10.13 High Sierra macOS n'a pas pu être installé

La 3è commande ne passe pas > parce que le volume de pré-démarrage Preboot ne peut pas être accédé.

Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s2

• qui monte le volume Preboot

Si tu obtiens un message du genre :
Bloc de code:
Volume Preboot on disk1s2 mounted

• enchaîne avec la ré-itération de la 2è commande -->
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

=> poste le tableau retourné > si la commande passe cette fois-ci.

La 3è commande ne passe pas > parce que le volume de pré-démarrage Preboot ne peut pas être accédé.

Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s2

• qui monte le volume Preboot

Si tu obtiens un message du genre :
Bloc de code:
Volume Preboot on disk1s2 mounted

• enchaîne avec la ré-itération de la 2è commande -->
Bloc de code:

=> poste le tableau retourné > si la commande passe cette fois-ci.

IMG_20180326_151000.webp IMG_20180326_151627_495.webp

Dernière édition par un modérateur:
D'accord : je vois -->

• le volume est monté > en lecture & écriture > un OS peut y être installé ou restauré
  • tous les dossiers-Système sont présents + le dossier macOS Install Data de l'installation
  • le chemin de démarrage du volume pointe sur le démarreur de l'OS d'installation du dossier macOS Install Data

Passe la commande (avec soin) :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Instal Data"

• mets les intitulés avec des "" ; pas d'espace entre HD" et /"macOS
  • la commande supprime le dossier d'installation ; elle passe sans commentaire

Cela fait > il faut que tu saisisses la très longue commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi

• pour aider ta saisie > je t'en découpe la présentation à l'écran dans les 2 segments que voici -->

bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices

--file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi

Dans la fenêtre du Terminal > tu saisis exactement le 1er segment présenté en bleu gras > tu sautes un espace après CoreServices > et tu saisis le 2è segment exactement. Puis tu exécutes la commande > qui passe sans commentaire si elle est valide.

• la commande change le chemin de démarrage pour le refaire pointer sur l'OS en place

Cela exécuté > repasse la commande :
Bloc de code:

• qui affiche le chemin de démarrage actif du volume

=> poste ce tableau.

@JINA10
Pour les photos, sélectionne Miniature, un simple clic dessus les agrandira dans le forum et ça rend plus lisible tes réponses que j'ai corrigées.

D'accord : je vois -->

• le volume est monté > en lecture & écriture > un OS peut y être installé ou restauré
  • tous les dossiers-Système sont présents + le dossier macOS Install Data de l'installation
  • le chemin de démarrage du volume pointe sur le démarreur de l'OS d'installation du dossier macOS Install Data
Passe la commande (avec soin) :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Instal Data"

• mets les intitulés avec des "" ; pas d'espace entre HD" et /"macOS
  • la commande supprime le dossier d'installation ; elle passe sans commentaire
Cela fait > il faut que tu saisisses la très longue commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi

• pour aider ta saisie > je t'en découpe la présentation à l'écran dans les 2 segments que voici -->

bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices

--file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi

Dans la fenêtre du Terminal > tu saisis exactement le 1er segment présenté en bleu gras > tu sautes un espace après CoreServices > et tu saisis le 2è segment exactement. Puis tu exécutes la commande > qui passe sans commentaire si elle est valide.

• la commande change le chemin de démarrage pour le refaire pointer sur l'OS en place

Cela exécuté > repasse la commande :
Bloc de code:

• qui affiche le chemin de démarrage actif du volume

=> poste ce tableau.

bonjour je vous joins le tableau mais je ne sais pas si j'ai bien exécuter la commande

IMG_20180327_083409_148.webp

Je m'aperçois (un peu tardivement il est vrai) que tu peux très bien ouvrir une session > puisque l'invite de commande du Terminal est :
Bloc de code:
MacBook-Air-de-NGAZI:~ Anzat$

• du coup --> je ne comprends plus la situation : est-ce que tu peux ouvrir ta session habituelle ou non ?

Je m'aperçois (un peu tardivement il est vrai) que tu peux très bien ouvrir une session > puisque l'invite de commande du Terminal est :
Bloc de code:
MacBook-Air-de-NGAZI:~ Anzat$

• du coup --> je ne comprends plus la situation : est-ce que tu peux ouvrir ta session habituelle ou non ?

oui j'arrive à ouvrir ma session en mode sans échec sinon ça me bloque tout au démarrage

Alors passe la commande (en copier-coller ; déroule-la bien jusqu'au boot.efi final pour la copier) -->
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi

• à validation --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau.

Est-ce que tu as un message en retour > ou le réaffichage direct de l'invite de commande MacBook-Air-de-NGAZI:~ Anzat$ ?

Alors passe la commande (en copier-coller ; déroule-la bien jusqu'au boot.efi final pour la copier) -->
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi

• à validation --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau.

Est-ce que tu as un message en retour > ou le réaffichage direct de l'invite de commande MacBook-Air-de-NGAZI:~ Anzat$ ?
oui ça m'a affiché MacBook-Air-de-NGAZI:~ Anzat$

Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
bless --info /

• qui retourne le chemin de boot actif du volume

Poste le tableau retourné.

Hé ! tu peux poster les tableaux en copier-coller dans une fenêtre de code ainsi -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Mais le chemin de démarrage a bien été modifié sur le démarreur de l'OS en place.

----------

À présent --> passe les 3 commandes (l'une après l'autre ; en copier-coller) -->
Bloc de code:
sudo kextcache -u /
sudo update_dyld_shared_cache -root /
diskutil ap updatePreboot /

• la 1ère met à jour le cache de démarrage prelinkedkernel ; elle passe sans commentaire
  • la 2è met à jour les caches partagés dyld ; elle affiche un tableau
  • la 3è met à jour les informations de prédémarrage pour l'EFI du volume auxiliaire Preboot ; elle affiche un très long tableau

=> poste les 2 derniers tableaux en utilisant le procédé décrit en haut de ce message. Cale-toi visuellement entre votre et réponse par rapport au bouton orange Poster votre réponse de bas de cette page > remonte un ligne verticale imaginaire > tu tombes pile sur ledit bouton dans la petite barre de menus.

mon souci actuel c'est que je n'ai pas de connexion internet sur l'ordinateur actuel et je peux rien faire dessus . J'ai essayé d'envoyer des documents par bluetooth mais sans résultat

Bon. Tu peux te contenter de fournir les renseignements ci-dessous à l'écrit -->

• est-ce que tes 3 commandes sont passées --> la 1ère sans commentaire > les 2 autres en affichant des tableaux ?

Bon. Tu peux te contenter de fournir les renseignements ci-dessous à l'écrit -->

• est-ce que tes 3 commandes sont passées --> la 1ère sans commentaire > les 2 autres en affichant des tableaux ?
OUI les 3 commandes sont passées je vais prendre des photos

IMG_20180327_111547.webp IMG_20180327_111616.webp

Bon --> alors action !

Va à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > déverrouille le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe de session admin --> sélectionne le volume qui doit être affiché : Macintosh HD > puis referme le cadenas.

Presse le bouton : Re-démarrer (tu redémarres sans option au clavier) -->

• est-ce que l'OS charge et est-ce que tu ouvres ta session normalement ?

Bon --> alors action !

Va à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > déverrouille le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe de session admin --> sélectionne le volume qui doit être affiché : Macintosh HD > puis referme le cadenas.

Presse le bouton : Re-démarrer (tu redémarres sans option au clavier) -->

• est-ce que l'OS charge et est-ce que tu ouvres ta session normalement ?
c'est bon ça a marché merci beaucoup.....

c'est bon ça a marché merci beaucoup.....

Content pour toi.

• et désolé pour un certain pataquès qui a fait traîner les choses en longueur : je n'avais pas saisi que tu jonglais avec 2 Mac > et que le Mac à problèmes était quand même démarrable en Safe Mode (je te voyais démarrée sur l'OS de secours).

Bref : tout est rentré dans l'ordre. Et question : est-ce que tu as récupéré le Wi-Fi dans ta session normale ?

Content pour toi.

• et désolé pour un certain pataquès qui a fait traîner les choses en longueur : je n'avais pas saisi que tu jonglais avec 2 Mac > et que le Mac à problèmes était quand même démarrable en Safe Mode (je te voyais démarrée sur l'OS de secours).

Bref : tout est rentré dans l'ordre. Et question : est-ce que tu as récupéré le Wi-Fi dans ta session normale ?

oui j'ai récupéré le wifi et le bluetooth, même les clés usb sont détectés normalement.

C'est parce qu'en Safe Mode (dit aussi démarrage "sans extensions") --> tu ouvres une session dans un OS "amoindri" d'un certain nombre de fonctionnalités.

En résumé : tout remarche normalement.

• J’aime
Réactions: litobar71