10.13 High Sierra macOS n'a pas pu être installé

Il n'y a plus que 3 éléments dans le volume : Users (Utilisateurs) > le dossier Volumes (vide) > le lien symbolique var. Tu ne me semblais pas avoir fait d'erreur sur la commande de suppression initiale > ciblée seulement sur le dossier macOS Install Data > mais je ne sais pas ce que tu as pu faire dans le Terminal sans l'afficher.

Bref : tu as gardé toutes tes données intactes > mais pas ta carte d'identité d'utilisatrice. Rien n'est perdu - quoi qu'il en soit.

Mais comme tout cela me paraît bizarre --> re-démarre une fois --> en rebootant sur l'OS de secours par ⌘R > repasse une commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Mac OS X"

• que je vérifie après redémarrage s'il y a confirmation.

Bon : confirmation. Voici ce que tu vas faire -->

• tu quittes le Terminal > tu lances l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Mac OS X
  • en fin d'installation > comme il n'y a plus d'utilisateur enregistré dans le volume (en somme : des données sans propriétaire) > tu devrais avoir les panneaux de paramétrage du Mac (Pays, Clavier, AppleID etc.) --> renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau va te proposer de créer un compte d'utilisateur --> dans ce panneau > contente-toi de créer une identité d'utilisatrice admin simplement auxiliaire > genre : Nom complet = nana > Nom du compte = nana > mot-de-passe = nana. Ne renseigne surtout pas tes identifiants habituels.

Tu vas donc ouvrir une session Admin vide en tant qu'utilisatrice nana. C'est dans sa session qu'on recréera ta carte d'identité d'utilisatrice antérieure > qui récupérera ton dossier de compte (avec tes données) comme dossier d'ouverture de session.

Tu n'as qu'à prévenir si l'installation s'est bien déroulée et si tu as pu ouvrir une session nana.

Très bien merci ! ;)
L’installation est en cours il reste une bonne demi-heure.
Ensuite j’ouvre la session admin.

Merci pour ton aide!

Si tu veux bien on continue plus tard dans la soirée ou demain.

Je te souhaite une bonne soirée !:coucou:

Je ne sais pas ce qui s'est passé pour que tout un panel de dossiers disparaisse > à l'exception de Users & Volumes et du lien symbolique var. Mais pour toi c'est Users qui importe (car tu y a tes données).

À tout à l'heure pour la recréation de ton identité d'utilisatrice habituelle à partir de la session nana.

• J’aime
Réactions: Elina.ve
Et voila !
L’installation est faite, j’ai renseigné les données, l’étape d’après est : transfert de données vers ce mac : j’ai choisi : le faire plus tard.

Le compte admin est créer nana

Va à la barre supérieure de menus du Finder > Finder > Préférences > Général > coche les cases permettant d'afficher : Disques durs et Disques externes -->

• est-ce que tu vois Mac OS X sur ton Bureau ?

Alors tu vas trouver un Terminal (c'est celui de macOS cette fois) > en ouvrant le volume Mac OS X > en allant à Applications > sous-dossier des Utilitaires > et en lançant le Terminal.app.

C'est reparti pour quelques commandes informatives > dont tu vas trouver plus commode de poster les tableaux retournés, le Terminal et Safari pouvant être ouverts en parallèle.

Passe les commandes (en copier-coller - c'est aussi plus facile) -->
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

• après validation de la 1ère --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe nana en aveugle - aucun cactactère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau
  • la 1ère liste et mesure (en Gi) les dossiers de comptes contenus dans le répertoire des Utilisateurs
  • la 2è affiche le tableau des noms courts d'utilisateurs de type "personnel" avec en regard l'adresse à leur dossier de départ de session

Poste ces 2 tableaux dans une fenêtre de code.

les voici :
Bloc de code:
Last login: Thu Mar 22 20:10:01 on console
iMac-de-nana:~ nana$ sudo du -sh /Users/*
Password:
Sorry, try again.
Password:
4,0K    /Users/Guest
204K    /Users/Shared
109M    /Users/nana
203G    /Users/ninasenhaji

les voici :
Bloc de code:
Password:
Sorry, try again.
Password:
4,0K    /Users/Guest
204K    /Users/Shared
109M    /Users/nana

Je n'ai pas copié le tableau de codes entièrement.
le voici :
Bloc de code:
Password:
Sorry, try again.
Password:
4,0K    /Users/Guest
204K    /Users/Shared
109M    /Users/nana
21G    /Users/vanelewyck
iMac-de-nana:~ nana$

Je vois bien le tableau des dossiers de compte.

Tu n'as pas posté par contre le tableau retourné par la 2è commande -->
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

• peut-être parce que son final te paraissait visuellement "épineux" et donc désagréable ?-
    361608_original.png

le voici :D
Bloc de code:
Password:
Sorry, try again.
Password:
4,0K    /Users/Guest
204K    /Users/Shared
109M    /Users/nana
21G    /Users/vanelewyck
Password:
4,0K    /Users/Guest
204K    /Users/Shared
358M    /Users/nana
21G    /Users/vanelewyck
iMac-de-nana:~ nana$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nana                    /Users/nana
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
iMac-de-nana:~ nana$

Donc il y a 2 dossiers de compte qui t'intéressent dans les Utilisateurs --> un nommé ninasenhaji qui contient 203 Gi = 218 Go de données > et un nommé vanelewyck qui contient 21 Gi = 22,5 Go de données.

Les fichiers "cartes d'identités" des utilisateurs qui se servaient de ces dossiers pour ouvrir leurs sessions > ont été supprimés avec le dossier private qui recèle la base de données des utilisateurs. Il s'agit donc de recréer les fichiers "cartes d'identités" qui vont refaire exister ces anciens utilisateurs à l'identique.

Je suppose que c'est le dossier ninasenhaji qui te servait à ouvrir ta session --> utilisatrice dont il s'agit de recréer l'existence en premier lieu ?

Alors va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> clique le cadenas en bas de panneau et renseigne le mot-de-passe nana pour l'ouvrir.

Cela fait > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur --> un panneau se démasque te permettant de paramétrer un compte.

Alors attention ! remplis les champs ainsi -->

• Nouveau compte : Administrateur (bascule l'onglet Standard par défaut pour choisir Administrateur)
  • Nom complet : mets le Nom avec des majuscules s'il y a lieu et aussi des espaces que tu avais mis à l'origine
  • Nom du compte : attention ! il faut strictement que ce soit ninasenhaji et rien autre (au caractère près > tout attaché). Crucial !
  • Mot de passe : reprends celui de ton ancienne session pour ne pas désynchroniser le Trousseau de session
  • Confirmation : idem
  • Indice : à ta guise
  • Presse le bouton : Créer l'utilisateur

Un sous-panneau va se démasquer déclarant en substance : "Un dossier de compte du même nom existe déjà dans le répertoire des Utilisateurs --> voulez-vous l'utiliser comme dossier de départ de session ?"

• presse résolument le bouton : Utiliser le dossier existant.

Est-ce que tu vois apparaître dans la colonne de gauche du panneau des Utilisateurs et groupes le Nom complet correspondant au Nom court ninasenhaji > avc Admin en-dessous ?