10.15 Catalina macOS n’a pas pu être installé - espace libre insuffisant

La Bibliothèque Photos a bien été supprimée > mais il n'y a pas eu répercussion adéquate sur l'espace libre. 15 Go + 22,5 Go = 37,5 Go arithmétiquement.

- on va être obligés de cloner / supprimer la Bibliothèque iPhoto.migratedphotolibrary aussi => d'accord ?​
 
Alors tu n'as qu'à passer la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Users/LOUCHOU/Pictures/"Bibliothèque iPhoto.migratedphotolibrary" /Volumes/Charlene*

  • qui copie la Bibliothèque iPhoto.migratedphotolibrary => dans le volume Charlene*

Quand c'est terminé (retour de -bash-3.2#) > passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/Mac*/usr/bin/du -sh /Volumes/Charlene*/Biblio*

  • qui mesure (en Gi) les 2 Bibliothèques clonées dans le volume Charlene*

Poste le retour.
 
Bonjour, Désolé pour le décalage et merci encore pour votre aide ! Je suis en Guadeloupe, petit décalage horaire !

Ci-dessous retour pour la 2ème commande :
Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/Mac*/usr/bin/du-sh /Volumes/Charlene*/Biblio*
-bash: /Volumes/Mac*/usr/bin/du-sh: No such file or directory
-bash-3.2#

Le Mac s'est éteint pendant la nuit, je l'ai redémarré ce matin de la même manière. Ca n'a pa d'incidence ?

Pour la commande 1 :

-bash-3.2# cp -av /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Users/LOUCHOU/Pictures/"Bibliothèque iPhoto.migratedphotolibrary" /Volumes/Charlene*

cp: /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/LOUCHOU/Pictures/Bibliothèque iPhoto.migratedphotolibrary: No such file or directory

-bash-3.2#

Bon la blonde, ça y est j'ai compis ! Le fait que l'ordinateur ce soit éteint j'ai été vérifié si Macintosh HD était monté et bien non, donc j'ai refait la manip et j'ai repassé les dernières commandes, ci-dessous retour de la commande 2 :
Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/Mac*/usr/bin/du -sh /Volumes/Charlene*/Biblio*
 21G    /Volumes/Charlene PB MacBookAir/Bibliothèque Photos.photoslibrary
 18G    /Volumes/Charlene PB MacBookAir/Bibliothèque iPhoto.migratedphotolibrary
-bash-3.2#

Comme j'espère un peu commencer à comprendre, la manip a fonctionnée. Si oui je suis ok pour supprimer l'original !

Juste pour voir la commande suivante est ? :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Users/LOUCHOU/Pictures/"Bibliothèque iphoto.migratedphotolibrary"

Et ensuite pour vérifier ?

Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*
 
Dernière édition par un modérateur:
Me revoici -->

- tu as très bien pris en charge les opérations. Effectivement > tes 2 dernières commandes sont valides

Passe-les et poste le retour de la seconde => histoire de voir combien tu as d'espace libre global dans le Conteneur apfs.
 
Merci beaucoup, ci-dessous retour :
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Mac*
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s5   121G    11G    44G    20%  481592 1182360888    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk2s1   121G    62G    44G    59%  351662 1182490818    0%   /Volumes/Macintosh HD - Données
-bash-3.2#
 
44 Go d'espace libre : tu as le feu vert -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin. Si oui > il te faudra récupérer tes 2 Bibliothèques d'images.
 
C’est bon le Mac à démarré ! Super soulagé déjà !!!

Merci beaucoup vraiment ! Vous êtes super de donner de votre temps pour aider les gens !
Quel est la procédure pour réinsérer les photos ?
 
Content pour toi !

Tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- lance-le et passe les commandes (séparément) :​
Bloc de code:
ls /Volumes/Charlene
ls /System/Volumes/Data/Users/LOUCHOU/Pictures

  • qui listent : les contenus du volume Charlene > puis les contenus du dossier Images du compte LOUCHOU

Poste les retours.
 
Alors Commande 1 :
Bloc de code:
MacBook-Air-de-LOUCHOU:~ LOUCHOU$ ls /Volumes/Charlene
ls: /Volumes/Charlene: No such file or directory

Et commande 2 :
MacBook-Air-de-LOUCHOU:~ LOUCHOU$ ls /System/Volumes/Data/Users/LOUCHOU/Pictures

Bibliothèque Photo Booth Photothèque.photoslibrary
 
Bonjour,
Je suis le pas à pas de près car j’ai le même souci. Je ne peux écrire sur mon DDE car il est formaté au format WINDOWS, donc lecture seul (j’utilise un utilitaire dédié habituellement). J’ai pourtant 150 GO de libre ce qui serait largement suffisant pour copier les photos. Possible de formater depuis le terminal ? Voire partitionner les GO nécessaires au bon format ?
Merci d’avance.
 
@ Chacha

Est-ce que le DDE est branché au Mac ? - est-ce que le volume Charlene est affiché monté sur le Bureau ? -->

- conditions requises pour que la commande :​
Bloc de code:
ls /Volumes/Charlene

  • liste les contenus du volume Charlene...
 
Bonsoir Vince

Il faudrait que je dispose des informations sur la configuration interne du disque de ton Mac => pour que je puisse apprécier la situation.

- as-tu besoin d'un tuto pour passer une commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poster ici le tableau des disques (dans un Bloc de code pour la lisibilité) ?
 
Oui le DDE est bien branché et apparait sur le bureau du Mac mais le résultat est pareil !
Lorsque j'ouvre le DDE, je vois bien les 2 fichiers dessus !
 
@ Chacha

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le retour.
 
Bonjour à tous,
Je rencontre le même problème que le vôtre depuis ce week-end.. Impossible de redémarrer mon Mac car pas suffisamment d’espace pour que la mise à jour puisse correctement s’installer.
Help help help, je vous serais tellement reconnaissante de m’aider
Merci d’avance !
 
Bonsoir Camille

Voici comment tu vas pouvoir poster ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit ici sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration interne du disque du Mac

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
/dev/disk0 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0 1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1 2: Apple_APFS Container disk2 121.1 GB disk0s2 /dev/disk2 (synthesized): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk2 Physical Store disk0s2 1: APFS Volume Preboot 42.6 MB disk2s2 2: APFS Volume Recovery 1.0 GB disk2s3 3: APFS Volume VM 5.4 GB disk2s4 4: APFS Volume Macintosh HD 25.9 GB disk2s5 5: APFS Volume Macintosh HD 18.3 GB disk2s1 -bash-3.2#