Mail: certains messages envoyés n'apparaissent plus

nan, nan, nan... ;)

j'aimerais comprendre pourquoi ce que je fais ne fonctionne pas et comment solutionner.

On n'est pas sous Window$ quand même :D
ahh ben si en plus tu veux " comprendre" faut soit arrêter l'informatique 2014 ( qui est très " pas besoin de comprendre") soit passer un diplome de techosse
:D
-
note une des hypotheses
un CCI a plusieurs definitions
l'adresse est techniquement à la fois vers le destinataire et vers " "undisclosed recipients" et autres intitulés es adresses non vues
peut etre que le filtrage se prend les pieds
 
Amusant ! c'est ce que j'étais en train de tester :zen:

J'ai juste un petit souci: j'ai choisi de m'envoyer la copie en Cci
(plutôt qu'en Cc pour que mes correspondants ne se demandent pas ce qui m'arrive ;) )
j'ai donc dû ajouter 'Cci' dans la liste des en-têtes
mais cela n'a pas l'air de fonctionner :confused:


Qu'est-ce qui ne fonctionne pas au juste?

Tu ne reçois pas les mails que tu envoies alors que tu es bien en CCi?
Ou ce sont les règles de filtrages qui n'agissent pas à la réception de ces mails?
 
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas au juste?

Tu ne reçois pas les mails que tu envoies alors que tu es bien en CCi?
Ou ce sont les règles de filtrages qui n'agissent pas à la réception de ces mails?

J'ai ajouté une règle Duplicata disant:
- si toutes les conditions suivantes sont remplies
- Compte est MobileMe​
- Cci contient mon_prénom (pour tester. j'ai essayé sans succès avec nom.pré[email protected])​

- effectuer les opérations
- définir la couleur d'arrière-plan jaune (à nouveau pour tester simplement)​

Comme Cci n'existe pas dans la liste des conditions possibles,
j'ai cliqué dans la liste sur Modifier la liste des en-têtes (dernière ligne)
et j'y ai ajouté Cci
Apparemment, c'est cela qui ne fonctionne pas... :confused:

Merci d'avance pour ton aide et si ce n'est déjà fait, bon appétit

---------- Nouveau message ajouté à 12h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h31 ----------

ahh ben si en plus tu veux " comprendre" faut soit arrêter l'informatique 2014 ( qui est très " pas besoin de comprendre") soit passer un diplome de techosse
Merci aussi

Mais à 60 piges passées, trop tard pour se refaire ou passer un diplôme machin :D
 
ok je regarderai ce soir sur mon Mac comment rajouter CCI ou CCC dans les en-têtes sur lesqules appliquer une condition
 
  • J’aime
Réactions: Filou53
Essaye déjà en rajoutant l'entête Bcc (pour Blind carbon copy) au lieu de CCi (car je crois que c'est sous cet intitulé que le champ figure dans les entêtes d'emails
 
Bon ben ça ne fonctionne pas..... quand on regarde l'intégralité de l'en-tête d'un message qui a été envoyé avec des destinataires en CCi (ou Bcc en anglais), cet en-tête ne comporte pas cette info

En fait quand on reçoit un message en ayant été mis en Cci, dans l'en-tête de l'eMail notre adresse figure en face du champ A: (on apparait comme destinataire)
 
Bon ben ça ne fonctionne pas.....

Merci à toi d'avoir testé... :zen:

Ceci dit, ces derniers temps, le problème semblait s'aggraver.
Et bien sûr, sur le site d'Apple 'Etat du système' ( http://www.apple.com/befr/support/systemstatus/ ) tout semble baigner...

Ce qui m'étonne aussi c'est qu'apparemment peu de gens se plaignent sur ce sujet.
Serions-nous les seuls à utiliser Mail avec iCloud/IMAP ? :rose:

Dur, dur.
 
juste pour info...

je viens de passer sous Mavericks (10 9 5).
Depuis, mes envois de mails ont l'air de re-fonctionner correctement ! :confused:
Je retrouve bien mes messages dans la boîte 'Envoyés'.

Par contre, j'ai maintenant quelques soucis avec Gmail (je suis en Imap).
Mail perd régulièrement la connexion.

Que du bonheur :hein:
 
juste pour info...

je viens de passer sous Mavericks (10 9 5).
comment?
clean install?
ou upgrade avec preservation reprise des utilisateurs et réencodage?
(qui crée des couacs de ré-encodage , une tradition , surtout avec Mail , carnet et calendrier)

or comme tu avais déjà un Mail ML assez pourave ,si simple upgrade , il en reprend les fichiers pouraves
SI c'est cette install faudra réparer ( multi traité)

si c'est une clean install bien verifier tous les reglages de ce gmail dans Mail, eventuellement changer certains ports
ca aussi multitraité
 
Merci pour ta réponse.

N'ayant pas assez de temps pour le moment, je suis passé par un simple upgrade.
Je compte faire un clean install quand je passerai sous Yosemite.

Ce qu'il y a de 'marrant', c'est que
d'un côté, cela va mieux (mes msg envoyés)
et que d'un autre, cela ne va plus !
Je n'avais pas vraiment de problème Gmail précédemment.

Mais apparemment, cela semble toucher pas mal de monde !
 
la plupart des gens qui ont des soucis ont

soit migrés avec des fichiers déjà booofs dans l'ancien OS
soit couac de réencodage ( de fichiers sains ou pire déjà nazes avant)
soit si clean install ils ont fait trop confiance aux réglages automatiques et ne les ont pas verifiés et reréglés comme il faut
 
Mais apparemment, il y a quand eu même pas mal de soucis avec Gmail, non ???

Enfin, tant pis, je vais essayer de prendre mon mal en patience
... et de ne pas tarder à faire un clean install Yosemite ! ;)
 
j'ai installé ou upgradé des tonnes de Mail avec Gmail
jamais eu de couac , ou si couac c'était vite réparable ( de reconfiguration à neuf de Mail dans la session jusqu"au classique: le simple changement de plist )
 
Je réactive cette discussion car je suis confronté depuis une dizaine de jours au probleme décrit ...

L'envoi et la réception d'emails un peu volumineux (du fait de pièces jointes) depuis mes comptes iCloud sont tres lents (10 kO/s en réception, parfois 1 kO/s en envoi) alors que tout le reste fonctionne normalement niveau débits de ma liaison ADSL (1 Mo/s en réception, 110 ko/s en envoi). Hier soir il m'a fallu 10 mn pour récupérer un fichier Excel de 1 Mo en PJ d'un email...normalement ca prend 1 seconde!

Ca a 2 conséquences fâcheuses:
- les mails volumineux envoyés ne s'enregistrent pas dans la boîte "envoyés" (sujet de cette discussion)
- les mails reçus, que je redirige vers des boîtes locales avec des règles de tri, sont souvent transférés vers ces boîtes de rangement alors qu'une partie des pièces jointes ne sont pas intégralement téléchargées (ce qui fait que je me retrouve avec des pièces jointes corrompues inutilisables)

Le probleme se produit aussi bien sur mon vieil iMac sous SnowLeopard que sur le MacBookPro sous Yosemite.
Je pense que le probleme est bien sur les serveurs Apple, mais c'est vraiment pénible.

Pour l'instant, j ai désactivé toutes mes règles de tri à l'arrivée pour laisser les emails dans la boîte Arrivée du compte iCloud, et j'envoie tous les mails en passant par le smtp de mon FAI (mais du coup les "envoyés" sont sur le serveur IMAP du FAI et pas sur iCloud, ce qui est problématique si je change de FAI)

D'autres ont-ils constaté des problèmes similaires? Et, je rêve sans doute..., trouvé une solution?
 
Dernière édition:
On peut utiliser un serveur SMTP et recopier dans le dossier des messages envoyés de son compte de messagerie. Le dossier des envoyés n'est qu'un dossier comme un autre, une convention. Le client de messagerie envoie d'abord le message (protocole SMTP + extensions) puis recopie le message dans le dossier des envoyés (protocole IMAP).
Je fais ça tous les jours avec certains comptes liés à mon FAI, quand je ne suis pas connecté à la maison.

Quant à ton problème, je dirais que, malheureusement, il vaudrait mieux ne pas trop utiliser la messagerie d'Apple qui, si elle fonctionne globalement pas mal, est nettement en-dessous d'autres fournisseurs bien plus fiables [j'ai un compte chez Online (Free professionnel) et chez FastMail et je ne me souviens pas d'avoir eu le moindre problème ; FastMail est particulièrement efficace, bien conçu, professionnel quoi].

Je te conseillerais déjà de paramétrer ton client de messagerie pour enregistrer tes brouillons en local et pas sur le serveur [tu peux le faire par exemple avec Thunderbird et PostBox (logique) ; avec Mail je crois (mais je ne l'ai pas avec moi pour vérifier)]. Lorsqu'on a des messages importants, c'est un peu compliqué pour l'IMAP en général et catastrophique pour iCloud en particulier. Un jour j'ai dû galérer plusieurs heures avant de trouver une méthode pour purger la messagerie d'un message volumineux que iCloud ne savait pas gérer.
 
Merci de ta sollicitude et des idees.

Recopier les messages envoyés du dossier "envoyés" de mon FAI vers le dossier "envoyés" d'iCloud, effectivement j'avais oublié cette possibilité toute bête... Il faut que je pense à le faire régulièrement et je risque quand même d'être confronté à mon probleme de débit anormalement faible en ce moment avec les serveurs mail d'iCloud pour la synchronisation IMAP des emails que je glisserai ainsi d'un dossier "envoyés" à l'autre.

Quant à ne plus utiliser iCloud, ca va être compliqué... Il y a tellement longtemps que je ne communique que mes adresses mac.com (depuis la création des iTools!)

Pour ce qui est des brouillons, ils s'enregistrent bien en local (meme plusieurs fois vu le temps que mettent en ce moment les messages un peu lourd à partir), mais ils sont souvent incomplets en ne comportant pas la totalité des pièces jointes.... Ce n'est donc pas la garantie de conserver une copie exacte du message envoyé.

Reste le probleme de la réception extrêmement lente depuis iCloud et la corruption des pièces jointes qui ne se téléchargent pas en totalité.

Je pense que je vais mettre en place une redirection sur le serveurs iCloud vers mon serveur email OVH, par exemple, et relever ce serveur, plutôt que celui d'iCloud. En espérant que les pièces jointes seront correctement réexpédiées d'iCloud vers OVH...
 
Comme c'est quelque chose qui n'arrive "que" depuis une dizaine de jours, c'est peut-être simplement une panne qu'on espère passagère dans iCloud. Tu as eu un contact avec le SAV d'Apple sur ce problème ?
 
Bien sûr que j'ai contacté le support iCloud. Mais ils se contentent de me dire que tout va bien, tous les services sont opérationnels.

Je pense que ça finira par revenir à la normale, comme ca avait ete le cas il y a quelques années, mais ce manque de fiabilité est vraiment pénible.
 
Hier soir, retour à une situation semblant normale (en tous cas en terme de débits de réception ou d'envoi des mails)...

Je ne sais si c'est dû à un problème résolu du côté des serveurs Apple (après tout, mon contact avec le support a peut-être servi à faire quelques vérifications , même si ils m.ont renvoyé vers la page de statut des services où tous les voyants étaient au vert), ou si c'est lié au fait que j'ai dû redémarrer ma TimeCapsule...

Serait-il possible que la TimeCapsule soit à l'origine d'un mauvais débit sur les ports utilisés par les mails iCloud, et que le redémarrage ait permis de retrouver un fonctionnement normal? C'est une hypothèse que je testerai la prochaine fois où je constaterai des problèmes de débits... (Dans un autre fil, quelqu'un signalait qu'il devait régulièrement redémarrer sa TimeCapsule pour retrouver un débit normal sur Internet)