store ne dit rien.

Moi, je ne lis pas 1,5Go mais bien 1Go5 donc ici le "5" est appel de note, rien d'autre. D'ailleurs, en bas de page on trouve : "5- L'installation de mémoire supplémentaire doit être effectuée par un Centre de Maintenance Agréé Apple."

Pour ta barrete, c'est une standard en 184 broches. Les 168 broches sont des anciens standards. Ensuite, tu la prends en PC2700 (ou PC333 c'est pareil). C'est tout !
Un conseil, achète une bonne marque.

AARGH !
Je viens de m'apercevoir d'un truc sur le site applestore. Pour ajouter une barrette au macmini il faut passer par le SAV apple ! On a pas le droit de le faire soi-même.
Et en effet, je viens de faire le tour du mini, il n'y a pas de vis !
Mais je n'ai jamais eu affaire à un applestore, comment ça marche, et puis ils vont mettre combien de temps à me mettre la mémoire ? Quelle horreur ! Il n'y a pas moyen de faire ça soi-même ?

alargeau a dit:
Moi, je ne lis pas 1,5Go mais bien 1Go5 donc ici le "5" est appel de note, rien d'autre. D'ailleurs, en bas de page on trouve : "5- L'installation de mémoire supplémentaire doit être effectuée par un Centre de Maintenance Agréé Apple."

Pour ta barrete, c'est une standard en 184 broches. Les 168 broches sont des anciens standards. Ensuite, tu la prends en PC2700 (ou PC333 c'est pareil). C'est tout !
Un conseil, achète une bonne marque.

Apparamment c'est pas si simple parce que les barettes d'emac 2004 répondent aux spécifications mais ne sont pas compatibles...

Bonjour à tous,

je ne suis pas (encore) inscrit mais j'ai reçu mon Mac Mini samedi et mon premier travail a été de changer la barette de 256 Mo livrée avec par une barette de 512 Mo d'un PC.
En m'y prenant soigneusement avec la spatule à enduit recommandée par Apple soi-même, il m'a fallu environ cinq minutes; aucune trace visible de l'intervention, les 512 Mo sont reconnus et tout fonctionne parfaitement, pour beaucoup moins cher que l'option 512 Mo de l'Apple Store... Evidemment, il faut y aller délicatement, glisser soigneusement la lame entre le boitier alu et le socle en plastique pour ne pas meurtrir le plastique et s'assurer au remontage du bon alignement du panneau arrière. Quant au changement de RAM, c'est tout simple: il suffit de déclipser l'ancienne barette et de reclipser la nouvelle, sans risque d'erreur puisqu'il y a un détrompeur.

Du coup, je ne saurai jamais comment le mini réagit avec "seulement" 256 Mo de RAM...

@+

Pierre

Non inscrit a dit:
Bonjour à tous,

Du coup, je ne saurai jamais comment le mini réagit avec "seulement" 256 Mo de RAM...

Eh ben il démarre et on peut faire tourner firefox, thunderbird, fontagentpro + photoshop/illustrator/xpress en classic.
Mais pour faire tourner flash2004+office2004 je vais quand-même lui mettre le barrette de 1G conseillée par clearance (lien trouvé sur le forum MG) et selon la méthode du couteau à peinture !
Au fait, je ne sais pas si c'est apple qui recommande l'ouverture au couteau à peinture... Je crois surtout que ce sont les bidouilleurs de SVM Mac qui donnent l'astuce en vidéo. Ou alors apple me surprendrait !

Merci de m'avoir rassuré !

J'ai la doc officel Apple du mac mini en face des yeux, et ils le recommandent bien, on peut d'ailleurs le commander chez eux.

Sinon on peut "bidouiller" son propre Putty Knife :rateau: :

bidouille.jpg

Bon, ça y est, c'est fait.

Contrairement à ce que montre la vidéo de SVM, c'est pas du gâteau d'ouvrir cette &$£ù=*祤 boîte ! Il faut commencer avec un couteau suisse pointu car c'est tellement serré que le couteau à peinture ne rentre pas dans l'interstice. Et puis après faut de la patience, pousser dans un sens et dans l'autre doucement jusqu'à entendre les clics. Par contre, une fois ouvert, c'est effectivement un jeu d'enfant de changer la ram, et on peut rigoler un coup en voyant le haut-parleur.
Voilà, à vous de jouer maintenant.

bouilla a dit:
J'ai la doc officel Apple du mac mini en face des yeux, et ils le recommandent bien

A quelle page !?

bouilla a dit:
on peut d'ailleurs le commander chez eux.

Wouahahah, j'imagine : le couteau à peinture à 150 ¤ HT ! Merci Apple !

Moi aussi je viens de l'ouvrir pour changer la barette de RAM, et c'est vrai que l'astuce du couteau suisse est indispensable pour faire entrer le couteau à peinture. Mais les bruits bizarres ne rassurent pas vraiment lors de l'ouverture !
En tout cas 512 mo c'est indispensable pour utiliser garage band convenablement, avec 256 la lecture de mes morceaux s'arrêtait souvent.

Ambro a dit:
En tout cas 512 mo c'est indispensable pour utiliser garage band convenablement.

Pas aussi indispensable que d'ajouter un ampli et des enceintes !
Parce que écouter de la musique avec le HP fourni dedans, ça doit rappeler le temps des Amstrad CPC 6128 !

ccciolll a dit:
A quelle page !?

Bah en p.1 (tools)..

naas a dit:
es tu certain de ce que tu avances ? :siffle:

Je sais pas trop, j'ai pas regardé sur le site mais en p.2 (Modify the putty knife), l'image que j'ai mis plus haut, je cite : "If you don't order a modified putty knife (922-6761) from Apple service [...] donc j'imagine qu'on peut s'en procurer non ?? A moins que ça soit que pour les revendeurs..