10.15 Catalina macOS n’a pas pu être installé - espace libre insuffisant

Analyse -->

- volume monté en lecture et écriture > réinstallable.​
- distribution des dossiers attestant d'une installation débutée puis avortée. En effet > outre un dossier : OS X Install Data dédié à recevoir les composants de l'installation (+ un OS d'installation démarrable) > il y a un dossier : Recovered Items dédié à la mise-en-quarantaine des principaux dossiers-Système de l'OS en place destinés à être remplacés. La création de ce dossier atteste toujours du lancement d'une installation et de son échec en cours d'opération. Étant donné leurs absence à l'affiche --> les dossiers-Système : Applications > Library > System > usr > bin > sbin => y ont été nécessairement déplacés. Il ne reste dans l'espace-racine du volume que les 2 principaux dossiers-Système : Users (qui contient les dossiers de comptes d'utilisateurs) & private (qui contient entre autres les fichiers identitaires d'utiisateurs).​
- chemin de démarrage pointant à un dossier CoreServices du dossier "Système" original déplacé dans les Recovered Items.​

Interprétation : volume "en chantier d'installation interrompue". Dans une telle situation => seule une réitération d'installation à destination du volume peut permettre de le récupérer comme volume démarrable. Il y a 16,3 Go d'espace libre dans le volume --> peut-être est-ce insuffisant (?) pour permettre cette réitération d'installation. Mais la suppression en préalable du dossier d'installation : OS X Install Data devrait permettre de dégager alors assez d'espace libre - si ce dossier est plus qu'un dossier d'accueil encore vide (il ne faut jamais toucher au dossier de quarantaine Recovered Items).

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/Mac*/Reco*/usr/bin/du -sh /Vol*/Mac*/*

  • tu peux la passer en "copier-coller à rebours" : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande commence par aller chercher un utilitaire de mesure des fichiers = du (disk_usage) > absent des ressources en utilitaires d'un OS de secours > à l'intérieur du volume Macintosh HD > dans le dossier-Système usr qui a été déplacé dans le répertoire de quarantaine Recovered Items. Ce => pour lui faire mesurer (en Gi = gibibytes : base 2 - la seule mesure connue de cet utilitaire) les dossiers de 1er rang de Macintosh HD. Commande lente : attends le retour de -bash-3.2# en signal de fin.

Poste le retour => il permettra d'avoir la taille du dossier d'installation OS X Install Data.
 
Très clair avec les explications, merci.

J'ai ce retour qui ne semble pas très rassurant:

Bloc de code:
-bash-3.2# /Vol*/Mac*/Reco*/usr/bin/du -sh /Vol*/Mac*/*
-bash: /Vol*/Mac*/Reco*/usr/bin/du: No such file or directory
-bash-3.2#
 
L'utilitaire du n'a pas été trouvé à sa place supputée dans Macintosh HD. Voici un contournement de la difficulté -->

- lance Safari. Va à sa barre de menus > Safari > Préférences > Général > Emplacement de téléchargement des fichiers (en bas du panneau) > clique les onglets à l'extrémité droite de cette barre d'option > Autre emplacement... => navigue au volume monté Macintosh HD > choisis-le > presse le bouton : "Sélectionner".​

Désormais Macintosh HD est la destination automatique de ce que tu peux télécharger via le Safari de la session de secours. Viens donc à cette page avec ledit Safari > utilise alors ce lien : ☞du.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va te faire télécharger dans Macintosh HD depuis le dossier public de ma DropBox une petite image-disque du.dmg de 8 Mo contenant un exécutable du.

=> tu n'auras qu'à signaler si c'est fait. Si tu trouves que j'insiste pour l'exécution d'une mesure des tailles de dossiers via du => c'est que seule une réinstallation de ton volume Macintosh HD peut le récupérer > mais pour cela encore faut-il qu'il y ait assez de place disponible dans le volume pour cette opération (comportant le téléchargement des composants d'installation de l'OS et leur décompression dans le volume cible).
 
Parfait, j'ai bien téléchargé l'image-disque du.dmg de 8 Mo en sélectionnant au préalable Macintosh HD comme destination des téléchargements via Safari de la session de secours, en faisant comme tu m'as dis.

J'ai essayé d'ouvrir l'image du.dmg téléchargé mais mon ordinateur me dit que je ne peux pas l'ouvrir car aucune application disponible pour l'ouvrir. Ca me parait logique mais je t'en avise au cas où il y aurait un soucis ici. :)
 
Bien. Je prends le relais. Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Mac*/du*

  • la commande attache au Système du Mac le disque dur virtuel de l'image-disque => ce qui pour effet collatéral de monter le volume du de l'image-disque du.dmg

Poste le retour.
 
Parfait, et voici :

Bloc de code:
-bash-3.2# hdiutil attach / Vol*/Mac*/du*
hdiutil: attach: extra image argument "Vol*/Mac*/du*" - "/" already specified
Usage:    hdiutil attach [options] <image>
    hdiutil attach -help
-bash-3.2#
 
Imparfait :hilarious: --> tu as détaché la barre oblique / de Vol*--- alors qu'il faut l'y accoller.

- repasse la commande exacte :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Mac*/du*

  • et poste le retour.
 
Ah oui, copier-coller c'est mieux !

Bloc de code:
-bash-3.2# hdiutil attach /Vol*/Mac*/du*
/dev/disk16             GUID_partition_scheme             
/dev/disk16s1           Apple_HFS                          /Volumes/du
-bash-3.2#

Voici!
 
Parfait : on voit que le volume du est monté (dans le répertoire /Volumes de l'OS de secours démarré désigné par son point de montage de volume démarré / - répertoire Volumes dédié au montage des volumes indépendants comme ici Macintosh HD. Et puisque je suis parti en bavardages > les astérisques * dont je parsème mes commandes ont une fonction abréviative. Enfin : pour invoquer l'utilitaire du qui est directement contenu dans le volume du => il va donc suffire d'écrire : /Vol*/du/du en tête de commande et hop !

- donc passe la commande de mesure adaptée dans cette invocation de départ -->​
Bloc de code:
/Vol*/du/du -sh /Vol*/Mac*/*

  • qui mesure donc en Gi les objets de 1er rang de Macintosh HD (commande lente)

Poste le retour.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien vu pour la commande lente ahah, je confirme.

Je relis à chaque fois 5 fois tes explications le temps que mon cerveau comprenne mais sinon tout est toujours aussi clair. Top vraiment!

Voici mon retour
Bloc de code:
-bash-3.2# /Vol*/du/du -sh /Vol*/Mac*/*
  0B    /Volumes/Macintosh HD/Network
5.8G    /Volumes/Macintosh HD/OS X Install Data
 27G    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items
 62G    /Volumes/Macintosh HD/Users
4.0K    /Volumes/Macintosh HD/Volumes
  0B    /Volumes/Macintosh HD/cores
  0B    /Volumes/Macintosh HD/dev
8.0M    /Volumes/Macintosh HD/du.dmg
4.0K    /Volumes/Macintosh HD/etc
  0B    /Volumes/Macintosh HD/home
  0B    /Volumes/Macintosh HD/net
5.3M    /Volumes/Macintosh HD/private
4.0K    /Volumes/Macintosh HD/tmp
4.0K    /Volumes/Macintosh HD/var
-bash-3.2#
 
Hé ! hé ! voici qui nous intéresse directement -->
Bloc de code:
5.8G    /Volumes/Macintosh HD/OS X Install Data

  • tu vois que le dossier d'installation (qui contient les paquets d'installation + l'OS d'installation) OS X Install Data => a une taille de 5,8 Gi = 6,2 Go. Si on supprime ce dossier > l'espace libre de 16,3 Go (actuels) va grimper à 22,5 Go.

=> rappelle-moi l'OS proposé à la réinstallation => que je voie si 22,5 Go suffisent.
 
D'accord : il doit y avoir assez d'espace libre après suppression du dossier.

- passe la commande (copier-coller à rebours) :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"OS X Install Data"

  • qui supprime le dossier (commande muette = retour direct de -bash-3.2# si elle passe)

Si tel a été le cas > enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau => qu'on soit sûr de l'espace libre résultant dans Macintosh HD.

Note : pourquoi une absence d'astériques * dans ma commande de suppression ? => c'est que la commande rm (remove) ne supporte pas les abréviations dans les adresses...
 
Ouhlou @macomaniac je crois que je vois un peu de lumière au bout de ce tunnel sombre !!
Si je lis bien, le dossier a bien été supprimé, mon disque dur qui a une capacité de 120 gigas est maintenant occupé à hauteur de 98Gigas.
Il reste donc 22g de libre ( au lieu de 16G juste avant) grâce à cette derniere commande de suppression.
22 Gigas qui devrait être suffisant pour installer OS X el Capitan sur mon Macinthosh HD (disk2) .. Rêve prémonitoire? ahah

Bloc de code:
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"OS X Install Data"
-bash-3.2# df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused   ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    2.0G   1.3G   715M    65%   316342  174624   64%   /
devfs           199k   199k     0B   100%      672       0  100%   /dev
/dev/disk3      5.2M   5.2M     0B   100%     1278       0  100%   /private/var/log
/dev/disk4      524k   147k   377k    29%       34      92   27%   /Volumes
/dev/disk5      524k   152k   373k    29%       35      91   28%   /private/var/tmp
/dev/disk6      524k   160k   365k    31%       37      89   29%   /private/var/run
/dev/disk7      524k   143k   381k    28%       33      93   26%   /System/Installation
/dev/disk8      524k   311k   213k    60%       74      52   59%   /private/var/db
/dev/disk9      6.3M   3.5M   2.8M    55%      842     692   55%   /private/var/folders
/dev/disk10     2.1M   2.1M     0B   100%      510       0  100%   /private/var/root/Library
/dev/disk12     524k   168k   356k    33%       39      87   31%   /Library/Preferences
/dev/disk13     524k   168k   356k    33%       39      87   31%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk14     1.0M   143k   905k    14%       33     221   13%   /Library/Keychains
/dev/disk15     6.3M   176k   6.1M     3%       41    1493    3%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk2      120G    98G    22G    82% 23833701 5489561   81%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk16s1   8.4M   754k   7.6M     9%      182    1862    9%   /Volumes/du
-bash-3.2#
 
Oui : tout est comme tu le décris -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé. Une itération d'installation est le seul procédé (de moi connu) pour récupérer un volume "en chantier d'installation interrompue".​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
 
Merci merci merci merci merci pour ton temps et toutes tes explications.
Je ré-essaye de suite et bien évidemment que je viens ensuite dire comment ça s'est passé !

----------------------

Re-bonsoir :)

Bon.. triste nouvelle, j'ai procédé à la réinstallation du système (ça a pris quelques heures), puis mon ordinateur s'est mis à redémarrer en affichant la pomme et la barre de téléchargement.
Au bout de quelques minutes, le message suivant est apparu "OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur..."

Fin de jeu pour moi ? :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Re-bonjour @macomaniac

Bon.. triste nouvelle, j'ai procédé à la réinstallation du système (ça a pris quelques heures), puis mon ordinateur s'est mis à redémarrer en affichant la pomme et la barre de téléchargement.
Au bout de quelques minutes, le message suivant est apparu "OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur..."

Fin de jeu pour moi ? :(
 
Est-ce que tu aurais un DDE USB ? -->

- qu'on puisse utiliser son volume (ou un volume à créer spécialement sur son disque) pour installer l'OS / récupérer les données du volume interne => et voir si ça passe ?​
 
Repasse une commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*

  • qui affiche la distribution des objets dans le volume Macintosh HD

Poste le tableau obtenu => que je voie où en est ce volume.