10.15 Catalina macOS n’a pas pu être installé - espace libre insuffisant

Je vois une distribution complète de dossiers-Système + un dossier macOS Install Data dédié aux composants d'une installation. Aucun dossier Recovered Items de quarantaine des dossiers-Système à remplacer et aucun déplacement de dossiers-Système => l'installation n'a donc pas modifié la distribution des dossiers du volume. On peut le présumer intègre.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Macin*
  • qui affiche le chemin de démarrage actuel du volume

Poste le retour.
 
voilà :

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Vol*/Macin*
 12884905573 => Blessed System File is {Preboot}/A6720074-09E1-3D1D-BF10-C403F7D4A7E4/com.apple.installer/boot.efi
    14068317 => Blessed System Folder is {Preboot}/A6720074-09E1-3D1D-BF10-C403F7D4A7E4/com.apple.installer
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD - Données 1".
No blessed APFS snapshot for this volume.
-bash-3.2#
 
Hé ! hé ! --> le chemin de démarrage pointe > dans le volume de prédémarrage Preboot (qui stocke les chemins de démarrage avec les OS apfs) > à un dossier d'installation > dont le lanceur boot.efi se trouve redirigé sur l'OS d'installation contenu dans le dossier macOS Install Data du volume principal.

- On passe à la restauration du volume. Passe la commande (copier-coller à rebour) :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/"macOS Install Data"
  • la commande supprime le dossier d'installation macOS Install Data du volume principal. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Est-ce que ça a été le cas ?
 
Bon. Passe encore la commande (copier-coller à rebours) :
Bloc de code:
bless --folder /Vol*/Macin*/System/Library/CoreServices --file /Vol*/Macin*/System/Library/CoreServices/boot.efi
  • la commande restaure le chemin de démarrage de Macintosh HD - Données => en le faisant pointer sur le lanceur boot.efi de l'OS place. Commande muette si elle passe.

Si ça a bien été le cas > repasse la commande :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Macin*
  • qui affiche le chemin de démarrage du volume

Poste le retour => qu'on voie s'il a été restauré.
 
hop :) :

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --folder /Vol*/Macin*/System/Library/CoreServices --file /Vol*/Macin*/System/Library/CoreServices/boot.efi
-bash-3.2# bless --info /Vol*/Macin*
 12884903838 => Blessed System File is {Preboot}/A6720074-09E1-3D1D-BF10-C403F7D4A7E4/System/Library/CoreServices/boot.efi
    14068324 => Blessed System Folder is {Preboot}/A6720074-09E1-3D1D-BF10-C403F7D4A7E4/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD - Données 1".
No blessed APFS snapshot for this volume.
-bash-3.2#
 
Parfait : chemin de démarrage restauré. Tu vas tenter ta chance à présent -->

- va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD - Données (qui doit être affiché) > bouton : Redémarrer

Tu n'auras qu'à dire si l'OS en place dans le volume s'est chargé et si tu as pu réouvrir ta session à la fin. On avisera en fonction du résultat.
 
Fais quand même un test complémentaire. Quitte le panneau du Disque de démarrage > et clique le menu : Redémarrer > en tenant aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- vois-tu affiché Macintosh HD- Données ?​
 
  • J’adore
Réactions: litobar71
Ouf, il à bien rebooté sur Mojave ! :) Un énorme merci !! :cool:

J'ai 55 Go d'espace dispo, je relance la maj vers Big Sur ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- à peine sauvé de la noyade > tu aspires à replonger ? :hilarious: - Regarde dans l'espace-racine du volume. Tu as un dossier Previous System => quelle est sa taille ?​
 
Ok je supprime.

Non, je n'ai rien tenté sans ton aval ;) !

Je tente.

Malheureusement même erreur :
IMG_20210127_215855.jpg

Ensuite je ne voyais plus de disque de démarrage, j'ai donc redémarré en maintenant ALT et j'ai eu les choix suivants :

IMG_20210127_220052.jpg

En sélectionnant Macintosh HD il reboote sous Mojave.

J'ai ensuite rebooté normalement et j'ai eu ceci :

IMG_20210127_220208.jpg

J'ai rebooté avec ALT, sélectionné Macintosh HD et dans les préférences système j'ai redéfini Macintosh HD en tant que disque de démarrage et il reboote normalement.

Mais apparemment pas possible de mettre à jour vers Big Sur... Étrange
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu opères à partir d'un installateur de Big Sur : Installer macOS Big Sur (12,2 Go) téléchargé depuis l'AppStore ?
 
Tu peux essayer. Ça éliminera l'éventualité que le blocage provienne d'un installateur corrompu.
 
Bonsoir, j'ai le même problème, je pense, d'espace insuffisant (j'étais assez juste avant de lancer la maj, environ 3 Go de libre et j'ai absolument pas pensé à vider un peu plus).

Est-ce que tu pourrais venir à mon secours macomaniac ? Cependant je ne sais pas comment vous accédez au Terminal initialement donc il faut repartir du début désolé :/

Edit: quand on me demande mon mdp de session, il ne fonctionne pas, je ne sais pas si c'est un probleme de configuration du clavier ou autre mais bon ..
 
Dernière édition:
Bonjour Tiss

Quel est le modèle et l'année de ton Mac ? - quel était l'OS installé ? - quelle mise-à-jour ou mise-à-niveau as-tu tentée ?
 
Salut macomaniac,
Le modèle est : A1466 EMC 3178, MacBook Air 13 pouces acheté en octobre 2019. Si je ne dis pas de bêtises il était à jour sous Catalina avant d'avoir essayé hier une mise a jour vers Big Sur. Avant l'installation il me manquait 800Mo donc j'ai enlevé 3 Go de données pour être sur que ce soit bon, a priori ce n'était pas assez..