MacOS 7.5.3 et les extensions !

stebar

Membre confirmé
5 Mars 2004
28
0
Visiter le site
Bonjour a tous,
Je suis nouveau ici. J'espère que vous serez capable d'aider un pauvre débutant avec un vieu Macintosh LCIII qui tourne sur MacOS7.5.3.

Voilà ! Je veux installer MPW et j'ai télécharger en fichier segmenter. Il est dit dans la documentation qu'il faut Disk Copy, ce que j'ai pris en version 4.2. Mais bon voilà, une fois que je clique par exemple sur mon fichier MPW-GM.img_01of24 il me dit qu'il ne trouve pas les extensions pour Disk Copy.

Qu'est-ce que je dois faire ?

Merci de votre precieuse aide.

Bye !

ste.
 
Je n'ai pas joué avec MPW ni avec disk copy depuis longtemps.
J'ai commencé à te répondre puis je me suis posé des questions sur ta version de disk copy. Je pense que là est peut-$etre le problème : tu devrais récuérer la version 6.1.2 (ou approchante) plutôt que la 4.2.


À tout hasard, je te fais quand même part des réflexions fumeuses que j'ai d'abord eues avant de penser à la version :
laugh.gif


------------------
Je me demande si disk copy est capable de reconstruire un fichier segmenté et s'il ne faut pas passer par stuffit d'abord.

En plus, pour les archives segmentées, il fallait, me semble-t-il ouvrir la derniière archive (24of24 par exemple) et non la première (c'est dans la dernière que le soft de segmentation mettait les renseignements pour la reconstruction). Essaye donc de faire glisser l'icone de ton dernier segment sur disk copy ou stuffit.

Sinon, il est possible qu'il te manque un composant qui pourrait être précisément stuffit expander.
 
Luc G a dit:
Je n'ai pas joué avec MPW ni avec disk copy depuis longtemps.
J'ai commencé à te répondre puis je me suis posé des questions sur ta version de disk copy. Je pense que là est peut-$etre le problème : tu devrais récuérer la version 6.1.2 (ou approchante) plutôt que la 4.2.

Mais, est-ce que Disk Copy 6.1 est supporté par MacOS 7.x ? On m'avait dit que non c'est pourquoi j'avais pris la version 4.2

Luc G a dit:
À tout hasard, je te fais quand même part des réflexions fumeuses que j'ai d'abord eues avant de penser à la version :
laugh.gif


------------------
Je me demande si disk copy est capable de reconstruire un fichier segmenté et s'il ne faut pas passer par stuffit d'abord.

En plus, pour les archives segmentées, il fallait, me semble-t-il ouvrir la derniière archive (24of24 par exemple) et non la première (c'est dans la dernière que le soft de segmentation mettait les renseignements pour la reconstruction). Essaye donc de faire glisser l'icone de ton dernier segment sur disk copy ou stuffit.

Sinon, il est possible qu'il te manque un composant qui pourrait être précisément stuffit expander.

J'ai essayer aussi a partir du dernier fichier et encore la, il me dit qu'il ne trouve pas les extensions pour Disk Copy.
Est-ce que si je copie mon seule fichier pour Disk Copy dans le repertoire des extensions ca va marcher ? J'ai essayer mais ca n'a rien donné, j'ai pensé alors que je ne fesait pas ce qu'il fallait ?!

Mais comme tu as dit, je vais quand même essayer une version plus récente de Disk Copy. Voir si il va me mettre des extensions !

Merci

bye

ste.
 
stebar a dit:
Mais, est-ce que Disk Copy 6.1 est supporté par MacOS 7.x ? On m'avait dit que non c'est pourquoi j'avais pris la version 4.2

Oui, oui, Disk Copy version 6.1.2 est supporté par Système 7.5.3. Sa documentation, en anglais, est par là et le fichier, toujours en anglais, à télécharger est ici. Par contre je ne sais pas si la version 6.3.3 fonctionne sur système 7.5.3 car elle est postérieure à ce système, alors méfiance.

Si la décompression peut se faire, prenez garde à cette note dans la documentation accompagnant la page de téléchargement de MPW il a ceci :

Step 4 - If you are running MPW on a Power Macintosh with a version of system
software prior to Mac OS 7.6, copy the StdCLibInit file from
":MPW-GM:Interfaces&Libraries:RuntimeLibraries:Required for MPW:Required for Pre-Mac OS 7.6:"
to the Extensions folder of your System Folder. After copying the file,
reboot your system.
Alors n'oubliez pas d'aller la chercher et de redémarrer le Mac.

Salutations.
 
Vu que je n'ai pas traîné sur les forums ce matin, je ne peux que te répéter ce que t'a dit Bernard53. J'avais signalé la v 6.1.2 de diskcopy parce qu'elle est compatible avec le 7.5.3.

Il te faudra aussi effectivement installer la librairie pour MPW, mais ça ne joue pas sur la décompression.

Peux-tu éventuellement me redonner l'adresse où tu as téléchargé MPW, la semaine prochaine, je peux peut-être (si j'ai assez de place sur le DD) tester ce qui se passe sur un LCIII avec 7.5.3 et auparavant tester la décoppression de l'archive segmentée sous sys 8.
 
Bon, j'ai installé Disk Copy 6.1.2 et il me dit ce message d'erreur maintenant !

<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
The Mount Image operation did not complete. (-9)

MPW-GM.img_01of24 cannot be used with the current installed version of the Disk Image driver
</pre><hr />

Alors là ! Si je ne peux pas installer une version plus récente de Disk Copy, je suis cuit !
frown.gif


Merci d'éclairer mon esprit sur le sujet !

Bye !
 
En jetant un oeil sur la doc de disk copy 6.3.3, je vois ça :

"changes from disk copy 6.1.3 :
- added support for segmented images"

Il te faudrait donc sans doute la 6.1.3 et non la 6.1.2 (bien qu'ils fassent souvent référence à celle-là chez apple).

Reste juste à vérifier si elle est OK sous 7.5.3

Dans les changements 6.1.2 -&gt;6.1.3 on a aussi ça :
- disk copy will launch without the presence of the ObjectSupportLib shared library but etc.

Ce qui veut dire que cette extension serait nécessaire avec la 6.1.2.

Mais je pense que pour les archives segmentées, il faut la 6.1.3.
 
Ok, merci, je me lance alors a l'essaie de la 6.1.3
smile.gif


je vous en redonne des ouvelles.

En passant, pour supprimer un programme déjà installé sous MacOS, est-ce que je dois seulement supprimer le dossier dans la corbeille ou je dois utiliser un utilitaire pour supprimer un programme comme sous Windows ?

Merci !

EDIT: Après avoir installé Disk Copy 6.1.3, je me retrouve avec le même message d'erreur !
frown.gif

hmmmm...
merci de votre aide.
 
Tout à l'heure, j'ai fait un test sur le centris 650 sous 6,1,3 :
- j'ai téléchargé les segments sur l'adresse que tu as donnée
- stuffit s'est lancé automatiquement à la fin de chaque transfert et j'ai récupéré les 24 fichiers
- j'ai double-cliqué sur le premier et il m'a créé l'image disque "désegmentée" MPW (73 Mo si je ne me trompe pas).

je ne suis pas allé plus loin mais, si j'ai bien compris, c'est au moment de la fusion que tu as un pb.

1) tes fichiers téléchargés ont-il bien été décompressés (en fait c'est plutôt du décodage que de la décompression dans le cas présent), c'est à dire tu es passé d'un ".bin" à un fichier sans ".bin" (je crois que c'est du ".img" mais comme je n'ai plus le centris sous les yeux, je peux me tromper). Ces fichiers ont une icone spécifique (celle du premier n'est pas la même il me semble).

2) Si le point 1 colle, peut-être la lib que je te donnais plus haut est nécessaire. Il ne me semble pas qu'il était nécessaire d'utiliser un installeur pour diskcopy 6.1.3, installeur qui aurait pu placer une extension, mais il faudrait que je retrouve l'archive d'origine pour voir. Si tu as téléchargé sur le site d'apple, il doit tout y avoir.

3) il peut y avoir une incompatibilité avec le 7.5.3 ou alors il faut rajouter une extension. Tu pourrais vérifier s'ils disent quelque chose sur le sujet dans la maj 7.5.3-&gt;7.5.5

4) Tu peux essayer de faire une recherche dans la KB d'apple sur ton message d'erreur.

5) Pas trop d'autres idées pour l'heure et pas trop de temps
laugh.gif
 
Luc G a dit:
Tout à l'heure, j'ai fait un test sur le centris 650 sous 6,1,3 :

Je pense que je dis quand même une connerie : j'ai du tester sous 6.3.3 et pas sous 6.1.3 : j'ai lancé ça en vitesse en faisant autre chose à côté. (On va finir par te dire qu'il faut la version 8163.99
laugh.gif
). Je reessaierais lundi si j'ai bien la 6.1.3 et j'essaierai au moins de lancer diskcopy 6.3.3 sous sys 7.5.

Tout ça, c'est histoire de se cultiver un peu mais accessoirement, tu ne peux pas décharger l'archive entière (si t'es avec un 56k, je te comprends
laugh.gif
mais sinon...)
 
Effectivement, je suis en 56k !
smile.gif

Mais le pire, c'est que je dois partir de mon PC et copier les fichiers avec TransMac et les recopier sur mon Mac ! Peut-être que c'est de la vien le problème ?

Sur le fichier numéro 1of24 je vois très bien l'icon de Disk Copy. tout semble ok maintenant de ce coté là je crois !

Mais petit problème !
smile.gif

Tu dis qu'une fois mounté, il cree une image de 7x megs ? hehe c'est qu'il m'en reste 24 avec tout les fichiers mit sur mon disque dur !

Avec un 80megs plus le OS ca te donne plus une grosse marge
frown.gif


Est-fe que je peux y aller avec la petite version ?
La PR ?

Et, il y a un repertoire qu'on m'a donner pour aller chercher des fichiers separement qui ne sont pas en fichier image !
Qu'est-ce que vous en pensez ? Je n'ai aucune idée quoi télécharger, mais peut-etre que ca pourrait m'aider a me limits dans l'espace pour le disque non ?

Merci de votre aide et temps !

bye
 
stebar a dit:
Effectivement, je suis en 56k !
smile.gif

Mais le pire, c'est que je dois partir de mon PC et copier les fichiers avec TransMac et les recopier sur mon Mac ! Peut-être que c'est de la vien le problème ?(...)

J'espère que vous n'avez pas décompressé les fichiers sur le PC ? Il faut en effet transférer les fichiers téléchargés bruts (en .sit, .bin ou autres) directement sur le Mac et procéder à la décompression sur Mac. Sinon en décompressant sur PC vous perdez la partie ressource du fichier, quand elle existe, et celui-ci est inexploitable ensuite sur Mac.

Pour votre information vous pouvez télécharger une version 6.2 de Disk Copy qui fonctionne sous Système 7.5.3 c'est ici :
http://idisk.mac.com/bernard53/Public/Temporaire/Syst71LC475/DiskCopy62.sit
Notez simplement qu'elle ne restera pas éternellement et que je l'effacerai au bout d'un certain temps
crazy.gif


Salutations.
 
stebar a dit:
Effectivement, je suis en 56k !
smile.gif

Mais le pire, c'est que je dois partir de mon PC et copier les fichiers avec TransMac et les recopier sur mon Mac ! Peut-être que c'est de la vien le problème ?

Sur le fichier numéro 1of24 je vois très bien l'icon de Disk Copy. tout semble ok maintenant de ce coté là je crois !

Mais petit problème !
smile.gif

Tu dis qu'une fois mounté, il cree une image de 7x megs ? hehe c'est qu'il m'en reste 24 avec tout les fichiers mit sur mon disque dur !

Avec un 80megs plus le OS ca te donne plus une grosse marge
frown.gif


Est-fe que je peux y aller avec la petite version ?
La PR ?

Et, il y a un repertoire qu'on m'a donner pour aller chercher des fichiers separement qui ne sont pas en fichier image !
Qu'est-ce que vous en pensez ? Je n'ai aucune idée quoi télécharger, mais peut-etre que ca pourrait m'aider a me limits dans l'espace pour le disque non ?

Merci de votre aide et temps !

bye

Je n'ai plus en tête ce qu'il y a dans la version complète de MPW (je jetterai un oeil, si je peux demain). Ce qui est sûr, c'est qu'on peut très bien installer des versions beaucoup plus réduites : la dernière que j'ai installée à mon goût, sans chercher particulièrement de la place (la 3.3.1), prend un peu moins de 25 Mo et je pourrais la descendre à moins de 15, c'est sûr.

Tout dépend de ce que tu veux faire avec : quels langages (les interfaces et libs bouffent de la place), quelles machines cibles, quels sont les outils dont tu as besoin (il y en a pas mal en plus du shell et on n'a pas forcément besoin de tous).

PS. Excuse mon imprécision mais à part recompiler une externe hypercard avec ma config MPW standard, je n'y touche plus guère.
 
Bernard53, merci pour le fichier il est maintenant téléchargé. En fait, avec TransMac lorsqu'on copie un fichier .BIN par exemple il le décompresse directement sur la Disquette. Est-ce que ca change quelque chose ?
Je vais essayer de copier en version Data seulement qui fait seulement une copie exact du fichier. Je vous en reparle demain.

Luc G, en fait mon besoin n'est pas très compliqué ! Ce que je veux, c'est construire une application GUI qui va tourner uniquement sur mon LCIII avec MacOS 7.5.3 ou 7.5.5 (si je me décide de faire la mise à jour
smile.gif
)
Pour ce qui est du langage de programmation. J'esite entre le C et le C++, mais j'ai une très grosse préférence pour le C++ étant donné que je le maîtrise bien et que je ne vois pas l'utilité de revenir au C.
J'ai télécharger une version de 13 megs en version répertoire qui me semble déjà decompresser. Elle contient le repertoire tools et semble posséder des compilateurs SC++ et SC.

Tu dis qu'il n'est pas necessaire d'installer les Shell ? A vrai dire je n'ai aucune idée de comment fonctionne MPW !
smile.gif
Donc a savoir ce que j'ai besoin ou non.. C'est assez dur, mais peut-être qu'avec le besoin que j'ai énuméré, une réponse sera plus évidente !?

Un gros merci, je commence a voir le jour !
smile.gif


Bye !
 
stebar a dit:
Bernard53, merci pour le fichier il est maintenant téléchargé. En fait, avec TransMac lorsqu'on copie un fichier .BIN par exemple il le décompresse directement sur la Disquette. Est-ce que ca change quelque chose ?(...)
Là, désolé, je suis bien incapable de vous répondre je n'ai jamais utilisé TransMac
frown.gif
mais je pense que ce logiciel est assez bien conçu pour ne pas faire perdre la partie ressources des divers fichiers Mac. Dans le doute faites un essai avec le fichier DiskCopy62.sit en procédant des deux façons, si au final vous obtenez deux fichiers identiques c'est que tout se passe bien.
wink.gif


Salutations.
 
stebar a dit:
Tu dis qu'il n'est pas necessaire d'installer les Shell ?

Si, si, je ne me suis pas très bien exprimé : je voulais dire qu'en plus du shell qui, lui, est indispensable (c'est lui qui gère les commandes), il y a pas mal d'outils dont tous ne sont pas nécessaire.

Dans ton cas, il faut au moins les compilateurs dont tu as besoin et le linker mais d'autres outils, intéressants en eux-même ne sont pas forcément indispensables.

Par contre, il te faut les bonnes libs et interfaces. (Mais par exemple, tu n'as pas besoin des versions Pascal si tu n'en fais pas).

Sinon, MPW, c'est un peu l'esprit UNIX, tu lances des commandes dans la fenêtre du shell (worksheet) du genre compiler tel fichier source avec telles options vers tel fichier résultat.

Tu peux aussi par scripts, ajouter des menus qui lanceront les commandes que tu utilises le plus, par exemple compilation avec telle et telle option plus link plus lancer l'exécution.

Le shell est aussi assez amusant pour bricoler des fichiers, genre échanger des colonnes dans un texte tabulé, etc. Le patois des "expressions régulières" à définir est un peu abscons comme toujours dans ce genre d'outil mais une fois rodé, c'est très efficace. On peut aussi créer des batch, etc.
 
Bon.
Je me suis essayé avec des fichiers séparrer pris sur le FTP de appel a cette adresse :
ftp://ftp.apple.com/developer/Tool_Chest/Core_Mac_OS_Tools/MPW_etc./MPW-GM/MPW/

sauf que la, apres avoir décompresser mon fichier .sit.hqx qui me donne un répertoire avec un fichier .sit, mais lorsque je click dessus il ne se passe rien !

Et l'icon de ce fichier est l'icon pour les fichiers .sit mais comme déchirer en 2 parties.
Quelqu'un a une idée ?
Pourtant le fichier c'est très bien decompresser avec Stuffit 5.5

Sinon, alors la je suis perdu !

Merci pour vos idées !

bye !
 
Bon, eh bien, j'ai enfin réussit a faire fonctionner MPW ! A vrai dire, je crois avoir réussi a faire fonctionner MPW !
smile.gif


J'ai été capable de seulement installé MPW-PR une version de 10 megs de MPW, il ne me reste plus qu'a apprendre comment ca fonctionne maintenant pour voir si j'ai tout bien installé ! Demandez moi pas ce qui a fonctionné cette fois, mais ca la fonctionné !

Je n'ai aucun example et aucune aide avec cette installation. Donc je dois tout aller chercher sur internet ! Quoi que ce n'est pas si grave rendu là ! A moin que.. j'en ai vraiment besoin. Ca me semble asser complexe a faire fonctionner !

Si vous avez des hints a me fournir j'apprecierais vraiment beaucoup !

Donc un gros merci pour votre aide et votre patience, ca la finit par porter fruit !
smile.gif


Bye !