(macosX.4,iTerm)amélioration du terminal

lolveley

Membre confirmé
17 Avril 2007
23
0
salut,

voici l'objet de ma recherche: existe-t-il une commande unix ou un programme de terminal capable d'afficher le texte que l'on tape d'une autre couleur que celui renvoyé par l'ordinateur?
par ex. si je tape "ls", "ls" sera affiché en bleu et le résultat (fichiers+prompt) sera affiché en vert.
je trouve que ça serait bien pratique lorsqu'on doit revenir en arrière pour étudier le texte dans la fenêtre, pour faire la différence entre un immonde code de compilation et les commandes que j'ai tapées.

j'utilise actuellement iterm, mais je n'ai pas trouvé une telle option.

merci,

lolveley.
 
cd /usr/bin/ && ls -laG

la coloration d'un xterm emulator est assez basique

"je trouve que ça serait bien pratique lorsqu'on doit revenir en arrière pour étudier le texte dans la fenêtre"

proprement inutile
 
je ne trouve pas que ça soit inutile, mais pour un tel sujet chacun a ses goûts.

Bonne soirée tout de même.

lolveley.
 
je ne trouve pas que ça soit inutile, mais pour un tel sujet chacun a ses goûts.

Bonne soirée tout de même.

lolveley.
MAIS POURQUOI T'ÉCRIS EN GROS COMME ÇA ? :D


Tu peux déjà personnaliser tes prompt (variable d'env PS1 et PS2) et leur donner une couleur différente (à l'invite, pas à ce que tu tape).

Par exemple voici ma PS1 :
Bloc de code:
PS1="\[\033[0;33m\][\h:\w]\[\033[m\] - \[\033[0;33m\]\t\[\033[m\]\n\[\033[1;33m\]\u\[\033[m\]$ ";

ça donne ça par exemple (avec ma config de iTerm) :
ps1.png


:)

Ce que je tape est en vert (le même que le $), ce que renvoie le terminal aussi.
 
oui, pour rechercher dans le texte c'est une bonne solution, mais comment utiliser cette variable ps1?:nailbiting:

je précise en passant que je suis en newbie sur unix.

lolveley.
 
La variable PS1, tu la définis dans un fichier lu au démarrage du shell.
Pour un utilisateur donné, c'est le fichier ~/.bashrc que tu peux créer s'il n'existe pas déjà. Mieux vaut éviter de toucher le fichier général /etc/bashrc qui est utilisé par le système pour tous les utilisateurs.
Tu écris en bas du fichier une ligne :
Bloc de code:
export PS1="mon login qui me va bien"
et ce sera actif lors de la prochaine ouverture d'un shell.
 
La variable PS1, tu la définis dans un fichier lu au démarrage du shell.
Pour un utilisateur donné, c'est le fichier ~/.bashrc que tu peux créer s'il n'existe pas déjà. Mieux vaut éviter de toucher le fichier général /etc/bashrc qui est utilisé par le système pour tous les utilisateurs.
Tu écris en bas du fichier une ligne :
Bloc de code:
export PS1="mon login qui me va bien"
et ce sera actif lors de la prochaine ouverture d'un shell.
:D ;) ca reste proprement inutile :p si je m'amusais à ça quand je debug
et pourquoi pas faire ca sur les dump assembler :D genre rastafari

je suis sur que ca plerait à Didier ;)
 
Bah ! Tout le monde n'est pas aussi fort, aussi beau et aussi pertinent que toi ... :D