Mac Pro Macpro 4,1 Quad Xeon 2,66GHz vers double Xeon Quad core 2,26

AnkouBoOoh

Membre enregistré
18 Avril 2021
9
2
40
Bonjour à toutes et tous,

j'ai actuellement un Mac Pro 4.1 datant de 2009 avec un seul CPU Tray Quad 2.66GHz
et je souhaiterais savoir si je peux installé un CPU Tray double Xeon Quad core 2,26GHz ?

Par CPU Tray c'est l'intégralité du "chariot" de raditeur, CPU, carte fille…

Merci par avance
 
oui de 4,1 à 4,1.
Donc ton tray doit venir d'un double CPU 4,1 (vu la fréquence que tu indiques c'est bien le cas).
 
Tu en auras pour beaucoup moins cher de mettre toi-même un X5690 sur ton tray 2,66, tu vas y gagner significativement et on trouve ces procs pour 70/80 euros. J'en ai commandé un à Hong-kong, un mois pour arriver, nickel pour ma part...
 
Merci de tes réponses Y-E-S,

Passer sur seulement un proc X5690 est plus intéressant niveau prix et perfs (je pense) mais je ne suis pas trop bidouille :( c'est pour ça que je me tourne vers un Tray. Un vendeur récemment me disait que passé de 4.1 à 5.1 usait plus la carte mère de cette série.

Chez mac-factory sur ebay on trouve un dual board X5650 2.66GHz :
https://www.ebay.fr/itm/Upgrade-Ser...723608?hash=item25debd1518:g:wVwAAOSw-1ZccBlj .
Et un single board X5690 , je pense que dans ce cas il faudrat que passe en 5.1 :
https://www.ebay.fr/itm/Single-CPU-...775737?hash=item26566d86b9:g:s1cAAOSworNgCeLp

Et je pense passer de mes 6 Go de ram (oui oui c'est peu :p) à 16 Go de ram avec ça :
https://www.macway.com/memoire-ram-...-mac-pro-nehalem/p21431?nid=200164&oid=135647
 
Merci de tes réponses Y-E-S,

Passer sur seulement un proc X5690 est plus intéressant niveau prix et perfs (je pense) mais je ne suis pas trop bidouille :( c'est pour ça que je me tourne vers un Tray. Un vendeur récemment me disait que passé de 4.1 à 5.1 usait plus la carte mère de cette série.

Chez mac-factory sur ebay on trouve un dual board X5650 2.66GHz :
https://www.ebay.fr/itm/Upgrade-Ser...723608?hash=item25debd1518:g:wVwAAOSw-1ZccBlj .
Et un single board X5690 , je pense que dans ce cas il faudrat que passe en 5.1 :
https://www.ebay.fr/itm/Single-CPU-...775737?hash=item26566d86b9:g:s1cAAOSworNgCeLp

Et je pense passer de mes 6 Go de ram (oui oui c'est peu :p) à 16 Go de ram avec ça :
https://www.macway.com/memoire-ram-...-mac-pro-nehalem/p21431?nid=200164&oid=135647


Je n'avais pas compris que ton 4,1 n'était pas flashé en 5,1...
Dans tous les cas, y compris pour le X5650 il faudra flasher ton mac en 5,1.

Que ça abîme la carte mère ou même quoi que ce soit d'autre, c'est juste nawak, si on peut flasher c'est justement que le hardware est strictement identique (à un ou deux détails près et ça n'affecte en rien le fonctionnement de la machine), et vu le nombre de 4,1 flashés en 5,1 qui fonctionnent parfaitement, tu n'as pas de quoi t'inquiéter.

N'achète pas le tray complet pour juste faire un update de proc.
C'est très facile à faire, bien plus que du PC.
(Pardon pour le tuto Macbidouille les amis) ;)



Pour le proc, 60 euros (attention il a mis un mois à arriver chez moi, si tu es pressé, un vendeur allemand pour 30/40 euros de plus) :



Pour la ram, ne prends plus de ram en 1066, le flashage en 5,1 et l'upgrade du proc de permet maintenant de prendre de la 1333 :


Chez ce même vendeur pour pas beaucoup plus cher, prends plutôt 32Go, ces machines sont incroyables avec beaucoup de ram (s'il t'est utile de tout laisser ouvert en même temps)

Ensuite avec l'argent économisé tu prendras un SSD NVME ;)

Dans tous les cas ne paye pas un tray avec deux 5650 dessus, perso je trouve que c'est très très cher pour une puissance qui ne sera pas à bloc au final...
 
Prends ce kit plutôt, car il te faut la clé pour démonter les radiateurs et ça arrive en 4/5 jours...
Il te faudra acheter dans une boutique informatique de la artic silver, c'est mieux que la pâte fournie dans le kit.


Chez ce vendeur, beaucoup de ram Mac Pro 1333 à pas très cher...
C'est un vendeur fiable, j'ai acheté 2 x5690 chez lui.
 
OK merci bien pour toutes les infos :p

Effectivement je suis toujours en 4.1 et je vais passez en 5.1.

Alors :
1° - Passez en 5.1
2° - Commandez Intel Xeon x5690 = de la Artic Silver
3° - Commandez de la ram, justement une question je vois que sur ce lien :
https://www.ebay.fr/itm/16GB-1333MH...pid=5337613653&customid=&toolid=10001&mkevt=1
La ram c'est pour du 16 GB en deux barrettes en 8 GB, cela fonctionne pour mon mac pro ?
Et que penses-tu de quatre barrettes plutôt :
https://www.ebay.fr/itm/16GB-1333MH...238896?hash=item26346bd330:g:~okAAOSwq-dfkpoW

Ou complétement dingue 24 GB en trois barrettes de 8 GB :
https://www.ebay.fr/itm/24GB-1333MH...733154?hash=item1ceb2dd2e2:g:xaEAAOSwJG5fkprI

Merci encore pour les éclaircissements
 
OK merci bien pour toutes les infos :p

Effectivement je suis toujours en 4.1 et je vais passez en 5.1.

Alors :
1° - Passez en 5.1
2° - Commandez Intel Xeon x5690 = de la Artic Silver
3° - Commandez de la ram, justement une question je vois que sur ce lien :
https://www.ebay.fr/itm/16GB-1333MH...pid=5337613653&customid=&toolid=10001&mkevt=1
La ram c'est pour du 16 GB en deux barrettes en 8 GB, cela fonctionne pour mon mac pro ?
Et que penses-tu de quatre barrettes plutôt :
https://www.ebay.fr/itm/16GB-1333MH...238896?hash=item26346bd330:g:~okAAOSwq-dfkpoW

Ou complétement dingue 24 GB en trois barrettes de 8 GB :
https://www.ebay.fr/itm/24GB-1333MH...733154?hash=item1ceb2dd2e2:g:xaEAAOSwJG5fkprI

Merci encore pour les éclaircissements

Alors en fait, plus la capacité des barrettes est élevée, plus le prix est élevé... 2X16 coutent plus cher que 4x4, car 2X16 utilise moins de slots, tes barrettes sont donc pérennes, à ne pas remplacer lors d'un upgrade suivant.
Franchement je ne sais pas ce que tu fais avec ta machine, mais n'hésite pas à avoir la main lourde sur la ram, tu ne vais pas reconnaître ta machine...

Si tu souhaites te contenter de 24Go, 3x8 est un excellent compromis, car tu pourras être en triple channel, en ne remplissant que les 3 premiers slots, ce qui est une config ram optimisée au mieux pour le proc.
Attention à un point, sur un Mac Pro Single, le principe expliqué au dessus coûte encore plus cher, puisque tu n'as que 4 slots ram, et 8 sur un bi-Pro.

Avec 3x8, il te restera un seul slot dispo si tu veux encore upgrader...

La meilleure config ram sur ta machine si tu veux mon opinion serait de 2x16, ou encore mieux 3x16 en triple channel pour 48Go final.
Les vendeurs que je t'ai indiqué en Allemagne vendent ce genre de kits... ;)
 
o_O Je ne pensais même pas qu'il était possible d'avoir 24Go et encore moins 48Go avec mon Mac Pro… C'est possible en passant en 5.1 seulement sans installer le proc x5690 ?
 
o_O Je ne pensais même pas qu'il était possible d'avoir 24Go et encore moins 48Go avec mon Mac Pro… C'est possible en passant en 5.1 seulement sans installer le proc x5690 ?
Oui,48 Go dans la configuration d'origine. Tu peux même aller jusqu'à 64 Go (4X16Go) avec un X5690.
Un 5690 + un SSD NVMe sur carte PCIe dédiée + de la RAM et tu auras une autre machine...
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Oui,48 Go dans la configuration d'origine. Tu peux même aller jusqu'à 64 Go (4X16Go) avec un X5690.
Un 5690 + un SSD NVMe sur carte PCIe dédiée + de la RAM et tu auras une autre machine...

Euh pour la mise à jour du firmware 4.1 à 5.1 il faut impérativement la CG fournie avec le Mac Pro ? La CG que j'avais c'était une GT 120 qui est dead remplacé depuis par une Radeon HD 5770 :(
 
o_O Je ne pensais même pas qu'il était possible d'avoir 24Go et encore moins 48Go avec mon Mac Pro… C'est possible en passant en 5.1 seulement sans installer le proc x5690 ?

Je te confirme ce que te dis @Fogi et d'ailleurs, qui m'a aidé à upgrader les miens, tu ne vas pas reconnaître ton Mac...

Sans indiscrétion c'est pour quel genre d'activité?
 
Euh pour la mise à jour du firmware 4.1 à 5.1 il faut impérativement la CG fournie avec le Mac Pro ? La CG que j'avais c'était une GT 120 qui est dead remplacé depuis par une Radeon HD 5770 :(
Non ça passe nickel avec celle-ci pour le flasher en 5,1.
Fais un backup de tes données avant tout de même, un Time Machine si possible.
Ensuite l'OS le plus haut sur lequel tu pourras aller avec cette carte graphique, c'est High Sierra.

Avec un autre GPU compatible Metal, tu pourras aller à Mojave, et cette mise à jour te permettra aussi de démarrer le Mac sur des SSD ultra rapides connectés sur les ports PCI...
Mais c'est une étape un peu plus loin ;)
 
Je te confirme ce que te dis @Fogi et d'ailleurs, qui m'a aidé à upgrader les miens, tu ne vas pas reconnaître ton Mac...

Sans indiscrétion c'est pour quel genre d'activité?
Ce n'est pas indiscret je suis graphiste print, un peu de 3D et pas de vidéo. Par contre avec la possibilité d'augmenté de façon drastique de ram et de proc cela sera possible :cool:.

Non ça passe nickel avec celle-ci pour le flasher en 5,1.
Fais un backup de tes données avant tout de même, un Time Machine si possible.
Ensuite l'OS le plus haut sur lequel tu pourras aller avec cette carte graphique, c'est High Sierra.

Avec un autre GPU compatible Metal, tu pourras aller à Mojave, et cette mise à jour te permettra aussi de démarrer le Mac sur des SSD ultra rapides connectés sur les ports PCI...
Mais c'est une étape un peu plus loin ;)
Génial génial, je réinstalle la carte mère que j'ai commandé chez mac-factory, que j'avais connu par cette occasion.
Je réinstalle le tout et puis petit à petit je vais suivre tout tes conseils.

Merci beaucoup à Y_E_S et à Fogi merci encore :up:
 
Ce n'est pas indiscret je suis graphiste print, un peu de 3D et pas de vidéo. Par contre avec la possibilité d'augmenté de façon drastique de ram et de proc cela sera possible .

Alors oui tu vas avoir un gain vraiment important en utilisation, moi c'est pareil j'utilise des suites Adobe et tu vois il est courant que j'ai deux Illustrator ouverts et deux photoshop ouverts en permanence, avec des gros projets ouverts dans chacun des 4, et je switche entre eux comme dans du beurre... Avec d'autres applis, mail, Safari avec bcp de signets ouverts, etc...


Génial génial, je réinstalle la carte mère que j'ai commandé chez mac-factory, que j'avais connu par cette occasion.
Je réinstalle le tout et puis petit à petit je vais suivre tout tes conseils.

Tu installes réellement une carte mère??? Si oui c'est plus compliqué que de poser un proc...
Si tu parles de la carte fille, c'est bien celle en mono CPU dont on a parlé plus haut?
Il faut juste faire gaffe pour les procs, ce ne sont pas les mêmes pour mono et bi-pro.
Celui que j'ai indiqué plus haut, le X5690 est pour un mono 4,1 ou 5,1.

Ton étape la plus proche c'est de faire un backup de données pour ensuite flasher en 5,1.
Après il te faudra installer les OS pour aller jusqu'à High Sierra dans un premier temps.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ouaip LA carte mère celle qui se trouve tout au fond là, derrière les disques dur et leurs berceaux et le proc, son radiateur et la carte fille. Le tout en mono 4.1 d'origine, j'en profite pour faire la ménage de l'ensemble de l'intérieur du Mac Pro.

Et c'est long il faut être minutieux, je comprend lorsque l'on voit des annonces avec la mention "utilisation dans un environnement non fumeur"… Ouaip bah je ne fume plus depuis huit ans. Le mac a eu quatre ans de clopes dans les ventilos et cela ce voit en peut de temps.
 
Ouaip LA carte mère celle qui se trouve tout au fond là, derrière les disques dur et leurs berceaux et le proc, son radiateur et la carte fille. Le tout en mono 4.1 d'origine, j'en profite pour faire la ménage de l'ensemble de l'intérieur du Mac Pro.

Et c'est long il faut être minutieux, je comprend lorsque l'on voit des annonces avec la mention "utilisation dans un environnement non fumeur"… Ouaip bah je ne fume plus depuis huit ans. Le mac a eu quatre ans de clopes dans les ventilos et cela ce voit en peut de temps.

Alors si tu sais remplacer la carte mère tu n'auras vraiment aucun soucis à remplacer un proc.

En revanche je ne comprends pas tout (mais c'est pas grave)...
Tu as récupéré ce Mac qui avait une carte mère (défectueuse?) que tu as remplacé par une de macfactory?
Mais actuellement s'il te faut remettre l'ancienne, ton Mac ne tourne plus?
Je n'avais pas compris ça, et s'il tourne pourquoi changer la CM par une autre?
 
Yes :cool::cool::cool: content content !!!

Gros ménage dans le Mac Pro, c'était le plus long a faire d'ailleurs.
Carte Mère OK tout fonctionne, ouf j'avais vu juste C'était bien la CM qui avait planté.
Triple joie c'était une CM qui avait été Flashé en 5.1 CHAMPAGNE :up::up::up: !!!

Bon la prochaine manip pas des plus compliqué passez en 24 Go, passez en Mojave (je suis encore en Mavericks :siffle:), peut être revenir sur une CG Nvidia et pour l'instant bidouillé le proc… j'ai assez vu pour l'instant l'intérieur de mon Mac Pro… on verrat.

Merci encore à Y_E_S et à Fogi pour leurs conseils :up:.
 
  • J’aime
Réactions: Fogi et Sly54
Yes :cool::cool::cool: content content !!!

Gros ménage dans le Mac Pro, c'était le plus long a faire d'ailleurs.
Carte Mère OK tout fonctionne, ouf j'avais vu juste C'était bien la CM qui avait planté.
Triple joie c'était une CM qui avait été Flashé en 5.1 CHAMPAGNE :up::up::up: !!!

Bon la prochaine manip pas des plus compliqué passez en 24 Go, passez en Mojave (je suis encore en Mavericks :siffle:), peut être revenir sur une CG Nvidia et pour l'instant bidouillé le proc… j'ai assez vu pour l'instant l'intérieur de mon Mac Pro… on verrat.

Merci encore à Y_E_S et à Fogi pour leurs conseils :up:.


Si tu veux vraiment changer ta machine, tu installes Mojave, ensuite tu peux installer un SSD NVMe (je crois que j'ai mis les refs plus haut), de la ram 1333 et un X5690. ça va être autre chose tu vas voir...
 
Ce n'est pas indiscret je suis graphiste print, un peu de 3D et pas de vidéo. Par contre avec la possibilité d'augmenté de façon drastique de ram et de proc cela sera possible :cool:.


Génial génial, je réinstalle la carte mère que j'ai commandé chez mac-factory, que j'avais connu par cette occasion.
Je réinstalle le tout et puis petit à petit je vais suivre tout tes conseils.

Merci beaucoup à Y_E_S et à Fogi merci encore :up:
De rien. Je confirme : Photoshop + XPress + Word + Mail + Safari + iTunes ouverts en même temps, le MP ne bronche pas déjà avec 24 Go de RAM installés, j'en ai fait l'expérience. Quand le prix de la RAM a baissé, j'en ai mis 48 (3X16) pour le triple Channel, c'est encore plus confortable pour bosser et finalement, j'ai ajouté une 4e barrette de 16, histoire d'avoir la plus grosse :shame:, mais bon, à l'utilisation, on ne voit pas de différence pour le print. Évite les nVidia qui t'obligeront à dénicher les pilotes adaptés à chaque version du système. La Sapphire Radeon Pulse RX580 est plébiscitée sur nos MP et parfaite pour une activité de graphiste.