10.14 Mojave MacOS Mojave plante à l'ouverture de session

Andji

Membre confirmé
18 Mars 2018
14
1
27
Bonjour !
Mon installation de Mojave semble avoir eu un petit problème, lorsque je me connecte à ma session (y compris sur celle de l'utilisateur invité) ça plante, MacOS me renvoie vers l'ouverture de session.

J'ai pu lire que dans les bêtas cela venait de certains Plist à supprimer mais je ne préfère pas y toucher tant que je ne sais pas ce que c'est. J'ai également pu voir que certaines applications / éléments d'ouverture pourrait être en cause mais même en mode sans échec je suis dans l'incapacité de laisser la session ouverte plus de 3 secondes si je touche à quelque chose....

J'ai des sauvegardes Time capsule mais si je pouvais éviter d'en revenir à la çà serait fantastique.

J'aimerai donner plus de détails mais je suis passé en APFS avec la mise à jour et je n'y comprend rien pour le moment...

Pour info : iMac 27" de 2013 avec fusion drive de 1To.
 
On n'en a pas fini avec High Sierra. Voici Mojave...

La première question à se poser est : avais-tu vérifié, avant la mise à jour, que les logiciels que tu avais préalablement installé sur ton ordinateur étaient dans une version compatible avec Mojave ?

Essaye de démarrer en mode sans échec, qui nettoiera les caches du systèmes (les fichiers dans lesquels le système mémorise des éléments fréquemment utilisés) et désactivera les extensions et pilotes tiers. Pour cela : maintenir la touche Shft enfoncée lors du démarrage. Si ça démarre et que tu peux te logger alors tu pourras commencer de faire le ménage...
 
Ah mais clairement je suis dégoûté je pensais avoir tout préparé mais nan...

Clairement je suis presque sûr que le problème vient d'une app incompatible, le premier truc que je me suis dis c'est "ah hue fait planter MacOS" et après la galère totale même en bloquant le processus ça plante, ça doit venir d'autre part mais je sais pas où...

Ce que j'ai en tête c'est des app du style Adobe Photoshop CS6 qui s'ouvre plus depuis High Sierra, Et qui a donc pas été mise à jour pendant un an.

J'ai essayé, ça semble fonctionner mais quand je lance Clean my Mac X pour désactiver les éléments d'ouverture, ça plante, roue crantée et après impossible de réouvrir la session, elle plante instantanément et me remet sur l'ouverture avec le choix de la session. J'ai essayé avec préférences systèmes, ça revient au même, dès que j'arrive à "élément d'ouverture" ça crash.
Je parle la de quand je suis en mode sans échec, sinon ce n'est même pas la peine, la session s'ouvre et se ferme avant même d'avoir fini de s'ouvrir.

Après 2 transferts je suis au téléphone avec un technicien d'Apple ( de niveau 2 si j'ai bien compris), ils ont fait remonter le problème et on est en train de regarder ça ensembles, je vous tiens évidemment au courant de la résolution de l'histoire !
 
quand je lance Clean my Mac X pour désactiver les éléments d'ouverture
Poubelle ! Mal utilisé, ce logiciel provoque de graves dysfonctionnements.

Je suis passé hier soir sous macOS Mojave sans aucun problème depuis une version de macOS Sierra, aucun de mes logiciels ne provoque le moindre dysfonctionnement. Par défaut, une application qui n'est pas compatible sera affichée par une icône avec un sens interdit, tant est-il que l'installation se soit bien déroulée.

Une installation par dessus une ancienne version un peu brinquebalante n'arrangera pas les choses, bien au contraire, ce sera pire, ce qui semble être ton cas. Le mieux serait de faire une installation propre (clean install) avec un formatage, c'est plus long, il faut réinstaller un par un ses logiciels, mais là au moins tu repartiras sur une base saine.
 
Oui, je sais qu'il faut faire extrêmement attention et le pire c'est que j'ai rien nettoyé avant de faire la mise à jour au cas où, je l'utilise pour desinstaller correctement des apps et certains effets sur Logic parce que des fois tu te retrouves avec des restes (les vieux effets plus compatibles etc)

Justement je n'avais eu aucun problèmes, par contre, l'appel est terminé, elle m'a proposé 2 solutions, restaurer depuis Time Machine sur la sauvegarde d'hier avant la mise à jour, ou attendre qu'un correctif sorte.

Elle fait remonter le problème et m'a prévenu que les ingénieurs sont au courant car je ne suis pas le seul dans ce cas. Pour le moment ils n'ont pas de solutions...

En fait je voudrais bien faire une clean install mais je suis attaché à mon dossier de départ, c'est mon premier et seul ordinateur, et mes premières idées, morceaux etc ont été fait dessus, du coup si jamais il y'a moyen de garder le dossier de départ de "base" sans rien dedans et de créer un nouvel utilisateur (clean) et de ensuite rajouter mes anciens documents dedans je suis d'accord, mais, c'est bête mais bon..

Je vais déjà faire ma restauration, mon ordinateur sera inutilisable pendant plus d'une journée, tant que ça me permet de bosser sans problèmes demain ça me va..
 
Salut Andji

Je te propose ce classique afin de récupérer des informations sur le volume qui plante -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque. On pourra se livrer ensuite à diverses vérifications...
 
Salut !!

Merci de ta réponse, j'ai réésayé de démarrer, il a fonctionné quelques instants, m'a signalé que Clean my Mac X avait planté (envoyer rapport à), il a donc planté, je l'ai redémarré et clean my mac m'a signalé une chose bloquée que je n'avais jamais vu "(quelquechose)SSD" ne répond pas" et paf la session à planté.

j'ai fais ce que tu as demandé mais je ne peux pas poster même en utilisant la fonction "code" il dit qu'il y a plus de 5000 caractères, je vais donc envoyer une photo

-EDTIT : ça a fonctionné !
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.1 TB     disk3
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            883.3 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.6 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk3s4

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk20

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk21
 
Je vois -->

  • tu avais un Fusion Drive de type CoreStorage > et la mise-à-niveau à Mojave a opéré la translation à un Fusion Style de type APFS : un seul Conteneur disk3 se trouve exporté à partir de 2 Physical Stores (magasins de stockage physique) inscrits dans les 2 partitions principales des disques : disk0s2 & disk1s2. Tu as un paquet de données dans le volume Macintosh HD : 883 Go.

On peut contituer la pêche aux informations --> passe encore les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil ap list
diskutil info disk3s1

  • la 1ère affiche le tableau détaillé du Fusion Style apfs
  • la 2è retourne un tableau d'informations sur le volume Macintosh HD

Poste ces tableaux.
 
Oui, normalement bien plus car beaucoup est "supprimé" en local par Documents dans iCloud. Voilà
Bloc de code:
diskutil ap list
APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk3 AA67783F-4759-44F4-82AA-19DCD7DEDFB6
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk3 (Fusion)
    Size (Capacity Ceiling):      1121118199808 B (1.1 TB)
    Capacity In Use By Volumes:   901296050176 B (901.3 GB) (80.4% used)
    Capacity Not Allocated:       219822149632 B (219.8 GB) (19.6% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 AD657406-DB60-40D1-A562-25A3162D9642
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2 (Main)
    |   Size:                       121123069952 B (121.1 GB)
    |
    +-< Physical Store disk1s2 E1E03A3E-04B9-42FF-B808-D329EE7A6FEC
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk1s2 (Secondary, Designated Aux Use)
    |   Size:                       999995129856 B (1000.0 GB)
    |
    +-> Volume disk3s1 CDA994A0-577F-37C9-9BF1-59BB942E399B
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk3s1 (No specific role)
    |   Name:                      Macintosh HD (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /Volumes/Macintosh HD
    |   Capacity Consumed:         883328327680 B (883.3 GB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk3s2 4FFE1917-A0B2-4D39-A080-006F6032B214
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk3s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         45580288 B (45.6 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk3s3 7C9B35BE-B685-436C-8A35-9097CF4AD496
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk3s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         512389120 B (512.4 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk3s4 F005A472-8864-418D-9700-860C52F05B74
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk3s4 (VM)
        Name:                      VM (Case-insensitive)
        Mount Point:               Not Mounted
        Capacity Consumed:         8589955072 B (8.6 GB)
        FileVault:                 No
-bash-3.2# diskutil info disk3s1
   Device Identifier:         disk3s1
   Device Node:               /dev/disk3s1
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk3

   Volume Name:               Macintosh HD
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /Volumes/Macintosh HD

   Partition Type:            41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:   APFS
   Type (Bundle):             apfs
   Name (User Visible):       APFS
   Owners:                    Enabled

   OS Can Be Installed:       Yes
   Booter Disk:               disk3s2
   Recovery Disk:             disk3s3
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  PCI
   SMART Status:              Verified
   Volume UUID:               CDA994A0-577F-37C9-9BF1-59BB942E399B
   Disk / Partition UUID:     CDA994A0-577F-37C9-9BF1-59BB942E399B

   Disk Size:                 1.1 TB (1121118199808 Bytes) (exactly 2189683984 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         4096 Bytes

   Volume Total Space:        1.1 TB (1121118199808 Bytes) (exactly 2189683984 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         901.3 GB (901296050176 Bytes) (exactly 1760343848 512-Byte-Units) (80.4%)
   Volume Free Space:         219.8 GB (219822149632 Bytes) (exactly 429340136 512-Byte-Units) (19.6%)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          No

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Yes
   Hardware AES Support:      No
   Device Location:           "SSD"
 
Donc tu "bénéficies" de la nouvelle prise en charge du procédé "Fusion" par Mojave. Rien ne dit qu'il soit finalisé sans bogues.

Les données sont évaluées à 901 Go carrément ici. Aucune anomalie décelée.

Est-ce que tu veux tenter de créer un utilisateur admin supplémentaire --> afin de voir s'il peut ouvrir une session valide ?
 
Ah... habituellement je suis content d'avoir des nouvautés mais là ! haha

Biensur, honnêtement, si on peut réussir à le "débugguer" c'est incroyable, sinon je restaurerai, le plus important est que je ne perde pas de données car je sais que 3 documents importants (dispo si je lance en mode Target) n'ont pas encore été chargés dans icloud drive et comme time machine ne sauvegarde pas iCloud Drive, je ne pourrais pas les récupérer autrement.

Mais, Oui, je veux bien tenter de crééer un autre utilisateur.
 
Alors voici le tuto pour ce faire -->

- dans le Terminal > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'obtenir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude avec tes vrais identifiants personnels
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> tu n'as qu'à dire si elle s'ouvre et fonctionne normalement > ou si elle plante comme l'autre...
 
Tout s'était bien passé, toto était créé, mais non, à peine quelques secondes sur l'écran d'accueil, je n'ai touché à rien et de retour à l'écran "choisir session"...

J'ai presque la certitude que cela vient d'une extension / élément d'ouverture, car j'ai Razer synapse qui se lance, (dans la barre en haut vers wifi etc) et ensuite plus rien ça plante.

-EDIT : je viens de me rappeler que lorsqu'il a planté pour la première fois, j'étais allé dans préférences système et j'ai voulu mettre les nouveaux fond d'écrans (d'ailleurs sur la session, même quand je cliquais sur mon compte j'avais pas mon fond d'écran, mais le fond d'écran de Mojave, qui ensuite était remplacé par mon fond d'écran au début du lancement de la session) alors je sais pas si le fait que les fonds d'écrans soient dynamique en fonction de l'heure peut causer des problèmes, mais on sait jamais
 
Dernière édition:
Hello, je suis cette discussion avec intérêt, car du coup moi aussi depuis installation de mojave hier soir, j arrive sur le bureau puis 1mn plus tard, reboot sur le bureau (sans passer par un reboot complet, ça donne un écran noir, avec souris visible, un écran blanc avec souris visible, et relance le bureau et ainsi de suite).
Et je vois des similitudes sur nos app : j'ai aussi l'application razer qui est au demarrage, un fusion drive.Et le mode "sans échec" reboote aussi sur l'écran de login d utilisateurs.
Serait il possible via le terminal d enlever les app du démarrage histoire d'être certain que ce ne sont pas les appli qui fassent redémarrer en boucle ? (ou bien le fait que ça redémarre aussi en mode sans échec exclue cette possibilité )
 
Salut !
Alors pour ça je ne pourrais pas t'aider, je ne sais pas quoi écrire pour effacer des apps via le terminal, j'ai pensé à cette solution mais j'ai préféré restaurer sur le backup que j'avais fait juste avant de lancer le téléchargement de Mojave, parce que j'avais absolument besoin de travailler.
J'ai supprimé Razer Synapse et me rend compte que "WatchDog" (bien évidemment pas le jeu hein, le processus) plante dès le démarrage sans aucune conséquences sur le système (du moins il me semble). sache que si tu n'as pas de sauvegarde, tu devrais normalement pouvoir récupérer les dossiers et même ceux que tu avais exclu des sauvegardes en utilisant le mode target et un autre mac.

Personnellement en mode sans échec ça plante uniquement à partir de quand j'essaye d'accéder / afficher des apps, par ex préférences systèmes, ou dans le Finder quand j'appuie sur App, une fois l'action effectuée il la garde en mémoire et plante dès l'ouverture. Sinon il reste "stable" quelques minutes supplémentaires mais plante dès que l'on utilise n'importe laquelle dès fonction "basique" de MacOS...

Je ne m'y connais pas assez en APFS pour faire quoi que ce soit, (même en hfs+ mes connaissances sont assez limitées..)
Tu as un Fusion Drive de combien de To ? Et ton iMac date de quelle année ?
 
Et bien j'ai un fusion drive d'1To, quand à l'année .. Je dirais 2013 2104,mais sans grande certitude, et comme je n'ai plus accès à mon Mac... :/

J'avais effectué une sauvegarde via time machine mais je ne me suis pas encore renseigné sur comment restaurer la bête
 
D'accord,

Pour ce qui est de la restauration, je te conseillerai d'attendre au moins jusqu'à ce soir ou éventuellement demain car on ne sait jamais si quelqu'un peut donner une solution qui t'aiderai sans avoir à faire de restauration.
Ce fut mon cas une fois et ça m'a vraiment sauvé :)

Pour le moment Apple est au courant et il semblerait qu'elle travaille sur un correctif, mais je ne sais pas si ce sera un patch dispo bientot ou si ce sera uniquement pour la prochaine mise à jour de Mojave.

Je te dis ce qu'elle m'a conseillé et après ce sera vraiment à toi de choisir ta solution en fonction des réponses sur le fil ou bien des solutions "basiques".

-Tu peux réparer ton disque avec le mode récupération : (cmd + R) tu cliques sur utilitaire de disque, et S.O.S, pour moi cela n'a rien changé et j'ai même été dans l'incapacité de le faire jusqu'à un redémarrage car il n'arrivait pas à le démonter pour le vérifier.
-Tu peux essayer de réinstaller MacOS (sans supprimer tes données) mais il y'a des chances que ça ne change absolument rien. (Je l'ai fait et ça n'a rien changé dans mon cas)
-Tu peux effacer ton disque et repartir d'un système vide/neuf, et voir si ça plante quand même. Personnellement j'ai préféré restaurer (même si la restauration efface ton disque mais remet tout directement après)
-Tu peux restaurer sur une sauvegarde Time machine qui restaurera ton mac à l'identique, au moment de la sauvegarde, (en espérant que tu n'aies pas exclu les documents importants dès la première sauvegarde) cela restaurera également ton OS, tu seras de retour sous High Sierra (ou antérieur cela dépend de la version que tu avais). Et tu pourras réinstaller Mojave une fois la correction mise en ligne ! (Enfin normalement)

Il n'y a pas beaucoup de solutions autres que celles ci pour le moment.. même la AppleCare Senior Advisor n'avait pas de manipulations spécifiques car les ingénieurs n'en avaient pas encore communiqué.

Pour ce qui est de l'année c'était juste pour savoir si ton mac était plus récent ou si celà vient vraiment des modèles de 2013/2014 avec un fusion drive, mais bon les nôtres sont dans la même tranche d'âge apparemment.
Il y'a des informations sous le pied du mac mais je ne sais pas comment identifier l'année depuis ça. (Si jamais tu veux regarder penses à l'éteindre avant !!!)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Eidern
Bonsoir !
D'après une réponse sur ce post : https://discussions.apple.com/thread/8555957
Il y aurait une solution, cela serait à cause des drivers de "Razor" (peut être une faute de frappe et il voulait dire Razer a moins que cela ne soit Razor aux US).
Il parle aussi du fait que les apps de nettoyage du mac peuvent causer problème, j'ai envie de réessayer mais je t'avoue qu'après 16h de restauration j'ai pas trop envie de tout me retaper si ça change rien

En passant j'ai desinstallé Razer Synapse dès que j'ai fini ma restauration et, il me semble que sur certaines choses le système réagit un peu mieux.
 
Merci pour ces détails
Je pense que d'ici demain je vais restaurer via ma dernière sauvegarde time machine.
Puis je ferais une install de zéro après sauvegarde de tout ce qui m'est indispensable. Parceque la après 3 maj systèmes sans rien effacer je pense que mon os arrive à bout