10.13 High Sierra macOS n'a pas pu être installé

Bonjour Macomaniac,
Je vois que tu es un vrai sauveur sur ce sujet et j’aurais besoin de ton expertise légendaire (;)) , si tu a le temps.
J’ai un MacBook Pro 8.1 @ 2,30 GHz (x 4) sous 10.13.6 et en voulant faire une maj, l’ordinateur me dit que l’installation de macOS n’a pas pu être achevée...
J’ai un rapport d'installation qui me dit « failed to write file <private> »
Malheureusement je ne vais pas pouvoir de faire des copie colle des résultats du terminal parce que je n’ai pas accès à ma session, ni à « obtenir de l’aide », je t’écris depuis mon iPad.. ce sera donc des photos...
Voici la première ligne de commande et son résultat.
image.jpg
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    877,9 KB · Affichages: 90
Bonsoir Armand

Macintosh SSD est en format apfs. 228 Go de données.

Passe les 3 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • le "l" de "ls" = minuscule de "L" ; mets Mac* à la fin (abréviation commode)
  • la 1ère affiche une tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste ses objets de 1er rang (fichiers ou dossiers)
  • la 3è retourne son chemin de démarrage

Poste les 3 tableaux retournés => ils permettront un diagnostic du type de plantage de l'installation dans ton cas.

- si tu obtenais un message d'erreur dès la 1ère commande --> cela voudrait dire que FileVault est activé et verrouille le volume : signale-le alors.​
 
Analyse :

  • volume monté en lecture & écriture > réinstallable
  • distribution complète des dossiers-Système + dossier macOS Install Data de l'installation avortée
  • chemin de démarrage pointant > dans le volume de prédémarrage Preboot > dans un dossier com.apple.installer > à un prédémarreur boot.efi --> chargé de démarrer l'OS d'installation recelé dans le dossier macOS Install Data du volume Macintosh SSD
Interprétation :

- tu es dans le cas de figure de plantage d'installation le plus favorable : seul le chemin de démarrage du Mac a été changé. L'OS en place est intègre. Après 2 manipulations techniques --> je te garantis à 100 % le redémarrage normal du volume et la réouverture de ta session intacte.​

----------

Manipulation n°1 = suppression du dossier d'installation.

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh SSD"/"macOS Install Data"

  • mets les 2 intitulés avec les "" ; pas d'espace (!) entre SSD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data. Elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Manipulation n°2 : restauration du chemin de démarrage.

Il existe un procédé dans le terminal > mais voici une alternative plus commode -->

- va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh SSD (cette action réécrit le chemin de démarrage du volume + inscrit une préférence de démarrage automatique en NVRAM sur l'OS en place) > redémarre dessus​

=> je te souhaite une bonne réouverture de session :coucou:
 
Super ça fonctionne niquel !!
Merci beaucoup !
Je vais vite faire un Time machine pour au cas où pour la prochaine mise à jour ;)
:coucou:
 
Hey macomaniac, j'ai exactement le même probleme que "Nicolasmar", en voulant faire une reinstallation j'ai supprime qu'il ne fallait pas je pense.
quand je fais :
diskutil list
voici ce que ça me fait :
(en espérant que tu puisse m'aider)
Bonne soirée
 

Fichiers joints

  • 61162200_830893767294866_7726227311703359488_n.jpg
    61162200_830893767294866_7726227311703359488_n.jpg
    56,3 KB · Affichages: 68
Bonjour Le valentinois

Démarré sur l'OS de secours > tu t'es servi du menu : "Restaurer" de l'Utilitaire de disque => pour cloner le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré --> au grand volume alors intitulé Macintosh HD. En conséquence : Macintosh HD a été reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go. Tu es actuellement démarré > non sur ce clone > mais sur l'OS de secours original hébergé dans le volume auxiliaire Recovery HD. Ce qui se lit à la mention d'une image-disque disk1 de 2 Go > portant un second volume OS X Base System.

Passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • respecte tous les espaces libres ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Tu as dû redémarrer entre temps sur l'OS de secours cloné dans le grand volume-->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > presse aussitôt les 2 touches ⌘R (cmd R) pour démarrer sur l'OS de secours original du disque. Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • et poste le retour.
 
Cette fois-ci : c'est bon -->

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Est-ce que tu aurais un autre Mac (qui pourrait te permettre de confectionner une clé d'installation démarrable de Sierra) ?