10.15 Catalina MacOS n’a pas pu être installé sur votre ordinateur

Manifestement : aucune installation de Catalina n'a débuté (sinon > il y aurait eu création d'un volume intitulé : Macintosh HD - Données & dédié à l'utilisateur.

- est-ce que le volume Macintosh HD est actuellement déverrouillé et remonté ?​
 
Manifestement : aucune installation de Catalina n'a débuté (sinon > il y aurait eu création d'un volume intitulé : Macintosh HD - Données & dédié à l'utilisateur.

- est-ce que le volume Macintosh HD est actuellement déverrouillé et remonté ?​
Non. Et pourtant si je vais dans l'onglet pour Réinstaller Mac OS, c'est Catalina mais cela ne s'installe pas, j'ai le sens interdit au redémarrage du Mac
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap unLock disk2s1 -passphrase toto

  • tu remplaces mon toto à la fin => par ton vrai mot-de-passe de session
  • la commande déverrouille Macintosh HD > ce qui normalement le remonte dans la foulée

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap unLock disk2s1 -passphrase toto

  • tu remplaces mon toto à la fin => par ton vrai mot-de-passe de session

  • la commande déverrouille Macintosh HD > ce qui normalement le remonte dans la foulée

Poste le retour.

J'ai essayé plusieurs mot de passe (que j'ai cachés sur la capture) mais aucun ne fonctionne à priori


Image.png
 
Image.jpeg

Alors j'ai réussi à monter Macintosh HD.
J'ai effectuer resetpassword comme commande, et j'ai modifié le mot de passe avec la boite de dialogue qui s'est lancée.
 
Pourquoi veux-tu modifier ton mot-de-passe ? --> ce n'est apparemment pas le problème mais celui d'un redémarrage de ton volume - non ?
 
D'accord.

- passe les 2 commandes :​
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

  • "Macintosh HD" avec les ""
  • les commandes affichent : les objets de 1er rang du volume > puis son chemin de démarrage actuel

Poste les retours.

Note : je fais un pause. Je reviendrai plus tard dans ton fil interpréter les résultats.
 
D'accord.

- passe les 2 commandes :​
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

  • "Macintosh HD" avec les ""

  • les commandes affichent : les objets de 1er rang du volume > puis son chemin de démarrage actuel

Poste les retours.

Note : je fais un pause. Je reviendrai plus tard dans ton fil interpréter les résultats.
 

Fichiers joints

  • Image.jpeg
    Image.jpeg
    718,8 KB · Affichages: 171
Me revoici -->

- distribution complète des dossiers-Système de l'OS Mojave pré-installé. Aucun dossier de quarantaine Recovered Items n'a été créé : c'est la preuve absolue qu'aucune installation n'a commencé et que l'OS en place est intègre. Un dossier macOS Install Data surnuméraire > devant contenir les composants de l'installation de Catalina.​

- chemin de démarrage pointant (via le volume de prédémarrage Preboot) => au démarreur l'OS d'installation recelé dans le dossier macOS Install Data de Macintosh HD > et plus au démarreur boot.efi de l'OS Mojave en place.​

Interprétation :

- tu es dans le cas de figure d'un plantage d'installation le plus favorable dans l'absolu : OS intègre > chemin de démarrage modifié. Après quelques manipulations > je te garantis à 100% le redémarrage de ton volume et la réouverture de ta session intacte.

----------

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • les 2 intitulés avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data. Elle passe en silence (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Est-ce que ça a été le cas ?
 
Me revoici -->

- distribution complète des dossiers-Système de l'OS Mojave pré-installé. Aucun dossier de quarantaine Recovered Items n'a été créé : c'est la preuve absolue qu'aucune installation n'a commencé et que l'OS en place est intègre. Un dossier macOS Install Data surnuméraire > devant contenir les composants de l'installation de Catalina.​

- chemin de démarrage pointant (via le volume de prédémarrage Preboot) => au démarreur l'OS d'installation recelé dans le dossier macOS Install Data de Macintosh HD > et plus au démarreur boot.efi de l'OS Mojave en place.​

Interprétation :

- tu es dans le cas de figure d'un plantage d'installation le plus favorable dans l'absolu : OS intègre > chemin de démarrage modifié. Après quelques manipulations > je te garantis à 100% le redémarrage de ton volume et la réouverture de ta session intacte.

----------

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • les 2 intitulés avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit

  • la commande supprime le dossier macOS Install Data. Elle passe en silence (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Est-ce que ça a été le cas ?
Oui la commande est passée en silence apparement, j'attends la suite :)
 
Il s'agit de la restauration du chemin de démarrage. Je t'en propose la version graphique plus aisée que celle en ligne de commande -->

- va au Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD (qui devrait être affiché). Cette simple sélection graphique induit une restauration du chemin de démarrage de Macintosh HD => sur le lanceur boot.efi de Mojave en place + une option de démarrage automatique en NVRAM pour l'EFI => sur ce volume.​

- la sélection faite (dont je viens de t'expliquer le rôle de coulisse) > presse le bouton : "Redémarrer". Tu vas avoir t'authentifier d'entrée de démarrage pour déverrouiller le volume Macintosh HD verrouillé par FileVault et permettre à l'OS Mojave en place de se charger.​

=> si tu passes cet obstacle du déverrouillage > je te souhaite une bonne réouverture de session !
 
Il s'agit de la restauration du chemin de démarrage. Je t'en propose la version graphique plus aisée que celle en ligne de commande -->

- va au Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD (qui devrait être affiché). Cette simple sélection graphique induit une restauration du chemin de démarrage de Macintosh HD => sur le lanceur boot.efi de Mojave en place + une option de démarrage automatique en NVRAM pour l'EFI => sur ce volume.​

- la sélection faite (dont je viens de t'expliquer le rôle de coulisse) > presse le bouton : "Redémarrer". Tu vas avoir t'authentifier d'entrée de démarrage pour déverrouiller le volume Macintosh HD verrouillé par FileVault et permettre à l'OS Mojave en place de se charger.​

=> si tu passes cet obstacle du déverrouillage > je te souhaite une bonne réouverture de session !

Malheureusement, sens interdit au démarrage du Mac à nouveau :/
 
Bonjour Macomaniac,

J'ai exactement le même problème ... voici ma requete :
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk2 121.1 GB disk0s2



/dev/disk1 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS macOS Base System 2.0 GB disk1s1



/dev/disk2 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk2

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Sans titre - Données 94.0 GB disk2s1

2: APFS Volume Preboot 40.0 MB disk2s2

3: APFS Volume Recovery 525.9 MB disk2s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk2s4

5: APFS Volume Sans titre 10.6 GB disk2s5



/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +10.5 MB disk3



/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +10.5 MB disk4



/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5



/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk6



/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk7



/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk8



/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk9



/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk10



/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +12.6 MB disk11



/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +4.2 MB disk12



/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk13



/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk14



/dev/disk15 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk15



/dev/disk16 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk16



/dev/disk17 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk17



/dev/disk18 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk18



/dev/disk19 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk19



/dev/disk20 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk20



/dev/disk21 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk21



/dev/disk22 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk22



/dev/disk23 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk23



-bash-3.2#


Est-ce que tu pourrais m'aider stp ! apparement tu fais des miracles :)
Merci
 
@ Chrone

Tu ne peux pas t'authentifier pour déverrouiller le volume (quand tu as l'écran de connexion initial) ?
 
@ Chrone

Ton problème était théoriquement réglé. Tu es victime ici d'un bogue de FileVault - manifestement.

- il faut le procédé des « 4 r » alors pour te tirer d'affaire sans perte de données : recopie > reformatage > réinstallation > récupération. Tu as 89 Go d'occupation de Macintosh HD => as-tu un DDE USB avec dans les 120 Go d'espace libre ?​
 
@ Chrone

Ton problème était théoriquement réglé. Tu es victime ici d'un bogue de FileVault - manifestement.

- il faut le procédé des « 4 r » alors pour te tirer d'affaire sans perte de données : recopie > reformatage > réinstallation > récupération. Tu as 89 Go d'occupation de Macintosh HD => as-tu un DDE USB avec dans les 120 Go d'espace libre ?​
Oui !