MacPro 2013 et raid logiciel externe

kangaroos

Membre confirmé
23 Juin 2010
42
2
Bonjour,

Je compte passer prochainement sur le nouveau Mac Pro, je travail avec des volumes important de donnée sous Aperture, mes librairies dépasses régulièrement les 1To (je vais du photo reportage) et je commence a atteindre les limites de performance (roue coloré, etc) malgré une bonne config avec 16Go de RAM et un i7-4770 (c'est un hack, c'est aussi la raison qui me pousse a passer sur du matos vraiment pro).

Jusqu'à présent je bossais sur un disque simple en interne (tout de même sauvegardé bien sur).

Le nouveau mac pro va me couter déjà un bras je n'aurais pas dans l'immédiat les moyens de lui mettre un promise ou un drobo au cul j'aurais donc voulu partir sur la solution d'un RAID 1 logiciel sur USB 3.

A votre avis est ce que je vais gagner en performance, niveau sécurité est ce que je risque plus de problème avec des disque externe qu'avec des disques internes SATA (de toute façon avec le Mac Pro 2013 la question ne pourra plus se poser).

J'ai déjà testé la performance avec un disque simple sans raid, je n'ai aucune différence en SATA ou en USB, ça reviens strictement au même.

D'avance merci.

PS : je part aussi sur une solution externe qui me permettras en cas de défaillance du MacPro de brancher la libraire Aperture sur mon MacBook Pro. Je pense que le raid ne devrais pas poser de problème avec cette manipulation, l'information sur l'agrégat est normalement sur les disques et pas conservé au niveau du système.

---------- Nouveau message ajouté à 11h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h32 ----------

Je m'auto réponds pour la reconnaissance sur une autre machine, j'ai fait le test avec 2 clé USB et ça marche nickel.
 
Passer au mac pro (a part une nouvelle machine) ne va pas solutionner ton problème !
Car dans tout les cas tu devras adjoindre un espace de stockage de +1To rapide.

N'as tu pas envisagé de passer au SSD dans ton Hack ? car pour le prix du mac pro tu peux remplir de ssd ton hack et avoir de belle performances. 4 SSD 512Go Samsung , apres il faut voir pour les agregé ensemble via logiciel mais ça doit pas etre compliqué.

Si tu passe au mac pro 2013 tu devra acheter des modules thunderbolt car l'usb3 ne sera au final pas beaucoup plus rapide que ta config actuel. Il y a le rocketstor 5112 qui fait double disque thunderbolt qui serait un bon choix pour commencer.

Je déconseille drobo pour la vitesse ! Il sont bon en stockage et sécurité mais vraiment lent en acces.

Tcho
 
ok merci.

En fait j'ai d'une part des soucis de stabilité, j'avais moins de boulot avant mais désormais faut que ça tourne dès que j'en ai besoin sans bidouiller. Le hack ça va quand ton emploi du temps est pas surchargé mais quand t'as un plantage avec une librairie d'1,5To d'ouvert ben c'est parti derrière pour un vérification de 4 ou 5h, je ne peut plus me permettre cela.

Après j'ai un impératif de temps de traitement, sur de gros événement de 3 ou 4 jours à plusieurs photographes je peux facilement dépasser les 10.000 photos, Aperture le gère plutôt bien mais quand je dois exporter pour publier ça sur la vente en ligne c'est le CPU qui traite (en espérant que Aperture X sorte un jours et utilise les GPU pour cette tache), c'est pourquoi je pense partir sur un 6 coeurs.

Honnêtement je ne sais pas ce qu'y me ralenti le plus dans mon workflow, l'accès disque ou la vitesse de traitement, je pense qu'un accès disque rapide ne peut pas faire de mal mais les exports sont vraiment long et le meilleurs gains de temps que je pourrais avoir sera surement sur ce point là dans un premier temps.

D'après moi quand j'exporte les copies de travail Aperture passe plus de temps a générer la copie qu'à lire l'image d'origine, d'où mon choix de machine.

Le thunderbolt je pense que j'y passerais pour ma librairie active avec mon boulot de l'année et à la rigueur année-1, en plus j'y gagnerais en disponibilité en cas de souci matériel car restaurer la sauvegarde Time Machine sur 1,5To ça doit être long et le reste archivé en USB3.

Après je suis ouvert a toute suggestion s'il y en a qui connaisse un peu plus le fonctionnement profond d'Aperture ou qui on d'autre habitude de travail.