• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.15 Catalina MacOS n’a pas pu être installé sur votre ordinateur

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
63 154
20 328
Forêt de Fontainebleau
Manifestement : aucune installation de Catalina n'a débuté (sinon > il y aurait eu création d'un volume intitulé : Macintosh HD - Données & dédié à l'utilisateur.

- est-ce que le volume Macintosh HD est actuellement déverrouillé et remonté ?​

Chrone

Membre confirmé
9 Mai 2008
363
8
Manifestement : aucune installation de Catalina n'a débuté (sinon > il y aurait eu création d'un volume intitulé : Macintosh HD - Données & dédié à l'utilisateur.

- est-ce que le volume Macintosh HD est actuellement déverrouillé et remonté ?​
Non. Et pourtant si je vais dans l'onglet pour Réinstaller Mac OS, c'est Catalina mais cela ne s'installe pas, j'ai le sens interdit au redémarrage du Mac

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
63 154
20 328
Forêt de Fontainebleau
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap unLock disk2s1 -passphrase toto
  • tu remplaces mon toto à la fin => par ton vrai mot-de-passe de session
  • la commande déverrouille Macintosh HD > ce qui normalement le remonte dans la foulée

Poste le retour.

Chrone

Membre confirmé
9 Mai 2008
363
8
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap unLock disk2s1 -passphrase toto
  • tu remplaces mon toto à la fin => par ton vrai mot-de-passe de session

• la commande déverrouille Macintosh HD > ce qui normalement le remonte dans la foulée

Poste le retour.
J'ai essayé plusieurs mot de passe (que j'ai cachés sur la capture) mais aucun ne fonctionne à priori

Image.png

Chrone

Membre confirmé
9 Mai 2008
363
8
Image.jpeg

Alors j'ai réussi à monter Macintosh HD.
J'ai effectuer resetpassword comme commande, et j'ai modifié le mot de passe avec la boite de dialogue qui s'est lancée.

Chrone

Membre confirmé
9 Mai 2008
363
8
Pourquoi veux-tu modifier ton mot-de-passe ? --> ce n'est apparemment pas le problème mais celui d'un redémarrage de ton volume - non ?
il n'y a qu'en modifiant le mot de passe que j'arrive à déverrouiller et monter Macintosh HD, il est monté maintenant

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
63 154
20 328
Forêt de Fontainebleau
D'accord.

- passe les 2 commandes :​
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
  • "Macintosh HD" avec les ""
  • les commandes affichent : les objets de 1er rang du volume > puis son chemin de démarrage actuel

Poste les retours.

Note : je fais un pause. Je reviendrai plus tard dans ton fil interpréter les résultats.

Chrone

Membre confirmé
9 Mai 2008
363
8
D'accord.

- passe les 2 commandes :​
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
  • "Macintosh HD" avec les ""

• les commandes affichent : les objets de 1er rang du volume > puis son chemin de démarrage actuel

Poste les retours.

Note : je fais un pause. Je reviendrai plus tard dans ton fil interpréter les résultats.

Fichiers joints

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
63 154
20 328
Forêt de Fontainebleau
Me revoici -->

- distribution complète des dossiers-Système de l'OS Mojave pré-installé. Aucun dossier de quarantaine Recovered Items n'a été créé : c'est la preuve absolue qu'aucune installation n'a commencé et que l'OS en place est intègre. Un dossier macOS Install Data surnuméraire > devant contenir les composants de l'installation de Catalina.​

- chemin de démarrage pointant (via le volume de prédémarrage Preboot) => au démarreur l'OS d'installation recelé dans le dossier macOS Install Data de Macintosh HD > et plus au démarreur boot.efi de l'OS Mojave en place.​

Interprétation :

- tu es dans le cas de figure d'un plantage d'installation le plus favorable dans l'absolu : OS intègre > chemin de démarrage modifié. Après quelques manipulations > je te garantis à 100% le redémarrage de ton volume et la réouverture de ta session intacte.

----------

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
  • les 2 intitulés avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data. Elle passe en silence (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Est-ce que ça a été le cas ?

Chrone

Membre confirmé
9 Mai 2008
363
8
Me revoici -->

- distribution complète des dossiers-Système de l'OS Mojave pré-installé. Aucun dossier de quarantaine Recovered Items n'a été créé : c'est la preuve absolue qu'aucune installation n'a commencé et que l'OS en place est intègre. Un dossier macOS Install Data surnuméraire > devant contenir les composants de l'installation de Catalina.​

- chemin de démarrage pointant (via le volume de prédémarrage Preboot) => au démarreur l'OS d'installation recelé dans le dossier macOS Install Data de Macintosh HD > et plus au démarreur boot.efi de l'OS Mojave en place.​

Interprétation :

- tu es dans le cas de figure d'un plantage d'installation le plus favorable dans l'absolu : OS intègre > chemin de démarrage modifié. Après quelques manipulations > je te garantis à 100% le redémarrage de ton volume et la réouverture de ta session intacte.

----------

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
  • les 2 intitulés avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit

• la commande supprime le dossier macOS Install Data. Elle passe en silence (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Est-ce que ça a été le cas ?
Oui la commande est passée en silence apparement, j'attends la suite :)

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
63 154
20 328
Forêt de Fontainebleau
Il s'agit de la restauration du chemin de démarrage. Je t'en propose la version graphique plus aisée que celle en ligne de commande -->

- va au Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD (qui devrait être affiché). Cette simple sélection graphique induit une restauration du chemin de démarrage de Macintosh HD => sur le lanceur boot.efi de Mojave en place + une option de démarrage automatique en NVRAM pour l'EFI => sur ce volume.​

- la sélection faite (dont je viens de t'expliquer le rôle de coulisse) > presse le bouton : "Redémarrer". Tu vas avoir t'authentifier d'entrée de démarrage pour déverrouiller le volume Macintosh HD verrouillé par FileVault et permettre à l'OS Mojave en place de se charger.​

=> si tu passes cet obstacle du déverrouillage > je te souhaite une bonne réouverture de session !

Chrone

Membre confirmé
9 Mai 2008
363
8
Il s'agit de la restauration du chemin de démarrage. Je t'en propose la version graphique plus aisée que celle en ligne de commande -->

- va au Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD (qui devrait être affiché). Cette simple sélection graphique induit une restauration du chemin de démarrage de Macintosh HD => sur le lanceur boot.efi de Mojave en place + une option de démarrage automatique en NVRAM pour l'EFI => sur ce volume.​

- la sélection faite (dont je viens de t'expliquer le rôle de coulisse) > presse le bouton : "Redémarrer". Tu vas avoir t'authentifier d'entrée de démarrage pour déverrouiller le volume Macintosh HD verrouillé par FileVault et permettre à l'OS Mojave en place de se charger.​

=> si tu passes cet obstacle du déverrouillage > je te souhaite une bonne réouverture de session !
Malheureusement, sens interdit au démarrage du Mac à nouveau :/

Alexiia55

Membre junior
25 Novembre 2019
14
0
28
Bonjour Macomaniac,

J'ai exactement le même problème ... voici ma requete :
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk2 121.1 GB disk0s2

/dev/disk1 (disk image):

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS macOS Base System 2.0 GB disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):

0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk2

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Sans titre - Données 94.0 GB disk2s1

2: APFS Volume Preboot 40.0 MB disk2s2

3: APFS Volume Recovery 525.9 MB disk2s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk2s4

5: APFS Volume Sans titre 10.6 GB disk2s5

/dev/disk3 (disk image):

0: untitled +10.5 MB disk3

/dev/disk4 (disk image):

0: untitled +10.5 MB disk4

/dev/disk5 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk5

/dev/disk6 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk6

/dev/disk7 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk7

/dev/disk8 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk8

/dev/disk9 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk9

/dev/disk10 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk10

/dev/disk11 (disk image):

0: untitled +12.6 MB disk11

/dev/disk12 (disk image):

0: untitled +4.2 MB disk12

/dev/disk13 (disk image):

0: untitled +1.0 MB disk13

/dev/disk14 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk14

/dev/disk15 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk15

/dev/disk16 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk16

/dev/disk17 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk17

/dev/disk18 (disk image):

0: untitled +1.0 MB disk18

/dev/disk19 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk19

/dev/disk20 (disk image):

0: untitled +6.3 MB disk20

/dev/disk21 (disk image):

0: untitled +6.3 MB disk21

/dev/disk22 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk22

/dev/disk23 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk23

-bash-3.2#

Est-ce que tu pourrais m'aider stp ! apparement tu fais des miracles :)
Merci

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
63 154
20 328
Forêt de Fontainebleau
@ Chrone

Ton problème était théoriquement réglé. Tu es victime ici d'un bogue de FileVault - manifestement.

- il faut le procédé des « 4 r » alors pour te tirer d'affaire sans perte de données : recopie > reformatage > réinstallation > récupération. Tu as 89 Go d'occupation de Macintosh HD => as-tu un DDE USB avec dans les 120 Go d'espace libre ?​

Chrone

Membre confirmé
9 Mai 2008
363
8
@ Chrone

Ton problème était théoriquement réglé. Tu es victime ici d'un bogue de FileVault - manifestement.

- il faut le procédé des « 4 r » alors pour te tirer d'affaire sans perte de données : recopie > reformatage > réinstallation > récupération. Tu as 89 Go d'occupation de Macintosh HD => as-tu un DDE USB avec dans les 120 Go d'espace libre ?​
Oui !